Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 01:50:14
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Le Monde de L'Écriture » Messages récents

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
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L'orchestre du bar / Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Dernier message par Dot Quote le Aujourd'hui à 00:14:31 »
yoooo collègue de goût ! faudrait pas qu'on aille trop loin dans l'émulation fanatique collective, on finirait décérébrés ! mais en vrai ça fait plaiz de te lire aussi enthousiaste sur cet item qui moi aussi me rend bien euphorique !

alala trop de points sur lesquels rebondir, une fois que j'aurai fini je suis pas sûr de pouvoir apporter un petit plus que ces retours de balle...

- pour les 'préférences' du meshuggah, j'avoue j'reste sur obzen, j'l'avais trouvé dans un disquaire d'occasions et comme ça faisait un moment que je me tâtais à plonger dans le groupe, j'l'ai acheté et... waw ! electric red et dancers to a discordant system, mes deux pistes inlassables ! j'adore plein de trucs sur nothing, surtout la version re-issue qui sonne mieux après leur passage aux guitares 8 cordes qui font ajd consensus pour le djent ! spasm roooooo ! je crois que le solo de neurotica sur chaosphere est mon top one tous artistes confondus, et pourtant c'est dur de battre children of bodom sur la question, pour moi ! j't'avoue j'ai pas poncé catch 33, tu me donnes envie d'affronter mes phobies plus très récentes de me confronter à de la culture par peur de la découverte et effort à la concentration, et il en faut pour ce genre de produits !! koloss j'ai un peu suivi avec déjà un peu moins d'engouement, pis après j'ai abandonné... comme bcp de trucs victimes de leur succès, y'a qmm une sacré évolution dans leur disco, entre underground incompréhensible du début et mainstream un peu plus feignant au fur et à mesure que ça avance, j'ai l'impression sur la question j'suis un peu en aval de ton expérience à toi j'ai du mal leurs premiers sons... mais ui, sont passionnants comme tu dis ! huhu s'endormir avec ces trucs ça peut paraître surprenant pour le non-métoliste, mais tellement ! une fois dans les couloirs du lycée en attendant la sonnerie de début de cours et avec mon éternelle tête dans le cul, je me suis endormi sur mescalyne de spektr, ou near death experience je sais plus mince, mais ça m'avait surpris dans ce sens luuul
- le projet solo du guitariste ui j'y avais trouvé sur emule *sirènes hadopi*, mais j'avais déjà plus trop la foi de me plonger intellectuelo-émotionnellement, j'ai pas persévéré, mais j'imagine y'a du skill ! le batteur aussi j'crois possède son conséquent apport à la culture, apparemment sa composition de drums pour meshuggah est tout simplement insane, et j'avais lu qu'il avait bcp participé pour je sais plus trop quoi de logiciels midi ou d'enregistrement de sons ou je ne sais plus, mais bref, oui, une fine équipe je crois, on peut dire qu'ils proposent pas un succès sans fondement !
- j'connais pas king gizard etc, ajd ça me prend bcp trop d'efforts et de douleurs à suivre les opportunités de découvertes, mais ptetr un jour je cliquerai sur ton lien
- king crimson je connais de nom par une connaissance fiable, ça a l'air très honorable aussi mais pareil, j'suis dans l'incapacité de bien me préparer à m'y intéresser, cool qmm que ton témoignage me rajoute des briques à l'intérêt purement 'théorique' sur le truc, merci du partage
- eh oui, l'influence est parfois tristement le gros indicateur des révolutionnaires, tant de 'comme-teloutel', y'en a qui aiment et c'pas purement négatif, mais c'est le genre de phénomènes de following qui qmm, souvent du coup, ne démontre que d'un manque de créativité, même si ça permet d'assoir ce qui fonctionne facilement une fois que la difficulté d'y inventer a passé la frontière vers le réel...
- tool pareil, je connais pas assez, du tout même, de nom quoi, mais vu tout le bien qui a filtré depuis les témoignages qu'on m'a fait, ça joue sur le respect et la curiosité que je peux lui octroyer sans connaissance de cause...

bref bref !
bien à toi Safrande !

