Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Janvier 2026 à 16:46:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?

Auteur Sujet: Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?  (Lu 64148 fois)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #120 le: 24 Juin 2025 à 19:15:50 »
Les retours sur les textes, c'est une question qui revient régulièrement.
Je vais parler de moi et de ce que je fais.
Déjà, si je commente un texte, je ne me dis pas que la personne m'est redevable d'un retour. J'ai eu plaisir de découvrir un texte et c'est cela qui est important.
Ça me permet de découvrir des façons pour raconter une histoire, des tournure des phrases,... qui enrichissent ma panoplie d'écrivaines.

Pour lire les textes, il faut du temps et les bonnes conditions. On ne peut par lire dans un environnement trop bruyant ou agité. Avant, je lisais bien plus de texte, maintenant j'ai moins de temps pour cela.
Ensuite, pour faire un commentaire, il faut savoir quoi dire.

Il m'est déjà arrivé de ne pas commenter des textes que j'avais lus, car je n'avais rien à dire dessus. J'essaye, a mon modeste niveau, de dire ce que j'ai ressenti ou ce qui me semble possible a améliorer.
Des fois, rarement, j'ai déjà réagi à certains textes, car le sujet me "chiffonne", mais d'autres fois, je ne dis rien et ne commente pas.

Pour la poésie, je ne vais jamais dans cette section. Je ne me connais pas assez la dedans.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne nogaret1

• Scribe
« Réponse #121 le: 24 Juin 2025 à 19:25:46 »
en gros, pour faire un retour, il faut être dans les conditions pour en faire un, de la même manière que pour respirer, il faut avoir les conditions pour le faire, avoir des poumons, être un humain à l'intérieur duquel ces poumons sont situés, ne pas être sous l'eau, etc. aussi, j'ai dit que j'avais été déçu. forcément, j'ai dû remplir les conditions pour l'être ; il a fallu que je vive jusqu'à l'instant, et que je me sois mis dans une position telle d'expectative, que cet instant étant venu, et les commentaires n'ayant pas été écrits, j'ai été déçu. tu as tout à fait raison de dire que des choses si subtiles nous échappent, et que tout roule insensiblement 

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #122 le: 24 Juin 2025 à 21:31:57 »
ce qui m'a étonné par-dessus tout c'est que les modos (sauf un) ne prennent pas la peine de saluer les nouveaux venus
Les modérateurs se chargent de modérer le forum, et notamment de faire respecter la charte. Lorsqu'un membre s'inscrit, nous validons son inscription, notamment en vérifiant des aspects techniques (le nouveau n'est pas un robot, ce n'est pas un double compte, pas une personne bannie qui tente de se réinscrire...).

Par ailleurs, dans ton fil de présentation, je t'ai demandé :
Aimes-tu la coriandre ?
Tu as répondu :
...

je n'aime pas les épices. j'aime la nourriture fade
J'ai dit :
Original ça !
Et comment faire pour épicer un personnage ?
Tu as répondu :
ce n'est pas tellement original. je n'aime pas la nourriture indienne et je pense que je suis loin d'être le seul

Et c'est la fin de la conversation... Tu avoueras que ça donne pas super envie d'avoir de longs échanges.

Par ailleurs, ta réponse à Cendres me semble assez sarcastique, limite agressive.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #123 le: 25 Juin 2025 à 07:21:17 »
ce qui m'a étonné par-dessus tout c'est que les modos (sauf un) ne prennent pas la peine de saluer les nouveaux venus

Bonjour Nogaret,

Je rebondis sur cette remarque, je ne redirai pas ce que Rémi a précisé. Par contre, effectivement, tous les modos n'accueillent pas systématiquement les nouveaux. Tu ne me croiras peut-être pas, mais ils ont une vie ailleurs aussi. De plus, ils sont bénévoles, prennent du temps pour gérer ce mastodonte qu'est le MdE. Alors oui, c'est vraiment inadmissible de ne pas passer 24h sur 24 sur le forum, il me semble nécessaire que l'équipe revoit ses priorités.
C'était un passage rapide, j'ai du monde à la maison pour un temps !
Bonne journée à tous.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #124 le: 25 Juin 2025 à 10:52:23 »
Pas certain que le problème soit la difficulté que peuvent avoir les modos à poster textes et commentaires à tour de bras. Pour résumer ils bossent sur la flottabilité du navire et ça prend énormément de temps. Ils bossent aussi sur toutes l'animation suspendue, une part non négligeable des participants sont des modos : ateliers, jeux, journal... et commentent même de temps en temps.
C'est plus nous, membres du forum qui devons nous questionner. Qu'est ce que l'on est venu chercher, qu'est ce qu'on donne etc
Je comprends ton désarroi Nogaret quant au peu de commentaire que tu as reçu.
Outre le fait que peu de gens commentent, ceux qu'ils le font sont déjà très occupés à suivre d'autres textes par fidélité. C'est mon cas. Pour te répondre directement sur le fait que je n'ai pas commenté tes textes par exemple :
- je suis donc déjà sur plusieurs fidélités
- tes textes sont très particuliers : formes, fond... Bien entendu ce n'est pas nécessaire d'avoir de l'appétence pour un texte pour faire des propositions, toutefois, ici, c'était très loin de mon domaine de compétence. Je n'avais donc aucune proposition à formuler
j'aurais pu toutefois te dire deux mots sur ta capacité singulière à écrire dans cette langue si particulière. Je le fais ici.

