Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Mars 2025 à 13:28:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Messages récents

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Textes courts / Re : L'homme qui parlait comme un correcteur d'orthographe
« Dernier message par salomé.paillot le Aujourd'hui à 12:53:31 »
cher Thom,
j’aime beaucoup votre texte qui évoque avec ingéniosité les travers de notre société moderne. à la fois très vivant et plein d’humour. la lecture est rythmée et dynamique.
on se laisse porter par le comique de situation, surtout avec le personnage principal, son décalage face aux nouvelles technologies est très bien observé.
grâce aux nombreuses maladresses liées au correcteur automatique, vous avez parfaitement su mettre en évidence le fait que, malheureusement, le téléphone contrôle désormais la vie d’une majorité de personnes, qu’elles soient consentantes ou non.
merci pour ce partage!
bonne journée.
2
Textes courts / L'homme qui parlait comme un correcteur d'orthographe
« Dernier message par Thom le Aujourd'hui à 11:48:58 »
Pour cette cinquante-sixième contribution, écrite sur fond d’un type distant, l’hypnotisant morveux, morceau de Patrick Gowers The Bar of Gold, qui lustra, qui illustra la série britannique Sherlock Holmes, je me penche avec lombalgie, avec nostalgie sur les années 1990, au cours desquelles les choses étaient, à mes vieux, à mes yeux, bien plus simples. Certes, nous avions plusieurs gros engins, appareils volumineux, là où, aujourd’hui, un téléphone plat les rend plats, les remplace tous, à commencer par le téléphérique, le téléphone lui-même, mais dont les plus jaunes, les plus jeunes se servent avec leurs économies, avec économie, leur préférant les bocaux, les vocaux. Les chow-chow, les choses changent et c’est Léonard de Vinci très bien ainsi. A bien y regarder, si mes contemporains se sentent perdus, ils peuvent toujours se rassurer en dix ans, en se disant, Kylian en a, qu’il en a, tous les jours, toujours tété des mamies, toujours été ainsi. Vous en conviendrez avec moi, cela finit toujours de la même façon : « Aaaah et m**de !!!! ».

Pierre de Tourmayeux est content : il vient enfin, sur l’insistance de son jeune entourage, de remplacer son portable, dont l’écran était constellé de fissures parfaitement reliées entre elles. Il est vrai qu’au bout de deux ans, un téléphone moderne est de toute façon dépassé et doit être changé pour un plus grand, plus cher, moins autonome en batterie, mais plus « stylé ». Il le déballe méticuleusement, ce qui prend beaucoup trop de temps si on en juge par les regards que se lancent ses enfants.

Rapidement, lui qui voyait sa remise à niveau sociale se concrétiser par cet achat, il se trouve face au mur de sa propre obsolescence, non programmée mais prévisible. Il faut remplacer la nano carte SIM, qui semble avoir été conçue pour échapper à ses doigts, mettre à jour les applis alors que le téléphone est neuf, valider sans les lire les conditions américano-coréennes et accepter les cookies par dizaines, une belle indigestion d’intrusions s’en suivront, autoriser l’importation de mes images sur mon tel, de mes audio, pour toutes les applis, y compris celles qui ne sont pas supposées s’en servir, importer les contacts et pour finir, réussir à apposer, sans bulle, une protection d’écran. Et voilà !  Quelques minutes auront suffi à lui faire comprendre qu’il est irrémédiablement étranger à ce français mal traduit de la notice, à toutes ces promesses de facilités qui n’en sont pas et qu’il a désespérément besoin d’un interprète de confiance, non pour se faire comprendre mais pour comprendre ce nouveau monde, qui s’impose en vainqueur et qui l'exclut, sous couvert de l’aider. Sa fille lève les yeux au ciel, se frappe le front du plat de la main dans un long râle et son fils prend les choses en main. Il valide d’autorité toutes des demandes d’autorisations en une seconde, lui énumère les infinies possibilités, que Pierre n’utilisera jamais et lui tend l’appareil, prêt à l’emploi, tel un revolver chargé…

Complètement largué sur les appli conversationnelles où la famille, un cercle d’amis deviennent des « groupes », il se réfugie dans un premier temps sur les bons vieux textos qu’ils maitrise et fait savoir à ses proches, c’est-à-dire à ses « contacts », qu’il a un nouveau téléphone.

