Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 mai 2024 à 05:35:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Vie de poupée

Auteur Sujet: Vie de poupée  (Lu 1266 fois)

Hors ligne cloche36

  • Tabellion
  • Messages: 50
  • Passion de l'écriture ! Quand tu l'as, ça reste.
Vie de poupée
« le: 08 mai 2012 à 10:35:52 »
Je vais aujourd'hui vous présentée mon nouveau texte. Il fait 3 pages Microsoft World Starter 2010 . J'espère que ça vous plaira. Je suis également navrée il y a énormément de fautes d'orthographe  :'(

Vie de poupée.

18 Avril 1890, je suis une petite fille de treize ans qui vit à Paris. Je ne parlerai pas de moi dans cette histoire. Je vais vous parler de ma poupée !

Elle est magnifique ! Elle vit dans une belle maison, construite par mes soins. Je passais tout mon temps à la regarder. Malheureusement, c’était avant. J’ai treize ans, et ma poupée ne m’intéresse plus. Je ne m’occupe plus d’elle, maintenant que je suis devenue un peu plus mature. Pensez-vous qu’elle soit en colère contre moi ? Je l’ignore. Il m’arrive de regarder encore quelque fois sa maison ainsi que ses merveilleux cheveux bruns. Si elle m'en voulait, je me demande ce qu'elle ferait. En attendant, je vais vous expliquer dans les moindres détails, la vie de cette poupée, qui en a vu de toutes les couleurs.

C’était à présent, le 5 Juillet 1890. Il pleuvait et je m’ennuyais. Il me vint tout d’un coup, une idée affreuse. A laquelle je n’aurais jamais pu penser. Ma pauvre poupée allait connaître sa première couleur.
Je pris mon envol vers l’atelier de mon père, ou il y avait des tas de peintures. En ayant marre que ma poupée ait les cheveux bruns, je pris la peinture jaune et m'en allai avec le seau et l’énorme pinceau.
Je me dépêchai pour aller dans ma chambre, sans me faire voir par mes parents qui discutaient dans le salon. Une fois dans ma chambre, j’ouvris une des parties du devant de la maison de poupée qui cachait la chambre de Miss Doll. Je pris ma poupée et trempai mon pinceau dans le seau de peinture jaune. Je commençai à approcher le pinceau de la chevelure brune de ma poupée. Je m’y longtemps avant que une seule goutte soit parvenue à atteindre une de mèche de Miss Dollz. Lorsqu’une mèche était complètement blonde, je continuais sans avoir aucune crainte. Lorsque ma poupée eut enfin les cheveux tout blonds… Catastrophe ! Je la détestais encore plus que quand elle était brune ! Mais dans quoi me suis-je lancée ? Je me mis à courir jusque la salle de bain, toujours la poupée à la main. Arriver à l’endroit désiré, je pris une bassine et je la remplis d'eau. Je mis la poupée dedans une fois que ce fut assez plein. Je lui frottai les cheveux, la faisait bouger un peu partout dans l’eau. Au bout d’un quart d’heure de rinçage de cheveux, je sortis  Miss Dollz de l’eau. A ce moment précis, elle venait de découvrir sa deuxième couleur. Ces cheveux n’avait pas retrouvés la couleur tant désirée. Qu’ai-je fait pour que les cheveux de ma poupée soient oranges ? Je venais ainsi de comprendre le principe de mélange de couleurs.

