Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Mars 2025 à 00:32:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Perfide jalousie [Défi Tic-Tac 29.06.22]

Auteur Sujet: Perfide jalousie [Défi Tic-Tac 29.06.22]  (Lu 2071 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Perfide jalousie [Défi Tic-Tac 29.06.22]
« le: 06 Juillet 2022 à 22:42:31 »
Salut !

Les défis Tic-Tac, c'est quoi ? Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte. Hésitez pas à fouiller le sujet éponyme épinglé en haut de section pour plus de détails, ou même poser vos questions ;)
Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ? le sujet est une couverture aléatoire, donnée par ZagZag :) merci ZagZag ^^

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

10.07 : J'ai essayé de développer le contexte, mais je n'en suis pas satisfaite. Il manque un truc. Donc je ne fais pas remonter la correction pour l'instant.

Perfide jalousie

Dans le ciel, un chant d’oiseau. Aussi clair qu’une mer saphir ; aussi doux qu’un rêve. Aucun nuage pour perturber l’instant. Un parfum de fleurs flotte dans la pièce ensommeillée. Emmêlé dans des draps de coton duveteux, un homme dort.
Prince aîné du royaume, bellâtre sans charme, héros de batailles, il revient avec toujours plus de hauts-faits et aucune cicatrice, aucune preuve de ses exploits trop souvent narrés. Les hommes l’adulent ; les femmes l’admirent ; les jeunes innocentes soupirent. Tous l’adulent, sans exception. Son nom passe de lèvres en lèvres, de conversations nobles autour d’un bon thé, de murmures au cœur des tâches domestiques.
Et l’homme dessous profite de toute cette attention, dore son estime autant que son armure. Il se pavane, se pare de son plus beau sourire, donne à rire l’assistance et n’hésite jamais à blesser, dénigrer son jeune frère. Tous écoutent l’aîné ; chacun ignore le cadet. Ses talents mésestimés, sa fierté brisée à chaque mot prononcé, retranché dans sa colère, la violence son seul exutoire.
Perfide, la jalousie entraîne les deux frères dans sa spirale infernale.
Non, décidément, ce nobliau me dégoûte ; au plus haut point. Sans vergogne, il profite de son influence pour obtenir ce qu’il souhaite. Le pouvoir, les éloges, la gloire facile, la compagnie des plus grands et des plus beaux ; et détruire un peu plus ce frère qu’il envie pour son sens de l’observation et ses talents de stratège.
Voilà la raison de ma présence dans cette chambre à l’odeur nauséabonde de perfection. En cette matinée de printemps, au retour des soldats victorieux d’une énième bataille, la reine prépare un bal grandiose pour célébrer les nouveaux haut-faits de son petit prince, rentré en héros. Le château entier est en effervescence. À chacun son rôle pour s’assurer d’approcher au plus près de la perfection.
Bien sûr, le prince, ce roublard, profite de l’évènement pour blesser un peu plus son frère. Les yeux plissés, je crache en silence toute ma haine et cherche une solution à mon problème.
À moi, simple servante, on me demande de le réveiller. Moi, la seule à résister à ses charmes, à voir les blessures de son frère, à aider ce dernier à les panser. Aucun courtisan, aucun intendant, aucun autre domestique ne peut se permettre de perdre son temps et son énergie à tirer le prince de son lit. Tel le prédateur, immobile, sa respiration calme, il attend le moment propice où sa proie se jettera dans son piège. Il sait que je vais devoir avancer.
Je recule et me colle à la porte. Je dois trouver une échappatoire ; et vite. Le temps s’écoule sans me laisser le temps pour échafauder une parade. Soudain, un pas agacé me parvient du couloir. Des pantoufles empêtrées dans des jupons nombreux, une voix stridente, le doute n’est pas permis.
Un sourire se dessine sur mon visage juste avant que je ne prenne la plus belle expression choquée. J’ouvre la porte avec fracas. Le prince se redresse. Nos regards se croisent un court instant. Il comprend vite le piège qui se referme sur lui. Il ne peut plus feindre le sommeil.
Ma robe de travers, une mèche détachée de mon chignon, je titube dans le couloir. La reine m’adresse une moue méfiante, interrogatrice. Je lui réponds avec des gestes la réponse qu’elle souhaite. Son visage poudré s’empourpre. Elle me dépasse et entre dans la chambre. Elle sermonne son petit garçon.
Je remets ma tenue en place et quitte les lieux, satisfaite. D’un pas léger, je retourne auprès du prince cadet qui m’attend. J’imagine déjà son rire à l’énoncé de ce petit incident.
« Modifié: 17 Septembre 2024 à 12:51:20 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Calame Supersonique
Re : [Défi Tic-Tac 29.06.22]
« Réponse #1 le: 06 Juillet 2022 à 23:00:33 »
Coucou Luna,

