Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Janvier 2026 à 14:07:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Blind Texte » 21e édition - Des histoires positives » Dans ma poche [BT 21 - Des histoires positives]

Auteur Sujet: Dans ma poche [BT 21 - Des histoires positives]  (Lu 4053 fois)

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
Dans ma poche [BT 21 - Des histoires positives]
« le: 31 Mai 2025 à 15:46:34 »
Dans ma poche

J’ai trouvé un coquillage, trois cailloux bien sages et un ruban bleu.
Oubliés par terre et dans ma poche.
Le temps m’a coulé sur les doigts comme une glace à la fraise.
Mon petit manteau rouge dort dans un coffre.

Trois cent lunes m’ont roulée sous leurs vagues, la fièvre au bord des lèvres.
J’ai dérivé d’estuaires en finisterres, échoué sur des plages nues.
J’ai amarré en toi, creusée de bonheur. Nous avons lancé au vent nos graines et nos rires dans la tempête.
Au grenier, le manteau rouge s’éveille, étire ses manches sur des bras potelés.

Ma joie en héritage.
Un ruban bleu, trois cailloux bien sages et un coquillage.

«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
Re : Dans ma poche [BT 21 - Des histoires positives]
« Réponse #1 le: 31 Mai 2025 à 22:02:01 »
Bonjour GameMaster,

Alors, je ne suis pas du tout versée poésie parce que je n’y comprends franchement rien, mais je dois avouer que ce texte m’a fait sourire.
C’est joli, doux et chaud. Ça fait du bien… alors c’est le principal.
Merci

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #2 le: 31 Mai 2025 à 23:24:06 »
Salut !

Pour la forme :

Je n'aime pas ce et ici :

Tu dis en premier vers (oui, comme Earth, j'y vois une poésie) :

Sauf que, à ma lecture, j'ai juste eu la question bête de Qui était où, du coup ?

Si, pour l'exemple, tu remplaces ce second et par un ou, tu laisses planer un doute et on peut imaginer, on peut supposer : oubliés soit par terre, soit dans la poche, soit les deux. Le et, à ma lecture, casse cet aspect un peu brumeux que le ou rendrait. Ce serait à nous de décider où sont ces petits trésors.

Après lecture du poème complet, je ne comprends pas trop la raison du par terre : est-ce que ça n'aurait pas plus de sens de lier ces bouts de rien au manteau pour leur permettre à eux aussi d'intégrer cet héritage ?

cents (j'ai vérifié l'accord avec cent : se fait lorsqu'il n'est pas suivi d'un autre adjectif numéral, mais je te laisse revérifier au cas où ;))

Sur le fond :

Les images sont magnifiques, et ce que j'y devine rend le tout très doux.

Une bonne soirée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 01 Juin 2025 à 08:39:45 »
Merci Game master pour ta poésie.

Tout comme Earth son, je ne suis pas dans la poésie, mais ton texte est charmant et j'ai aimé le découvrir.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 01 Juin 2025 à 11:02:18 »
Hello GameMaster,

Tu es sûr de vouloir mettre un point après le premier vers ?

Rien à dire de plus.

Ton poème est en forme libre, c'est ça? Pas de métrique?

Sinon, j'ai beaucoup aimé. La suggestion du temps qui passe, le couple et l'enfant qui apparaissent entre les lignes, très chouette poème.

Merci pour ton texte ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #5 le: 02 Juin 2025 à 11:10:26 »
Bonjour GameMaster,

Un joli poème fait d'émotions rassurantes et généreuses. Je me suis laissé bercer par le rythme des vers et j'ai trouvé le bonheur en m'y plongeant.

Tu développes le thème de la mer avec des métaphores maritimes qui m'ont fait penser à un voyage en bateau. J'entendais presque le bruit des vagues.

Merci à toi pour ce moment de lecture.

Et à bientôt pour la phase des révélations.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 03 Juin 2025 à 21:09:40 »
Salut Gamer,

Une belle histoire racontée en quelques mots, de chouettes images, un petit manteau rouge tout plein d'émotions, la glace à la fraise sur les doigts... trop choupi !

