Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:07:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Nombre de poèmes dans un recueil

Auteur Sujet: Nombre de poèmes dans un recueil  (Lu 7101 fois)

Hors ligne Kaïtsa

  • ex louxess
  • Tabellion
  • Messages: 26
Nombre de poèmes dans un recueil
« le: 29 janvier 2022 à 22:53:11 »
Bien le bonjour mes lecteurs
j'ai une petite question pour les lecteurs de recueil de poèmes
Selon vous, combien un recueil devrait proposer de poèmes dans l'idéal ?
 
Je prévois d'en sortir un mais depuis quelques mois je suis complètement vidée de toute inspiration, je n'arrive plus à écrire..
J'ai actuellement 120 poèmes (plus ou moins long), que je meurs d'envie de publier, mais je trouve que ça fait un peu juste, non ?

C'est pas forcément tentant d'acheter un bouquin avec moins de 200 pages, non ?

Dites moi ce que vous en pensez, et ce qui vous serait idéal personnellement parlant :)

En attendant vos petits avis  :oxo:

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Nombre de poèmes dans un recueil
« Réponse #1 le: 30 janvier 2022 à 10:53:13 »
salut  :)

à mon avis tu en as trop

sauf s'ils sont tout petits

j'ai l'impression qeu souvent les livres de poésie contiennent cinquante poèmes maxi

tu comptes les proposer à quels éditeurs ?  8)

à mon avis, le fait que tu n'aies pas beaucoup d'inspiration en ce moment, c'est juste ton inconscient qui te dit "c'est bon t'en as assez de poèmes là, envoie les et tu en écriras d'autres quand tu auras envoyés ceux ci" ;)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Nombre de poèmes dans un recueil
« Réponse #2 le: 30 janvier 2022 à 12:30:04 »
Bonjour Kaïtsa,


Pas de panique ! Les recueils sont l'apanage des poétesses & poètes, et rien ne leur interdit de faire exactement ce qu'elles & ils veulent faire selon leurs propres goûts. ^^

Si tu parles du point de vue de l'édition (tu aurais d'ailleurs pu poster ce sujet dans la section Édition  ), sache que le nombre de pages influence le prix. Comme certains lecteurs de poésie privilégient la quantité à la qualité, ils privilégieront l'achat d'un grand nombre de petits recueils plutôt que celui d'un petit nombre de gros recueils.

J'aurais donc plutôt tendance à t'encourager à sélectionner au choix :
- soit tes meilleurs poèmes pour proposer un court recueil ;
- soit des poèmes portant sur une seule et même thématique pour créer une sorte de recueil thématique simplifié.

De façon à proposer une œuvre de choix plutôt qu'une œuvre éparse et trop complexe voire confuse. :)


Bien entendu, tout ceci dans l'idée que tu n'es absolument pas obligé.e de prendre en compte nos avis, et que tu peux donc faire comme tu en auras envie comme c'est de coutume en poésie.

J'en profite pour te souhaiter d'en faire une expérience constructive et épanouissante pour toi-même.
« Modifié: 30 janvier 2022 à 12:32:24 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Kaïtsa

  • ex louxess
  • Tabellion
  • Messages: 26
Re : Re : Nombre de poèmes dans un recueil
« Réponse #3 le: 30 janvier 2022 à 14:16:29 »
salut  :)

à mon avis tu en as trop

sauf s'ils sont tout petits

j'ai l'impression qeu souvent les livres de poésie contiennent cinquante poèmes maxi

tu comptes les proposer à quels éditeurs ?  8)

à mon avis, le fait que tu n'aies pas beaucoup d'inspiration en ce moment, c'est juste ton inconscient qui te dit "c'est bon t'en as assez de poèmes là, envoie les et tu en écriras d'autres quand tu auras envoyés ceux ci" ;)

bonjour meilhac, merci pour ta réponse :)
tu as bien raison, je devrais écouter mes mains qui me disent que c'est assez

je prenais comme référence rupi kaur qui propose souvent des recueils à 200 pages, ou même les recueils qui sortent ces derniers temps,
il ne faut pas que j'oublie que je fais ce que je veux de mon recueil effectivement

alors j'ai mis de côté les éditions Bruno Doucey, Flammarion, Maïa et Nil (Robert Laffont)
J'ai un peu galéré pour en trouver des normalement "bonnes" car c'est un peu spécial j'ai l'impression dans le milieu de la poésie, tu as des recommandations ?

