Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Janvier 2026 à 21:28:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » À travers le miroir - [AT - Concours Fantasmia 2025]

Auteur Sujet: À travers le miroir - [AT - Concours Fantasmia 2025]  (Lu 4686 fois)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : À travers le miroir - [AT - Concours Fantasmia 2025]
« Réponse #15 le: 11 Septembre 2025 à 19:58:52 »
Merci Samarcande pour ta lecture, ta correction et tes commentaires.

ça me gène un peu que l'amie n'ait pas de prénom tout au long de l'histoire. Avec un nom, ça t'éviterai aussi la répétition de "son amie".
Pour le prénom de l'amie de sa grand-mère, comme je pense qu'elle doit l'appeler Mme Prémont, ca ferait drôle qu'elle la nomme comme ca. Je voulais que l'on voit toujours des enfants, et donc je n'ai pas nommé sa grand-mère ni l'amie de sa grand-mère pour cette raison. C'est pour cela c'est toujours son amie qui fait tout, car ca ferait drôle de lire "Ma grand-mère a fait ceci ou cela".

Là la conpréhension me semble un peu rapide. Déjà les voix qu'elle entend devraient etre différentes s'il s'agit de deux enfants.
Ensuite ça m'étonne qu'elle reconnaisse tout de suite sa grand-mère et son amie.

C'est vrai que l'héroïne reconnait vite les deux femmes. Surtout qu'elles ont du changé de voix comme tu le dis. Voir la photo de sa grand-mère ou des sa mère  a neuf ans, on ne les reconnait pas, donc c'est sur que normalement elle ne devrait pas la reconnaitre.
J'ai pensé a ses deux choses, mais je voulais rester dans le merveilleux et le magique. Je ne voulais pas rompre le rythme de mon récit, et comme c'est un rêve de toute façon.

je ne suis pas super fan de cette dernière phrase, parce qu'elle n'apporte pas grand-chose de plus (on comprend déjà qu'elle est déçue et on sait qu'elle s'est amusée).
Je verrais bien autre chose pour conclure, mais c'est toi qui décide
.
Je voulais que l'on comprend bien la fin. Je pense  que l'on peut écrire cette conclusion bien mieux (et d'ailleurs tout mon texte), mais après il y'a aussi le talent qui joue surtout.

J'ai bien aimé ton texte parce que je le trouve très doux. J'ai le souvenir d'un livre d'enfant où l'héroïne entre dans une horloge et va patiner avec sa grand-mère, redevenue jeune . Je ne me souviens plus du titre, mais je me souviens de la douceur et de l'émotion de ce livre que j'ai retrouvés dans ton histoire.
Merci pour la lecture.

Aponiwa m'a aussi dit que ca lui rappelait aussi une histoire.  Je suis contente si tu aimé mon histoire et que tu as éprouvé de la douceur et une émotion en la lisant.

Merci pour tes éloges :calin:
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #16 le: 14 Septembre 2025 à 16:59:31 »
Pour le prénom de l'amie de sa grand-mère, comme je pense qu'elle doit l'appeler Mme Prémont, ca ferait drôle qu'elle la nomme comme ca. Je voulais que l'on voit toujours des enfants, et donc je n'ai pas nommé sa grand-mère ni l'amie de sa grand-mère pour cette raison. C'est pour cela c'est toujours son amie qui fait tout, car ca ferait drôle de lire "Ma grand-mère a fait ceci ou cela".

Je comprends ton problème.
Peut-être que les enfants pourraient se présenter : Moi c'est Pauline et moi henriette...
je me dis que si elle jour avec des enfants elle va peut-être, une fois prise dans le jeu, oublier que ce sont en réalités deux personnes agées.
Mais c'est juste une idée.

C'est vrai que l'héroïne reconnait vite les deux femmes. Surtout qu'elles ont du changé de voix comme tu le dis. Voir la photo de sa grand-mère ou des sa mère  a neuf ans, on ne les reconnait pas, donc c'est sur que normalement elle ne devrait pas la reconnaitre.
J'ai pensé a ses deux choses, mais je voulais rester dans le merveilleux et le magique. Je ne voulais pas rompre le rythme de mon récit, et comme c'est un rêve de toute façon.

