Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 07:52:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » La ville de l'infini [Tic-Tac 20220623]

Auteur Sujet: La ville de l'infini [Tic-Tac 20220623]  (Lu 894 fois)

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 801
La ville de l'infini [Tic-Tac 20220623]
« le: 23 juin 2022 à 22:28:16 »


**********


[spoiler=La ville de l'infini]
Le cahot du train me sort de ma somnolence. La lumière artificielle me brûle les yeux et le flou des silhouettes alentours persiste un moment sur mes rétines. L'agitation règne parmi les passagers dont les contours se redéfinissent. Je vois leurs lèvres remuer avec animosité et les mots indistincts se fraient un passage dans le silence de mon casque. Le hublot à ma droite, obstrué, ne me donne aucun indice et je m'aventure à libérer une oreille.
« … déjà dépassé Ushuaïa !
— Ça fait longtemps que ses quartiers sont surpeuplés, eux-aussi !
— Ils nous emmènent où alors ? J'ai pas tout quitté pour vivre dans un trou !
— T'excite pas, t'as d'jà vu un trou, toi, dernièrement »
Je remets l'écouteur en place en soupirant. L'impression de déjà-vu me saisit. Comme s'ils ignoraient tout des rumeurs. L'Homme est partout !
Il a bétonné autant que possible puis, les ressources manquant, il a trouvé de nouvelles idées en s'aventurant dans l'habitat vivant. Les OGM ont foisonné : murs plus épais, mieux isolés, une meilleure filtration de l'air... Chacun y est allé de son amélioration pour une cité tentaculaire qui recouvre désormais cinq continents. En son cœur, les anciennes villes subsistent, entre tourisme et taudis, dont la plupart des voyageurs du wagon s'est extrait.
Une annonce sur l'écran marque une pause parmi la foule.

Antarctique – Prochain arrêt
Arrivée prévue dans 10 minutes

Le vacarme reprend de plus belle. Tous se mettent en branle. Les maigres possessions récupérées, baluchons jetés dans le dos avant de se bousculer vers les issues.
Quels imbéciles...
Le sifflement des rails intervient plus tard, entraînant de nouvelles poussées. Pourquoi être si pressés ? Comme si un nouveau « rêve américain » existait quelque part. A l'arrêt, je dégage à nouveau une oreille pour guetter une éventuelle annonce. Les pas se précipitent dans un brouhaha pendant quelques minutes avant le silence. Un clac et le convoi se remet en marche sans paroles.
Où peut-on aller maintenant ?

Plus tard, une main me secoue. Sorti de mon sommeil, je met un moment à retirer mon casque.
« Monsieur, il faut descendre.
— On est où ? »
Malgré ma torpeur, je distingue un grand sourire sur les lèvres de l'hôtesse.
« Au bout du monde. Ou au début, comme vous préférez, venez. »
Devant le quai, une structure s'élève vers les cieux. Un escalier végétal dont je ne peux distinguer le sommet.
« Il faut continuer à pieds désormais, mais vous serez le premier là-haut... »
« Modifié: 27 juin 2022 à 11:38:33 par BeeHa »
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 578
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : La ville de l'infini [Tic-Tac 20220623]
« Réponse #1 le: 24 juin 2022 à 08:26:36 »
Salut BeeHa !

Pas repéré de faute.

Pour le fond, ça se laisse porter. J'y retrouve un peu l'ambiance de tes anciens tic-tac (d'ailleurs, faudrait que je passe lire la version aboutie, je l'ai vu et... j'y ai pas repensé, mais un jour, promis). Je me pose pas mal de questions aussi (on parle de l'image de l'escalier qui monte au ciel ?).

Une bonne journée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 084
Re : La ville de l'infini [Tic-Tac 20220623]
« Réponse #2 le: 24 juin 2022 à 10:18:16 »
Un petit texte court lançant la base d'un plus grand sur un voyage.

Tes héros débarquent et vont se lancer dans leur trek

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 801
Re : La ville de l'infini [Tic-Tac 20220623]
« Réponse #3 le: 24 juin 2022 à 10:35:55 »
Merci de votre passage ~

Luna > C'est vrai que les Tic-Tac donnent souvent des textes que j'aimerai bien poursuivre... Faudrait que j'arrive à ajouter un peu plus de poursuite d'idées dans mon écriture, pour avoir des conclusions... C'est bien beau d'arriver à débuter, mais finir, ça peut être bien aussi haha
Ah l'escalier... Dans ma tête, je me disais qu'il nous élèverait, jusqu'où, je n'avais pas encore de certitude, mais un peu une manière de poursuivre cette invasion d'humanité pullulante. :)

Merci à toi et bonne journée ~

Cendres > Il est plutôt tout seul le personnage, mais en effet, c'est un sacré trek qui l'attend !

Merci de ton passage et à bientôt Cendres ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 727
Re : La ville de l'infini [Tic-Tac 20220623]
« Réponse #4 le: 25 juin 2022 à 12:40:58 »
Bonjour BeeHa,

intéressant ce texte... d'anticipation.
J'ai bien aimé ton idée d'architecture végétale mais peut-être pourrais tu l'exploiter encore plus. effectivement si la ville couvre les cinq continents, il faut bien manger quelque chose, alors l'habitat ?!

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 801
Re : La ville de l'infini [Tic-Tac 20220623]
« Réponse #5 le: 27 juin 2022 à 10:40:13 »
Salut Basic,

Oui, je pense en effet que c'est une idée que je devrais stocker dans un coin pour l'exploiter un peu plus. C'est un peu pour ça que j'ai choisi le décors d'un wagon, ça permet d'amener sans trop décrire sur un format court, mais sur un texte plus long, je pense que ce serait sympa d'amener plus de détails sur la vie... Ça me fait une collection de petites idées à développer je crois tout ça :D
Pareil pour l'alimentation, ça pourrait amener pleins d'idées intéressantes.

Merci de ton passage ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : La ville de l'infini [Tic-Tac 20220623]
« Réponse #6 le: 27 juin 2022 à 11:31:57 »
Bonjour BeeHa,

Encore un départ d'histoire bien intriguant.
Une suite et un développement de ce monde qui paraît en germination dans ta tête serait intéressant, en effet.

En passant, une coquillette
Citer
La lumière artificielle me brûle les yeux et le flou des silhouettes alentours persistent un moment sur mes rétines
le flou... persiste

À bientôt
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 801
Re : La ville de l'infini [Tic-Tac 20220623]
« Réponse #7 le: 29 juin 2022 à 16:58:06 »
Oh excuse moi Earth Son, j'avais corrigé tout de suite la coquille sans répondre.
Oui, tu notes quelque chose d'assez vrai : ya toujours une idée qui est ou pourrait être intéressante, mais elle a du mal à germer complètement par la suite... Faudrait que j'arrive à plus me poser en dehors des défis pour poursuivre. Mais je finis par me bloquer et je n'arrive pas vraiment à écrire de cette manière...

Un jour peut-être j'y arriverai, en attendant, j'empile des idées :D

Merci de ton passage et de ta correction ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 24 requêtes.