B
« Modifié: 25 Juin 2025 à 11:08:36 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne nogaret1

• Scribe
« Réponse #125 le: 25 Juin 2025 à 15:10:46 »
par rapport aux modos, j'ai moi-même dirigé un forum (liberté-philo, qui n'existe plus mais qui était le premier forum de philo en france) et c'est tout à fait faisable de saluer les nouveaux venus (d'ailleurs c'était la principale chose que je faisais, à un tel point que je négligeais de commenter les autres publications) ; je ne dis pas ni n'exige que tous les modos le fassent, tous, tout le temps, avec une ponctualité irréprochable, hein. et je parle pas que de moi, je parle aussi des autres présentations. le fait que les inscriptions soient validées est un choix de modération qu'il faut assumer ; et, quitte à abandonner cette politique pour saluer les arrivants et commenter les textes, autant l'abandonner. la vie littéraire d'un forum de littérature est supérieure à ce décantage qui me paraît superflu (à ma connaissance, MdE est le seul à le faire). surtout n'en faites pas une affaire personnelle, je dis ça avec ma brusquerie habituelle, mais, au fond, ce que je regrette le plus, c'est la difficulté que j'ai partout à trouver des relecteurs sérieux et j'étais juste venu là pour le dire
« Modifié: 25 Juin 2025 à 15:12:51 par nogaret1 »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #126 le: 25 Juin 2025 à 19:31:30 »
Bonjour nogaret1,

La modération d'un forum, comme son nom l'indique, est là avant tout pour modère, veiller au bon déroulement du forum.
Ils n'ont pas l'obligation de commenter ou de dire bonjour à tous les nouveaux venus.

Je ne dis pas cela sur un ton méchant, mais la critique est toujours plus facile que l'action, et les comparaisons toujours faciles. Ce n'est pas parce que toi, tu faisais ainsi, que les autres pourront aussi le faire. Chacun a des vies différentes et des contraintes.

(...) le fait que les inscriptions soient validées est un choix de modération qu'il faut assumer ; et, quitte à abandonner cette politique pour saluer les arrivants et commenter les textes, autant l'abandonner. (...)
Tu dis qu'il faut assumer. Ils sont là pour contrôler que tu ne vas mettre des textes inappropriés, pas là pour te commenter ou te dire bonjour.
Vois-les plutôt comme les gendarmes, ou plutôt les avenger du MDE , qui se dévouent a passer du temps personnel pour que toi, moi et les autres membres profitent de ce lieu en toute quiétude et en harmonie.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #127 le: 25 Juin 2025 à 20:07:26 »
De toutes façons , le sujet est plutôt de développer un truc sur les membres et leur position face aux commentaires, pas de parler des modos.
B

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne nogaret1

• Scribe
« Réponse #128 le: 25 Juin 2025 à 20:40:36 »
je ne sais pas, je pense qu'un modérateur n'est pas qu'un simple mécanicien. encore une fois, c'est juste une critique qui m'est passée par la tête

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #129 le: 27 Juin 2025 à 18:38:15 »
Si je dévoile le fond de ma pensée, je dirais :
- sommes nous sur le mde pour donner à lire des textes ?
- sommes nous sur le mde pour poursuivre la rédaction de nos textes, en collaborant avec d'autres auteurs, en s'aidant de leurs propositions, avis, recommandations... et afin, comme but ultime, de donner à lire nos textes d'une autre façon et par d'autres médias ?
- sommes nous sur le mde pour satisfaire notre désir de faire mieux ce que nous aimons : écrire des trucs, sans plus ?

J'ai écarté un autre motif qui serait celui de "faire communauté", sur un sujet assez vaste : "l'écriture".

