Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Janvier 2026 à 07:57:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La perception de la Bretagne contemporaine par des écrivains d'aujourd'hui

Auteur Sujet: La perception de la Bretagne contemporaine par des écrivains d'aujourd'hui  (Lu 5587 fois)

Hors ligne poffredic

• Plumelette
  • Nouveau sur le forum
    • Le Notaire de la Révolution
Bonjour,
Je réfléchis sur une thématique : La perception de la Bretagne contemporaine par des écrivains d'aujourd'hui.
Peut être certain on vu passer ce sujet à l’AEB ?
Sans être existentialiste le sujet a un goût littéraire. C’est quoi être Breton etc.
Merci pour vos sentiments partagés, vos pensées…

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Je te répondrais bien Poffredic, mais je ne connais pas du tout la Bretagne autrement que par ce que je peux lire ou entendre. Souvent ce ne sont que des clichés, la réalité, comme pour toute région est certainement différente.

C'est dommage, cette discussion pourrait être d'un réel intérêt.

Sois patient, il faut du temps parfois pour retenir l'attention, nous avons tous une vie en dehors de l'écran, et c'est souhaitable.

J'espère que tu auras des visiteurs intéressés.

;) ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne poffredic

• Plumelette
  • Nouveau sur le forum
La Bretagne région de grands voyageurs et découvreurs a peu de grands noms dans la littérature française : Chateaubriand…
Bretagne contemporaine, pour sortir du cliché des chapeaux ronds, du biniou et de la galette, Sylvain Tesson en parle dans son dernier livre, est-ce suffisant ?
La Bretagne a-t-elle une âme insulaire ? Les vieux loups de mer viennent de recevoir une leçon de voyage par une jeune fille pimpante de vingt-trois ans dans le dernier Vendée-Globe…

J.

• Invité
Bonjour. Bien qu'ayant 30% (environ) de sang Breton dans mes veines d'après ce que m'ont précisé mes ancêtres et en m'appuyant sur l'apostrophe de mon nom, ne connaissant en réalité de l'Armor que quelques lieux, Dinard, Saint-Malo, Cancale, Lorient et Perros-Guirec, je suis bien incapable de répondre "intelligemment" à cette question sur la perception de la Bretagne à travers l'écriture de romans contemporains. Mes dernières lectures, Yann Queffélec, ça date ou Olivier de Kersauson qu'est pas un pur puisque né au Mans. Bonne chance pour  ta requête. Kenavo !

Hors ligne poffredic

• Plumelette
  • Nouveau sur le forum
Mil bennozh !
En fait pour répondre à cette question, il me semble que l’on a pas besoin d’être Breton. Être écrivain suffit. Quelle image a la Bretagne de nos jours pour des gens de littérature, qui écrivent ?  :o

J.

• Invité
Mil bennozh !
En fait pour répondre à cette question, il me semble que l’on a pas besoin d’être Breton. Être écrivain suffit. Quelle image a la Bretagne de nos jours pour des gens de littérature, qui écrivent ?  :o
Bonjour. La réponse à ta question (très intéressante) est très ardue. Je prends mon exemple, ce que je déteste par principe. Je suis un auteur de polars édités sous contrat. Trois se déroulant en Dordogne et un, enfin deux (en cours) sur l'Aude. Se situant dans ces deux régions car je les connaissais comme ma poche. Lieux inspirants, repérages géographiques, photos, croquis, plus licence littéraire car ce ne sont pas des guides touristiques non plus. À ce jour si je devais écrire un polar Breton, ce serait les Mystères de Ploumanac'h avec le château de Costaérès au centre de l'intrigue mais étant donné que cela fait des décennies que je n'y ai pas mis un orteil, ce serait de la doc Internet alors où serait ma perception de la Bretagne ? Avec Google Maps tu construis tout l'univers que tu souhaites donc la perception serait totalement artificielle et le roman pourtant attractif et proche de la réalité. Internet et Wikipédia ont faussé, voire truqué la véracité géographique et sociologique. Et je parle même pas de l'IA qui est le pire du pire en matière de création littéraire et artistique. Nous entrons dans une ère de crétins pour ces deux domaines. Et c'est bien triste. 
« Modifié: 12 Février 2025 à 13:54:29 par jonathan »

