Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 08:57:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Changer le fonctionnement du forum ?

Auteur Sujet: Changer le fonctionnement du forum ?  (Lu 35499 fois)

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #30 le: 27 juillet 2017 à 12:54:19 »
Vu la taille du forum, se munir d'une équipe "B" de soutien est une bonne chose.

J'ai été modo sur un forum aussi gros que le vôtre et où les clashs étaient monnaie courante (à côté, sérieux, vous êtes en vacances ici lol). On avait programmé un système de notation des posts qui permettait de trier le grain de l'ivraie. Les notes négatives permettaient aux modos d'intervenir directement sur les trolls et les clash ;  tandis que les bonnes notes (liés aux participations constructives) faisaient sortir du lots les forumeurs plus constructifs. Au final, un seuil de point (assez élevé) donnait accès à une section spéciale où lesdites personnes pouvaient participé plus activement à la vie du forum ; coimme signalé des gros problèmes ou faire des propositions d'améliorations. C'est un système qui a été aussi fortement critiqué (et a généré aussi ses guerres de notation et de copinage) ; mais avec les outils, on voyait assez rapidement la majorité des abus.

Je vous donne les liens vers les posts où était expliqué le système : notation ; grille de notation ; avis des forumeurs sur le système - 27 pages
note : ce n'était pas un plug-in, un des admins l'avait programmé mano ; d'ailleurs c'est quand il est parti et qu'on a pas eu de remplaçant que le forum a commencer à mourir ; car plus de mise à jour possible sans crasher la BDD lol. donc si vous voulez tenter le coup, ayez bien un pro de php de rechange sous la main pour les mises à jour (à moins que celui que vous avez vous fasse un tuto en béton armé).

Bon, c'est un exemple hein. Mais l'idée d'une équipe de soutien, pas forcément limitée au flicage mais aussi à la vie du forum (radio, mouth, jeu, toussa) est une bonne piste. Reste à savoir comment vous les sélectionnerez...
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #31 le: 27 juillet 2017 à 13:05:43 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.





Zach
Citer
Du coup à mon avis, pour avancer efficacement (oui j'aime bien liste les choses à faire) il faudrait : 1. ouvrir des débats de fond (choisir une date de fin parce que sinon...) 2. synthétiser les idées évoquées 3. étudier les faisabilités techniques 4. les soumettre au vote de tous (choisir une date de fin aussi) 5. mettre en place.

Est-ce que vous voulez une section spécifique ? ca permettrait d'ouvrir plusieurs fils dans un même endroit sur un même thème

je suis super d'accord avec ça et la section spécifique peut-être utile. Je suis déjà perdue dans ce fil qui regroupe plusieurs démarches différentes dont j'ai l'impression qu'elles se juxtaposent sans interaction ou presque. Peut-être qu'on peut tenter de mettre une limitation de post plus stricte dans ce fil pour forcer tout le monde à tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler et laisser la possibilité aux gens qui ne consultent pas le forum tous les quart d'heures comme moi en ce moment de lire l'ensemble des discussions.

Pour la date de fin, je pense que mi-septembre est envisageable. Ça semble loin, mais les vacances solaires, c'est toujours délicat, Ou alors, on commence déjà à considérer que ce n'est pas grave si tout le monde n'a pas l'occasion d'exprimer son idée et que dans le pire des cas, les choses peuvent toujours être modifiées après coup.

@ Viviane justement, pour moi (et les autres co-signataires, le but n'était pas de "tout remettre en cause" mais juste de se demander s'il y avait une façon plus efficace de modérer ce forum [/u]. Alors, certes, c'est un peut-être très naïf comme question, venant principalement de la part de personne n'ayant jamais foutu les pieds dans la modération mais on l'a quand même posée. Si ça ne débouche sur rien, ça aura au moins eu le mérite de me permettre de mieux comprendre le pourquoi du comment de certaines choses sur le fonctionnement actuel.
quant tu proposes  de débattres sur "qu'est-ce que le MdE ?", pour moi c'est une tout autre question, bien plus (trop ?) large. Pourquoi pas mais je ne pense pas qu'il ait sa place dans ce fil-ci, il faudrait demander à Zach d'en faire un autre. Et mon moi aigri-blasé de la journée me fait penser qu'il n'y aura pas de consensus sur cette réponse et que le forum est composé de plein de membres qui ont tous des attentes différentes. Mais je me trompe peut-être.

