Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Janvier 2026 à 14:43:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Actualités du forum (Modérateurs: Elk, ZagZag) » Le Mensuel du Monde de l’Écriture - Février 2025

Auteur Sujet: Le Mensuel du Monde de l’Écriture - Février 2025  (Lu 4753 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Le Mensuel du Monde de l’Écriture - Février 2025
« le: 01 Mars 2025 à 00:17:50 »

Le Mensuel du Monde de l’Écriture
– Forum d’entraide littéraire –
Février 2025

n°1
Rédaction :
Luna Psylle

Le Mensuel de l’Écriture : qu’est-ce que c’est ?

Ce projet est le fruit d’une réflexion de l’équipe qui voit le forum évoluer et prendre parfois des chemins insoupçonnés. Sur ces pages, nous souhaitons vous parler de nos réflexions pour le forum, de nos actions parfois invisibles.
En ce début d’année, l’équipe s’attelle à un grand ménage de printemps dans les différentes sections : nous vous détaillons notre projet.
La Saint-Valentin est passée et un dernier petit mot de la Schtroumpf..th s'est glissé dans notre courrier des lecteurs.

Ménage de printemps :

Vous ne l’avez peut-être pas encore remarqué, mais l’Aire de Jeux et le Fort Flood ont déjà bénéficié de quelques coups de plumeau.
Merci à Claudius et à Aponiwa !
De son côté, Luna Psylle s’est mise en tête de mettre à jour les index de l’Orchestre du Bar et de la Salle de Ciné.
Peut-être pour bientôt !
L’Atelier aussi recevra sous peu un vent de fraîcheur : nous avons remarqué que nombre de sujets s’éteignaient sitôt le problème résolu.

Les activités du moment :

Les podcats du MDE recrutent.
Le jeu des bouts rimés vous attend.
Les Ateliers d’écriture pour Appels à textes sont à votre disposition.
Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à relancer la Soirée Dico ou le Défi Tic-Tac.

Le courrier des lecteurs :

« Merci mes p’tits choux à la crème pour cette merveilleuse Saint-Valentin !
Vous me manquez déjà, mais je sais que je vous retrouverai l’an prochain.
Votre Schtroumpf..th qui vous fait plein de câlins ! »

Depuis ce début d’année 2025,
37 nouveaux membres nous ont rejoints,
180 nouveaux sujets ont été ouverts,
2 470 messages, écrits.

Bienvenue à : Sophie_Dwyge ; dumont ; JulienC ; Jennifer Carrère Poey ; Mikhail165 ; binouix ; bbry9nou ; merloie ; Patrickgigi76 ; Stevbreizh35 ; Alix MORADET ; Elise_tamp ; Claquage ;
Kealoha Corney ; Elostine ; Lisa kiwi ; Lycria ; Agranamme ; Huncho ; Dominique Lecat ; Séraphin Kabbale ; Poffredic ; lilou1234567890 ; Swan ; Jomoden ; Lila2207 ;
Janolebigorno ; Rorschach ; Le Rouge ; Saphira Cawker ; Coelus ; PaulinGautier ; Mélanie ; Dagon ; Isaiah_Jedidiah ; chiara ; Flamant à rayure.

Nous avons déjà eu le plaisir de croiser plusieurs d'entre vous dans les différentes sections. N'hésitez pas à vous exprimer sur vos premiers pas sur le forum ici : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !

Un bon geste à adopter ?

L’en-tête : il s’agit d’une courte présentation de votre texte, afin d’aiguiller les corrections des lecteurs.
Certains membres passent un temps certain (30min – 1h – 3h) à commenter les textes. Découvrir en-dessous la réponse de l’auteur : « Je ne souhaite pas modifier mon œuvre. » a de quoi démoraliser. Qu’en pensons-nous ?

Des ateliers d’écriture et de commentaire :

Le forum a pour vocation de nous permettre de progresser dans l’écriture, par le biais de commentaires que l’on souhaite détaillés pour aider à faire évoluer plumes et réflexions sur notre propre écriture.
Dans ce contexte, l’équipe souhaite mettre en place deux ateliers. À une fréquence définie, nous choisissons un thème à aborder, nous écrivons sur ce thème, nous nous commentons.
Des fiches techniques synthétiseront ces ateliers et pourront ainsi appuyer ceux qui le souhaiteront.