Je passe à l’attaque ! Rénovation de la maison de Miss Dollz. Réfléchissons. Je vais refaire la peinture de sa chambre ! Couleur lavande ! N’est-ce pas joli ? Si ! Moi, j’aime. Je mélange rose et rouge. Et … voilà ! Du violet ! Je pris cette fois-ci un petit pinceau. Je peignis toute la chambre en violet. Enfin, les murs. Je met ensuite ma poupée dedans. C’est là qu’elle va connaître sa troisième couleur. Je n’avais pas penser au fait que la peinture n’était pas sèche.  J’ai tout de suite enlever ma poupée, seulement, voilà, elle était à présent toute violette. Hum … Malheureusement pour elle, je n’ai pas de vêtements de rechange. Et, s’il me vient de demander à ma mère d’acheter des vêtements pour ma poupée, elle va se demander ce qu’il se passe. Surtout qu’elle est au courant que je ne joue plus avec depuis quelques mois. Et, si je la peignais tout en blanc ? Hum, non ! Quoi que … Je ferais mieux d’arrêter avec cette pauvre poupée. Je vais la laissée comme elle est et ne plus m’en occuper.



Bon, vos commentaires sont les bienvenus et n'hésitez pas a me corriger.
« Modifié: 08 mai 2012 à 13:11:15 par cloche36 »
Si tu aimes écrire. accroche toi. Si les autres critiques ce que tu fais, continue quand même. Quand tu as la passion de l'écriture, cette passion reste en toi.

Hors ligne berges

  • Tabellion
  • Messages: 50
  • No by, No Aloha
Re : Vie de poupée
« Réponse #1 le: 08 mai 2012 à 11:06:04 »
Salut Clochette,
petite histoire bien sympathique sur une bêtise enfantine. Il y a toutefois quelques points qui ne cadrent pas.
Par exemple, je ne suis pas convaincu qu'en 1830 les salles de bains aient été équipées de robinet et encore moins de robinet d'eau chaude (à vérifier) ;)


Citer
Je passe tout mon temps à la regarder.         Malheureusement, c’était avant. J’ai 13 ans, et ma poupée ne m’intéresse plus.
Si c'était avant : Je passais tout mon temps à la regarder

Citer
Je pris ma poupée et trempa le gros pinceau dans le seau
ça me dérange, je verrais plutôt " je pris ma poupée et trampais mon pinceau..."

Citer
je sortis la Miss Doll
Miss Doll tout court peut être...

dans l'ensemble, même si j'ai bien compris que c'est l'histoire d'une jeune fille, je trouve que le registre ne correspond pas au vocabulaire d'une fille de 13 ans apparement issue de la bourgeoisie du XIXeme siècle (et oui un salon, une salle d'eau, une maison de poupée...) sans oublier, mais ton histoire n'est pas située géographiquement, qu'en 1830, en juillet, en France, ce n'était pas le grand calme, les trois glorieuses fin juillet, le départ de Charles X ... C'est la toute fin de l'époque révoluitionnaire et impériale, après la restauration et avant le second empire...

Voilà, j'espère que tout cela, jeté un peu pêle-mêle, pourra t'aider.
A plus
« Modifié: 08 mai 2012 à 11:07:56 par berges »
Dura lex? Jules, pourquoi tu parles de capote?
-Cléo-
j'ai choisi l'avatar au hasard

Hors ligne cloche36

  • Tabellion
  • Messages: 50
  • Passion de l'écriture ! Quand tu l'as, ça reste.
Re : Vie de poupée
« Réponse #2 le: 08 mai 2012 à 11:07:06 »
Merci :D Tout est corriger selon ce que tu m'as dis.
« Modifié: 08 mai 2012 à 11:10:07 par cloche36 »
Si tu aimes écrire. accroche toi. Si les autres critiques ce que tu fais, continue quand même. Quand tu as la passion de l'écriture, cette passion reste en toi.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Vie de poupée
« Réponse #3 le: 08 mai 2012 à 12:07:20 »
Salut salut !

