Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 mai 2024 à 14:41:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » La Tour de Babylone (Ted Chiang)

Auteur Sujet: La Tour de Babylone (Ted Chiang)  (Lu 3090 fois)

Hors ligne martlet

  • Aède
  • Messages: 223
    • Onirismes
La Tour de Babylone (Ted Chiang)
« le: 29 juillet 2007 à 14:59:28 »
La tour de babylone est l'un des tous meilleurs livres de SF que j'ai pu lire. Pour moi qui n'aime pas trop le genre SF en général, c'est vraiment une très bonne surprise.

C'est un recueil de nouvelles de Ted Chiang, auteur américain qui écrit très peu mais visiblement toujours à bon escient, car j'ai aimé toutes les histoires présentées, ce qui en général n'arrive jamais dans un recueil. Ted Chiang a réussi a synthétiser dans ses nouvelles tout ce qui fait selon moi un très bon récit de SF : une reflexion sur les technologies futures et leur utilisation par l'humanité, une critique de la société, une histoire intéressante et des personnages plutôt bien developpés, surtout vu le format assez court. Les récits ne sont ni trop court, ni trop longs, et se prêtent très bien à une relecture, de part leur richesse.

Le style d'écriture n'est pas spécialement travaillé, mais ce n'est pas forcément ce que je recherche dans un livre de science fiction de toute façon.

En résumé, je conseille ce livre à tous les lecteurs qui aiment la SF, et à tous ceux qui ne l'aiment pas. En espérant que l'auteur ne nous fera pas attendre trop longtemps pour publier un nouveau livre.
« Modifié: 05 novembre 2007 à 23:11:16 par Loup »

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : La tour de babylone, de Ted Chiang
« Réponse #1 le: 29 juillet 2007 à 15:07:18 »
Est-ce qu'il y a un thème général, quelque chose qui relie les nouvelles du recueil ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne martlet

  • Aède
  • Messages: 223
    • Onirismes
Re : La tour de babylone, de Ted Chiang
« Réponse #2 le: 29 juillet 2007 à 15:23:07 »
Chaque histoire est indépendante, mais je pense que le thème général du recueil serait peut-être : la recherche par l'homme de sa place dans l'univers, que ce soit à travers les sciences (mathématiques, linguistiques, génétique), à travers la religion (thème principal de 2 nouvelles)  ou à travers l'étude de la société (une reflexion très bien construite sur le culte de la beauté).


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 18 requêtes.