2
Textes courts / Re : Hyperception
« Dernier message par Claudius le Hier à 23:33:57 »
Allez on croise les doigts pour toi Rémi  :calin: :oxo:
3
L'orchestre du bar / Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Dernier message par Safrande le Hier à 23:28:49 »
Incroyable ce que tu ressors Dot ! J'me souviens que j'avais été matrixé à l'époque par cet essai passionné et ultra précis, qui m'avait encore plus fait aimer Meshuggah. À l'époque je connaissais les patterns de tous leur morceaux que je jouais en air batterie, même sur leur album le plus radical (et mon préféré) Catch 33  :D C'est un objet d'étude passionnant Meshuggah, mais à l'écoute c'est assez usant et lassant quand on a pas l'habitude - après ça devient surtout hypnotisant, mais aujourd'hui ça m'épuise vite, alors qu'avant je pouvais m'endormir avec eux  :D Et pour moi ce qui fait l'intérêt de leur musique c'est vraiment cette conception formelle et rythmique unique que l'essai décrit en profondeur, cette conception assez nouvelle du rythme qui a influencé même les jazzmen, même les compositeurs contemporains. Si tu connais pas y'a le guitariste qui a fait un truc en solo et qui ressemble évidement à Meshuggah, mais avec une plus grande place laissé aux ambiances qu'il peut créer à la guitare, du coup assez fascinant - et une voix robotique assez délu. Y'a un groupe aussi qui a basé son album sur la polyrythmie, c'est moins violent (la violence me gêne un peu maintenant dans Meshuggah, je la trouve pas tellement justifié) mais non moins génial, c'est King Gizzard and the lizard wizard dans Polygondwanaland. Y'a aussi King Crimson dans ses derniers albums qui a tenté des morceaux presque inhumains et avec une logique rythmique d'algorithme, dans Elektrik par exemple, issue de l'album The power to Believe. Là aussi moins violent, mais assez fascinant. Après je cite pas tous les groupes de metal influencé par le procédé de Meshuggah, sinon faudrait presque tout citer ; mais ceux qui ont su le mieux l'intégrer à leur musique sans perdre leur personnalité c'est Tool pour moi - et là en album t'as le choix, ils sont presque tous pépite (Aenima, Lateralus, 10 000 Days), mais tu dois connaitre.
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Textes courts / Re : Les Dire Straits et les U2.
« Dernier message par Hars P le Hier à 23:03:52 »
Merci à vous deux, ravi que ce texte vous ait plu. Pas entièrement autobiographique, juste un clin d'oeil à ces années 80-90 que je regrette tant. Il y avait des gros soucis déjà, chômage, sida, mais peut-être plus de perspectives réjouissantes malgré tout...
5
Textes courts / Re : Hyperception
« Dernier message par Rémi le Hier à 22:29:43 »
Salut Clau,
c'est cool d'être passée ! Et oui, ce bout de phrase méritait une amélioration.

J'ai changé en : "Il n’a presque plus d’accent après toutes ces années passées au labo et pourtant la honte résonne entre ses mots. "

J'ai ajouté un ou deux détails pour noircir un peu la fin. (mais pas de goudron fondu ^^, déso Zag)

Un grand grand merci aux relecteurs encore, le texte est pas mal, on verra ce qu'en dit le comité de lecture.

A+
6
L'orchestre du bar / Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Dernier message par Dot Quote le Hier à 22:29:31 »
arfprout indécision...

à l'évocation d'un item culturel qui me plait bcp, j'me suis auto-inspiré nombrilistement une envie de partage que je sais pas où ranger : bibliothèque section documents... heu merde, d'ailleurs j'vois que j'la vois plus c't'e section ! elle existe plus ou c'est encore mes droits d'accès qui ont été modif ? si l'équipe passe par là je stupéfaction ! ou alors section discussion l'orchestre du bar ? hmmrrrf flood ? pas aussi free* que ça, non, allez, 'qu'écoutez-vous en ce moment ?' puisque c'est vrai j'me suis lancé dans les oreilles le truc abordé

non, pis parce que c'est qmm surtout parce que ce que je veux linker c'est plus ou moins assurément dans un gros principe déontologique que je partage contre tant d'autres courants : *free

http://matthieu.metzger.free.fr/memoire/titre.html

et parce que j'dis pas non à une tentative désespérée de promulguer un peu la culture métol depuis ma mélomanie un peu passée, et ce en contradiction avec ce que j'aime bien les bêtes noires et lorsqu'elles le restent, surtout lorsque c'est injustement...

pis accessoirement pour les curieux de musique polyrythmique

et ceux qui ont confiance en ce genre d'autorités, je cite : "La présente Maîtrise a été obtenue avec mention très bien."