Alors, pour le détail :

Citer
je suis une petite fille de 13 ans qui vie à Paris.
Vit.
Et ça fait plus sérieux d'écrire en toutes lettres (treize)

Citer
Je ne parlerais pas de moi dans cette histoire.
parlerai (au futur, y a pas de s à la première personne. C'est seulement au conditionnel ^^)

Citer
Je passais tout mon temps à la regarder. Malheureusement, c’était avant. J’ai 13 ans, et ma poupée ne m’intéresse plus. Je ne m’occupe plus d’elle, maintenant que je suis devenu un peu plus mature.
devenue (parce que ça s'accorde avec le sujet de la phrase et que c'est une fille (qu'est-ce qui est devenu ? "je" suis devenue").
Je trouve ça bizarre que tu nous dises "malheureusement". Parce que dans la suite ton personnage a l'air de ne plus s'intéresser à sa poupée, alors que le "malheureusement" semble vouloir dire qu'elle le regrette. Mais si elle le regrette, pourquoi ne reprend-elle pas sa poupée ? ;)

Citer
Si elle m’en veut je me demande ce qu’elle ferait.
Y a un petit problème avec les temps de ta phrase. Le début est au présent, et la fin correspond à une phrase au passé. En fait, il faudrait que tu écrives "Si elle m'en voulait, je me demande ce qu'elle ferait", ou "si elle m'en veut, je me demande ce qu'elle fera/va faire", mais pas un mélange des deux  ::)

Citer
En ayant marre que ma poupée est les cheveux bruns
ait (pas est)

Citer
je pris la peinture jaune et m’en alla avec le seau
m'en allai. (Là tu écris au passé-simple, et la première personne du passé simple, c'est -ai. alla, c'est pour la 3ème personne ^ ^)

Citer
Je me dépêchais pour aller dans ma chambre, sans me faire voir par mes parents qui discutait dans le salon.
Dépêchai
discutaient

Citer
Je pris ma poupée et trempais mon pinceau dans le seau de peinture jaune. Je commençais à approcher
trempai
commençai

Citer
Lorsque ma poupée eu enfin les cheveux tout blond
eut
blonds

Citer
et je la remplit d'eau
remplis (y a jamais de "t" quand tu écris à "je")

Citer
Ces cheveux n’avait pas retrouvés la couleur tant désire.
n'avaient
retrouvé (on n'accorde pas quand c'est avec l'auxiliaire avoir)
désirée

Citer
Qu’ai-je fait pour que les cheveux de ma poupée soit orange ? Je venais ainsi de comprendre le principe de mélange de couleurs.
Hihi !
soient oranges, par contre

Citer
Rénovation de la maison de Miss dollz.
petite faute de frappe sur le nom de la poupée ;)

Citer
N’est-ce pas jolie ?
joli

Citer
Je pris cette fois si
fois-ci

Citer
Je passe à l’attaque ! Rénovation de la maison de Miss dollz. Réfléchissons. Je vais refaire la peinture de sa chambre ! Couleur lavande ! N’est-ce pas jolie ? Si ! Moi, j’aime. Je mélange rose et rouge. Et … voilà ! Du violet ! Je pris cette fois si un petit pinceau. Je peignis toute la chambre en violet. Enfin, les murs. Je mis ensuite ma poupée dedans. C’est là qu’elle va connaître sa troisième couleur.
Y a un problème de temps dans ce passage  ;) Tu alternes des phrases au présent et des phrases au passé, mais tu peux pas faire ça : il faut choisir l'un ou l'autre temps et t'y tenir pendant tout ton texte.

Citer
Je n’avais pas pensée au fait que la peinture n’était pas sèche.
pensé

Citer
Je vais la laissée comme elle est
laisser

Citer
Voilà, ma poupée à vécue trois couleurs ! J’espère que ça s’arrangera. Voilà, je vous ai présentée l’histoire de ma poupée.
vécu
Il y a deux fois "voilà", ça ne fait pas très joli.
D'ailleurs, je pense que tu pourrais t'arrêter avant ce passage. Le "je vais la laisser comme elle est et ne plus m’en occuper. " suffit comme fin, on comprend que ton personnage est un peu désespéré par la catastrophe qu'elle a fait à sa poupée, ça fait une fin toute fraiche, sur le vif.
Alors que ta dernière phrase, c'est un peu comme si tu terminais de raconter une histoire à l'oral, ça nous fait sortir de notre lecture. En plus, elle n'apporte pas grand chose, cette dernière ligne. On avait déjà compris que la poupée passait par 3 couleurs, et c'était plus rigolo quand tu ne nous le disais pas explicitement.