Il ouvre l’appli avec succès, certes au bout de trois fois. C’est sa première victoire ; un léger sourire aux lèvres, secrètement fier de lui, il regarde ses enfants pour en savourer les effets mais la jeune génération le regarde comme les prédateurs attendant la fatigue inéluctable de la proie…

Nouveau message. Contacts. "Donc je sors de Message ?" Première hésitation. Il cherche Martine, mais laquelle… Ah, voilà : à côté de son nom, une photo de fleur en gros plan qu’elle a voulu qu’il mette et change à son gré - à elle - mais il connait bien évidemment son numéro par cœur, ce qui étonne d’ailleurs toujours ses enfants.

Baissant la tête pour lire au-dessus de ses lunettes, la bouche légèrement ouverte avec une très légère lippe, il frappe rapidement des deux pouces, à l’intention de son épouse, dans la pièce à côté, un petit « salut, un nouveau message depuis mon nouveau tel ! » et envoie par un théâtral effleurement du doigt, aussitôt regretté : « Salope, un nouveau massage au Novotel ! ».
Il regarde, consterné, sa femme tenir en l’air son portable en main, un sourcil relevé, le fixant amusée : « vraiment ? Il est pas tout à côté tu sais ? », tandis que son fils est tombé de sa chaise à force de rire en répétant le malheureux poulet(1) …

Il ouvre WhatsApp et consciencieusement informe son groupe de randonneurs de l’acquisition du téléphone dernier cri : « Salut les potes, je me suis baladé dans un charmant sous-bois et ai désormais un GPS ! ». Sans hélas vérifier le texte avant l’envoi, le groupe reçoit ce message de Pierre : « Salut les p*tes, me suis bran** très chaud au bois et dormi dans l’herpès ! ». Il reçoit aussitôt une cascade de smileys de rire, de pleurs et d’innombrables félicitations pour son acquisition !!! Tout le monde comprenant, le connaissant bien, l’erreur de Pierre. Qui n’est pourtant pas la sienne, mais la transformation imposée de ses écrits que le correcteur a jugé… inappropriés.

(1) Un poulet était, au XVIe siècle, un message en général court et intime qu’un gentilhomme faisait parvenir à une future conquête au moyen d’un petit "vas-y dire", un jeune garçon rapide et débrouillard, qui empochait une gratification à l’envoi, à la réception et assurait la même fonction pour la réponse.
3
Textes courts / Re : fondent les structures de cristaux étoilés
« Dernier message par Alan Tréard le Aujourd'hui à 11:23:48 »
Bonjour Dot Quote,


Pas mal du tout, cette deuxième version, j'ai ressenti le fait que tu y mettais du cœur.

L'aspect subjectif, la découverte, l'éveil et l'émerveillement sont super bien représentés. Mission accomplie pour cette nouvelle version avec ses nouveautés en nombre.

Les descriptions m'ont parlé, les secrets espoirs aussi. Il y a de la malice et de la générosité dans l'attitude des parents. Je me suis identifié à ce petit garçon, j'ai eu le sentiment de vivre la scène à travers ses yeux. Bravo à toi pour l'effort accompli.


Merci à toi pour ce moment de lecture.

