Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Janvier 2026 à 14:16:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » À travers le miroir - [AT - Concours Fantasmia 2025]

Auteur Sujet: À travers le miroir - [AT - Concours Fantasmia 2025]  (Lu 4736 fois)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
À travers le miroir - [AT - Concours Fantasmia 2025]
« le: 10 Août 2025 à 20:54:05 »
Thème choisis : À travers le miroir.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 09 Décembre 2025 à 19:08:39 par Cendres »
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : À travers le miroir - [AT - Concours Fantasmia 2025]
« Réponse #1 le: 10 Août 2025 à 21:40:42 »
salut Cendres

elle sent bon l'enfance ton histoire.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 11 Août 2025 à 11:53:08 »
Coucou Cendres,

Elle est chouette, ton histoire ! Elle évoque plein de bons souvenirs (quand j'étais môme, j'ai vu le dessin animé "Narnia" et chaque fois qu'on allait chez des amis, je fouillais leurs placards ! ^^).

Merci pour ton texte !  :calin:
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #3 le: 11 Août 2025 à 18:23:20 »
Hello Cendres.
Avec les langues de vipère des mamies, je voyais arriver autre chose, mais non. C’est un joli conte pour enfants, avec la magie, les rêves de cette petite fille bien délurée.
Tu cites les noms de produits qui vont bien, les Kinder, les Légos, l’ours Milka sont essentiels à mon avis pour bien situer l’univers de cette belle histoire.
J’ai bien aimé.
Mic

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 11 Août 2025 à 22:09:22 »
Merci pour votre lecture et vos commentaires, ça me fait plaisir.

@ Basic
Merci pour ta correction. Tu as mis du temps pour le faire et c'est vraiment gentil.

@ Aponiwa
Merci pour ta correction, tu as passé du temps pour le faire et c'est gentil.
Le monde de Narnia, qui me semble être un film, j'ai vu le premier épisode et je n'avais pas accroché. Je ne me rappelle même plus de l'histoire.

@Mic Ester
Je suis contente si tu as aimé mon histoire.
Pour le personnage Milka, c'est une marmotte dans mon récit pas un ours.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Geuzav

• Tabellion
« Réponse #5 le: 17 Août 2025 à 08:49:19 »
Bonjour Cendres :)

Merci pour ce texte très agréable à lire ! Effectivement il y a comme un petit filtre sépia de l'enfance sur toute l'histoire assez sympathique.
Je me permets quelques remarques directement dans le texte au cas où elles pourraient t'être utiles :

Voilà mes quelques idées, dans tous les cas ton texte est super chouette,
A bientôt !

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 17 Août 2025 à 10:12:37 »
Bonjour Geuzav

Comme tu as dû le voir, ce texte est pour l'AT. Je pense que des autres participants vont partager leurs textes au cours du mois. Donc tu auras le plaisir d'en découvrir des autres sur ce thème.

Je te remercie pour ton analyse poussée de mon texte et je suis contente que tu l'aies aimé.

"Pour le coup je vois exactement la sensation que ça peut être, bien trouvé ! On sent que l'enfant a l'habitude de jouer avec la pâte ou aide ses parents à la cuisine"
Je voulais indiquer que l'héroïne aide sa mère à la cuisine. Je suis contente que l'on devine.

"Ici ça m'a paru un peu long car rien de vraiment nouveau n'arrive dans l'histoire, mais en même temps ça fait très enfant qui raconte sa journée, c'est bien réussi en ce sens."
Je tenais à décrire la cabane, car elle a aimé la découvrir. Comme tu dis, elle l'aurait dit.

"Ici, il m'a manqué quelque chose. Juste avant tu nous a décris des sensations très tactiles du miroir, et là elle passe de l'autre coté ! oO une part de moi voudrait savoir comment ça se ressent du coup ? Est-ce que c'est froid ? Ça sent comme du métal ?"
Je ne décris pas la sensation, car il n'y a pas. C'est comme si que tu passes d'une pièce à une autre.

"La fin ouverte fonctionne bien ! Est-ce qu'elle a rêvé ? En même temps si c'est le cas, quand est-ce qu'elle s'est endormi ? Est-ce qu'elle va essayer d'y retourner... Top !"
La fin est faussement ouverte, car plusieurs éléments indiquent si c'est un rêve ou pas.
Mais je me suis dit que je voulais rester sur un côté "magique" et ne pas donner la réponse clairement.

