Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2025 à 00:11:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Défi micro textes

Auteur Sujet: Défi micro textes  (Lu 9605 fois)

Hors ligne SablOrOr

• Aède
Re : Défi micro textes
« Réponse #105 le: 15 Décembre 2024 à 20:02:06 »
Une cabane en forêt
C'était un petit chemin pour y aller. Il nous faisait souffler nos cigarettes joyeuses. Surtout aux plus écervelés adulescents de la troupe qui rêvaient encore aux princesses des bois et aux princes de l'espace...
On soufflait donc une nouvelle fois, en cœur, sur nos années éclairantes, sacs légers au dos, oreilles cherchant la silencieuse renarde ou le brâme du cerf, .... l'œil grisé par la brillante forêt, le nez plein des chlorophyles mousseuses... chantant quelques avant-refrains pour se faire la voix avant le feu du soir, nous cheminions ainsi les samedis improvisés.
La cabane nous accueillait toujours en craquant ses fenêtres, les  herbes folles des diables et autres petites fugues printanières l'avaient peut-être chatouillée toute la saison dernière ?
Vite, le bois pour le feu, les pains à partager, nos pieds dans le clapotis du ruisseau, quelques cordes à retendre...pour les instruments...
Enfin ! Semblait-elle dire en faisant grincer les poutres et geindre les escaliers !
Les couleurs changeaient ainsi, les nuits s'invitaient ainsi, quand nous chantions nos mille contines nomades en attendant le thé.
Notre cabane en forêt, un bien joli voyage coutumier.

Nouveau thème :  Hors du temps, de l'espace et de la matière
 :noange:
« Modifié: 15 Décembre 2024 à 20:04:58 par SablOrOr »
"Aimer quelqu'un c'est le lire". Christian Bobin.

Hors ligne Hechna

• Calligraphe
  • Du haut de mon cerveau navigue un grand voilier.
« Réponse #106 le: 15 Décembre 2024 à 23:38:56 »
Call en bourg avait l'habitude de dévorer des ouvrages de toutes sortes,
Cela se passait hors du temps actuel, mais il étais plus prudent que son ami Rincevent.
Il côtoyait la belle Casta Gnette maîtresse de l'espace d'un sol éclatant de milles feux à chaque fois qu'elle se lançait dans de savantes composition de pas menues et compter à mille lieux d'ici.
Phone saxo avait un autre talent,il pouvait rendre les mots à la matière noble.
En l'occurrence cela allait de la mollesse dégoulinante à la dureté d'un iceberg en déroute.
-dis donc Hébert  cela te paraît suffisamment hors du temps et de la matière?
-moi Sufix , je suis circonflexe, tu arrondis trop les angles.

Voilà mon premier jet de mes écrits volants et naviguant dans ma bibliothèque itinérante.

Nouveau thème.    Cran d'arrêt à sens unique

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #107 le: 17 Décembre 2024 à 18:21:24 »
— Cran d'arrêt à sens unique ! hurla soudain Thomas Toketchup ! ça c'est tout moi !

Faut dire que question ketchup, le bougre s'était doublement servi ! Mais diable ! quelle idée aussi d'aller dans des endroits défendus... Mais par quoi direz-vous ? Ah, oui, il y a bien cette pancarte qu'un ouvrier a planté à l'entrée et portant pour mention " Construction site forbidden to the public " mais c'était tout de même pas la fameuse " Zone 51 " . Oh, certes, il n'avait pas vu d'ovni, mais des étoiles, si !

Et le voici assis par-terre sur son derrière, cependant que devant lui le néant c'était soudain illuminé ! Mais bon sang, quelle idée aussi de courir tête baissée dans le noir ! À s'être engouffré dans ce vide sanitaire sous immeuble, il était certain qu'on ne l'y trouverait pas... sauf que lui, ce fut carrément une poutre en béton que son front venait de rencontrer !

Nouveau thème : Laisse béton !

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #108 le: 17 Décembre 2024 à 21:33:27 »
Laisse Béton !

― Pschht, Pschht ! Yvan, Yvan ! YVAN!
― Laisse-moi somnoler mon ami…
― Ils chont partis, cha y est, vient on che fait le chapin.
― Il serait impératif que tu évolues mon bon Serge. Remémore-toi l'année dernière ?
― Ch'me chouviens même plus du goût des croquettes d'hier… Fait pas ta chachotte Yvan, cht'année ch'jeux avoir l'étoile, mais faut que je prenne appui sur toi.
― Tes coussinets Serge, tes coussinets ! Boules en verre soufflé, pattes avants, vétérinaire, médicaments dans le pâté…
― Chétait cha cheu goût… Beurk… T'as raison, qu'est ch'que je ferai chans toi ?
― Tu ferais sûrement… Une mascotte idéale du déterminisme de gouttière !!!
― Ch'comprends pas !
― Laisse béton.