Et j'ai bien aimé aussi la musicalité.

Bref très chouette !

:coeur: :coeur: :coeur:

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Merci pour cette jolie lecture
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'encre
« Réponse #7 le: 04 Juin 2025 à 10:38:04 »
Haoy Gm!

La musique entraîne !

Le temps m’a coulé sur les doigts comme une glace à la fraise.
Ça emballe !

J'adore le premier quartet !

vingt-cinq ça fait trois-cent ? MAIS C'EST TROP CLASSE ! Je l'utiliserai !

J’ai amarré en toi, creusée de bonheur. Nous avons lancé au vent nos graines et nos rires dans la tempête.
M'enfin quel rempart pour mon coeur de lecteur contre la niaiserie qui ronge l'humilité impériale des premiers vers ?

Je mange avec frénésie c'te confiture d'habits.

Quel poème de fou ! C'est-à-dire qu'il faut juste trouver un meilleur système éthique/moral/d'ambitions que les rires dans la tempête le bonheur et tout, (car c'est de celui-ci et de sa pauvreté ineffable que naissent les guerres), et j'pourrai le caler dans mon estomac !

Bonne chance, reviens nous donner d'autres poèmes quand t'en trouves !

Antiquement,
Nacas
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
« Réponse #8 le: 04 Juin 2025 à 14:33:10 »
Bonjour GameMaster,

Désolée, je vais devoir ajouter mon nom à la liste de ceux qui n'y comprennent rien à la poésie ! :-[
Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai aimé ton texte, il m'a évoqué quelques belles images apaisantes.

Merci pour cette lecture !
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 04 Juin 2025 à 23:17:23 »
Salut Gamemaster,

je ne m'y connais pas du tout en poésie.
donc mon avis vaut ce qu'il vaut.

pas trop fan du rythme de ce vers.

Y'a peut-etre un peu trop de "drame" dans ces vers, qui contrastent avec la simplicité du premier "quatrain".
je sais pas, un effet poétique un peu trop marqué, avec l'utilisation de mots qui "font poème" : vague, tempête, fièvre.
Même si je vois que tu voulais faire des jeux de sonorité.

J'aime bien les trois derniers vers qui retournent à la simplicité du début.
Ma joie en héritage.
Un ruban bleu, trois cailloux bien sages et un coquillage.

Merci pour la lecture
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #10 le: 05 Juin 2025 à 17:01:47 »
Bonjour,

Exercice difficile de commenter un poème et pourtant, il parait qu'on peut interpréter comme on veut. Les poètes sont les meilleurs écrivains ! En l'espèce, je veux bien le croire. Que de talent pour raconter une jolie histoire et oui, j'y ai vu une histoire ! Et tout cela avec un minimum de mots rimés.

J’ai amarré en toi, creusée de bonheur. Pfff...magnifique et si romantique !

Un grand merci pour ce partage. Si une femme est séduite par un homme ayant de l'humour, sachant cuisiner et pompier, je crois que ma préférence va au poète, je cuisinerai alors pour lui et revêtirai un uniforme !  :noange:
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #11 le: 11 Juin 2025 à 22:02:17 »
Je pars en vacances. Je repasse pour les réponses à vos commentaires à mon retour. Merci de m'avoir lue.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #12 le: 12 Juin 2025 à 10:48:52 »
Joyeuses vacances à toi, Samarcande.

Et reviens-nous avec tout plein d'émotions positives !

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #13 le: 28 Juin 2025 à 20:30:20 »
Coucou à tous,

comme promis, je repasse pour répondre à vos commentaires.
Comme vous imaginez bien, la choix du poème était clairement une tentative de vous dépistez tous, et je crois que j'ai réussi mon coup...  :mrgreen:

Mais j'avoue que je me suis quand même amusée à écrire ce petit texte.
C'est un premier jet, écrit en deux brève séances, donc un peu " comme ça sort au sentiment".