Je te remercie pour tes conseils et tes idées.

Un problème que j'ai rencontré en l'écrivant, c'est que l'héroïne joue avec sa grande mère et l'amie de sa grand-mère. Je ne pouvais pas, lorsqu'elles étaient enfants, l'appelaient grand-mère, ça aurait fait drôle et casser l'immersion dans mon récit. C'est pour cela que c'est l'amie de la grand-mère qui réalise de nombreuses actions.
Albert Camus

Hors ligne Geuzav

• Tabellion
« Réponse #7 le: 17 Août 2025 à 11:43:45 »
Comme tu as dû le voir, ce texte est pour l'AT. Je pense que des autres participants vont partager leurs textes au cours du mois. Donc tu auras le plaisir d'en découvrir des autres sur ce thème.
Cool :) oui, j'ai l'impression que c'est plus accessible que "la métamorphose" xD si j'ai l'inspi je tenterai peut être le coup aussi.

Un problème que j'ai rencontré en l'écrivant, c'est que l'héroïne joue avec sa grande mère et l'amie de sa grand-mère. Je ne pouvais pas, lorsqu'elles étaient enfants, l'appelaient grand-mère, ça aurait fait drôle et casser l'immersion dans mon récit. C'est pour cela que c'est l'amie de la grand-mère qui réalise de nombreuses actions.
C'est vrai que je ne vois pas de solution facile pour ce soucis, a part éviter les dialogues comme tu as fait... Le perso n'appellerait jamais sa grand-mère par son prénom... Peut-être que si elle l'appelait par un diminutif genre "Mimi" depuis le début, ça passerait ?

Pas de soucis, ça fait plaisir d'échanger :)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : À travers le miroir - [AT - Concours Fantasmia 2025]
« Réponse #8 le: 19 Août 2025 à 10:20:01 »
Cool :) oui, j'ai l'impression que c'est plus accessible que "la métamorphose" xD si j'ai l'inspi je tenterai peut être le coup aussi.

Viens nous rejoindre dans l'aventure
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=45785.msg692118#msg692118
Albert Camus

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #9 le: 21 Août 2025 à 07:11:34 »
Bonjour Cendres
J’ai bien aimé ce texte. Passé de l’autre côté du miroir, un fantasme bien humain
Je ne connaissais pas le tissu de Jouy.
Je suis en accord avec ce qu’ont remarqué mes prédécesseurs
Amicalement
Michel

Hors ligne Poppy

• Plumelette
« Réponse #10 le: 21 Août 2025 à 12:01:35 »
Bonjour Cendre,
Il s'agit ici de ma première contribution auprès d'un texte écrit par un autre membre (j'en ai lu plusieurs depuis hier, que j'ai trouvé chouette, mais ils m'ont été proposé par l'option "un texte au hasard" alors j'ai pas osé les commenter !).
J'ai bien aimé ton texte (j'ai vu que cela répondait à un AT, je ne sais pas encore ce que c'est, mais j'imagine que je le saurai bientôt à force de me balader dans le forum !). Je m'attendais à quelque chose de plus sombre, mais certainement parce que le thème me rappel un livre de la collection "chair de poule" que j'ai lu quand j'étais petite  ;D . Je rejoins globalement les commentaires ci dessus ! Cela sent bon la nostalgie et je pense que quasiment tout le monde peut se retrouver dans cette ambiance cosy : les discussions entre mamies qui parlent des voisins pendant des heures, les bonbons pleins la poche, les vieux meubles en bois, les odeurs dans la cuisine... Ca transporte en enfance, je me voyais chez ma grand mère et ça donne envie d'y retourner. Ca sent la nostalgie (mais peut être que tout dépend de l'âge que l'on a quand on lit ce texte).
Effectivement des petites fautes d'orthographe ici et là, mais je vois que les collègues ont déjà développé (et en plus, je risquerais de t'en rajouter, je suis moi-même un fâchée avec l'étude de la langue  ;D).
Si je pouvais me permettre une petite critique, j'ai eu un peu plus de mal avec la fin. Je m'attendais à autre chose (mais je ne sais pas quoi !). Terminer un si joli récit par l'idée du rêve, c'est peut être un peu facile !

