Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 février 2025 à 16:23:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Une question de points de vue

Auteur Sujet: Une question de points de vue  (Lu 858 fois)

Hors ligne Sosano

  • Plumelette
  • Messages: 8
Une question de points de vue
« le: 26 mai 2024 à 13:17:50 »
Les points de vue sont nombreux dans la narration.
Je ne sais pas si cela ne concerne que moi, mais j’ai vraiment une attirance pour certains et pour d’autres moins, surtout un que j’ai du mal à maîtriser.
J’ai pour but de travailler dessus mais à chaque fois que je le tente, je constate que je dérive et je ne le tiens pas.

Avant tout une liste des points de vue narratifs :

1ère personne au passé
1ère personne au présent
3ème personne narrateur omniscient
3ème personne focalisation interne
Une autre non-conventionnelle ?


Avez-vous une préférence de votre côté, pour quelle raison ? Laquelle utiliseriez-vous selon quel besoin ?

De mon côté :

1ère personne au passé
Un grand classique de mon côté. Ça me permet de développer bien plus mon personnage et d’aller assez loin dans l’aspect émotionnel de ce dernier. Étant lui-même narrateur, il me permet aussi de jouer avec ce qu’il veut bien dire ou non, mais aussi de me laisser l'opportunité d’utiliser des personnages hauts en couleur.

1ère personne au présent
Il me semble ne jamais l’avoir utilisé. Non pas qu’il me semble compliqué mais qu’il ne m’intéresse assez peu.

3ème personne narrateur omniscient
Je l’aime beaucoup, et m’y retrouve pas mal en termes de style. Avoir accès à l’ensemble des éléments de mon récit, en avance sur le lecteur, me permet de jouer avec les informations et les distiller à l’envie, mais aussi d’être très libre en termes de style. Je ne suis tout simplement pas bridé par les pensées de mon personnage principal et mon narrateur peut même le juger.

3ème personne focalisation interne
C’est un style très moderne, je ne me trompe pas ? Du coup il m’attire car je suis sûr qu’il a quelque chose d’intéressant. Mais je n’y arrive tout simplement pas. Pourtant, c’est quasiment comme penser à la première personne en changeant seulement le sujet du texte (enfin c’est pas si simple mais c’est l’idée globale).

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 796
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Une question de points de vue
« Réponse #1 le: 26 mai 2024 à 13:53:39 »
Les troisèmes personnes que tu notes sont au passé ou au présent, ou ça n’a pas d’importance ?

J’ai écrit une ou deux fois des textes qui mentionnaient une deuxième personne, mais pas vraiment des textes narratifs. Je pense que dépendant du public on pourrait avoir des réactions très différentes, surtout dans un contexte non-épistolaire.

Hors ligne Sosano

  • Plumelette
  • Messages: 8
Re : Une question de points de vue
« Réponse #2 le: 26 mai 2024 à 15:24:44 »
Il est vrai que je n'ai pas mentionné le temps de la 3ème personne. De mon côté, cela paraissait logique qu'il s'agisse du passé, même si le présent pourrait y trouver une nouvelle forme de narration. Où la narrateur serait en train d'observer en direct le personnage plutôt que de raconter une histoire.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 580
Re : Une question de points de vue
« Réponse #3 le: 26 mai 2024 à 23:47:05 »

3ème personne focalisation interne
C’est un style très moderne, je ne me trompe pas ? Du coup il m’attire car je suis sûr qu’il a quelque chose d’intéressant. Mais je n’y arrive tout simplement pas. Pourtant, c’est quasiment comme penser à la première personne en changeant seulement le sujet du texte (enfin c’est pas si simple mais c’est l’idée globale).

Mon avis sur la focalisation interne :
D'abord, je l'aime beaucoup. Je trouve qu'elle est très immersive pour le lecteur. On est à la troisième personne, mais on vit l'histoire du point de vue des personnages (et souvent du personnage principal).

Comment faire pour narrer à la troisième personne en focalisation interne ?
Personnellement, je fais ça :
* Montrer les scènes à travers le regard du personnage. (caméra sur l'épaule du personnage)
* Exploiter avec les 5 sens.
* Entrer dans la tête du personnage : certains passages sont des pensées du personnage retranscrite telles qu'elles.
* Le rythme du texte est le rythme vécu par le personnage
* Ce que pense ou ressent le personnage est "montré" et non "dit" la plupart du temps

Exemple sur ce texte. C'est un Tic-tac, un truc écrit en une heure. ça casse pas des briques... Y a des trucs qui marchent bien, d'autres moins.

Extrait et commentaire :

Trempé dans sa soutane, le Père Aldric se presse. L’air bourdonne à ses tempes, les abeilles s’affairent dans les genêts. Le chemin pavé serpente entre les carrés potager, le curé ne prend pas le temps de remarquer les pieds de courgettes flétris. De sa poche profonde, il sort la clé rouillée et ouvre la porte de la sacristie. La transpiration se glace sur son front, le vieil homme saisit un torchon propre dans l’armoire et s’éponge le visage. En tremblant, il s’agenouille devant le reliquaire, se signe et marmonne de sa bouche pointue des mots inaudibles.

Citer
Trempé dans sa soutane, le Père Aldric se presse.
ça pourrait être encore plus focalisation interne, genre : "Le Père Aldric se presse, sa soutane colle à ses cuisses trempées de sueur".
Plus interne comme ça, parce que la soutane qui colle à ses cuisses, c'est ce que le perso ressent.