B

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #130 le: 27 Juin 2025 à 19:05:15 »
Coucou Basic,

Je vais répondre a tes questions selon mon avis et mes raisons que je viens ici.

Oui évidement, c'est un forum d'écriture. On vient ici pour lire, mais aussi pour offrir nos textes. Nous espérons avoir des  lecteurs et aussi un retour.

- sommes nous sur le mde pour poursuivre la rédaction de nos textes, en collaborant avec d'autres auteurs, en s'aidant de leurs propositions, avis, recommandations... et afin, comme but ultime, de donner à lire nos textes d'une autre façon et par d'autres médias ?
Oui et non, selon mon  avis qui n'engage que moi. Je suis bien sur le mde 'pour poursuivre la rédaction de nos textes, en collaborant avec d'autres auteurs, en s'aidant de leurs propositions, avis, recommandations.'
Mais je n'ai pas le but ultime de donne mes textes a lire a des autres médias.
Même si c'est inexacte avec l'un de mes textes (je ne l'avais pas écrit dans ce but.)

- sommes nous sur le mde pour satisfaire notre désir de faire mieux ce que nous aimons : écrire des trucs, sans plus ?
Oui, sinon a quoi ca sert de venir? Je cherche a être meilleur et plus bonne, mais aussi car j'ai rencontré des personnes très sympathique, d'où ma présence depuis des années.
On arrive en raison de l'écriture et on reste pour l'ambiance.

J'ai écarté un autre motif qui serait celui de "faire communauté", sur un sujet assez vaste : "l'écriture".
La communauté c'est complexe sur un forum .Des gens vont et viennent pour divers raisons. Contrairement a une association d'écriture, il manque l'aspect "corporel " et "physique".
Il existe, ou existait, bien un discord, mais il était assez déserté a ce que j'ai put découvrir.

Voili voilou mon petit avis  ;)
Albert Camus

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #131 le: 27 Juin 2025 à 19:23:01 »
merci Cendres
vois tu pour moi le premier point est assez "symbolique" "symptomatique". en ce qui me concerne je ne vais pas sur le mde pour donner à lire des textes comme sur un blog, je pose les textes sur le mde dans une sorte d'étape préliminaire à "donner à lire". Je n'y cherche pas des lecteurs mais des partenaires ( même si bien sûr quand on me renvoie un avis positif sur un texte, ça me fait plaisir). Je pense que c'est sur cette arête que nos définitions du mde se cognent. Si l'axe du mde est bien collaborer pour améliorer nos textes, il y a alors à nous interroger sur la place que nous y tenons, chacun.

B

Hors ligne Geuzav

• Tabellion
« Réponse #132 le: 28 Juin 2025 à 10:00:54 »
Bonjour tout le monde !

J'ai lu que seuls les vieux s'intéressaient au devenir du forum, alors me voici avec ma semaine d'ancienneté pour donner mon avis sur toutes ces questions.
Déjà, même si c'est off-topic, je ne m'étais même pas posé la question si des modérateurs allaient venir m'accueillir, pour moi ce n'est pas leur rôle. Et pourtant Aponiwa et Rémi ont pris le temps pour le faire :)

En ce qui concerne les questions de Basic :
Pour moi le monde est déjà bien rempli de textes à lire, et je peux dire que la plupart sont mieux écris que ce que je peux proposer en tant qu'écrivain débutant. Je ne suis donc pas ici pour vous gratifier de ma plume xD

-
sommes nous sur le mde pour poursuivre la rédaction de nos textes, en collaborant avec d'autres auteurs, en s'aidant de leurs propositions, avis, recommandations...
Tout à fait, et je rejoins Cendre pour rajouter une vision à long terme. S'améliorer petit à petit sur l'écriture technique et le tissage de récits grâce à l'espèce de compagnonnage global que propose le forum =)

et afin, comme but ultime, de donner à lire nos textes d'une autre façon et par d'autres médias ?
Why not !

C'est en partie ce qui m'a fait rejoindre ce Monde de l'Ecriture : avoir des raisons supplémentaires pour écrire, à travers les connexions que j'espère créer avec les uns et les autres, à travers les évènements que la communauté met en place, à travers l'inspiration que je vais trouver entre ses posts.