Oui c'est un peu l'impression que j'ai aussi. Si c'est ton intention alors c'est parfait comme cela: et je retire mes suggestions sur le prénom qui pourraient rompre cette sensation d'enchantement.

Je voulais que l'on comprend bien la fin. Je pense  que l'on peut écrire cette conclusion bien mieux (et d'ailleurs tout mon texte), mais après il y'a aussi le talent qui joue surtout.
Je ne voulais vraiment pas dire que c'était mal écrit. C'est juste une impression personnelle. J'ai bine aimé le doute qui plane quand même un peu...
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : À travers le miroir - [AT - Concours Fantasmia 2025]
« Réponse #17 le: 15 Septembre 2025 à 19:33:13 »
Je comprends ton problème.
Peut-être que les enfants pourraient se présenter : Moi c'est Pauline et moi henriette...
je me dis que si elle jour avec des enfants elle va peut-être, une fois prise dans le jeu, oublier que ce sont en réalités deux personnes agées.
Mais c'est juste une idée.
(...)
Oui c'est un peu l'impression que j'ai aussi. Si c'est ton intention alors c'est parfait comme cela: et je retire mes suggestions sur le prénom qui pourraient rompre cette sensation d'enchantement.
Écrire, ce sont des choix. Je voulais qu'on reste dans la tête du personnage. Au début, j'ai mis des dialogues, mais c'est pour surprendre mon lecteur, lui faisant croire que mon histoire allait prendre une direction qui n'allait pas être celle-là.
Aucun de mes personnages ont des prénoms. Je voulais laisser le lecteur imaginer certaine chose, comme les prénoms.

Je ne voulais vraiment pas dire que c'était mal écrit. C'est juste une impression personnelle. J'ai bine aimé le doute qui plane quand même un peu...
Je sais bien que tu n'as pas dit cela, mais je le sais que je suis loin d'être une grande écrivaine. Connaitre ses faiblesses et ses défauts nous permet de travailler dessus.
Je voulais donner l'impression d'une fin ouverte, même si pour moi, c'est juste un rêve.
Par exemple le boulanger qui laisse goûter ses bonbons. C'est impossible dans la réalité.

Et ma répétition, c'est au cas où que le lecteur n'avait pas compris. Je dois prendre mes lecteurs pour des gens pas très malins  :P
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #18 le: 29 Novembre 2025 à 10:31:03 »
Bonjour Cendres,

Je rejoins les belles paroles qui ont été écrites sur ce texte. Je me suis senti emporté vers mon enfance et ce fut un moment très agréable.

Dans ce récit, il y a une douceur générale qui nous envahit et je me suis vraiment laissé flotter vers mes souvenirs.

Merci pour ce beau partage

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #19 le: 30 Novembre 2025 à 11:06:23 »
Bonjour Manu,

Merci pour ta lecture et ton retour. Je suis contente si mon récit t'a fait plaisir.
Je l'avais écrit pour un concours/atelier d'écriture à thème.
Albert Camus

Hors ligne Dian

• Tabellion
« Réponse #20 le: 02 Décembre 2025 à 15:05:00 »
Bonjour Cendres,

Cela commence un peu comme Alice qui franchit le miroir (Lewis Caroll). On s'attend donc à une aventure vraiment extraordinaire. Mais non, on reste obstinément prisonnier d'un quotidien bisounours.
Le style est un peu scolaire, sans prétention. Un minimum d'effets littéraires et d'images serait bienvenu.
Derrière les nuages, le soleil. Derrière le soleil, d'autres soleils.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #21 le: 02 Décembre 2025 à 18:53:28 »
Bonjour Cendres,

Cela commence un peu comme Alice qui franchit le miroir (Lewis Caroll). On s'attend donc à une aventure vraiment extraordinaire. Mais non, on reste obstinément prisonnier d'un quotidien bisounours.
Le style est un peu scolaire, sans prétention. Un minimum d'effets littéraires et d'images serait bienvenu.