En ligne Basic

• Comète Versifiante
Je ne sais pas si une région a besoin d'une image particulière dans la tête d'un écrivain, sauf pour un écrivain régionaliste, sauf pour servir de cadre à un propos qui ne pourrait se passer que dans cette région en particulier.
La bretagne trimbale ces évidences si ce n'est pas ces clichés pour moi qui suis auvergnat : c'est beau, il y a la mer, il y a des gens qui se tiennent le petit doigt et dansent en faisant des ronds tout en soufflant dans un instrument qui fait un bruit horrible, il y a des églises avec des peintures naïves, beaucoup trop d'élevage de porcs et pas mal de membre de la FNSEA, des bonnets rouges, des crêpes, des dolmens  et des menhirs plus gros que chez moi etc... si on faisait le tour des régions on pourrait enfiler de semblables perles sur un collier.
La Bretagne a porté de bons poètes.
La Bretagne a porté des événements symboliques anciens et récents : la zad de Notre dame des landes par exemple.

Je suis un type de la génération des universalistes. La langue et la culture de ma région ont été écrasé par la construction de la nation, comme la plupart des cultures locales. Les auvergnats n'ont pas trop fait péter de bombes pour cette culture. Est ce que l'auvergne avait moins à défendre que la bretagne, je n'en sais rien. Je sais par contre que dans mes gènes autant physique que culturels, mon terroir parle et ça me suffit assez.
 Je ne comprends pas trop la question que tu poses d'ailleurs, ni son objectif.
C'est ce que j'ai imaginé pour répondre à ton sondage.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
yooo poffredic !

ayaya lul il m'a fallu aller plus loin que wikipédia pour trouver une quasi certitude (mais pas encore validée) sur mon interprétation qui se doutait surtout du b sans pouvoir ni l'assurer ni trouver le reste : tu parles bien de l'association des écrivains de bretagne (il me semble que par le meud y'en a qui pourraient lire belgique… au final c'était qmm pas si lointain que ça, les deux premiers, mais qmm) ?! as evidenced by le sujet, ça ne peut presque qu'être fortuit si cela concerne une quelconque action éducative budgétaire, et bien que je fus presque prochement concerné par l'alternative étudiante besançon, à mon avis non… heu pardon pour cette intro rabat-joie, les sigles et acronymes j'ai commencé à tourner en rond quand j'ai compris que y'avait limite plus d'"homonymes" que pour les vrais mots… huhu sans méchanceté, ça m'a sorti les doigts, mais des fois ça peut être efficace de préciser de quoi on parle…

je commençais par politesse premier degré, en suite de ton unique point d'interrogation en début de sujet, continuons avec moins de formalisme procédural…

j'imagine que plus on aurait de profils différents pour répondre ici, plus ce serait pluss mieux, hélas je crois que comme la majorité qui y interviendrait, je ne suis ni un ignorant ou indifférent, ni un pur souche résident, non, j'y ai été et j'aimais bien, voilà donc un avis probablement conventionnel, avec sa petite touche personnelle :

le gr34 ! la dernière fois que mes pas foulèrent la lande, sous ce ciel gris, la pluie, j'en voulais pas au paysage de tenir des promesses clichées, le bronzage cuivré que je me suis permis n'est pas celui écrevisse ou potiron d'endroits aux autres météos, et large moins insidieux en termes d'exposition et d'usage de crèmes épaisses…

pour une transition en gras jeu de mot, le beurre salé j'aimais beaucoup depuis gamin, inspiré sentimentalement par un bout de famille géodélocalisé par là-bas

j'ai des souvenirs répétitivement mais agréablement annuels de séjours en camping près d'une plage loooongue, mais aussi laaarge à marée basse (les deux notions des sens orthonormés pouvant être interverties, je confuse, c'est le genre de géométries qu'on parcourt de long en large sans vraiment savoir de quoi on parle…), je suis pas frileux dans l'air mais dans l'eau c'est pas la même, je me suis rarement trop mouillé dans la baie de Douarnenez, restant surtout sur les terres de la pointe centre du trident que forme la région (jusqu'à où vers l'est, je ne me prononce pas), et non sur d'autres de ladite...

c'est quoi être breton ? heu là non plus je ne me prononce pas, j'suis pas sociologue, et j'suis tellement asocial que j'ai en fait, très peu rencontré de monde qui aurait pu me faire part d'une unicité culturelle identitaire… d'ailleurs sur ce point démographique, j'aimais bien avoir un peu d'espace sans surmonde, et ça j'crois c'est une qualité de la bretagne qui est due à une forme de non-succès auprès du surmonde, et que je lui souhaite de conserver quitte à ce que ce soit à cause d'un défaut de popularité statistique…

dans ma tête, y'a un gros délire celte, là en revanche j'crois le cliché peut être à approfondir, autant outremanche on y pense sans mal, autant i'm'semble y'a pas du tout que là que ça se cultivait, en france, bien au-delà, donc est-ce vraiment à propos ? oui bien sûr j'ai vu un champ de cailloux stéréotypes, mais voilà…