MESHUGGAH :
Une formation de Métal atypique
Esthétique et technique de composition
Matthieu Metzger
Mémoire dirigé par Benoît Aubigny, M-C à l'Université de Poitiers
Soutenu le 23 Juin 2003
7
Discussions / Re : Enigme lunaire
« Dernier message par Dot Quote le Hier à 21:52:48 »
salut Lune
(sisi, je l'ose ce hiatus ; j'aime la discordance mais ne la maitrise pas autant que meshuggah sur la dernière piste de l'album obzen qui m'inspire le respect pour le concept)

conclusion ?! c'est déjà fini ? owwwno :'( mais ptetr que... 'la suite au prochain épisode' ?! une conclusion 'porte ouverte' alors, et re-alors il faudrait un nouveau terme parce que qmm, dans ma tête une conclusion c'est un peu un point final, et ça en général, j'crois c'est un truc pas autant à espérer que ce que le concept peut paraitre rassurant... mais ponctuellement pour la question alors ! 3,8 cm ?! ooooo huhu y'a des types ils ont scientifiquement pris leur cerveau pour répondre à ça, c'est ouf ! mais re re alors ?! que de portes ouvertes après conclusion : quand est-ce qu'elle se décroche ?! je vais pas pinailler sur le fait que ce 3,8/an n'est très probablement valable que 'ponctuellement' sur quelques siècles ou millénaires de notre présent, mais que le truc a qmm une amplitude elle aussi calculable ; du coup je reviens sur ce moment où on va la perdre : j'avoue que littérairement ta description est une métaphore poétiquement valable, mais j'avoue ne pas exactement être sûr de me figurer ce qui va vraiment se passer à ce moment là ! t'façon y'a 99,999999% de statistique que j'sois au ciel à ce moment là, j'aurai alors ptetr une bonne place pour y assister ? mais qmm, de mon vivant j'serais bien curieux de me visualiser au mieux l'hypothèse d'un comment sur la certitude de ce futur ! eeeeeeh ! bon par contre le système étudié scientifiquement est je crois, trop chaotique à l'heure actuelle et dans la plupart de ses éventualités, pour pouvoir prédire où donc qu'elle va se barrer ! déjà un athlétiseur jolympique ou non, c'est pas toujours précis là où il balance le marteau, alors là ça a beau ressembler (pas à un marteau, justement), j'imagine que la vidéo doit être bien drôle à s'imager !

huuuuu ! énigmeS lunaireS ! une autre ! une autre ! une autre !
x)
8
Discussions / Re : le Planétolitique
« Dernier message par Dot Quote le Hier à 21:38:20 »
Impossible ! L'intolérance est majeure, partout sur la planète.
pour une fois que c'pas moi le défaitiste, j'ai qmm envie de gueuler 'non' ! aaaaa c'est quoi le bail, mon esprit de contradiction ? mon esprit antisocial ? mon esprit réponse c ? comment qu'on fait pour ramener la cohésion humaine ?! ptetr admettre qu'elle n'existe ptetr pas encore ? si on considère que les fédérations progressives de l'anthropohumanoïde se sont qmm tartinées bcp de contradicteurs, on peut espérer que y'aurait assez d'une autorité potentielle pour faire changer les esprits et accepter de faire table rase des différents entre ce 'nous tous' devant ce mur presque final ou au moins checkpoint à passer : nous unir tous, pour de vrai, pour la première fois, parce qu'on a vu que les bords d'entre-nous ne sont plus sur des planisphères à frontières, ou des livres qui se font la guerre, mais bien dans une boite ronde sans couvercle, unique, qu'on partage tous ? l'idée traîne à se construire, le PPP du Kant à qui on célèbre les 300 ans, en inspiration potentielle ? et tant d'autres ressources culturelles à mobiliser pour inspirer ce truc que qmm, oui, je vois de mon point de vue, bien mal parti, notamment sur la question de la tolérance... l'espoir serait-il licorne ? nécessite-t-il qu'on y mette des efforts et lesquels ? prout...

Le réchauffement climatique tient du faible albédo de la Terre. Seulement 30% de la chaleur sont réfléchis par la neige, la glace, les nuages. Le reste est accumulé sur Terre et augmenté par le charbon, le pétrole, la déforestation etc.