@ Kanimp Tu proposes d'automatiser la plupart des tâches de la modération. Ça a déjà été évoqué précédemment, mais je me souviens malheureusement plus si la raison pour laquelle ça n'a pas (encore ?) été fait était la faisabilité technique ou bien la volonté de rester plus humain. Enfin, il y a quand même un MP de bienvenue rappelant de se présenter, etc en préparation et puis de toutes façons, certaines tâche (déplacer les fils, les scinder/fusionner, intervenir en cas de conflit, etc.) ne sont pas automatisables. Du coup, tu vois d'autres situations que le nombre de posts dans la section textes courts/la présentation qui pourraient être automatisés ?

@ Milena Je comprends pas très bien ce que t'entends par 'discussions collégiale" et j'ai peur que ce soit pas ce qu'on voulait dire. Pour moi, c'était juste le fait que les décisions prises en modération sont collectives et unanimes. Du coup, je vois pas trop le rapport avec un éventuel bouton "j'aime". Pour le rest, je dois t'avouer que ton propos qui commence par "'ai lu vos postes en diagonal je l'avoue mais j'avais quand même envie d'apporter ma pierre à l'édifice." m'a foutue un peu en rogne. Parce que je vois pas comment on peut apporter sas pierre à l'édifice si on la balance au hasard sans regarder ce qu'il y a déjà sur le terrain.

Je vais désormer arrêter de m'imposer, je reviens dans un certain temps, le plus long possible parce que visiblement je m'implique trop et c'est pas une bonne idée ni pour moi ni pour la discussion.+++




milena-owein

  • Invité
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #32 le: 27 juillet 2017 à 13:13:32 »
@ Cyamme : j'ai bien dit "j'ai lu en diagonal" pas je n'ai pas lu. Donc pour reprendre ta métaphore j'ai lancé ma pierre là où il m'a semblé que j'avais de la place, mais oui j'ai pas pris mon équerre pour vérifier.
Pour le reste c'était surtout une façon de dire ça : j'ai eu l'impression que Choucroute proposait de soumettre certaines questions à un vote populaire (on vote et la majorité l'emporte, on applique ce qu'elle a voté). Or la majorité peut parfois être débile et certaines mesures qui moi m’insupporte (comme le bouton "j'aime" que j'ai pris en exemple) pourrait tout à fait être le genre de chose susceptible d'être validé par une majorité. Donc pour résumé, je suis pour qu'on consulte les gens avant de prendre une décision sur le forum, je suis pour que chaque membre quelque soit son ancienneté ait la possibilité de proposer une amélioration. Mais je suis contre le fait de soumettre l'avenir du forum à un vote majoritaire.
Je ne sais pas si c'est plus claire ?

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #33 le: 27 juillet 2017 à 13:21:01 »
Attention — une nouvelle réponse a été postée pendant que vous rédigiez votre message. Vous devriez peut-être relire votre message avant de l'envoyer, pour éviter toute redondance.

 :P :jubile: :\?