à vous basic et jonathan, j'ai bien aimé vous lire autour de les questions huhu, à toi claudius je comprends qu'il ne soit pas facile de se lancer dans ta position, mais merci aussi de ce point de vue bien mesuré (mais même ce que tu en as lu serait subjectif et donc digne d'intérêt je pense), autant que pour le côté plus que médiateur, encourageant, à engager de la suite... que je me permets ici un peu en bloc, il me semble que c'plus pratique ici meud php, non ? plutôt que des trois lignes qui se répondraient à l'infini sur des pages et des pages et des années et des années, le temps que chacun... 'fin bref ! on a le temps et la place de réagir, pis pas tant de praticité à scroller pour lire, comme d'autres endroits web (je me permets donc d'être lourd, excusez moi si...)

je poursuis ! "insulaire" ? ohoh on parle de l'île de la grande ou alors est-ce une hasardeuse fuite de signification à propos d'un éventuel projet des puristes de vraiment se détacher de la france ? où est-ce que serait projeté le tracé d'une deuxième manche pour l'habit à terre (heu cherchez pas trop loin (ou trop long...) le jeu de mot phonétique, il fallait une suite à 'à' et j'ai la flemme d'autre chose de plus cousu entre manche de vêtement et habitat territorial lul) ? plutôt "océanique" non ? quoique du coup, la baie que j'ai un peu pratiquée, et même la mer d'iroise, je chipote mais... j'crois ça peut avoir son importance pour les vagues, de souvenir, j'suis allé une fois à l'un rare repère de surfeurs qui se prétendait tel, une plage sur le centre du trident, étant en face de l'océan, cela conférait cet atout déterminant pour les amateurs de planche que je n'ai que peu croisés dans mes autres pérégrinations au littoral bien différenciable : des vagues !

de fait nuance certaine avec mon environnement d'origine, plutôt "lacustre", pas de vagues non plus, et également, pas de sel dans l'eau…

breeef, en tant qu'écrivain (la fonction relative à l'activité hein, pas le métier ou l'emploi, distinguons ! (heureusement, je crois pas que y'a de diplôme, ça aurait encore compliqué le truc... quoique ? des certifs masterclass ou jspquoi ?... passons la broutille lexicale !)), voici mes petits mots sur la bretagne… ptetr d'autres trucs pourraient me revenir en la conversation, mais comme je ne tiens pas forcément à faire un ping-pong qui je trouve n'est pas la forme optimale pour ce forum, je finis qmm avec ce dernier souvenir (avant une fin pas forcément fin, mais qmm… merci, et kenavo) :

des anémones dans les rochers !
« Modifié: 13 Février 2025 à 13:59:03 par Dot Quote »
.

Hors ligne poffredic

• Plumelette
  • Nouveau sur le forum
Merci, c’est justement ce genre de réponse qui est intéressante.

Top!
On dirait du Céline dans le texte !!  :)

Messages regroupés : éviter les réponses à la suite, répondre à tous dans le même message (en citant le pseudo de la personne à qui tu réponds ;) ) merci.

« Modifié: 20 Février 2025 à 17:04:30 par Claudius »

En ligne Basic

• Comète Versifiante
Je crois que tu as posé la question mais tu n'es pas obligé de citer le texte auquel tu réponds, il suffit de le saluer à l'entrée de ta réponse, les lecteurs font le tri. Tu peux modifier tes textes précédents ( et donc effacer) en utilisant le bouton"modifier" Poffredic.

Je m'autorise à te signaler un texte du mde , qui se passe en centre Bretagne, c'est un texte de Melina Le page les landelles, peut-être que tu pourrais lui filer un coup de main

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne poffredic

• Plumelette
  • Nouveau sur le forum
Re : La perception de la Bretagne contemporaine par des écrivains d'aujourd'hui
« Réponse #10 le: 16 Février 2025 à 12:40:25 »
Merci…toc fait: un débutant.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
Un grand silence: les liens des mouvements bretons avec les nazis...
La bien-pensance, encore une fois.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.