Il faudrait tout peindre en blanc, les routes, les toits, les maisons ... et planter des arbres.
Mais le contraire se produit, avec la fonte des glaces, les déforestations, les feux en forêts ...

Ah si j'étais riche, le plus grand milliardaire de la planète ...  :P
ouuuuh yea mot découvert du jour pour moi : albédo... bon j'ai conscience que j'vais avoir du mal à le placer ahah, bien joué à toi, moi ça compte pas, dans ce message il est bien là mais ça compte pas non !
ou ptetr déjà arrêter de mettre du béton du métal du verre du plastique de partout ? on s'éviterait l'effort de repeindre en blanc, autant que celui d'avoir à contrôler les arbres...
j'avoue, 'si j'étais riche'... j'crois la meilleure idée que je pourrais faire est déjà prise (mais y'a pas de droits d'auteurs à payer pour la plagier, juste avoir les moyens de payer), ce serait d'acheter des terrains et de tout virer ce que y'a d'humain et rien faire dessus afin de redonner un peu de liberté à la nature de reprendre des forces, malgré la crainte que son état actuel vacillant soit déjà trop en mode 'évanouissement comatique agonisant'...

yaya ça fait flippppppeeeer !
swann périssé j'ai vu passer, faut que je spread, elle a l'air de pouvoir faire évoluer les mentalités efficacement !

sinon, j'avoue que y'a d'un côté il me semble now de manière plus claire : l'apocalypse de la planète, et l'apocalypse de l'humain... quels que soient les liens entre les deux, c'pas forcément qu'ils sont hyper directs, ça complexifie le problème ! comment sauver le tout ? si tant est que nous soyons assez fous pour nous poser la question...

!!

;)
9
Textes courts / Re : Lilas m’a dit ( Le musée du diable )
« Dernier message par Safrande le Hier à 21:36:53 »
Salut Marcel !

J'ai l'impression qu'on parle d'un féminicide sur une mineure ("Dix sept bougies.", "Je t’aime, je t’agite. Je t’aime, je t’abîme… je te fais mal, je te fais découvrir le mal", "Je ne me souviens que de ses derniers râles en l’étranglant.", "qu'elle n'avait pas encore seize hivers"), chaud du coup un peu ? Après je m'avance pas parce que le texte est assez cryptique, mais si c'est bien ce que je comprends, on pourra revenir sur la pertinence de choisir un sujet aussi limite pour donner du souffle à l'écriture, pour choquer, pour bousculer, etc.
Par contre, au delà du spectacle reflété, le "pouvoir réfléchissant" du texte est assez puissant, y'a de la matière. J'essaye d'aller en détail.

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Lilas m’a dit de ne pas vous dire.
Elle m'a dit.
Lilas m’a dit. Ses cuisses blanches.
J'aime bien ce début tout en hésitation, qui broute en quelque sorte, et dont "ses cuisses blanches" sonne comme le démarrage, comme si le moteur avait allumé sa flamme, et allait enfin pouvoir bruler. C'est bien fait.

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Aquarelle aux lignes de l’éphémère, toute asymétrie est une démesure.
J'ai trouvé ça assez vague et même un peu pompeux (mais j'ai du mal à accepter tout ce qui est un peu nébuleux, tout ce qui n'a pas pour base quelque chose de concret et qui s'apparente à une espèce d'envolée lyrique, dont ton texte par ailleurs n'a pas besoin il me semble - je crois que c'est le seul endroit où tu es aussi abstrait), et c'est sans doute à cause de la transformation en nom de l'adj "éphémère", qui déjà en tant qu'adj est assez connoté "poésie", mais qui en plus transformé en nom devient un peu caricatural - ça fait tape-à-l'oeil.

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Une énorme flaque répand le sang glauque de l’automne.
Et là tout de suite on revient sur quelque chose de plus concret, ce qui n'est pas pour me déplaire  ;D Y'a une attention pour les mots qui me plaît vraiment, ils ont une belle puissance d'évocation - "sang glauque" c'est bien trouvé, pour évoquer ce que je crois être cette mélasse noirâtre de feuilles qui pourrit dans les flaques en automne.