La reine pense que la servante a couché avec le prince? Je suis pas sûre d avoir tout saisi en fait...  :-[

Sinon comme dab, c est propre, bien écrit. C e vrai que tu nous avais habitués à partir un peu plus loin dans le délire (je pense a l histoire du bordel extra terrestre!). Mais le tic tac c est pas facile!

Belle soirée !  :mrgreen:
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #2 le: 06 Juillet 2022 à 23:22:31 »
Coucou !

Hm j'avoue que pour le moment ça fait très esquisse, texte tracé à gros coups de pinceau pour être affiné derrière. Ça manque en effet d'un peu de contexte.

Sur les champs de bataille, dont il revient avec toujours plus de haut-faits et toujours moins de cicatrices.
Je ne sais pas trop quoi penser de cette phrase, je sais pas trop lui donner du sens, mais j'aime bien l'idée de revenir avec moins de cicatrices...

Bref, si tu le retravaille ou qu'il s'insère dans un truc plus complet, à voir :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 07 Juillet 2022 à 22:59:02 »
Salut Luna,

Le début coule tout seul :)

son attitude nocive sur l’estime pour lui-même de son jeune frère
cette phrase me semble moins limpide

J'aime bien ce perso de la servante, le coup qu'elle joue au prince.
C'est assez condensé, sur le début, un peu externe et la deuxième partie me semble plus vivante.
Merci pour la lecture !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #4 le: 08 Juillet 2022 à 13:04:32 »
Salut !

Merci Aponiwa pour ta lecture et ton commentaire !

La reine pense que la servante a couché avec le prince? Je suis pas sûre d avoir tout saisi en fait...  :-[
Le prince aîné est un beau parleur. Il convainc facilement, profite de la naïveté de certain(e)s, et répand nombre de rumeurs sur son frère cadet (c'est les traits de caractère principaux).
La servante (narratrice) voit tout cela et a juré fidélité au prince cadet. L'aîné le sait et la veut (ou plutôt veut son corps) pour affaiblir (par la jalousie) son frère qui commence à retrouver grâce aux yeux de certains (malgré des crises de colère réelles et fréquentes).
Quand elle entend la reine, elle sort (et le fait que la reine rentre renvoie à l'image) dans une panique simulée. Ce que la reine croit, je dirais que la servante s'en fiche. Elle peut croire que son fils a été vu en compagnie compromettante, ou même que la servante elle-même ne voulait pas être vue dans cette situation.

Voilà pour le détail.
Autrement oui, ça manque de folie, mais j'étais vraiment pas d'inspiration folle ce soir-là. J'avais bien une idée un peu plus délirante, et peut-être que j'y mettrai des mots, avec la même contrainte, mais pour l'instant, c'est pas tip top pour l'envie d'écrire.

Merci ZagZag pour ta lecture et ton commentaire !

Bref, si tu le retravaille ou qu'il s'insère dans un truc plus complet, à voir :)
Je pense essayer, mais sûrement pas tout de suite, tout de suite.

Merci Rémi pour ta lecture et ton commentaire !

Ravie que ça t'ait plu ! J'aime bien aussi la servante, même si plus le fait qu'elle voit les manigances de l'aîné envers son petit frère.

sur le début, un peu externe et la deuxième partie me semble plus vivante
Je sais que j'aime bien ce genre de jonglages dans la narration : un début un peu extérieur, un narrateur observateur depuis l'ombre, et une suite plus dans l'action où le narrateur s'intègre finalement dans le tableau. Je vais sûrement continuer à m'entraîner quand l'occasion se présentera.