Pour réagir au spoiler de cyamme.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 27 juillet 2017 à 13:22:43 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #34 le: 27 juillet 2017 à 13:56:30 »
@ Viviane justement, pour moi (et les autres co-signataires, le but n'était pas de "tout remettre en cause" mais juste de se demander s'il y avait une façon plus efficace de modérer ce forum [/u]. Alors, certes, c'est un peut-être très naïf comme question, venant principalement de la part de personne n'ayant jamais foutu les pieds dans la modération mais on l'a quand même posée. Si ça ne débouche sur rien, ça aura au moins eu le mérite de me permettre de mieux comprendre le pourquoi du comment de certaines choses sur le fonctionnement actuel.
quant tu proposes  de débattres sur "qu'est-ce que le MdE ?", pour moi c'est une tout autre question, bien plus (trop ?) large. Pourquoi pas mais je ne pense pas qu'il ait sa place dans ce fil-ci, il faudrait demander à Zach d'en faire un autre. Et mon moi aigri-blasé de la journée me fait penser qu'il n'y aura pas de consensus sur cette réponse et que le forum est composé de plein de membres qui ont tous des attentes différentes. Mais je me trompe peut-être.
vu les 36 discussions en cours en ce moment entre la ligne de modération, les com', l'ambiance, qui fait quoi, les nouveaux forumeurs, toussa.... Moi je me dis que le MdE a quand même une grosse crise d'identité ; ce qui passe par un questionnement plus général (autant tout remettre sur la table que de faire des petit bouts de par ci pas là) ; car tout est plus ou moins lié, je pense...
Après c'est juste mon avis, hein...
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Nocte

  • Invité
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #35 le: 27 juillet 2017 à 13:58:27 »
HÉRÉSIE !

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #36 le: 27 juillet 2017 à 16:00:25 »
Citer
Pour moi il serait plus simple d’empêcher de poster dans la section concernée les membres qui n’ont qu’un seul message (cas général de cette situation)
Soit vérifier pour les membres ayant moins de dix messages ou moins d’une semaine d’existence qu’ils ont été le créateur d’un message dans la rubrique présentation.
Où mieux, avoir un bit qui signale qu’il on bien été le créateur d’un tel message dans la rubrique présentation et dès lors peuvent poster dans les sections textes.
En cas de refus un message automatique est signalé au membre.
@Kanimp

Tout ce qui parait simple en automatisant est en fait compliqué puisque ca implique des solutions techniques qui n'existent parfois pas, so...  :mrgreen:


Citer
Je pense comme elle que si on avait une meilleure visibilité de ce qui est en cours, ce progresse, ce qui est abandonné, etc... Et bien déjà, certaines discussions ne refleuriraient pas de manière cyclique. Si un nouveau fil s'ouvre tous les 8 mois sur une même suggestion, c'est parce qu'on ignore si la dite suggestion est au stade de la considération, de la décision, de l'abandon ou de la mise en place. Une meilleure visibilité des travaux en cours me semble intéressante.
Citer
Le fond du "problème" (ces sont de gros guillemets) c'est qu'on a pas vraiment d'info sur les discussions des modos entre eux. On sait pas trop s'ils en discutent, s'ils sont plutot pour, contre, pourquoi, etc.
Cette proposition me semble être une très bonne idée. C'est dérangeant que vous puissiez penser qu'on abandonne certaines idées alors que de notre côté on planche sur les pours et les contres, sur comment les adapter, et qu'on fait ça sur plusieurs sjets différents.
En revanche Zag quand tu dis "s'ils sont pour ou contre", c'est beaucoup plus compliqué que ça, il faut imaginer les discussions qu'on a là sur en public, à comité plus réduits mais avec autant de posts, autant d'arguments pour et contres, autant d'indécisions, bref les pourquoi on refuse quelque chose relèvent de discussions exactement comme on a ici tous ensemble, je crois pas que ce soit très intéressant de faire un rapport de la discussion avec les tendances de chaque modo et les arguments (sans compter le temps que ca prendrait), avoir nos discussions en public ou même les ouvrir à tous complique également aussi : plus on est plus ca va vite et au bout de trois pages il est dur de dégager un consensus sur quoique ce soit tant il y a eu d'avis, d'idées et de débats (cf: les débats sur la limitation du nombre de textes par semaine d'il y a quelques mois).

