Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 12:14:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » L'Opéra de Shaya (Sylvie Lainé)

Auteur Sujet: L'Opéra de Shaya (Sylvie Lainé)  (Lu 1985 fois)

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
L'Opéra de Shaya (Sylvie Lainé)
« le: 06 juin 2015 à 18:16:46 »

Citation de: 4eme de couverture
So-Ann, née dans un vaisseau spatial, a du mal à s’habituer aux coutumes étranges et contraignantes des mondes où se sont établis les humains. Alors quand elle entend parler de Shaya, cette planète où la faune et la flore sont en totale empathie avec ses visiteurs, elle n’hésite pas une seule seconde. Mais en vérité, qui s’adapte à qui ? Quels mystères se cachent dans ce monde qui semble idéal ?
L’Opéra de Shaya est un space opera envoûtant et magique, accompagné de trois autres nouvelles tout aussi fortes et sensibles.
Sylvie Lainé est sans aucun doute l’une des plus belles plumes de l’imaginaire en France. Récompensée à maintes reprises, traduite en plusieurs langues, elle tisse depuis trente ans des histoires qui ne cessent de nous interroger sur notre humanité et notre rapport à l’autre.

Il s'agit donc d'un recueil de nouvelles. La novella L'Opéra de Shaya a été récompensé par divers prix et justifie à elle seule l'achat du livre.

Je n'avais jusqu'à présent rien lu de Sylvie Lainé. En conférence dans les salons, qu'elle soit présente en tant que modératrice ou auteur, je trouvais toujours ses interventions très intéressantes, mais elle n'a publié que des nouvelles, et, bref, je n'en avais jamais lues.
Cruelle erreur.
J'ai lu par-ci par-là qu'elle était considérée comme l'une des meilleures novellistes françaises de SF. Ben, vous savez quoi ? Je n'ai pas lu une quantité astronomique de nouvelles, mais... ok. C'est vrai. Et même, je me permets de citer Jeanne-A Debats qui dit sur son blog, à propos de ce même recueil :
Citation de: Jeanne-A Debats
Non, Sylvie Lainé, ça n’est pas simplement, une de nos meilleures novellistes française, voire LA meilleure, non. Elle est, en toute transparence, la Ligne Claire de la science-fiction française.
Oui. Ok. Je crois bien que je suis d'accord.

C'est bien écrit. Les textes, à chaque fois, se suffisent et font réfléchir. A chaque fois (même en à peine 10 pages !) on est transporté dans un autre univers. Les mondes se tiennent, sont crédibles, mais sans que les explications prennent trop d'importance : il y en a quand c'est absolument nécessaire, mais c'est tout. Mais surtout, Sylvie Lainé pose les bonnes questions. Les textes sont... humains.

Il faut les lire, quoi. Pour le prix, le recueil fait voyager davantage que plusieurs bouquins à la suite, c'est plus rapide à lire, bon, une fois terminé, je regrette de ne pas avoir d'autres pages à lire, parce que j'aimerais y rester bien plus longtemps, mais... voila. C'est Bien.

En plus de ça, l'interview à la fin du recueil (à lire uniquement après avoir lu les nouvelles) est très intéressante.
Je suis tombée amoureuse de Sylvie Lainé, et il va falloir que je lise tout ce qu'elle a fait...


Si je ne vous ai pas convaincu, allez voir les commentaires sur ActuSF.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : L'Opéra de Shaya (Sylvie Lainé)
« Réponse #1 le: 06 juin 2015 à 21:51:09 »
Ça me donne très envie de le lire ! (notamment de voir ton enthousiasme)
J'ai lu une nouvelle de Sylvie Lainé dans l'AOC 35 sur les matches d'écriture des Imaginales de l'année dernière, il me semble (je suppose que c'était bien elle). Melomania. Ça m'avait vachement marquée, elle était très bien fichue et, en peu de pages, y avait tout ce qu'il fallait pour que la nouvelle ait son impact. Elle était un peu dérangeante par contre (une histoire de main greffée sur le ventre...).
Je lirai le recueil dont tu parles, à l'occasion ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne algache

