Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 06:24:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » American Psycho (Bret Easton Ellis)

Auteur Sujet: American Psycho (Bret Easton Ellis)  (Lu 1924 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
American Psycho (Bret Easton Ellis)
« le: 29 décembre 2012 à 02:28:08 »
Bret Easton Ellis a écrit American Psycho lorsque son éditeur lui a demandé d'écrire un roman sur un serial killer new-yorkais. Le roman nous plonge donc dans la tête de Pat Bateman, jeune, beau, riche, qui travaille à Wall Street et, de temps en temps, tue ou viole des gens. (Surtout des femmes, d'ailleurs).

Les meurtres ne prennent - dans la première moitié du roman en tout cas - qu'une place limitée dans l'histoire. Ca parle surtout de la vie relativement quotidienne, des marques par lesquelles Bateman définit ses rencontres (et se définit lui-même). Une fois habitués à la façon de raconter, on entre bien dedans et on se laisse prendre au jeu. Donc oui, pour l'instant j'aime bien. A voir si ça va continuer sur les 200 pages qu'il me reste à lire.

"Le pressing chinois où j'envoie généralement mes vêtements ensanglantés m'a livré hier une veste Soprani, deux chemises blanches Brooks Brothers et une cravate Agnès B., encore couverts de petites traces de sang. J'ai rendez-vous pour déjeuner à midi - dans quarante minutes - et je décide de passer d'abord au pressing pour me plaindre. En plus de la veste Soprani, des chemises et de la cravate, je leur apporte un sac de draps tachés de sang, qui ont également besoin d'être nettoyés. Le pressing chinois se trouve assez loin de mon appartement, dans le West Side, presque du côté de Coloumbia et, n'étant en fait jamais allé là-bas auparavant, je suis surpris par la longueur du trajet (jusqu'à présent, j'ai toujours passé un coup de fil pour qu'ils viennent prendre mes vêtements, et ils me les rapportent dans les vingt-quatre heures). Cette expédition ne me laisse pas de temps pour mes exercices, et comme j'ai dormi tard, à cause d'une coke-party nocturne avec Charles Griffin et Hilton Ashbury, qui a commencé de façon très innocente à une soirée de journalistes au M. K., à laquelle aucun d'entrenous n'était invité, et  a fini vers cinq heures devant on distributeur de billets, j'ai manqué le Patty Winters Show, qui en fait était une rediffusion d'une interview du président, donc ça n'est sans doute pas trop grave"
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne katabolonga

  • Plumelette
  • Messages: 10
Re : American Psycho (Bret Easton Ellis)
« Réponse #1 le: 04 janvier 2013 à 12:42:44 »
Salut,

Je conseille vivement la lecture de ce livre. Personnellement je l'ai trouvé génial. Les longues description de tous les vêtements de marques et accessoires que porte les différents protagonistes qui amène à l'overdose sont particulièrement jouissive.
Il me semble cependant avoir préféré la pseudo suite "lunar park" si je me souviens bien, plus foisonnante d'image.
j’espère que tu as apprécié les dernières pages !

kata
un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix le nombre de fois que mon coq viens de chanter...

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : American Psycho (Bret Easton Ellis)
« Réponse #2 le: 11 janvier 2013 à 07:44:45 »
Hum. Je déconseillerai quand même American Psycho aux plus jeunes/sensibles, c'est parfois assez sale.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.