Mais j'ai beaucoup aimé ton texte ! L'univers est chouette et pourrait être étendu à quelque chose de plus long (mais peut-être qu'il y avait un nombre de mots à respecter !).

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #11 le: 21 Août 2025 à 20:47:59 »
Merci pour votre lecture et vos commentaires

@ Choumi
La toile de jouy, voilà ce que c'est :

Ceci dit, je n'ai jamais vu une personne qui en a chez soi. Mais je trouvais que ça faisait bien ancien et que ça allait avec mon récit.

@ Poppy
Pour l'AT, tu peux aussi y participer, tu verras ce que c'est en le faisant. ;)
Si mon texte était plus long, j'avais peur de faire une histoire à rallonge et ennuyeuse.
Pour le rêve, le récit indique l'irréalité des choses, par exemple la boulangère qui laisse goûter ses bonbons.
Albert Camus

Hors ligne Auteur

• Calliopéen
  • I'm a fantasy author : I wish I was an author
    • Mes publications
« Réponse #12 le: 07 Septembre 2025 à 23:39:07 »
Bonsoir Cendres

Thème choisis : À travers le miroir.

la fille des Dupont elle ne s'appelle pas Sophie Dupont, mais Durant. ...
-Heureusement, le mari Dupont ne s'en est jamais aperçu
  :o il ne s'est pas aperçu que sa fille avait un autre nom que le sien ?

Bien rendu la petite fille qui s'ennuie et le monde inversé à travers le miroir  :)

-Ma chérie, tu en as toujours dans les poches. Souviens-toi, tu en as pris ce matin dans le buffet.
super cette chute où tu ne tranches pas entre le fantastique et le réel  :)

Au final pas grand chose à commenter parce que c'est bien ;)
Une histoire mignonne et bien écrite  :)
à une prochaine, :mafio:
Mes écrits de Fantasy : voir mes textes

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : À travers le miroir - [AT - Concours Fantasmia 2025]
« Réponse #13 le: 08 Septembre 2025 à 20:36:46 »
Bonjour auteur, merci pour ta lecture et ton commentaire.

la fille des Dupont elle ne s'appelle pas Sophie Dupont, mais Durant. ...
-Heureusement, le mari Dupont ne s'en est jamais aperçu
  :o il ne s'est pas aperçu que sa fille avait un autre nom que le sien ?
En fait c'est une expression pour indiquer que la femme avait été infidèle avec un autre homme
La fille porte bien le nom Dupont, mais son père est Durant, c'est cela que ca veut dire.

Albert Camus

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #14 le: 11 Septembre 2025 à 17:14:06 »
Salut Cendres,

me voici (un peu tard) sur ton texte.

comme d'hab des remarques au fil de l'eau.

Lorsque je devais passer ma journée avec ma grand mère, ce que je n'aimais pas c'était aller rendre visite à la voisine, Mme Prémont.
je crois qu'il faut un tiret à "grand-mère"

Mamie et cette dame, assises dans des fauteuils, parlaient durant des heures de sujets qui était inintéressants et ennuyeux, autour d'un thé et des biscuits.
qui étaient.

peut être pour alleger la phrase pourrais-tu adopter lepoint de vue de la petite fille, assie bien droite, silencieuse qui s'ennuie pendant que les deux femmes parlent ?
sinon, pour faire simple j'enlèverait juste que "qui étaient" = parlaient de sujets inintéressants et...

- ''Tu te trompes, répondait l'amie de ma mamie, la fille des Dupont elle ne s'appelle pas Sophie Dupont, mais Durant. Parce que sa mère, elle l'a eu avec M.Durant
-Ha bon ? Je comprends mieux pourquoi elle travaillait au cabinet comptable Durant.
-Heureusement, le mari Dupont ne s'en est jamais aperçu... Surtout qu'il n'y a pas eu que M.Durant. Il a de telles cornes, qu'il ne pourrait pas passer le seuil de ma porte d'entrée.''
Pour les dialogues il faut utiliser le tiret cadratin (tu peux copier celui-ci —)

Pour tuer le temps, je pouvais aller dans la cour, qui était une dalle de béton entourée par un mur de briques, ou dans la cuisine, qui sentait souvent une odeur de repas froid, où une perruche sautait d'un perchoir a l'autre, en sifflotant toujours les mêmes notes.
Là aussi j'enlèverais bien le "qui était"
J'aime bien que la cuisine soit représentée par ses odeurs. :coeur:

Mais cela était vite lassant, car ce petit oiseau ne faisait pas attention à moi, et je trouvais cela malheureux de le voir enfermé dans une cage.