Hors ligne Kaïtsa

  • ex louxess
  • Tabellion
  • Messages: 26
Re : Re : Nombre de poèmes dans un recueil
« Réponse #4 le: 30 janvier 2022 à 14:22:56 »
Bonjour Kaïtsa,


Pas de panique ! Les recueils sont l'apanage des poétesses & poètes, et rien ne leur interdit de faire exactement ce qu'elles & ils veulent faire selon leurs propres goûts. ^^

Si tu parles du point de vue de l'édition (tu aurais d'ailleurs pu poster ce sujet dans la section Édition  ), sache que le nombre de pages influence le prix. Comme certains lecteurs de poésie privilégient la quantité à la qualité, ils privilégieront l'achat d'un grand nombre de petits recueils plutôt que celui d'un petit nombre de gros recueils.

J'aurais donc plutôt tendance à t'encourager à sélectionner au choix :
- soit tes meilleurs poèmes pour proposer un court recueil ;
- soit des poèmes portant sur une seule et même thématique pour créer une sorte de recueil thématique simplifié.

De façon à proposer une œuvre de choix plutôt qu'une œuvre éparse et trop complexe voire confuse. :)


Bien entendu, tout ceci dans l'idée que tu n'es absolument pas obligé.e de prendre en compte nos avis, et que tu peux donc faire comme tu en auras envie comme c'est de coutume en poésie.

J'en profite pour te souhaiter d'en faire une expérience constructive et épanouissante pour toi-même.

Bonjour Alan, déjà merci beaucoup pour ton gentil retour  :)

C'est vrai tu as raison, j'ai tendance à laisser mon "mental" empiéter sur ma liberté d'agir, et en l'occurrence, là comme tu dis, je fais ce que je veux de mon recueil
C'est bête mais vos messages à tous les deux m'en font prendre conscience
Puis si je le sors, c'est avant tout pour moi, donc s'il plaît tant mieux, sil ne plaît pas, au moins je l'aurais auprès de moi  :coeur:

Je prend même pleinement en compte vos avis ahah
Je te souhaite une agréable journée  ::)

Hors ligne Claire Rapha

  • Tabellion
  • Messages: 33
    • site internet
Re : Nombre de poèmes dans un recueil
« Réponse #5 le: 11 février 2022 à 22:55:41 »
Bonjour,

Certaines maisons ne publient que des recueils de vingt-trente pages, d'autres publient des recueils d'une cinquantaine de pages, d'autres des recueils de cent à deux cent pages...
Le plus important est d'envoyer un texte qui correspond à ce qu'attend la maison d'édition. Les éditeurs n'aiment pas trop qu'on leur envoie un texte sans savoir ce qu'ils publient.

Cordialement, 

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Nombre de poèmes dans un recueil
« Réponse #6 le: 12 février 2022 à 11:25:57 »
Bonjour Claire Rapha,


Je rebondis sur ce que tu évoques à propos des hypothétiques exigences des éditeurs :

Citer
Certaines maisons ne publient que des recueils de vingt-trente pages, d'autres publient des recueils d'une cinquantaine de pages, d'autres des recueils de cent à deux cent pages...
Le plus important est d'envoyer un texte qui correspond à ce qu'attend la maison d'édition. Les éditeurs n'aiment pas trop qu'on leur envoie un texte sans savoir ce qu'ils publient.

Je ne sais pas si tu te rends compte, en prenant vraiment cette vision de l'édition tel quel, de ce que ça représenterait pour Kaïtsa et pour toute poétesse & poète en herbe.

Selon cette stricte vision de l'édition, Kaïtsa devrait non pas préparer un manuscrit (ce qui demande déjà beaucoup de travail) mais trois manuscrits différents (si ce n'est plus). Et même, en exagérant un peu l'idée, cela l'amènerait à faire une mouture de manuscrit avec une sélection différenciée de poèmes pour chaque maison d'édition !

Ce n'est pas possible.

