Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 09:20:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Théâtre et poésie » [Théâtre] Tête d'Or (Paul Claudel)

Auteur Sujet: [Théâtre] Tête d'Or (Paul Claudel)  (Lu 3410 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
[Théâtre] Tête d'Or (Paul Claudel)
« le: 22 décembre 2008 à 22:05:51 »
Lisez, lisez, mais li-sez-le ! xD

quand on le lit, on est tout d'un coup pris dans une tourmente de mots dévastatrice, qui arrache le lecteur à ses petites habitudes pour le plonger dans une tempête riche de mythes et de symboles et et et et lisez.

Hm, c'est du théâtre, écrit en 1895 je crois. C'est court mais c'est fort.



J'essaierai d'en recopier des extraits, mais feuilletez-le un jour d'excursion fnacesque.
« Modifié: 20 mars 2017 à 22:03:43 par Milora »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Tête d'Or (Claudel)
« Réponse #1 le: 23 décembre 2008 à 16:44:30 »
Je ne connais que pour avoir eu un exposé dessus de la part d'une élève de la classe, en culture gé... ça m'a pas spécialement donné envie de le lire :mrgreen:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Matt

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 532
Re : Tête d'Or (Claudel)
« Réponse #2 le: 23 décembre 2008 à 17:04:33 »
Il parle de quoi dans ce livre ? c'est en rapport avec un quelconque évenement historique ?
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Tête d'Or (Claudel)
« Réponse #3 le: 24 décembre 2008 à 14:04:19 »
Un vieil empire à la veille d'être submergé par le flot des barbares. Le peuple est résigné et abattu. Dans le palais de l'Empereur règne une atmosphère de mort et de désespoir. Même le spectacle de la beauté inoubliable de la fille de l'Empereur ne peut rompre cet envoutement funèbre. Arrive Simon Agnel avec sa chevelure éclatante, Tête d'Or. Il galvanise le peuple, se met à la tête de l'armée et part à la conquête du monde...

Pièce de théâtre.
L'écriture est mystique et mythique, c'est un chef d'oeuvre. Attention d'ailleurs, parce que Claudel a aussi écrit de la... des choses que j'trouve nulles ><
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Matt

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 532
Re : Tête d'Or (Claudel)
« Réponse #4 le: 24 décembre 2008 à 14:43:20 »

Ah d'accord, mais ça c'est normal, ça marche aussi pour les jeux, certains sont mieux que d'autres.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Tête d'Or (Claudel)
« Réponse #5 le: 09 janvier 2009 à 23:59:04 »
Citer
L'écriture est mystique et mythique, c'est un chef d'oeuvre. Attention d'ailleurs, parce que Claudel a aussi écrit de la... des choses que j'trouve nulle
Pour la première affirmation, j'applaudis avec toi. Pour la seconde, je ne suis pas d'accord. Pour moi l'écriture de Claudel garde à chaque fois sa "présence" et sa profondeur ; mais peut-être que je n'ai lu de lui que de belles choses ;)

Quoi qu'il en soit, Tête d'Or est l'une de mes oeuvres préférées. Les deux personnages principaux, Simon et la Princesse, me subjuguent à chaque fois que la relis.
Milora, c'est dommage qu'un exposé ne t'ait pas donné envie de la lire ! Je crois qu'un bon passage aurait suffi pour te décider, mais je n'ai pas mon livre sous la main, ça sera pour une autre fois !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Tête d'Or (Claudel)
« Réponse #6 le: 15 octobre 2009 à 19:51:23 »
Je suis plutôt mitigée pour cette pièce. En fait, je crois que j'ai du mal avec Claudel, même si j'en ai pour ainsi dire pas lu. Bref.

"Tourmente de mots destructrice", je ne sais pas si j'irai jusque là mais c'est vrai que l'écriture dans cette pièce est assez particulière. Rien que la mise en page est spéciale. Au début, ça m'a un peu rebuté, mais en fait ça apporte beaucoup au rythme du texte. Ce n'est pas du tout lent ou monocorde, ça apporte beaucoup de dynamisme.

Et puis au niveau dramatique... c'est plutôt gore :mrgreen:
Le sang se voit doté d'une force assez étrange chez les personnages qui se complaisent à s'en barbouiller et à en faire couler.
En fait tout dans cette pièce semble complètement décalé et aberrant, chaque personnage vit dans son monde et un monde vraiment étrange ( je me demande si Tim Burton a lu du Claudel :mrgreen:).

C'est sûrement pas ma pièce préféré mais c'est pas mal. ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.