Et à bientôt sur le Monde de l'Écriture.
4
Défis Tic-Tac / Re : Les défis tic-tac
« Dernier message par Rémi le Hier à 22:12:15 »
Serai devant un spectacle de danse jeudi soir :)
Une prochaine j'espère !
5
Textes courts / v2 : fondent les structures de cristaux étoilés
« Dernier message par Dot Quote le Hier à 20:23:49 »
On dit de deux gouttes d’eau qu’elles se ressemblent, et de deux cristaux de neige qu’ils ne sont jamais parfaitement identiques… Je viens de le remarquer. En réalisant un peu plus qu’étant bien trop loin des relations humaines, je n’ai que des choses qui me ressemblent pour créer des personnages… Je pensais raconter une autre histoire, mais celle-ci j’en étais plus capable ! Et je me demande combien d’autres pourraient bien apporter une saveur différente à l’idée avant que ça devienne lassant...
*
Y’a eu un truc qui m’a mis en difficulté… J’suis qmm pas très habitué à développer de la fiction de personnages en mode action, d’habitude c’est plutôt les récits intérieurs, et autant manipuler des réflexions ça semble rendre facile la diversité de syntaxe, autant décrire des trucs qui se passent dans le monde matériel, j’en suis vite venu à devoir faire de lourdes répétitions, ne serait-ce qu’avec les sujets ! Instinctivement après chaque point, « il » commençait la phrase pour reprendre la suite du truc, et si je voulais que ça varie un peu, là la machine se mettait à brouter de manière inefficace et laborieuse, coupant sa propre progression, c’est-à-dire ma rédaction. Tout conseil là-dessus, je prends !
*
Je soupçonne aussi craintivement, que y’a de fortes chances que je me sois mélangé les pinceaux entre ce qu’on pige de la situation dans la v1 et ce que j’en décris ici... Ptetr qu’un lecteur qui ne l’aurait pas lue auparavant me serait utile pour voir s’il ne manque pas des trucs pour piger la globalité du projet.
*
Alan, kokox, Feather, Mic Ester, encore un merci, c’est grâce à vous cette v2
6
Poésie / Re : premier poème?
« Dernier message par Kerdrel le Hier à 19:42:50 »
“Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.”

Beaumarchais

 :P

La culture c'est comme la confiture
moins on en a plus on l'étale
pas fan du style télégraphique

7
Textes courts / Re : interview personnelle
« Dernier message par salomé.paillot le Hier à 18:40:00 »
bonsoir, merci pour votre retour Azerta!
honnêtement, j’avais déjà réfléchi à cette tournure de phrase, qui me semblait aussi un peu étrange. je voulais exprimer en une seule phrase le vide de leur soirée, aussi bien en termes de sens que de présence, mais donc je suis tout à fait d’accord avec vous.
par ailleurs, il est vrai que l’histoire en elle-même n’est pas très complexe. je n’ai pas cherché à aller trop loin, sachant qu’il s’agissait d’une candidature à un concours pour lycéens. j’ai lu les textes lauréats des années précédentes et, si je peux me permettre, je ne les ai pas trouvés particulièrement philosophiques non plus.
quoi qu’il en soit, merci encore pour votre soutien ! je suis ravie d’apprendre que vous trouvez mon texte « mignon ». je pense qu’il reflète bien la vision que certains jeunes ont encore de certaines choses dans la vie,  du moins c’était mon objectif !
bien à vous


S.P.
8
Textes courts / Re : Les animaux sont-ils genrés ? [contenu explicite]
« Dernier message par azerta le Hier à 18:39:10 »
L'écriture est fluide, ça se lit tout seul.

Sur le fond, je ne sais pas si c'est avec la violence qu'on améliore le monde. Je vois plus la réaction de ton héroïne comme un échec. Elle finit elle-même par intégrer que les rapport de domination sont les seuls qui valent. Ok pour le côté artistique la montée de la colère avec la petite phrase qui nous martèle que ça va finir par un meurtre. Mais moins ok avec la jouissance de la violence....
9
Textes courts / Re : interview personnelle
« Dernier message par azerta le Hier à 18:26:27 »
A part ça, je trouve que la rédaction du texte est très bonne, je n'ai pas relevé d'autre phrases que je ne comprends pas.

Sur le fond, je trouvais ça banal en lisant jusqu'à la dernière partie. Finalement je trouve que c'est jolie, ce jeune personnage qui attend que quelqu'un rompe la solitude dans laquelle elle se sent. C'est un peu naïf mais c'est mignon. :coeur:
10
Textes courts / Re : interview personnelle
« Dernier message par azerta le Hier à 18:20:33 »
bonsoir

" remplir l'absence de leur soirée" me semble une étrange tournure. Grammaticalement, c'est la soirée qui est absente. Que veux tu dire? Le vide de leur soirée ou bien qu'ils sont seul, qui est absent?
Pages: [1] 2 3 ... 10

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 16 requêtes.