Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:24:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Nombre de poèmes dans un recueil

Auteur Sujet: Nombre de poèmes dans un recueil  (Lu 7091 fois)

Hors ligne Claire Rapha

  • Tabellion
  • Messages: 33
    • site internet
Re : Re : Nombre de poèmes dans un recueil
« Réponse #15 le: 20 février 2022 à 15:23:09 »
Bonjour,

on pourrait dire aussi ( mais ne coupons pas l'herbe sous nos pieds) que souvent l'édition d'un recueil (surtout dans des niches très étroites comme celle de la poésie), se fait entre soi. Il vaut mieux avoir des amis ou à chercher à tisser des liens, fréquenter les festivals, les salons, les lieux de lecture, se faire d'abord éditer en revue... bref, un vrai boulot.

B

Bonjour,

Je crois aussi que le réseau a son importance, même s'il n'est pas indispensable, il peut aider. Certains en ont un reçu en héritage (fils d'écrivain, élève d'une école dont les profs ont des relations dans le milieu littéraire...), les autres vont devoir le construire en se faisant connaître d'un cercle qui s'élargira. Les revues peuvent servir à cela. On peut y publier des textes en gardant ses droits, autrement dit on peut y présenter des extraits d'un recueil qu'on pourra publier ensuite chez un éditeur. On peut du coup se faire une carte de visite et rendre son projet plus intéressant aux yeux d'un éditeur. C'est beaucoup de boulot. Un auteur de poésie (j'en suis) reçoit beaucoup de refus.

Eveil

  • Invité
Re : Nombre de poèmes dans un recueil
« Réponse #16 le: 19 avril 2022 à 16:03:36 »
120 ça m'a l'air beaucoup mais si c'est très bon, pourquoi pas ? je ne pourrai pas trop te dire, par exemple moi j'en ai 57 et ils sont tout petits.

je rejoins Claire sur l'utilité des revues, que ce soit pour publier un extrait de recueil ou juste un one-shot sur un thème précis. J'ai trouvé un éditeur comme ça, en répondant à un at. Présenter des extraits d'un recueil c'est bien aussi, ça te fait un peu de pub si tu as déjà signé, et sinon ça peut quand même déboucher, il suffit qu'un éditeur passe par là (tout dépend après de la visibilité de la revue), ou même que la revue te conseille d'envoyer ailleurs où tu auras tes chances, tout est possible. Après, oui, c'est dur, je pense que pour ne pas se décourager il faut envisager l'édition comme un bonus et moins comme l'objectif principal. Ma vision : si tu réussis, tant mieux, cherry on the cake, mais même sans éditeur tu aurais quand même peu ou prou écrit ce que tu as écrit, parce que tu aimes le "cake" de toute façon. Un peu comme les relations amoureuses : si tu trouves ta moitié, ton ou ta cherry, c'est bonus, et sinon c'est pas bien grave, la solitude a aussi ses avantages. Courage dans ton entreprise !

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 645
Re : Nombre de poèmes dans un recueil
« Réponse #17 le: 23 avril 2022 à 18:08:49 »
Bonjour,
Je crois que 200 ou 300 pages pour un recueil de poésie c est très très exagéré. Il suffit de regarder dans les librairies dans les maigres étagères réservées à la poésie. En dehors bien sûr des grandes éditions Gallimard et autres... Des petits livres... Chez cheyne éditeur pa ex, une grande maison des petits livres

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Nombre de poèmes dans un recueil
« Réponse #18 le: 23 avril 2022 à 19:32:57 »
50 pages maxi à mon avis pour un recueil de poèmes

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 19 requêtes.