Thème suivant : Le vent souffle fort
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Hechna

• Calligraphe
  • Du haut de mon cerveau navigue un grand voilier.
« Réponse #109 le: 17 Décembre 2024 à 23:13:10 »
Le comte Ladsus n'éprouvait guerre d'empathie pour son valet de pied,qui de surcroît était cul de jatte.
Dîtes moi ce n'est point la comtesse Ticule qui vient de passer sans venir me saluer ?
Non sa seigneurie , cela ne peut point être le cas ,car je viens de la croiser au salon de chant des coucougnettes endiablées .
Tiens donc ! N'est-ce pas la jument Allo qui caracole à l'envers ?
Bien sûr que non votre altesse , pas plus tard qu'avant de venir vous entretenir d'un sujet important,j'étais passé la voir aux écuries pour aider à mettre bas son jeune poulain,qui est à croquer .
Mais parlez , je vous ordonne de me tenir informé de tout ce qui se passe au château!!!
Absolument Maître , il me semble que le vent souffle fort .

Thème suivant : renoncule

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #110 le: 18 Décembre 2024 à 18:41:08 »
 :D    Ah ben, là ché chûr ! on che marre !

renoncule

Qu'on se le dise : si d'aventure, à l'aube du  printemps, il vous sied d'admirer sous la lune l'éclat juvénile de la sauvage renoncule, vous irez peut être là ou fut autrefois la forêt de Rouvray, aujourd'hui nommée Bois de Boulogne. Mais attention ! car à trop plier le tronc pour admirer la belle, il se pourrait que ...

Certes le regard d'un satyre, s'il est lourdement voilé par l'abus du désir, peut expliciter cette fixité équivoque, voire, cette rigidité qui trouble tant les femmes que les hommes subjugués à la vue d'une corolle (surtout celles et ceux qui tendent à rapprocher la queue de Ranunculus à d'autres directement inspirées du Kama-Soutra). Et tant pire si le parfum d'une telle fleur ne s'élève guère qu'en-dessous de la ceinture car, quoi qu'on pense, du moment que ça relève de là : c'est déjà ça!.. D'autant que ce qui s'admet subtil, l'est par le plus naturel des sentiments : ainsi, du moment que point l'on avance ou recule en caressant la renoncule, c'est déjà mieux que caresser l'idée qui consiste à attendre mai pour secouer les clochettes !

Nouveau thème : croyez vous au Père Noël ?

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Défi micro textes - père noël
« Réponse #111 le: 29 Décembre 2024 à 15:51:18 »
yobonjour à chacun,

ce fil je lui trouve un petit côté 'gourmandise', des petites gâteries sympathiques, des bouchées innocentes entre deux repas, de quoi pétiller des papilles juste le temps d'un rien de temps… et vous ?

SablOrOr, je fus touché de lire ton affection, merci… ton récit flaire la nostalgie avec de jolis bouts de lexique ("Il nous faisait souffler nos cigarettes joyeuses" ; "troupe qui rêvaient encore aux princesses des bois et aux princes de l'espace" ; "oreilles cherchant la silencieuse" ; "Vite" ; "un bien joli voyage coutumier"...), et, un peu hors du temps de l'espace et de la matière, un de tes mots m'a aidé à m'inspirer pour le présent morceau de lettres que je dépose…

croyez-vous au père noël ?

- Bonjour à tous. Je vous souhaite la bienvenue à cette quinzième édition du Groupement Anthropologique Mondial des Investigations sur la Néoténie. Le temps nous est précieux, et nous ne l'avons que trop gaspillé. La situation actuelle est alarmante, comme vous le savez mieux que la majorité qui ne s'en soucie guère. Nous, humains, sommes devant l'incapacité à perpétuer notre population adulte. Et la situation s'aggrave d'années en années. Nos enfants ne grandissent plus, et l'apparition historique du terme 'adulescent' ne fait que traduire ce que nos scientifiques peinent à comprendre, nos politiques à résoudre… Toute la planète semble de plus en plus concernée par cette contagion psycho-sociale empêchant les générations d'atteindre la maturité, et ce sur de plus en plus de critères, ce qui soulève de graves problèmes au sein de notre humanité. Avant de commencer sérieusement les phases de bilan, de débat et de délibération, une petite question innocente…

>> vin diesel peut voir la nuit mais la plupart des yeux ne regardent que ses biceps pour juger de l'intérieur de son crâne >>
le rire serait-il de ces chimères de l'âme humaine, éternel phénix ou hydre étêtée, alors oiseau majestueux ou monstre sanguinaire, possédant la puissance immortelle mystique qui, sauvage comme domptée, serait autant susceptible de servir le bon comme le mauvais ?

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #112 le: 29 Décembre 2024 à 17:11:33 »
Toute question est-elle innocente ? Faut-il envisager de fonctionner au vin ou au diesel ? Le moteur de l'âme se situe-t-il dans notre crâne ou bien dans l'au-delà ?

Jules en était là de ses questions existentielles. Or, il ne pouvait se dédouaner d'un fait : c'est qu'il aboutait irrésistiblement ses interrogations matérielles à celles qu'il posait au ciel. Pour ce faire, il s'inventait des  interlocuteurs imaginaires. Mais se doutait-il alors, que l'idée même de tels rapports, pouvait aliéner sa propre pensée ?