@Baghou
et oui, j'y ai vu une histoire ! Et tout cela avec un minimum de mots rimés.
Oui l'idée c'était bien de raconter une histoire, et je suis contente que tu l'aie vue. J'ai trouvé difficile de poser des images qui suggèrent sans tout expliquer.
Et pour les rimes, je crois que j'ai voulu effets de sonorités.
Mais encore une fois, c'est juste une tentative.

J’ai amarré en toi, creusée de bonheur.
Pfff...magnifique et si romantique !
Alors là je ne ais pas quoi te dire. D'une part y'avait la volonté de filer la métaphore marine, mais aussi la sensation d'en faire un peu trop.
Je t'avoue que c'est pas mon vers préféré et que j'aurais vu quelque chose d'un peu plus original.
A voir...

Un grand merci pour ce partage. Si une femme est séduite par un homme ayant de l'humour, sachant cuisiner et pompier, je crois que ma préférence va au poète
Le cerveau gagne toujours sur le long terme... :D

@Oba
Désolée, je vais devoir ajouter mon nom à la liste de ceux qui n'y comprennent rien à la poésie !
Meri d'être passée et d'avoir donné ton impression de lecture.
C'est marrant que tu choisisse le mot "apaisante", j'avais plutôt envie que ce soit léger.

@Nacas,

merci d'avoir lu et commenté.
Je réponds à ma hauteur (et désolée si ça ne vole pas haut).

M'enfin quel rempart pour mon coeur de lecteur contre la niaiserie qui ronge l'humilité impériale des premiers vers ?

Ben là j'ai pas bien compris si la niaiserie pour toi est sur les premier vers du poème ou de ce quatrain.
La vérité c'est que moi non plus je ne suis pas très contente de ces trois premiers vers.
J'aime bien les sonorités d'estuaires en finistère et j'ai l'impression d'avoir voulu placer ces mots à toute force et ça se sent.
Je ne suis pas non plus très satisfaite des images, un peu éculées (les tempêtes de la vie, les graines création et procréation toussa toussa)

Quel poème de fou ! C'est-à-dire qu'il faut juste trouver un meilleur système éthique/moral/d'ambitions que les rires dans la tempête le bonheur et tout, (car c'est de celui-ci et de sa pauvreté ineffable que naissent les guerres), et j'pourrai le caler dans mon estomac !
Ouais ben en fait je ne suis pas complètement contre le bonheur et chercher de la légèreté et des moments de rires dans les moments les plus difficiles.
L'idée de "ça je peux le gérer et le supporter,  là, même au fond du trou de la maladie je peux trouver encore des espaces où la douleur est supportable, ou y'a de la place pour le rire et pour l'espoir, je veux dire maintenant et tout de suite et pas dans un futur qui n'arrivera peut-être pas ", ça m'a portée à certains moments de la vie. Mais je comprends (dans un sens corporel et pas intellectuel) aussi le droit à aller mal, le droit à la tristesse et à ne pas faire semblant par devoir social, hein. Mais je veux aussi dire les accalmies du mal-être, une sorte de yin yang de l'état de douleur.
En tout cas merci pour ta lecture

Je repasse demain pour la suite des commentaires, sorry.

edit : voici la suite

@Rémi.

Merci d'être passé sur le texte.

"Une belle histoire racontée en quelques mots, de chouettes images, un petit manteau rouge tout plein d'émotions, la glace à la fraise sur les doigts... trop choupi !"
ce sont effectivement les images dont je suis le plus satisfaite.
Je crois vraiment qu'il va falloir revoir la partie centrale du texte.

@Alan: contente que tu aies apprécié ce petit texte.

Tu développes le thème de la mer avec des métaphores maritimes qui m'ont fait penser à un voyage en bateau. J'entendais presque le bruit des vagues.
C'est sans doute l'été, le fait que j'allais partir en vacances... ou peut-être le coquillage. :D
En tout cas merci pour ta lecture et ton commentaire.

