Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 avril 2024 à 21:08:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La fan attitude.

Auteur Sujet: La fan attitude.  (Lu 2608 fois)

adrien709

  • Invité
La fan attitude.
« le: 21 février 2012 à 21:30:44 »
Pour mon cours de Français, je devais réaliser un texte informatif sur le thème de la Fan attitude. Pour cela ma professeur m'a donné des questions dont mon texte doit répondre.
Merci de votre avis.


     Fan modéré : Fun assuré



Statuette à l’effigie des stars, autographes, photos,.... A quoi les fans sont prêts pour approcher leurs idoles?


Tout le monde est fan de quelqu’un ou de quelque chose. Souvent le fan s’identifie à son idole par les valeurs que celle-ci incarne. Christina a 25 ans et est fan de Withney Houston, elle écoute ses chansons. L’influence des stars sur leurs fans, n’est pas toujours nécessairement bonne...


Pour mieux cerner ce phénomène de fan attitude, il convient de définir la notion de fan. Un fan est un  passionné qui idolâtre sa star au delà de ce qui est habituellement la norme. Ce fanatique ressent l’envie de se confondre avec la star qu’il adore. Par ce mouvement l’admirateur essaye de copier la star qui recueille ses faveurs par exemple sa manière de s’habiller, de se coiffer, de parler...Le fan essaye de devenir un calque de son idole avec le risque de perdre sa propre personnalité.

Chaque personne a été au moins une fois dans sa vie fan de quelqu’un ou de quelque chose. Si on se penche de plus près sur ce phènomène, on peut remarquer que la «fan- attitude» englobe toutes les choses succeptibles de nous intèresser. Si une personne est fan de football, celui-ci sera fan d’une équipe ou d’un joueur. Une personne aimant la musique sera fan d’un groupe ou d’un chanteur et ainsi de suite. Suivant l’âge, les goûts différent. Quand on était enfant, nos idoles étaient une héroïne de dessins animés. Plus on prend de l’âge, plus on acquiert une certaine maturité et nos centres d’intérêt changent. On constate ainsi que le phénomème de «fan-attitude» englobe tout ce qui nous intéresse et en vieillissant nos passions peuvent changer et par conséquent nos idôles peuvent également être différentes pour coller aux réalités du moment.

Ensuite, viennnent les comportements des fans. Suivant nos goûts, les comportements différent eux aussi. Pour une personne qui idolâtre un chanteur, elle se sentira obligée de se procurer au plus vite son dernier album. Lors de concerts, il reprendra une à une les chansons en même temps que l’artiste. En ce qui concerne le supporter de football, c’est un peu similaire, il devra avoir le dernier maillot de son équipe et ira au stade toutes les deux semaines. Les comportements changent d’une personne à l’autre. On peut aussi distinguer deux genres de fan. Le premier genre est les « fans modérés » qui sont calmes, qui ne comettent aucun grabuge. Le deuxième genre est les « fans « incontrolables » qui sont des véritables furies. Pour une poignée de main, un autogrpahe de la part de leur idole, ils provoqueraient de véritables incidents. Donc un comportement différe d’un autre à cause de ce qu’on aime et de notre taux d’idolâtrie pour cet artiste.

Pour conclure, on est tous fan de quelque chose ou de quelqu’un. Notre comportement change d’une personne à une autre et aussi de la personne ou de la chose que l’on aime. Certains fan sont incontrôlables comme Christina qui en apprenant la mort de Whithney Houston n’a pas survécu et a voulu suivre son exemple...

Hors ligne Iseult

  • Aède
  • Messages: 236
Re : La fan attitude.
« Réponse #1 le: 23 février 2012 à 14:47:41 »
Kikou

Pour te répondre, il faudrait que tu nous dises les questions.

Sinon là, en première lecture, tu n'explique pas  vraiment ce phénomène de "fan", en dehors de la définition de base.
Pourquoi, comment se traduit-elle?
Tu poses une question au début
Citer
A quoi les fans sont prêts pour approcher leurs idoles?
Et tu penses y avoir répondu?

Tu restes trop dans la généralité, et en plus j'ai quand même un doute sur certaines affirmations (que tu repètes à 3 reprises) :
Citer
Chaque personne a été au moins une fois dans sa vie fan de quelqu’un ou de quelque chose
Citer
Pour conclure, on est tous fan de quelque chose ou de quelqu’un
ah bon? tu es sur? comment tu arrives à cette affirmation?
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.