Citer
L’air bourdonne à ses tempes, les abeilles s’affairent dans les genêts.
ça, c'est pas mal : on comprend (j'espère !) qu'il regarde les abeilles, mais ce n'est pas dit

Citer
Le chemin pavé serpente entre les carrés potager, le curé ne prend pas le temps de remarquer les pieds de courgettes flétris.
mouais, ça marche pas trop mal, on est dans la tête du perso (on se doute que d'habitude il regarde les légumes avec attention) ; même si c'est quand même un narrateur externe qui nous dit ce que le perso ne pense pas à ce moment

Citer
De sa poche profonde, il sort la clé rouillée et ouvre la porte de la sacristie.
on vit l'action faite par le perso, on imagine sa main qui s'enfonce dans la poche ; la caméra est bien focus sur lui

Citer
La transpiration se glace sur son front, le vieil homme saisit un torchon propre dans l’armoire et s’éponge le visage.
Le début (en gras) est peut-être de trop. Si on l'enlève, il ne reste plus que le visuel sur le perso

Citer
En tremblant, il s’agenouille devant le reliquaire, se signe et marmonne de sa bouche pointue des mots inaudibles.
Pareil ici, idéalement, faire passer le tremblement sans le dire (les mots inaudibles sont-ils suffisants ?)

autre extrait :

Citer
Aldric a quitté sa soutane. En habits civils, il traverse la ville endormie et s’approche du port de pêche. Clapotis de la Méditerranée. Tintement des câbles contre les mâts. Les effluves écœurants et salés lui donnent la nausée. Même de nuit, la chaleur reste insupportable. Odeur de crabes morts et d’algues séchées. Les phares d’une voiture apparaissent sur la corniche. Elle s’approche. Une voiture de luxe sur la route qui se déroule le long de la côte escarpée. Voilà, elle s’arrête à deux pas de lui. La porte s’ouvre.
J'aime bien "Clapotis de la Méditerranée. Tintement des câbles contre les mâts." ; c'est ce que le perso entend, on le dit tel quel. (je suis assez fan des phrases non verbales dans ce genre de contexte.
Citer
Les effluves écœurants et salés lui donnent la nausée.
Là, j'aurais pu écrire : "Effluves écœurants et salés" sans rien d'autre (la nausée suggérée, non dite). Mais faut doser sinon ça devient un peu arride à la lecture.
Citer
Même de nuit, la chaleur reste insupportable.
ça, c'est ce qu'il pense, tel quel
Citer
Voilà, elle s’arrête à deux pas de lui.
le "Voilà" nous montre, sans le dire, que le personnage attend la voiture. J'aurais pu enlever le "de lui", ne pas le préciser permet au lecteur de "déduire" que c'est à deux pas de lui. ça renforce encore le côté "interne". Là encore, il faut doser.



Bon, c'est chelou de faire un auto commentaire ^^ ; l'idée est pas de me faire mousser, t'as vu qu'il y a des voies d'amélioration pour rendre la narration encore plus immersive.

Si tu veux faire un exercice sur la focalisation interne, tu peux raconter deux une scène avec deux personnages. Avec focalisation interne sur le premier perso & avec focalisation interne sur le deuxième.
Genre : deux étudiants arrivent ensemble de leur petite ville dans une grande ville pour démarrer leurs études supérieures. Tu peux forcer le trait avec l'un des deux qui est enthousiaste et l'autre qui est craintif.

Voilà, j'espère que ça donne des pistes de réflexion sur ce sujet.

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Luna Psylle

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 318
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Une question de points de vue
« Réponse #4 le: 27 mai 2024 à 10:58:35 »
Salut !

Citer
Avez-vous une préférence de votre côté, pour quelle raison ? Laquelle utiliseriez-vous selon quel besoin ?

En général, je fais un premier jet au feeling, et ensuite je travaille.

Je préfère très clairement le point de vue interne, qu'il soit à la première ou à la troisième personne.

Un truc que j'adore écrire, et qui clairement se rattache à la notion de point de vue : un semblant de point de vue externe pour ensuite y imposer l'interne, apporter une forme de voyeurisme, qu'on pourrait presque associer au voyeurisme du lecteur, qui s'insinue dans l'intimité des personnages ; ça peut se lire dans Le Palais ou Perfide jalousie (celui-là, c'est pas mon meilleur). De la même manière, on discutait avec une copine d'une de mes fan fiction qu'elle lit. Elle m'a dit : "Vu que c'est le point de vue de ta rôdeuse, j'aurais pas ma scène de romance gay avec le mage et un tiers !". Bon bah, je lui ai fait sa scène, avec mon point de vue interne, même si, dans ce cas, le voyeurisme est assumé dès le début et non posé ensuite. Ce sont des petits défis sympas à relever mine de rien, des décors à adapter, jouer avec les personnalités de chacun, les circonstances aussi qui vont les pousser à la scène réclamée.

Très franchement, ce genre de petits défis, c'est le sel d'une partie de mes textes préférés.

Une bonne journée !

If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Joachès

  • Prophète
  • Messages: 853
Re : Une question de points de vue
« Réponse #5 le: 27 mai 2024 à 15:08:34 »
Pour l'instant je n'ai pas de préférence. J'écris avant tout comme je le sens, de la manière dont je suis plus à l'aise. Pour le style o verra après quand j'aurais un niveau suffisant pour me le permettre.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 19 requêtes.