  • Aède
  • Messages: 157
  • La dose fait le poison
Re : L'Opéra de Shaya (Sylvie Lainé)
« Réponse #2 le: 20 septembre 2015 à 16:10:40 »
Quand j'ai vu que L'Opéra de Shaya était à 3.99 € en epub sur emaginaire.com, je n'ai pas hésité; un livre qui cumule les Prix (Grand Prix de l'imaginaire 2015, Prix Bob Morane 2015, Prix Rosny aîné 2015) pour un aussi petit prix, ça ne se refuse pas. :)

Malheureusement, la rencontre tant espérée n'a pas eu lieu... D'accord, comme le dit Kailiana, la science-fiction de Sylvie Lainé est empreinte d'humanisme et on comprend vite que l'échange, exploré sous toutes ses formes (du niveau social au niveau moléculaire) est son thème de prédilection. Mais j'ai trouvé que cela s'essouflait vite. La novela principale, L'Opéra de Shaya, tire quand même en longueur et aurait probablement dû rester une nouvelle.

J'avais aussi lu le commentaire de Jeanne-A Debats sur la Ligne Claire:

Citation de: Jeanne-A Debats
Non, Sylvie Lainé, ça n’est pas simplement, une de nos meilleures novellistes française, voire LA meilleure, non. Elle est, en toute transparence, la Ligne Claire de la science-fiction française.

Le commentaire est intéressant, mais je ne suis que partiellement d'accord. Là où la Ligne Claire d'Hergé a érigé dans le monde de la BD la simplicité à un niveau artistique d'une grande pureté, les textes de L'Opéra de Shaya me sont apparus plus simplistes, voir parfois carrément naïfs, que simples et purs...

Sur la forme, le style ne m'a pas impressionné non plus... Il y a quand même pas mal de répétitions maladroites, un usage de mots fétiches un peu irritant à la longue (par exemple, "malice" qui revient souvent), et même quelques erreurs d'orthographe (par exemple, "acide animé" à la place de "acide aminé"; quand on se veut d'obédience scientifique, oups...)

En bref, j'ai été déçu et je reste un peu étonné que ce petit recueil d'une novella et de trois nouvelles cumule les Prix à ce point. Je ne peux m'empêcher de penser que la notoriété de son auteur dans l'écosystème SF francophone a primé sur la qualité intrinsèque des textes...

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : L'Opéra de Shaya (Sylvie Lainé)
« Réponse #3 le: 20 septembre 2015 à 16:22:17 »
Ah, je suis désolée que ça ne t'ai pas accroché  :-[ Comme quoi les gouts et les couleurs...

Pour les prix, ce sont des prix dédiés aux nouvelles hein ; il faut avoir conscience qu'il n'y a pas une énorme quantité de nouvelles qui paraissent chaque année (selon moi cette novella mérite certes un/des prix, mais le fait que ce soit dans la catégorie "nouvelle" explique qu'elle en ait eu AUTANT : pour les romans, les différents prix d'une même année récompensent souvent des oeuvres différentes car plusieurs sont méritantes  ^^)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne algache

  • Aède
  • Messages: 157
  • La dose fait le poison
Re : Re : L'Opéra de Shaya (Sylvie Lainé)
« Réponse #4 le: 20 septembre 2015 à 21:50:27 »
Pour les prix, ce sont des prix dédiés aux nouvelles hein ; il faut avoir conscience qu'il n'y a pas une énorme quantité de nouvelles qui paraissent chaque année

Raison de plus pour promouvoir le recueil du MdE! :D

En plus de ça, l'interview à la fin du recueil (à lire uniquement après avoir lu les nouvelles) est très intéressante.

Je suis bien d'accord avec toi. C'est d'ailleurs la partie du livre que j'ai préférée. :P

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.