@Apo

Hello GameMaster,

Tu es sûr de vouloir mettre un point après le premier vers ?
La première version disait.
Je le ai trouvés par terre, puis glissés dans ma poche.
Mais je n'aimais pas le rythme et la répétition de touvés.
Je ne suis pas non puis très satisfaite du "et".
Mais oui, pour le point j'étais plutôt sure de l'arret et de la pause que je voulais à cet endroit.

Ton poème est en forme libre, c'est ça? Pas de métrique?
Je n'y connais pas grand-chose en métrique... :-[
Et je ne m'y sens pas vraiment à l'aise, un peu comme dans un corset.

La suggestion du temps qui passe, le couple et l'enfant qui apparaissent entre les lignes, très chouette poème.
Merci.

Merci pour ton texte !

@Luna

Je n'aime pas ce et ici :
Oui, je suis d'accord avec toi et je vais y réfléchir.

Tu dis en premier vers (oui, comme Earth, j'y vois une poésie) :
C'était l'idée. :)

Sauf que, à ma lecture, j'ai juste eu la question bête de Qui était où, du coup ?
Est-ce important ? Est ce que le fait que je dise que c'est un enfant, ou un jeune adulte, qu'il est à Paris ou à Marseille change quelque chose dsna cette histoire.
Plus que le lien géographique, c'est un lien temporel qui se tisse, une histoire de transmission générationnelle.
Dans ce cas j'ai vraiment pensé à une filiation, mais effectivement ça pourrait être revu aussi. Y'a des héritages qui transcendent le sang.

Si, pour l'exemple, tu remplaces ce second et par un ou, tu laisses planer un doute et on peut imaginer, on peut supposer : oubliés soit par terre, soit dans la poche, soit les deux. Le et, à ma lecture, casse cet aspect un peu brumeux que le ou rendrait. Ce serait à nous de décider où sont ces petits trésors.
en fait l'idée c'est d'un trésor trouvé par terre (donc perdu, oublié par X), glissés dans la poche, puis oubliés dans la poche par le narrateur.
Mais le flou ne me dérange aps vraiment dans ce texte et j'aime bien que le lecteur ait ce doute ou choisisse ce qui fait le plus de sens pour lui.
Et du coup, tu me réconcilies avec mon "et" que je n'aimais pas trop non plus. :mrgreen:

Après lecture du poème complet, je ne comprends pas trop la raison du par terre : est-ce que ça n'aurait pas plus de sens de lier ces bouts de rien au manteau pour leur permettre à eux aussi d'intégrer cet héritage ?
J'aime bien l'idée que ce qui n'a pas de sens pour une personne puisse devenir le trésor d'une autre. Et aussi parce que les enfants savent regarder et apprécier des choses que les adultes ne considèrent pas toujours : un bout de verre coloré sur la plage, un flyer avec un chouette dessin, un caillou banal avec une forme ou des reflets particuliers. L'émerveillement devant l'ordinaire.

cents (j'ai vérifié l'accord avec cent : se fait lorsqu'il n'est pas suivi d'un autre adjectif numéral, mais je te laisse revérifier au cas où ;))
Merci pour ce point de grammaire.

Les images sont magnifiques, et ce que j'y devine rend le tout très doux.
Merci  :-[

@ Cendres et Earth Son.

Merci d'avoir lu et donné votre avis. Je comprends parfaitement votre difficulté à commenter. Je ressens également un problème de légitimité  (pour écrire et pour commenter) avec la poésie, à laquelle je ne connais pas grand-chose.

Merci à tous pour vos retour.
ça fait beaucoup de commentaires pour un texte si court et écrit un peu par jeu.
Mais la qualité de vos retours m'a donné envie de remettre ce petit texte sur l'ouvrage et de le travailler encore un peu, maintenant que j'ai un peu plus de recul sur ce texte.

« Modifié: 29 Juin 2025 à 10:58:08 par Samarcande »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 19 requêtes.