Maintenant si on regarde du point de vue de l'éditrice ou éditeur, on pourrait imaginer que celui-ci reçoive un très gros manuscrit (plusieurs centaines de poèmes), et choisisse parmi ces poèmes lesquels il sélectionnerait pour un recueil à son goût. Cependant, dans cette hypothèse, cela lui prendrait des semaines à lire chaque poème de chaque manuscrit reçu pour faire une sélection par poète.

Ce n'est pas possible non plus.


Il me semble que, si l'auteur fait quelques pas en avant pour s'adapter aux besoins de l'édition, l'éditeur lui aussi doit faire quelques pas en avant pour s'adapter aux besoins de l'auteur. Un contrat, ce sont deux contractants qui s'adaptent aux besoins de l'une et de l'autre des parties pour trouver un accord mutuel.

Kaïtsa doit d'abord faire ses choix et préférences avant de s'intéresser aux choix et préférences des maisons d'édition, cette part de sélection lui appartient et ne me paraît pas négociable en aucun cas. Une fois que son choix personnel sera fait, ensuite alors elle (ou il) pourra faire un pas vers une maison d'édition qui lui proposerait quelques avancées ou modifications du recueil, et ce en s'adaptant aux besoins de Kaïtsa autant qu'à ceux de la maison d'édition.


Voici pour la réflexion que je me suis faite ce matin en découvrant ta vision des choses. :)

Au plaisir de voir toute cette créativité s'épanouir. ^^
« Modifié: 12 février 2022 à 11:38:40 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Cruiiik_Cruiiik

  • Aède
  • Messages: 159
Re : Nombre de poèmes dans un recueil
« Réponse #7 le: 12 février 2022 à 11:46:19 »
@Kaïtsa,

120 poèmes ? C'est bien déjà.
Je pense que tu ne devrais pas réfléchir en terme de pages, de nombres de poèmes, etc,... Laisse ça aux boutiquiers.
Personnellement, lorsque je prends un livre ou un recueil de poèmes ou une pièce de théâtre, ce sont les premières lignes qui dictent mon choix et mon intérêt. Pas le poids du bouquin,pas de savoir si c'est une livre "France-Inter" ou s''il est offert avec un parapluie siglé FNAC...

 :)

A bientôt.

Cruiiik_Cruiiik
La vie est dure. Et puis on meurt.

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 201
  • Bla Bla Bla
Re : Nombre de poèmes dans un recueil
« Réponse #8 le: 12 février 2022 à 18:50:41 »
Salut Kaïtsa,

je pense que ce qui est surtout important, outre le nombre de poèmes, c'est aussi le contenu. Est-ce que tu peux créer une continuité, des groupes de thèmes, un fil conducteur de tes poèmes ? je ne dis pas qu'ils doivent tous parler de la même chose ou être de la même longueur (ce serait lassant), mais je pense que l'agencement compte aussi.

Si tu arrives à créer un recueil qui donne l'impression que tous les poèmes ont du sens et leur place, que les éventuelles redondances sont nécessaires et participent au rythme de l'oeuvre, c'est plutôt bien.

Niveau éditeur, je crois que le conseil de Claire Rapha est judicieux. Si tu veux en revanche faire de l'auto-édition, tu es libre de faire ce que tu veux.
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Nombre de poèmes dans un recueil
« Réponse #9 le: 13 février 2022 à 02:27:34 »
Est-ce que tu peux créer une continuité, des groupes de thèmes, un fil conducteur de tes poèmes ?

je plussoie

à mon avis il faut penser le recueil comme un zikôsse pense un album par exemple : avec un dénominateur commun, un peu d'homogénéité, et ou des résonances entre les poèmes

l'idéal je pense serait que le titre du recueil évoque un thème qui traverse plus ou moins tout le recueil

Eveil

  • Invité
Re : Nombre de poèmes dans un recueil
« Réponse #10 le: 13 février 2022 à 10:34:06 »
Citer
à mon avis il faut penser le recueil comme un zikôsse pense un album par exemple : avec un dénominateur commun, un peu d'homogénéité, et ou des résonances entre les poèmes
je crois que c'est un attendu, que le recueil soit pas un fourre-tout sans cohérence.