En gros :
J'ai bien aimé ton histoire ! Elle est mignonne, toute fraîche. Il y a des petits problèmes  dans le texte (en dehors des fautes, que tu peux corriger avec le bouton "Modifier ce message"), notamment au niveau des temps. Mais à part ça ça se lit bien et l'histoire est choupi.
Par contre, je suis d'accord avec Berges : la date de 1830 ne va pas !
Comme il l'a dit, il n'y a pas l'eau courante à cette date. Et en plus, juillet 1830 à Paris, c'est en plein pendant une grosse révolte qui a tourné à la révolution.
Je pense que tu devrais changer la date de l'histoire. Si tu veux garder le XIXe siècle, tu peux placer ça vers 1890 ? Il devait y avoir l'eau courante dans certaines maisons, je pense - et pas de révolution, en tous cas !
Voilà, en tous cas, je trouve ce texte bien plus réussi que l'autre que j'ai lu "Triangle amoureux".
Continue d'écrire ! ;)



Et n'oublie pas de répertorier chaque nouveau texte posté dans l'Index en haut de la section des textes (lien direct : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,1685.0.html ). Il suffit de mettre le titre et le lien vers le texte, comme ça on tient le sommaire à jour. Merci !  ;)
« Modifié: 08 mai 2012 à 13:18:45 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne cloche36

  • Tabellion
  • Messages: 50
  • Passion de l'écriture ! Quand tu l'as, ça reste.
Re : Vie de poupée
« Réponse #4 le: 08 mai 2012 à 13:13:28 »
Merci d'avoir pris le temps de lire et corriger mon texte ;) J'ai mis toute une soirée pour l'écrire. Je suis totalement d'accord avec les remarques que vous avez mis. J'ai également corriger les fautes d'orthographes, rajouter quelques détails et aussi mettre un peu plus de détail.
Si tu aimes écrire. accroche toi. Si les autres critiques ce que tu fais, continue quand même. Quand tu as la passion de l'écriture, cette passion reste en toi.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Vie de poupée
« Réponse #5 le: 08 mai 2012 à 15:20:33 »
Coucou !

Merci d'avoir édité pour corriger les fautes ! C'est beaucoup plus agréable à lire, maintenant.

Juste une dernière remarque :
Citer
Il me vint tout d’un coup, une idée affreuse. A laquelle je n’aurais jamais pu penser. Ma pauvre poupée allait connaître sa première couleur.
Je pris mon envol vers l’atelier de mon père, ou il y avait des tas de peintures.
où il y avait... (quand c'est une indication de lieu, et que tu peux pas remplacer par "ou bien", il faut un accent ;) )
Je ne comprends pas le "à laquelle je n'aurais jamais pu penser". Elle vient d'y penser, justement, puisqu'elle vient d'avoir l'idée ! Du coup je ne comprends pas trop cette phrase... Qu'as-tu voulu dire ?

J'ai mis toute une soirée pour l'écrire.
Ne t'en fais pas, ce n'est pas si long que ça, une soirée pour un texte, tu sais ! Parfois on met beaucoup plus longtemps  ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne cloche36

  • Tabellion
  • Messages: 50
  • Passion de l'écriture ! Quand tu l'as, ça reste.
Re : Vie de poupée
« Réponse #6 le: 08 mai 2012 à 15:51:30 »
Je voulais dire par là qu'avant, elle n'aurait jamais penser a avoir une idée si affreuse. Là, ça lui viens comme ça. Elle n'aurait jamais penser qu'elle aurait pu avoir une idée si horrible dans la tête.
Si tu aimes écrire. accroche toi. Si les autres critiques ce que tu fais, continue quand même. Quand tu as la passion de l'écriture, cette passion reste en toi.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.047 secondes avec 19 requêtes.