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La tumeur se prépare comme l’expression innée de l’assaut frontal.
Y'a ce procédé aussi sur une autre phrase qui est un peu lourd, qui est d'enchainer nom/adj + nom/adj à la suite. Là aussi un peu abstrait dans le propos, qu'est ce que "l'assaut frontal" - c'est une question pour du vent, je te signale juste où est ce que je me suis posé des questions, je me fiche de ne pas tout comprendre dans un texte, ce qui n'est pas le cas de celui ci, dont je comprends du moins l'état d'esprit, l'intention, je crois...

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Avec les dents, creuser charnellement. Terriblement
Cette phrase semble s'enfoncer un peu artificiellement dans une noirceur que la phrase d'avant avait préparé avec plus de subtilité, construisant une pensée à contre courant assez malaisante et dénotant une certaine névrose ; cette phrase là au contraire semble s'enfoncer dans une animalité qui manque d'élégance, c'est assez caricatural d'évoquer les "dents", "creuser", "térriblement", on dirait que t'as voulu faire un jump scare, alors qu'une pensé sournoise commençait à se construire avec "Est-ce si vrai de déclarer que tous les meurtres tuent ?"

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Un mort ne se suicide pas.
Un mort pense.
Il pense à cette journée sans qui demain sombre.
Et justement cette pensée étrange se développe après... À voir. Peut-être qu'avec la phrase "Avec les dents, creuser charnellement. Terriblement" tu voulais montrer une espèce de pulsion soudaine, avec tout d'un coup des mots forts et violents, pourquoi pas... Je trouve quand même que ça manque de finesse.

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Puis, lors du procès, lorsque on m’a dit, répété que les moissons n'étaient pas éternelles, qu'elle n'avait pas encore
seize hivers, je me suis tu.
Lorsqu'on* peut-être ? J'aime bien ce rapprochement de l'éternité des moissons avec le nombre d'hivers de la jeune fille, ça a quelque chose de dramatique.

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je me suis tu.

Le sens tue.
Pas fan de ce petit jeu de mot avec "tu/tue", assez rebattu - et globalement en prose c'est trop facile de faire des jeux de mots (après j'imagine qu'il y a une raison derrière ce jeu de mot, qu'on peut lui trouver plein d'associations et d'interprétations si on réfléchit bien, mais en premier lieu c'est le racolage d'une telle pratique qui me saute aux yeux, l'enthousiasme de celui qui écrit quand il voit à quel point ses mots sonnent et éblouissent, avant la nécessité d'exprimer quelque chose d'urgent et d'évocateur)

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Et sous les cils, contribution anatomique des rumeurs tamisées qui m’emplissent et dans cette nuit de lait parfumant les rues de la moiteur, mon pouls me donne des coups d’hélice.
Phrase vraiment dense et chargée, qui n'est pas sans effet ; je lui reprocherais juste cet enchainement nom/adj, nom/adj au début ("contribution anatomique des rumeurs tamisées") ; j'aime beaucoup l'omission de la virgule avant le deuxième "et", ça renforce le sentiment d'urgence. Je trouve assez maladroit "de la moiteur", j'aurais plus vu quelque chose comme "de moiteur", ou "d'une moiteur +adj". J'aime beaucoup la dernière parti de la phrase. Par contre je ne comprends pas ce qu'est la "contribution anatomique des rumeurs tamisées", qui se trouve d'ailleurs "sous les cils" ; ça j'ai de la peine à le saisir, mais ça sonne en tout cas.

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Hélicoptère à femmes
J'aime bien ce rappelle hélicoptère/hélice. Puis "hélicoptère à femmes" fallait le sortir  :D ça a quelque chose de drôle et en même temps le fond est violent, c'est franchement bien trouvé, pas évident, mais ça marche !

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Affamé
Là encore jeu de mot, il a quand même plus de matière - affamé, faim de femme, lui qui les tue, les dévore, etc.

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Comme un U aveugle, dénoyautant les bulles d’écume au sommet des vagues.
J'aime beaucoup "dénoyautant les bulles" - je remarque une certaine délectation dans ton écriture (ou un bricolage peut-être, une solution temporaire, à cause de cette volonté à grossir la phrase d'élément, à la bourrer jusqu'à ce que plus rien ne rentre) à utiliser le participe passé. Ce "U aveugle" ne m'évoque pas grand chose ; tu parles d'un "tube" peut-être, de la forme du rouleau des vagues ?