Communiquer :

Il s'agit du maître-mot de ce projet de Mensuel. Le Monde de l'Écriture est un forum d'entraide littéraire, c'est l'idée à la base de sa conception. Il a évolué avec le temps : des projets, des jeux, des salons de discussions ont été créés. Deux revues ont vu le jour. Aujourd'hui, ce journal permet à l'équipe derrière l'activité et l'évolution du forum de communiquer ses nouvelles idées, ses petites et grandes actions. Et nous souhaitons qu'il vous serve à vous aussi, membres, pour communiquer ce que vous souhaitez et poser vos questions ; dans la bienveillance et le respect mutuel.

If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Re : Le Mensuel du Monde de l’Écriture - Février 2025
« Réponse #1 le: 01 Mars 2025 à 17:47:43 »
 :potichat: 
Certains membres passent un temps certain (30min – 1h – 3h) à commenter les textes. Découvrir en-dessous la réponse de l’auteur : « Je ne souhaite pas modifier mon œuvre. » a de quoi démoraliser. Qu’en pensons-nous ?

Ah ! " le bon geste à adopter !"

Bonjour,

Je suis de celles et ceux qui répugnent à faire usage de la moindre assistance par algorithmes et souhaitent néanmoins évoluer dans leur propre écriture. Laquelle pouvant à ce titre se définir (encore ?) plus ou moins " créative " nécessite en effet d'user de ce qu'il faut de temps pour étudier manuellement, à la fois ses textes, que faire de même à l'endroit des adhérents dont on attend, en toute logique un geste en retour (Ce qui est d'autant plus vrai lorsqu'on est une/un habitué(e) des textes longs) : or, il m'est arrivé en effet de me sentir frustré en cas de rejet et autre non-réponse concernant des erreurs incontestables signalées de manière diplomatique. Et pourtant, j'en atteste, ce choix d'opérer en matière d'écriture, qui m'a valut d'être considéré [à juste titre ?] pour un ringard par au moins une personne dont j'ai conservé le message [auquel, par tact, j'ai préféré ne pas répondre], implique bel et bien d'y consacrer le temps qui est avancé dans cet encart. Alors, très sincèrement, je vous remercie de l'avoir ici rappelé.

Bien cordialement de Robert.
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #2 le: 01 Mars 2025 à 20:46:35 »
Bonjour Luna,

Très belle initiative ! J'ai lu ce Mensuel avec une vive curiosité.

L’en-tête : il s’agit d’une courte présentation de votre texte, afin d’aiguiller les corrections des lecteurs.

Super idée ! On n'y pense pas toujours, mais introduire son texte par une courte explication rend service à tout le monde, y compris à celui ou celle qui poste un nouveau texte.

À bientôt sur le Monde de l'Écriture.

Hors ligne Esmée

• Calligraphe
    • Les Lettres d'Élise
« Réponse #3 le: 03 Mars 2025 à 11:10:13 »
Un mensuel du Forum, en voilà une bonne idée.

Il est vrai qu'on peut parfois être un peu perdu, ou focalisé sur quelques sections que l'on fréquente préférentiellement. Ce message a l'avantage de nous faire (re)découvrir d'autres espaces.

Je plussoie le rappel de présentation du texte que l'on poste pour en recevoir des commentaires. C'est parfois un peu difficile de commenter sur un texte brut, sans contexte, et sans savoir ce que l'auteur.e avait derrière la tête en postant.

Enfin, des ateliers ??? Quelle chouette idée ! Hâte de voir comment cela va se mettre en place.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4 le: 03 Mars 2025 à 21:27:18 »
Merci à vous trois de votre intérêt pour ce Mensuel.

Robert : merci pour ton témoignage, tu as su toucher du doigt (ou du mot) ce que nous souhaitons tous et ce que nous essayons de conseiller ici. Des commentaires sincères sur un texte pour aider l'auteur à avancer.

Alan : la présentation nous semble essentielle pour que les lecteurs/commentateurs ne passent pas du temps sur un texte qui ne sera jamais modifié. Des commentaires dont l'auteur n'en a rien à faire.