Non, penser que nous n'en parlons pas forcément par manque d'information, c'est qu'il y a aussi un certain manque de confiance, donc qu'effectivement il y a un problème.
Si chouc tu voudrai t'impliquer dans le forum mais que la modération ne t'intéresse pas précisémment à cause de son mode de fonctionnement, ce n'est pas normal, si tout le monde peut se saisir du forum pour ses textes, pour faire des projets, il devrait se sentir aussi libre de vouloir l'aider.


Citer
(et je ne devrais pas être en train de poster celui-ci, parce qu'être modo c'est ne jamais montrer ce genre d'états d'âme pour ne pas avoir l'air de prendre personnellement les choses et tout ça, tout ça...)

Et je ne suis pas du tout d'accord avec toi mil sur ce point... Ce qui m'a donné envie d'être modo, c'est justement parce que avant je tartinais mes états d'âmes sur tous les sujets publiques importants du forum.
La différence en étant modo, c'est que faire une sortie très perso sur un sujet peut donner des idées fausses sur la modé. Quand je vois que certains membres ont pu suite à des avertissements de la modération, en vouloir à la personne qui a posté le message de modération en se disant que celle-ci ne l'aime pas, quand je vois qu'on nous fait d'ailleurs encore cette remarque (pehache si tu passe par là -ouaip j'aime pas sous entendre) alors que nos décisions sont collégiales, alors je vous dit pas l'impact que ca pourrait avoir si je me prends la tête avec quelqu'un par exemple, et que je me retrouve à devoir le modérer derrière... Est-ce qu'on va croire en mon impartialité ? (et je pense à la période Servanne, où la modé s'est prit un bashing phénoménal)
Bref si on prend nos décisions tous ensemble, c'est pour avoir une modération unie et éviter justement de se dire qu'un modo fait ce qu'il veut, si on se met nous à avoir des avis différents quand à des remarques déplacées en public par exemple, bin qui va encore nous écouter par la suite ? Perso je crois beaucoup au dialogue entre personnes, à l'état d'âme justement, c'est ptet ma vision pas parfaite de vouloir faire de la modé mais elle est pas incompatible avec la modération collegiale au final.
  Et tout ça ce sont des choses dont on discute en modération.


La proposition de "petite mains" est intéressante. En fait si là on ouvre un appel à modération moins d'un an avant le dernier (et celui d'avant datait bien plus), c'est aussi parce qu'on tend mine de rien à faire tourner plus, que les modos en place ne se sentent pas obligés de rester (et en même temps si peu de personnes se proposent, comment qu'on fait ?), et que les personnes actives puissent se dire qu'elles peuvent en faire partie... Rien n'empêche de candidater en précisant que ce qui intéresse dans ce rôle, c'est faire de la petite modération pour soulager. Bref apporter ce que chacun pense pouvoir faire pour le forum et pas forcément se conformer au rôle que ca semble être, c'est comme ça qu'on fait évoluer les choses.
Avoir des gens qui peuevnt aller et venir et faire de la modération légère, ca dédramatiserai un peu le rôle de modération... Et à la fois j'ai peur que ca fasse très "armée de modé", qu'un fossé puisse se creuser entre utilisateurs et aidants, que des reproches reviennent sur comment ça tourne, etc etc. Que j'aimais bien savoir que sur un lieu chacun est assez intelligent pour savoir s'automodérer, que la remarque d'un membre pleine de bon sens pouvait suffir et se passer d'une intervention "officielle" d'une quelconque forme de modération, qu'il n'y a pas forcément besoin de cadenasser plus les choses pour que les règles soient intrinsèquement comprises par tous. (et pourtant y'a bien des gens qui temps qu'ils n'ont pas une remarque officielle ne s'arrête pas..) Chepa, le forum est sans doute devenu trop gros pour que ce soit encore possible, semble-t-il...