Bon, l'idée de base que j'avais me plaisait, mais le texte abouti, pas vraiment. Les trois personnages que j'aimerais développer sont les deux princes frères et leur rivalité, ainsi que la servante qui semble la seule à ne pas croire aveuglément et voir à travers le brouillard posé.
A voir dès que je peux.

Une bonne journée à tous !

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 08 Juillet 2022 à 15:45:27 »
Bonjour Luna,
j'avais commenté ces tictacs mais pas le tien. Non pas que mon commentaire soit important, mais je m'étais dit "faire le tout complet ça donne une idée de ce que peuvent faire les gens avec une même contrainte" je mène mon petit projet de sociologie de seconde année de classe maternelle. Bref, je m'y intéresse parce que perso, je ne m'y intéresse pas. ça me saoulerait trop de répondre à un défi et je déteste les jeux de société... pourtant j'aime assez les personnalités des participants réguliers à ce challenge. Vous avez fait l'effort d'en rappeler les règles aussi. Et puis, avoir un regard hors défi, ce n'est peut-être pas si mal. J'ai une bière à la main, je suis derrière les joueurs, la lumière n'éclaire que la table de jeu... bon je pourrais porter une robe lamée mais ça ne me va au teint et puis je ressemblerais trop à Sanseverino dans la dernière tournée ou je l'ai vu arpenter la scène dans cette même tenue devant un big bang de jazz.
J'arrête de ne pas parler de ton texte.
Alors.
Il me manque beaucoup d'éléments autour de l'évènement que tu racontes. Trop court pour moi... toutefois en peu de lignes, on a une image mentale assez forte de la narratrice alors qu'elle ne parle que des autres. ça , ça m'intéresse énormément parce que j'ai fait le même boulot ( boulot est un bien grand mot, ça c'est fait presque tout seul) sur un de mes narrateurs et ton texte me démontre que ça marche, que la façon de raconter tisse un portrait de celui qui raconte. Donc, ton texte m'a renseigné sur les miens... si ce n'est pas un comble, c'est du cambriolage. Je n'ai pas l'élégance d'arsène Lupin mais je signe quand même
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 09 Juillet 2022 à 09:23:23 »
Un texte sous une sorte de forme de comte.

Ton prince ainé me faisait penser a des gens que je connais. Je pense qu'on connait tous des "princes ainés".
En le lisant, il me faisait un peu penser a ton précèdent texte avec la princesse
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #7 le: 09 Juillet 2022 à 10:00:36 »

Et hop, me voila, enfin ! Dernier texte du tic-tac à lire.

Je ne serai pas très originale, le fond et l'histoire m'ont plu mais il manque de matière. C'est un texte à revoir, quand tu le voudras, quand tu en auras l'envie ! Tel quel c'est un peu juste, mais l'idée se tient.
La fin est sympa, un peu vite envoyée, et j'aurais vu une sentence plus dure de la reine.

La phrase : "son attitude nocive sur l’estime pour lui-même de son jeune frère" m'a, comme Rémi, un peu bloquée. J'en devine le sens mais je comprends l'inverse.

:calin: :calin: Luna
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8 le: 09 Juillet 2022 à 10:31:35 »
Salut !

Merci Basic pour ta lecture et ton commentaire !

Un exercice intéressant à faire ! Je ne m'en lasse pas, malgré les coups de mou ou les textes pas assez indépendants de leur contexte, de l'univers d'où ils viennent.
Et du coup, il y a moyen que quand je reprendrai celui-ci je m'occupe de cet aspect de l'image mentale assez forte de la narratrice alors qu'elle ne parle que des autres, comme tu dis. Ca m'intéresse à développer.

Merci Cendres pour ta lecture et ton commentaire !

Oui, j'ai songé au lien entre les deux textes, l'aspect princesse/prince.
Quant au prince aîné, je ne sais pas si j'en connais un. Sûrement.

Merci Claudius pour ta lecture et ton commentaire !

Oui, quand l'envie reviendra. Je pourrais le revoir de manière un peu mécanique pour lisser la lecture, mais j'aimerais autant le faire bien.
Double oui, cette phrase mérite d'être revue. Elle tient peut-être une idée trop grande pour pas assez de mots.

Une bonne journée à tous !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 19 requêtes.