Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 mai 2024 à 14:36:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » The Orphan's Tales (Catherynne M. Valente)

Auteur Sujet: The Orphan's Tales (Catherynne M. Valente)  (Lu 6852 fois)

Hors ligne martlet

  • Aède
  • Messages: 223
    • Onirismes
The Orphan's Tales (Catherynne M. Valente)
« le: 16 avril 2007 à 14:17:00 »


C'est le premier vrai roman de Valente (27 ans), qui est plutôt une poète au départ, et il est sortit en 2006. La deuxième partie paraîtra fin 2007.

Pour vous donner une idée, l'histoire fonctionne un peu comme celle des mille et une nuits. Elle commence dans un palais quand un prince rencontre une jeune fille qui vit dans les jardins, rejetées par tous à cause de ses marques de naissances : des sortes de tatouages étranges autour des deux yeux. A cause de ces marques, la jeune fille est considerée comme un démon et survit en se nourissant des fruits des arbres et de ce que lui apporte ses seuls amis : les animaux du palais. Un prince surmontant sa peur de l'approcher, la jeune fille lui confit que ses tatouages sont en fait des histoires qu'elle peut lui faire partager.

A partir de là, on suit des histoires imbriquées les unes dans les autres : un prince rencontre une sorcière qui lui raconte son histoire dans laquelle elle rencontre un loup qui lui raconte son histoire dans laquelle...vous avez compris le concept.

C'est très original, magnifiquement écrit, toutes les petites histoires sont liées entre elles intelligement et Valente, au delà de son écriture poétique, à un vrai talent de conteuse. Bref, tout à fait le genre de fantasy que j'apprécie (un des cinq meilleurs livres de fantasy que j'ai pu lire).

A noter que cette oeuvre à gagnée le Tiptree Award qui récompense les livres dépeignants particulièrement bien les personnages, tant féminins que masculins.

Ah oui, c'est uniquement en anglais :( et j'ai bien peur qu'une traduction en fasse perdre un des principaux points forts : la prose.
« Modifié: 16 avril 2007 à 14:18:56 par martlet »

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : The Orphan's Tales - Catherynne M. Valente
« Réponse #1 le: 16 avril 2007 à 14:38:00 »
Hum ... et, en anglais, c'est difficile à lire ? Car j'ai déjà lu plusieurs livres en anglais (dont beaucoup de Hobb ^^) mais il me manque tout de même du vocabulaire. Et ta présantation donne envie  :'( J'ai bien envie d'essayer, mais j'ai peur de passer à côté de subtilités ...
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne martlet

  • Aède
  • Messages: 223
    • Onirismes
Re : Re : The Orphan's Tales - Catherynne M. Valente
« Réponse #2 le: 16 avril 2007 à 15:11:09 »
Hum ... et, en anglais, c'est difficile à lire ? Car j'ai déjà lu plusieurs livres en anglais (dont beaucoup de Hobb ^^) mais il me manque tout de même du vocabulaire. Et ta présantation donne envie  :'( J'ai bien envie d'essayer, mais j'ai peur de passer à côté de subtilités ...

Je ne sais pas si c'est vraiment difficile. Pour te faire une meilleur idée, il y a des extraits sur le site officiel :

http://orphanstales.com/excerpts/

Au fait, il y a un album d'ambiance qui a été composé pour The Orphan Tales. Tu peux télécharger (légalement) le mp3 du thème principal sur cette page : http://www.skinnywhitechick.com/merch.php (ou le lien direct : http://orphanstales.com/audio/GirlInTheGarden.mp3)


Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : The Orphan's Tales - Catherynne M. Valente
« Réponse #3 le: 16 avril 2007 à 15:22:31 »
Le résumé me plaît aussi beaucoup... mais ça fait longtemps que je ne me suis pas remise sérieusement dans un bouquin en anglais. Enfin, je vais devoir le faire cet été puisque HP7 sort ^^ J'essayerai de trouver The Orphan's Tales en même temps... parce que les extraits me plaisent aussi ! Et la musique est tout bonnement magnifique ! (ça me fait penser aux fois où j'ai envie de voir un film simplement parce que la musique est belle...)
Oh yeah ! 8)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.