Citer
oi je me dis que le MdE a quand même une grosse crise d'identité ; ce qui passe par un questionnement plus général (autant tout remettre sur la table que de faire des petit bouts de par ci pas là) ; car tout est plus ou moins lié, je pense...
Ca me parait pas bête, puisqu'au final tous les changements amènent juste à améliorer ce qui nous rassemble, et se demander en quoi changer ça serait meilleur à ce but.
Pour moi le forum, c'est l'entraide à l'écriture. Ce qui m'a fait rester, ce qui me fait actuellement m'impliquer dans cette communauté diverse et variées, c'est qu'à la base je suis venu avec mes pauvres écrits de lycéens, et qu'on m'a prit par la main (et avec des petites claques derrière la tête aussi) et véritablement aidé à m'améliorer. Qu'ici sur une simple idée d'un membre, si d'autres aiment l'idée, tout peut grandir et se transformer en grand projet. C'est ça que j'aime et que je trouve beau, et tout ce qu'on doit mettre en place, à mon sens, est pour favoriser ce qui nous a tous fait rester ici tout en continuant à apporter à ceux qui passent par nos commentaires (et je pense que toutes les personnes participant à ce débat ici présent seront d'accord)
Le truc, c'est qu'en effet le forum a évolué et il y a aussi de plus en plus de projets transversaux qui prennent autant de place sur le forum que le commentariat de texte (juste une constatation, j'adore cette créativité qu'on a ici pour faire des projets) et qu'on se demande actuellement comment créer les meilleures conditions pour bien continuer à commenter.


Citer
je suis super d'accord avec ça et la section spécifique peut-être utile.
Une espèce de section "penser le Mde" ? C'est vrai que la boite à idées ne remplit plus vraiment cette fonction et que là les discussions poussent un peu partout sans savoir trop où...


En fait au final ce que j'ai envie de dire c'est : pour que tout le monde s'approprie la modération de se forum (dans le sens, pourquoi pas vouloir en faire partie mais aussi comme dit milena, savoir qu'on est là pour le bon fonctionnement à tous et faire en sorte de préserver un certain esprit), qu'est ce qu'il vous manque ? Qu'est ce que vous aimeriez savoir ? Est-ce qu'il y aurait beaucoup de monde motivé par aider en tant que petite main ? (car au final ca rejoint pas mal les discussions que nous avons en interne et on y arrive petit à petit)

(et je crois qu'il y a déjà pas mal de pistes dans ce topic sur ce dont on peut avoir besoin. )



(et tout ceci est un message très personnel, j'ai d'ailleurs pas l'impression de répondre beaucoup au sujet de base, enfin de façon très incomplète, j'espère quand même un peu hahahah )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #37 le: 27 juillet 2017 à 16:15:30 »
(je ne réponds qu'à des détails parce que sinon globalement je ne sais pas trop quoi dire si ce n'est que je suis la conversation avec intérêt et que je trouve qu'il y a de bonnes idées)

Citer
Quand je vois que certains membres ont pu suite à des avertissements de la modération, en vouloir à la personne qui a posté le message de modération en se disant que celle-ci ne l'aime pas, quand je vois qu'on nous fait d'ailleurs encore cette remarque (pehache si tu passe par là -ouaip j'aime pas sous entendre) alors que nos décisions sont collégiales, alors je vous dit pas l'impact que ca pourrait avoir si je me prends la tête avec quelqu'un par exemple, et que je me retrouve à devoir le modérer derrière...
Je ne sais plus si on en a déjà discuté, mais est-ce que ce ne serait pas possible de créer un compte "modérateur" pour poster ces messages de modération ?
Le gros inconvénient  c'est que ça dépersonnalise énormément le message et ça rend la modération un peu froide, je ne sais pas du tout si c'est une bonne idée, je lance juste ça comme ça.



L'idée de montrer davantage ce que fait la modération, de lister les idées sur lesquelles vous réfléchissez, est sans doute bonne. Moi je vous connais bien, je sais qu'il y a un gros boulot derrière qu'on ne voit pas en tant que membre, mais ce serait peut-être bien de le rendre plus apparent ? Mais il faut trouver une solution qui prenne le moins de temps possible (du coup, juste lister ce sur quoi vous travailler, sans trop de détail ?)