Bonjour Dian,

Merci pour ta lecture et ton commentaire.
Je sais bien qu'un texte ne peut pas plaire à tout le monde. Ce n'est pas fantastique, ni écrit dans un style littéraire, mais je l'ai écrit avec mes mots.
Je sais que l'on peut faire mieux.
Albert Camus

Hors ligne Dian

• Tabellion
« Réponse #22 le: 03 Décembre 2025 à 00:02:24 »
Bonsoir Cendres,

Je comprends ton intention, pour l'atmosphère enfantine, c'est OK. Après, le style, ça se travaille.
Très bonne soirée

Dian
Derrière les nuages, le soleil. Derrière le soleil, d'autres soleils.

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #23 le: 03 Décembre 2025 à 10:22:28 »
J’arrive un peu tard mais je me permets quand même un avis. Ton texte est très bien écrit, et même m’a surpris à certains endroits. En revanche je m’interroge sur l’époque où ton personnage se retrouve avec sa grand-mère enfant. À te lire on a l’impression que c’est notre époque et non une cinquantaine d’années avant. Peut-être pourrais-tu ajouter quelques repères comme les voitures dans la rue (R5, DS, Coccinelle…), les vêtements, le téléphone à cadran, les prix en francs …

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #24 le: 03 Décembre 2025 à 19:41:53 »
Merci pour vos commentaires.

Ce texte je lai fait pour un AT. D'ailleurs, je ne suis pas la seule à avoir participé, si vous voulez découvrir les autres textes.

@Dian
Je voulais que ce texte reste dans du surnaturel qui reste 'terre a terre'. C'est pour cela qu'il n'y a pas un monde fantastique, mais un monde amélioré et gentil.

@ Joachés
Merci pour ton commentaire vraiment flatteur
Je n'ai pas vraiment imaginé d'époque pour la vie de la grand-mère. Ça reste assez générique, je n'ai pas fait de recherche sur les voitures, les vêtements ou les prix en francs. Comme ça, il touche un peu tout le monde.
Albert Camus

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #25 le: 03 Décembre 2025 à 22:20:42 »
Je comprends, mais si j’avais dû me retrouver à l’époque des 9 ans de l’une de mes grand-mère, je me serais retrouvé en 1920 ou en 1945, loin de 1995 et de mes 9 ans à moi. Après c’est peut-être une déformation liée à ma passion de l’Histoire.
« Modifié: 03 Décembre 2025 à 22:24:31 par Joachès »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #26 le: 04 Décembre 2025 à 19:12:02 »
Je comprends, mais si j’avais dû me retrouver à l’époque des 9 ans de l’une de mes grand-mère, je me serais retrouvé en 1920 ou en 1945, loin de 1995 et de mes 9 ans à moi. Après c’est peut-être une déformation liée à ma passion de l’Histoire.

Le problème de la temporalité, c'est aussi en fonction du lecteur. Par exemple 1995, c'est le siècle passé, et c'est vieux si tu as un certain âge ,et récent si tu as un autre.
C'est subjectif.
Albert Camus

Hors ligne EmyMarty

• Tabellion
« Réponse #27 le: 08 Décembre 2025 à 23:03:53 »
Bonsoir Cendres,

Merci pour ton partage de texte et je suppose ton souvenir d'enfance pimpé par ton imagination.

J'ai beaucoup aimé le fait de s'imaginer ses grands parents enfants.

Je ne sais pas si tu es encore intéressée par des commentaires puisque le concours est terminé. Si ce n'est pas le cas ignore simplement ma petite contribution.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Une excellente soirée à toi.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #28 le: 09 Décembre 2025 à 19:12:02 »
Bonsoir EmyMarty.

Merci pour ta lecture et ton commentaire.

Je suis toujours intéressée par les commentaires sur mes textes, même s'ils datent. Je te remercie pour ta contribution ;)
J'ai suivi presque tous tes conseils, car je pense que tu as raison.

Il y a quelques souvenirs, mais beaucoup de chose viennent de mon imagination.

Toi aussi, une très bonne soirée.
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.