Esmée : les ateliers, nous sommes à la phase de mise en place, d'organisation. Nous vous donnerons des nouvelles dès que ce sera un minimum finalisé.

Nous sommes ravis de voir que ce mensuel a su trouver intérêt auprès de vous trois. J'espère qu'il y aura d'autres retours.

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Le Mensuel du Monde de l’Écriture - Février 2025
« Réponse #5 le: 04 Mars 2025 à 10:42:55 »

Nous sommes ravis de voir que ce mensuel a su trouver intérêt auprès de vous trois. J'espère qu'il y aura d'autres retours.

;) ;)

Qui plus est, je trouve l'idée géniale ! Ainsi, dans mon village (comme cela se fait encore dans beaucoup d'autres) j'avais autrefois créé ma propre association loi 1901 tout en faisant partie du bureau de quelques autres. Nous étions alors quelques personnes qui, avec l'appui du Maire et son équipe, participions à l'élaboration d'un journal fort utile tant à informer qu'à rapprocher.

Alors oui ! à mon sens, on ne peux que féliciter et encourager la ou les personnes qui, comme ici, sont à l'origine de ce genre de générosité gratuite.

Bien cordialement de Robert
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 04 Mars 2025 à 10:58:25 »
Merci pour vos réponses.
Ça fait vraiment plaisir de voir que le projet a été si bien accueilli. :coeur:
Si vous avez des suggestions, des points que vous voudriez voir aborder dans le numéro 2, des questions aussi, n'hésitez pas à en parler dans ce fil.
Nous avons aussi dans l'idée que ce journal soit le fruit d'un dialogue entre membres et modération.
« Modifié: 04 Mars 2025 à 14:34:25 par Samarcande »
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Le Mensuel du Monde de l’Écriture - Février 2025
« Réponse #7 le: 04 Mars 2025 à 11:14:43 »
Nous avons aussi dans l'idée que ce journal soit le fruit d'un dialogue entre la membres et modération.

C'est aussi ainsi que je le conçois fort utile à notre communauté. Et comme tu le suggères, je fais demande de ceci : les numéros qui suivront seront-ils tous proposés ici-même ? ( je veux dire sur le présent fil : avec pour avantage l'information par mail des personnes qui suivent ce sujet par le fait d'y avoir répondu )

Hors ligne Vilmon

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Troubadour
« Réponse #8 le: 05 Mars 2025 à 19:22:02 »
Bonjour !  ;D

Eh ! Je reconnais des personnes avec qui j'ai travaillé pour le Mammouth No13 !  :mrgreen: :mrgreen:
Claudius, Luna Psylle, Sarmacande
Content de vous revoir !
 ;)
Intéressant ce Mensuel.
J'ai cliqué sur le lien de la page d'accueil sans trop savoir et voilà !
Un petit guide pour nous rappeler ce qu'est MdeE et quelques liens à découvrir sur ce site.
Et ce petit mot de la part de Schtroumpf..th  :coeur:

J'avoue que l'aide à l'écriture m'intéresse.
Je participe à plusieurs Appels à textes et c'est rare que mes récits sont retenus.
Partager ses visions et ses expériences à ce sujet serait un plus pour tous, je crois.
J'ai essayé avec un autre site qui font de la béta lecture, c'est instructif, mais leur manière d'opérer est assez lourd comme implication.

Au plaisir !  :mrgreen:
Vilmon

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #9 le: 07 Mars 2025 à 15:44:29 »
Bonjour,

Et hop, le repas mijote alors je prends mon temps pour lire ce premier numéro. Sympa, un peu court peut-être, mais c'est un mensuel, alors il reviendra vite et peut-être va t-il s'épanouir et s'étoffer ou pas, en fait le format court c'est presque parfait.

Je vous souhaite de réussir dans votre objectif et je reviendrai lire le prochain.  8)
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #10 le: 03 Mai 2025 à 08:27:48 »
Nous l'avions oublié pour le mois dernier, mais nous clôturons le sujet du n°1 par le lien vers le n° suivant (je profite juste ici d'avoir les deux suivants, dès les prochains mois, il n'y aura qu'un lien).

Voici les liens vers :

Le Mensuel du Monde de l’Écriture - Mars 2025
Le Mensuel du Monde de l’Écriture - Avril 2025
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.