Je terminerai par mon expérience perso en tant que nouveau. Au delà du bon accueil, il m'a manqué un vrai tuto pour faire un commentaire. J'ai pourtant cherché : de nombreuses ressources sont a dispositions pour les nouveaux et ont le mérite d'exister, mais rien ne m'a donné des vrais outils.
Il y a la FAQ, le guide du Médéien ; il y a le paragraphe "comment commenter" des "Règles et conseils côté lecteurs et auteurs" mais qui se limite à conseiller d'être libre mais respectueux dans son commentaire ; certains topic en parlent, je l'ai vu en essayant la fonction rechercher, mais sans répondre aux questions : qu'est-il attendu d'un commentaire sur votre texte ? Comment en tant que nouvel arrivant sans expérience de formateur ou même parfois d'écrivain, je peux créer un commentaire constructif ? Mécaniquement ?

Il est largement possible que la réponse ai été sous mes yeux tout ce temps, si c'est le cas je m'en excuse platement et je m'empresserait d'aller lire le fil en question :) sachez que j'ai cherché !

Lire les commentaires des vieux de la vieille, ainsi qu'une partie de ce fil-ci, m'a donné quelques réponses à ces questions, et j'ai réussi à trouver le chemin des sections commentaire, mais peut-être est-ce un frein à d'autres nouveaux ?

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #133 le: 28 Juin 2025 à 18:32:09 »
Bonjour à tous,

quelques réponses un peu rapides et d'un point de vue purement personnel

- tout le monde peut participer à l'accueil fait aux nouveaux membres : modos,  membre anciens ou nouveaux inscrits de la veille. C'est tout le sens de faire partie d'une communauté à mon avis.

- Geuzav : la question que tu poses est très intéressante.
Je me suis souvent demandée s'il fallait faire une fiche de commentaire base avec des éléments à regarder dans un texte. ça pourrait en effet être une base, mais aussi décourageant pour ceux qui ne se sentent pas "à la hauteur". Les angles de commentaires sont en effet très nombreux: le style, la ponctuation, la construction des personnages, l'intrigue, l'orthographe et la mise en page, les sentiments du lecteur face au texte... etc.

Il me semble que chacun peut contribuer à sa mesure et à son niveau. Personnellement j'ai fait trésor de tous les commentaires qui me sont arrivés pour retravailler mes textes. (sauf les "ton texte est génial, j'ai adoré", qui flatte l'égo, mais n'aide en rien à améliorer son texte... Bon ok, ça ne m'est jamais arrivé, mais on peut toujours rêver, non ? ). Chaque fois qu'un lecteur, dans son commentaire a critiqué la logique des actions d'un perso ou simplement m'a dit : dans ce dialogue je comprends plus qui parle à qui au bout de trois échanges, cela m'a donné matière à revoir ce qui n'était pas clair : Est-ce qu'il manque des incises ? Est-ce parce que mes personnages n'ont pas de voix propres qu'ils sont aussi faciles à confondre dans leurs échanges ? L'action de mon personnage est-elle vraiment cohérente avec les caractéristiques dont je l'ai doté ou bien est-ce que je le fais agir comme cela pour amener de manière artificielle l'intrigue, là où moi je le désire ?
Bref, tout ça pour dire que tout commentaire est bon à prendre : que ce soit une correction ligne à ligne, une vue d'ensemble sur le texte, le style, un avis sur la concordance ou bien le choix des temps du récit.

Donc j'ai envie de te dire : tu écris avec ce que tu sais et tu commentes de même, avec tes connaisssances et ton bagage de lecteur/écrivain.
Et ce bagage continuera d'évoluer.
Le commentaire ça prend du temps et c'est un beau cadeau a donner comme à recevoir.
On apprend à écrire mieux en lisant les commentaires des autres, en commentant et en écrivant.

Cela dit, s'il y a des membres interessés on peut toujours essayer de prévoir des outils pour aider aux commentaires (ou déterrer un fil qui en parle quelque part).
Les fils des ateliers d'écriture de Rémi sont un outil intéressant pour approfondir des points spécifiques, utiles dans l'écriture comme dans le commentaire.

«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #134 le: 28 Juin 2025 à 22:13:18 »
Je terminerai par mon expérience perso en tant que nouveau. Au delà du bon accueil, il m'a manqué un vrai tuto pour faire un commentaire. J'ai pourtant cherché : de nombreuses ressources sont a dispositions pour les nouveaux et ont le mérite d'exister, mais rien ne m'a donné des vrais outils.
En tout cas, la question est bien reçue par l'équipe ; en plus de la réponse de Samarcande, on va essayer de vous proposer quelque chose.

Merci de ton intevention Geuzav, ça fait plaisir qu'un membre nouvellement inscrit s'implique dans ce type de discussion, c'est cool ^^
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.