Aussi, une section "penser le MdE" me parait pas mal du tout parce que la boite à idées est vraiment en bordel.
(c'est pas le sujet principal mais ce serait sans doute bien d'avoir une section "irl & co" et peut-être "lancement de projets" pour les blindtextes etc + "penser le mde" pour les trucs plus de fond, par exemple ?)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #38 le: 27 juillet 2017 à 16:56:51 »
Citer
Je ne sais plus si on en a déjà discuté, mais est-ce que ce ne serait pas possible de créer un compte "modérateur" pour poster ces messages de modération ?
Le gros inconvénient  c'est que ça dépersonnalise énormément le message et ça rend la modération un peu froide, je ne sais pas du tout si c'est une bonne idée, je lance juste ça comme ça.
Je sais plus quand ni où non plus, mais on en a déjà discuté il me semble et tout pareil, je trouve ça beaucoup trop robotique et opaque. J'ai pas envie qu'on perde l'idée que derrière, bah on est des humains et des membres du forum comme tout le monde...

Citer
Aussi, une section "penser le MdE" me parait pas mal du tout parce que la boite à idées est vraiment en bordel.
(c'est pas le sujet principal mais ce serait sans doute bien d'avoir une section "irl & co" et peut-être "lancement de projets" pour les blindtextes etc + "penser le mde" pour les trucs plus de fond, par exemple ?)
On est justement en train de penser à quelque chose comme ça au niveau des jeux, pour faciliter les discussions projets/défis au même endroit.
Après il y a aussi une section Projets collectifs, qui sert juste de vivtrine mais mais servir à plus vous savez..
Après faut pas perdre de vue qu'on a déjà beaucoup de sections et sous sections, et le forum peut déjà paraitre labyrinthique, donc plutôt penser à de la refonte mixage de sous section plutôt que de splitage de déjà existante en plusieurs...
« Modifié: 27 juillet 2017 à 17:03:17 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #39 le: 27 juillet 2017 à 19:03:01 »
Le propre d'une équipe de modération, c'est qu'elle s'assure que chacune & chacun bénéficie de son espace d'expression ou d'échange.

D'où la nécessité de trouver un équilibre.

Que chacun retrouve son compte à l'un ou l'autre des emplacements du forum.

Sans cette perspective, il peut y avoir des réactions inattendues ou un malaise général. Nous devons pouvoir échanger dans de bonnes conditions, sans menace, sans peur.

Au-delà d'assurer cette égalité, la modération peut se voir intervenir lorsque l'intervention d'un membre paraît empêcher les autres de s'exprimer (spam, flood, menaces, insultes, etc.). C'est dans ces cas précis que la modération est intervenue précédemment ; cela doit donc être compris comme tel.

Lorsque quelqu'un s'en prend à l'équipe de modération, c'est à tous les membres du forum d'en assurer la protection et la continuité (de donner raison au modérateur), sinon il n'y a plus d'équilibre. Si le modèle d'intégration ou de gestion de l'équipe de modération ne paraît pas adapté, ce n'est jamais en fonction d'une « attitude extérieure au forum » mais « d'un problème interne au fonctionnement du forum ».

On doit nécessairement aborder les problèmes toutes & tous ensemble dans le calme et la sérénité, pas pendant un conflit entre deux personnes. On doit pouvoir échapper au cas particulier (le conflit) et penser le problème d'un point de vue général.

Les modérateurs ont leur mot à dire sur le fonctionnement du forum car ils sont ceux à qui l'on s'est adressés pendant les conflits. Notre regard nous appartient également.

C'est la raison pour laquelle il est fondamental que l'équipe de modération participe aux discussions et aux échanges, sans quoi elle risque de perdre le fil des réalités. Il n'y a pas de « grandes décisions » d'au-dessus, les modérateurs font partie de notre communauté, ils ne peuvent pas y échapper.