Hors ligne Claire Rapha

  • Tabellion
  • Messages: 33
    • site internet
Re : Re : Nombre de poèmes dans un recueil
« Réponse #11 le: 15 février 2022 à 21:58:03 »

Il me semble que, si l'auteur fait quelques pas en avant pour s'adapter aux besoins de l'édition, l'éditeur lui aussi doit faire quelques pas en avant pour s'adapter aux besoins de l'auteur. Un contrat, ce sont deux contractants qui s'adaptent aux besoins de l'une et de l'autre des parties pour trouver un accord mutuel.


Bonsoir,

Oui, un contrat ce sont deux contractants, mais ils ne sont pas à égalité. Les éditeurs reçoivent énormément de manuscrits, selon la taille des maisons ils en sélectionnent 1 sur 500 ou 1 sur 2000. Les auteurs sont face à une sélection drastique, ils ont intérêt à faire preuve d'adaptation. Après, chacun fait comme il veut, on peut aussi parier sur la chance.

J'édite moi-même une revue de poésie, je demande des manuscrits de dix pages, je regarde quand même ceux qui ne respectent pas la demande, mais je les lis beaucoup plus vite, ils ont donc moins de chance.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Nombre de poèmes dans un recueil
« Réponse #12 le: 15 février 2022 à 23:27:02 »
Bonjour Claire Rapha,


Merci pour ta réponse qui invite d'autant plus à bien réfléchir la préparation d'un manuscrit. :)

Citer
J'édite moi-même une revue de poésie, je demande des manuscrits de dix pages, je regarde quand même ceux qui ne respectent pas la demande, mais je les lis beaucoup plus vite, ils ont donc moins de chance.

Ah ! Oui, je comprends, tu te places depuis le point de vue de l'éditrice, ce qui explique ton désir de défendre aussi les choix éditoriaux et les besoins du métier.

Il me semble que c'est comme cela qu'on pourrait concevoir les choses : l'éditrice ou l'éditeur a ses raisons de faire ses choix éditoriaux, et c'est pourquoi l'autrice ou l'auteur a aussi ses raisons de faire ses choix d'écriture et de sélection pendant la confection d'un manuscrit.

Il appartient donc à Kaïtsa, ou à toute poétesse & poète en herbe, d'apprendre à défendre ses choix créatifs, pas seulement lors d'un envoi de manuscrit, mais aussi auprès des lectrices & lecteurs qui découvriront la publication prochainement. ^^


C'est, je dirais, à la fois la nuance et le principe auxquels j'aurais tendance à me fier pour encourager des jeunes à faire des choix assumés pour exprimer leur goût artistique, leur fibre esthétique.

Apprendre à faire ses propres choix permet de savoir à qui l'on envoie un manuscrit, lequel et pourquoi.
« Modifié: 15 février 2022 à 23:28:50 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 646
Re : Nombre de poèmes dans un recueil
« Réponse #13 le: 16 février 2022 à 08:03:08 »
Bonjour,

on pourrait dire aussi ( mais ne coupons pas l'herbe sous nos pieds) que souvent l'édition d'un recueil (surtout dans des niches très étroites comme celle de la poésie), se fait entre soi. Il vaut mieux avoir des amis ou à chercher à tisser des liens, fréquenter les festivals, les salons, les lieux de lecture, se faire d'abord éditer en revue... bref, un vrai boulot.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Claire Rapha

  • Tabellion
  • Messages: 33
    • site internet
Re : Re : Nombre de poèmes dans un recueil
« Réponse #14 le: 20 février 2022 à 15:16:25 »

Il me semble que c'est comme cela qu'on pourrait concevoir les choses : l'éditrice ou l'éditeur a ses raisons de faire ses choix éditoriaux, et c'est pourquoi l'autrice ou l'auteur a aussi ses raisons de faire ses choix d'écriture et de sélection pendant la confection d'un manuscrit.


Bonjour,

Oui, je crois que la signature d'un contrat est le fruit d'une rencontre entre le choix d'un éditeur et celui d'un auteur, chacun a son point de vue, il faut que les points de vue soient proches pour que la rencontre se fasse.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 19 requêtes.