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Que délivre l’éclaircie de toutes les vulves impubères. Eaux limpides. Vingt neuvièmes Démones.
Et dans la gorge de votre perte aux cieux, le ventre est une pièce à épaisseurs.
Tout ça tend vers le biblique, l'invocation, la déclamation, le tout dans un vocabulaire de sexualité juvénile ; c'est un peu forcé, illuminé, ça sent la jubilation pédophilique.

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Un asile artistique et ma vieille présence sur lesquelles les saisons se tordent de douleur, s’agrippant à vos hanches.
Je trouve le participe passé moins justifié ici, à la fin : "s'agrippe à vos hanches" me paraitrait plus fluide ; et aussi je ne comprends pas trop le "vos" à la place de "mes".

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Alors, le crabe ouvre le musée du diable, avec la bouche qui lui mange la langue, et la craie du poignard, amour-ventouse, lieu de la tangente en pointillés, siffle l'avènement de l'âme-peau.
Phrase épileptique, on saute d'image en image, elles sont toutes assez chargée et semblent contenir une histoire, le rythme monotone les distribue comme des cartes, une par une, avec ce même geste lent mais soutenu, j'aime bien.

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Vision d’un monde en sursis.
A travers l’absence se morfondra toujours une adorable ironie.
Lilas, sœur du ciel m’a dit le repos aveugle de ses courbes prisonnières.
Moi, l'homme entendu, je me tais.
L'homme confondu, je serai toujours en guerre avec le je et le tu.
Pas convaincu par le dernier paragraphe, peut-être plus convenu que le reste, peut-être l'aspect métaphysique du texte se fait trop directe dans les deux dernières phrases, même si, évoqué aussi laconiquement, je peine (et ne chercherais pas forcément) à le comprendre. J'ai du mal à sentir la "révélations" ou la "vérité" charnellement ressenti qu'il y a à travers une phrase comme "À travers l’absence se morfondra toujours une adorable ironie", ça m'a l'air d'être un agrégat de mot sans forcément une réalité matérielle/sensorielle qui la commande (comme c'est le cas avec des phrases telle que "mon pouls me donne des coups d’hélice.", qui là se représente mieux à l'esprit) - une "ironie" qui se "morfond" à travers l'absence ? l'absence de quoi d'ailleurs ? ça fait sophisme un peu vague et général, sorti de nul part. Le "repos aveugle" n'est pas très évocateur pour moi - et d'ailleurs t'as déjà cité un cas d'aveuglement avec le "U" tout à l'heure. "Dire" le "repos de ses courbes", je comprends la poésie que ça peut avoir, mais je trouve la tournure un peu datée, un peu trop veillotte pour être dite aussi sérieusement.

Ecriture personnelle en tout cas, on sent une relation intime avec les mots, c'est ça qui me plaît - on sent un certain soin ou du moins une certaine expérience dans leur choix, ils sont rarement clichés ou rebattus. Cette pensée vive et morcelée fonctionne vraiment bien. Y'a une certaine emphase par moment qui n'est pas de mon goût, mais elle ne prend pas souvent la place de l'intelligence des images, et de l'inattendu des associations qui est assez plaisant ("Quelle chute du vertige ! L’immensité toute à sa violence.", "Un mort ne se suicide pas."). Parfois des phrases qui semblent devoir faire réfléchir, mais dont après rumination on ne tire pas beaucoup de matière je trouve ("Il pense à cette journée sans qui demain sombre.", "A travers l’absence se morfondra toujours une adorable ironie.") ; peut-être des phrases à approfondir un peu, leur donner plus d'élément pour nous permettre de faire plus d'associations ; parce que je sens bien qu'il y a une idée derrière, mais la concision et l'économie des mots me la rendent trop vague et générale. Après je crois que c'est tout :)

Hésite pas à me répondre, à contre dire, à débattre etc, moi j'suis dispo ; mon avis s'affinera surement avec le temps et les différent échange, pour l'instant c'est à gros traits ; après si je t'ai aidé c'est le principal  ;D
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Actualités du forum / Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Dernier message par Samarcande le Hier à 21:27:48 »
Bravo Milena. C'est chouette que ton projet se soit concrétisé. J'ai jeté un coup d'oeil aux liens. En plus de l'écriture tu as fait un sacré travail d'illustration!
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