Certes, ce genre d'interrogation ne peut se considérer qu'à la condition de ne pas s'interroger soi-même. Or, même en usant pour cela de cordes vocales, il lui eut été fortuit de croire qu'il pouvait obtenir la même chose en s'adressant à... des cordes quantiques ! Car, c'est bien de cela que lui venaient ses réponses !

Nouveau thème :  La pertinence peut-elle vaincre l'impertinence ?

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
pertinence - Re : Défi micro textes
« Réponse #113 le: 08 Janvier 2025 à 20:34:42 »
yo RHD, j'ai lu en ton texte un flot qui m'apparaissait bien difficile à comprendre… il me faudrait les yeux de riddick pour voir dans cette obscurité, ou ceux de toute autre inspiration qui traiterait la fondamentale question des capacités de perceptions, la vision en étant un type que l'humain utilise beaucoup pour celles plutôt sensorielles, et qui donc peut vite donner propos métaphorique à celles plutôt psychiques

brefbref, une question avec le verbe pouvoir, j'avais envie de retourner questionner des profs de philo qui les connaissent bien, pour leur demander comment vraiment répondre à une question en oui-non sans que cela ne ferme trop la réflexion…

mais j'ai préféré pondre un truc entre l'absolu et le relatif… c'est ma réponse, pas forcément celle d'un quelconque autrui, et j'suis tombé dans le piège à écrire pour répondre, et non pour romancer avec une histoire que cela m'aurait évoqué ; ça reste un truc qui ne peut vraiment prétendre à du sérieux sérieux...

la pertinence1 peut2-elle vaincre3 l'impertinence4 ?

bien que l'un et l'autre semblent étymologiquement contraires, il n'en est rien de cet opposé dans l'usage ou même dans les dictionnaires… pour répondre à une question, convenons juste ici, d'utiliser les définitions usuelles… qu'un "propos parfaitement approprié"1 "ait le potentiel"2, ou "la capacité"2, de "gagner contre"3 "l'irrévérence"4, "l'irrespect"4, "le manque de manières"4, il convient peut-être de questionner les modalités de "victoire"3 : dans l'esprit des duelistes ? dans celui d'un éventuel jury extérieur ? dans celui d'un éventuel public ? je crois que dans tous les cas, c'est en les critères de délibération que la victoire peut être prononcée, et qu'il serait pertinent qu'ils opposent "le bon-sens"1 à "l'impolitesse"4 et qu'ils tournent autour de la notion d'objectivité-subjectivité… tant de cas divers et variés peuvent découler, notamment selon la complexité de la pertinence en fonction de son propos, et la virulence de l'impertinence en fonction de ses manières… une réponse concise théorique et générale ne peut se permettre ici de se perdre en mille exemples de ces cas-détails, alors une simple réponse qui satisfait généralement bien : ça dépend…

pour la même question interprétée d'un point de vue purement étymologique, c'est déjà plus intéressant : que la "raison"1 "ait la capacité et ou l'opportunité"2 de "l'emporter"3 sur "l'erreur"4, quels que soient les dégrés de politesse, ce serait cool… mais c'est impensable dans le paradigme d'êtres émotifs, alors laissons la raison risquer de perdre face à l'émotion…

>> paie la paix au prix de mon esprit >>
le rire serait-il de ces chimères de l'âme humaine, éternel phénix ou hydre étêtée, alors oiseau majestueux ou monstre sanguinaire, possédant la puissance immortelle mystique qui, sauvage comme domptée, serait autant susceptible de servir le bon comme le mauvais ?

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #114 le: 09 Janvier 2025 à 15:34:09 »
 :potichat:  "paie la paix au prix de mon esprit"

Situable entre citation et périphrase, ce nouveau thème de notre ami est un chouette défi ! La difficulté étant pour moi de rester dans le cadre des dix lignes pour traiter, de façon claire, un aussi vaste sujet que celui de la lutte interne, tant psychique que viscérale, et du prix à payer pour espérer se sentir l'esprit libre d'un quelconque sentiment de dette envers " l'esprit de l'autre ". Ceci tout en contournant au besoin l'objet de ses propres valeurs. Cela peut à l'évidence provoquer des situations complexes. Lesquelles entrainent à devoir faire des choix difficiles, voire renoncer à une partie de soi-même, pour préserver ne serait-ce que l'harmonie avec autrui.

Or, il n'est jamais aisé de renoncer à ses opinions ou à ses croyances ! Et ce d'autant, quand cela s'avère sous la pression d'un groupe ou d'une autorité : la soumission au nom de la paix ne saurait effleurer tous les esprits !

Et puis, le vivre en paix implique-t-il l'idée d'une notion monnayable à souhait ?

Et moi de clore mon micro texte par cette question : la paix universelle, si tant est qu'elle ne relève pas de l’utopie, peut-elle se considérer garante gratuite de celle intérieure ? s'admettant aussi que l'esprit n'est autre que l'affirmation (elle aussi gratuite) du Soi ?

Nouveau thème : faut-il souhaiter " Bonne Année " à tout le monde ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.