C’était une pièce en longueur où les murs étaient recouverts de papier peint en toile de Jouy  avec un sol en parquet et quelques meubles en bois où était rangée la vaisselle. Il y avait au centre de la pièce une grande table entourée de chaises hautes. Au bout de la pièce se trouvait une immense cheminée surmontée d'un grand miroir, donnant l'illusion que la pièce était encore plus profonde.
J'aime bien cette description. :coeur:

Face a lui, je montrais ma main et changeais de doigt rapidement, mais cela ne fonctionnait toujours pas .
à

Mais lorsque je posai ma main sur sa surface, j'eus un drôle de sensation.

une

Ce qui me surprit le plus fut de retrouver ma mamie et son amie. Elles n'avaient plus leur grand age, mais neuf ans comme moi.
Là la conpréhension me semble un peu rapide. Déjà les voix qu'elle entend devraient etre différentes s'il s'agit de deux enfants.
Ensuite ça m'étonne qu'elle reconnaisse tout de suite sa grand-mère et son amie.

Son amie avait une grande boite remplie de Legos et je pouvais construire des tas de choses qui m’étaient impossible d’habitude par le manque de pièces. Je pouvais créer la rue que j'avais toujours rêvé d'inventer.

J'en avais jamais vu autant de ma vie et je ne savais pas lequel choisir. La boulangère me dit que je pouvais en manger quelques uns si je voulais découvrir leurs goûts pour ne pas me tromper.
Sympa la boulangère ! J'aime bien cette impression onirique.
Je pris des bonbons emballés, petit ours, afin de les mettre dans ma poche et qu'ils ne collent pas. Ensuite nous sommes parties découvrir sur un chemin  boisé, près d'un vieux moulin à vent, leur cabane secrète.
Il me semble que pour l'unité de temps de ton récit tu devrais garder le passé simple : nous partîmes

Son amie souleva un tapis et sortit d'une trappe secrète une boite en métal où étaient cachés leurs trésors.
ça me gène un peu que l'amie n'ait pas de prénom tout au long de l'histoire. Avec un nom, ça t'éviterai aussi la répétition de "son amie".

C’était des fèves des galettes des rois, des personnages Kinder, des pièces  de monnaie de pays étrangers et des vieux francs, des images d'animaux et une petite peluche porte clef d'une marmotte Milka.
J'aime beaucoup l'énuméretion de leurs trésors. :coeur:

On élit la plus belle image, pour moi c'était le panda roux, mais elles choisirent toutes les deux la marmotte.
Elut pour garder le passé simple.

On rit tellement qu'on en eu une barre au ventre.
eut

Une fois rentrée
,
rentrées ? est-ce qu'elles sont toutes rentrées à la maison ou cela s'applique seulement à la narratrice ?

contrecœur

-Ma chérie, réveille toi, on s'en va.
tiret cadratin ici aussi pour le dialogue
réveille-toi

-Mamie ! Mamie ! Je n'ai pas rêvé ! Regarde j'ai un petits ours !
petit

C'est dommage, j'avais vraiment aimé connaître ma grand mère à mon âge et jouer avec elle. C'était pour moi un super moment .
je ne suis pas super fan de cette dernière phrase, parce qu'elle n'apporte pas grand-chose de plus (on comprend déjà qu'elle est déçue et on sait qu'elle s'est amusée).
Je verrais bien autre chose pour conclure, mais c'est toi qui décide.

J'ai bien aimé ton texte parce que je le trouve très doux. J'ai le souvenir d'un livre d'enfant où l'héroine entre dans une horloge et va patiner avec sa grand-mère, redevenue jeune . Je ne me souviens plus du titre, mais je me souviens de la douceur et de l'émotion de ce livre que j'ai retrouvés dans ton histoire.

Merci pour la lecture.
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.