On doit les considérer comme tel.

En ce qui concerne les idées et les projets, c'est à nous de nous en charger (pas aux modérateurs), c'est ainsi.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #40 le: 27 juillet 2017 à 19:14:56 »
Je vois pas trop le rapport avec le débat en cours, mais euh, ok, merci Alan ?  :\?

Edit : Parce que moi j'ai pas le droit de m'exprimer ? Le sujet c'est changer le fonctionnement du forum, je ne retrouve pas cette idée dans ton message. Mais soit, 'on va parler de ça par mp.
« Modifié: 27 juillet 2017 à 19:26:11 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #41 le: 27 juillet 2017 à 19:17:30 »
Laisse les autres s'exprimer, stp, Ben.G
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

En ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #42 le: 27 juillet 2017 à 21:32:35 »
@ Kanimp Tu proposes d'automatiser la plupart des tâches de la modération. Ça a déjà été évoqué précédemment, mais je me souviens malheureusement plus si la raison pour laquelle ça n'a pas (encore ?) été fait était la faisabilité technique ou bien la volonté de rester plus humain. Enfin, il y a quand même un MP de bienvenue rappelant de se présenter, etc en préparation et puis de toutes façons, certaines tâche (déplacer les fils, les scinder/fusionner, intervenir en cas de conflit, etc.) ne sont pas automatisables. Du coup, tu vois d'autres situations que le nombre de posts dans la section textes courts/la présentation qui pourraient être automatisés ?
J’ai proposé les trois possibilités que je voyais et n’en ai pas d’autres pour l’instant. Car il faut aussi tenir compte d’une chose très importante dans l’automatisation d’une telle tâche. Ce type d’automatisme peut s’appliquer à tout message posté. Dès lors s’il est trop lourd, il faut lui adjoindre un code rapide pour vérifier qu’il ne doit pas s’appliquer.

En réalité, je ne propose pas d’automatiser les tâches de modérations. Par contre, si des équipes sont nécessaires pour accomplir des tâches automatisables, pour moi ne pas les automatiser est un non-sens.

Citer
Pour moi il serait plus simple d’empêcher de poster dans la section concernée les membres qui n’ont qu’un seul message (cas général de cette situation)
Soit vérifier pour les membres ayant moins de dix messages ou moins d’une semaine d’existence qu’ils ont été le créateur d’un message dans la rubrique présentation.
Où mieux, avoir un bit qui signale qu’il on bien été le créateur d’un tel message dans la rubrique présentation et dès lors peuvent poster dans les sections textes.
En cas de refus un message automatique est signalé au membre.
@Kanimp

Tout ce qui parait simple en automatisant est en fait compliqué puisque ca implique des solutions techniques qui n'existent parfois pas, so...  :mrgreen:
Je me doute, c’est pour cette raison que je tente d’être le plus simple possible.

Je pense que l’identification de la section est déjà présente lors de l’exécution du post. Comme le message sera posté via l’id de cette section.
Ensuite par une requête connaître le nombre de message posté par le membre.
Si ce nombre est supérieur à 10 alors on arrête le contrôle. (c’est destiné à éviter une surcharge)
Est-ce le membre à créer un message dans la section présentation alors c’est bon.
Sinon, exécuter les lignes pour gérer le cas. (Comme ici, on n’existe cette partie que lorsqu’il y a besoin. On peut être plus souple par la lourdeur du contenu.)

Maintenant, je suis d’accord, je ne connais pas les fonctionnalités disponibles. C’est aussi pourquoi j’essaye d’être le plus simple et d’utiliser que ce qui existe (ou que je suppose l’être.)


Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 724
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #43 le: 27 juillet 2017 à 23:12:20 »
À un moment, j'ai pensé répondre par MP à Kanimp, mais je pense que l'info peut en intéresser d'autres, du coup j'interviens en public, très rapidement par contre (je donnerai peut-être plus tard ma réponse à la grande question « Changer le fonctionnement du forum ? »), afin de préciser une petite chose à propos de la gestion technique du forum. Cela apportera également un élément de raison aux délais qui peuvent exister entre une demande et son traitement.


Sur le principe, c'est très simple, tu as raison Kanimp. L'exemple que tu donnes dans ton message est bien : si le nombre de message est supérieur à 10 alors le bonhomme peut poster dans la section textes, sinon on affiche une fenêtre l'invitant à se présenter. L'algorithme tient en une ligne.

Mais dans la pratique, c'est toujours beaucoup plus compliqué.
Simple Machines, qui est le logiciel de gestion de forum qu'on utilise est une application qui s'appuie sur un tout petit peu moins de 1200 fichiers pour près de 190 000 lignes de codes (pour la version de base). Pour la version 2.0.14 qui est la dernière version officielle, c'est le résultat de 10 années de conception et de programmation.

Du coup, cette simple ligne d'algorithme, il faut déjà la traduire en PHP/HTML/SQL (ce qui n'est pas le plus dur), et surtout, après, il faut trouver où caser les nouvelles lignes correspondantes dans les 1200 fichiers et 190 000 lignes de code.
Et ça, c'est pas toujours évident.


Voilà, fin de la parenthèse technique ;)

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #44 le: 27 juillet 2017 à 23:56:44 »
Bon, j'ai parcouru (assez) attentivement le fil, et ça me rappelle pas mal de problèmatiques que j'ai au boulot actuellement, en Relation Clients (en gros, service réclamation).
  • le manque de visibilité du travail de la modération :
    Oui, ça manque, si on ne suit pas vraiment les discussions dans un coin et l'autre, impossible de se rendre compte du travail qu'exige la modération, et de ses bienfaits sur le forum. Donc, un fil permettant de voir où en sont les projets et qui ferait un peu de "pub" sur le travail de la modé pourrait être pas mal. On a la même problématique en Relation Clients : on nous dit qu'on coûte de l'argent, alors que souvent on évite à l'entreprise d'en perdre plus, en fait. Au final, quand on analyse, c'est nous qui récupérons toutes les merdes découlant des conneries des autres services, et qui les résolvons aux yeux des clients. La modération, c'est un peu pareil : elle doit gérer tous les dysfonctionnements du forum, mais au final, son travail reste presque invisible. Il faudrait donc trouver le moyen de mettre ce travail en valeur.
  • la surcharge de travail:
    là aussi, petite référence à mon boulot actuel (et à mes anciens en Relation Client) : pensez à la plupart des services clients, quand vous avez vraiment une forte réclamation, vous passez en général du service client au service récla, puis au service X. C'est en général comme ça, en effet : un premier service traite le gros des demandes, les plus simples, avec des règles de fonctionnement assez simple, et quand ça dépasse ses compétences, il passe la main à un service plus formé/compétent/spécialisé/avec plus de marge de manoeuvre.
    L'idée d'avoir une équipe de modo dédiée aux tâches "quotidiennes" est de ce fait intéressante, puisqu'elle permettrait aux "vrais" modo de se concentrer sur des tâches plus difficiles. (attention aux guillemets, il est tard, je suis fatiguée, je ne trouve pas bien mes mots, donc gardez bien en tête qu'il n'y a aucun jugement de valeur dans mes propos)
  • La prise de décision collégiale :
    à mon avis, ça ralentit énormément et inutilement les choses. Après, je ne connais pas le détail du fonctionnement de l'équipe de modération, mais cette règle serait peut-être à revoir ou à moduler (qu'un certain nombre de modo soit OK avec la décision, avoir un délai max, mettre en place des messages réguliers de prise en charge...)

J'espère avoir été claire, j'avoue que l'heure n'aide pas après une journée de travail bien chargée !
Je reviendrai, si besoin, préciser mes idées ce week-end.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 22 requêtes.