Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:18:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?

Auteur Sujet: Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?  (Lu 12709 fois)

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #15 le: 07 octobre 2021 à 14:13:11 »
Citer
Réciprocité quelquefois difficile, certains ne se sentent pas aptes à poser des jugements, " suis-je assez bon pour commenter ? " , possible timidité.

Possible mais il reste que le but n'est pas de juger le texte, simplement d'émettre un avis qui n'engage que soit. Et il n'y pas besoin de qualification pour avoir un avis à propos d'un texte (enfin il vaut mieux savoir lire et écrire, tout de même :huhu:).

Pour les textes longs, je dirais qu'ils ont en général un nombre restreint de commentateurs mais des commentaires plus fouillés et suivis  (comme le fait remarquer Beeha) et j'ai lu plusieurs auteurs dire qu'ils y trouvaient leur compte.

En fait mon post est un peu inutile parce qu'il consiste globalement à approuver ce qui a été dit avant moi notamment par Beeha et Aponiwa.  :mrgreen:


Et si on allait commenter chacun un texte plutôt que de continuer à alimenter ce fil ?  ;)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #16 le: 07 octobre 2021 à 14:40:36 »
Citer
Le retour sur certains textes longs/ mi-longs, le souci c'est que je n'aime pas lire sur écran, je préfère l'objet livre, une question de confort, possible une présentation comme dans Acrobat pourrait aider, une idée sans plus, epub, ou un truc comme ça, qu'on ait l'impression de feuilleter
Rien n'empêche de demander par mail une version PDF d'un texte (je l'ai déjà fait plusieurs fois ;) )
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 573
  • Les Muses n'existent pas.
Re : Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #17 le: 07 octobre 2021 à 15:34:23 »
Citer
Le retour sur certains textes longs/ mi-longs, le souci c'est que je n'aime pas lire sur écran, je préfère l'objet livre, une question de confort, possible une présentation comme dans Acrobat pourrait aider, une idée sans plus, epub, ou un truc comme ça, qu'on ait l'impression de feuilleter
Rien n'empêche de demander par mail une version PDF d'un texte (je l'ai déjà fait plusieurs fois ;) )

ben je l'apprends ^^ je ne savais pas

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #18 le: 07 octobre 2021 à 16:37:44 »
Et pour ce qui est de l'epub, Calibre est libre et permet de faire générer un epub à partir d'un fichier html ou .doc  :) (bon, ça aide pas la partie commentaire sur écran)

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 573
  • Les Muses n'existent pas.
Re : Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #19 le: 07 octobre 2021 à 16:59:35 »
Et pour ce qui est de l'epub, Calibre est libre et permet de faire générer un epub à partir d'un fichier html ou .doc  :) (bon, ça aide pas la partie commentaire sur écran)

^^ encore une chose que j'apprends, comme quoi, mais je citais epub par hasard parce qu'il est intégré à mon navigateur.

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 645
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #20 le: 08 octobre 2021 à 18:08:16 »
Bonjour à tous :
si je récapitule :
-  une relatif fraicheur à s'investir dans les commentaires en règle générale et en particulier pour les nouveaux adhérents
- plutôt des commentaires de surface qu'en profondeur
- plutôt un manque de commentaires dans les rubriques longs et mi-longs

concernant les réponses possibles :
- il y a beaucoup de choses qui ont été tentées pour remédier à ces problèmes, de nombreux débats et des conseils ont été postés sans trop de résultats
- peu de prise en compte des conseils de la rubrique " à lire avant toute chose"

concernant les possibles nouvelles réponses :
- être plus incisif quant à ceux qui abusent
- ajouter aux questions à la c... un mot sur la réciprocité et un rappel du "comment bien commenter et pourquoi"

J'ai certainement oublié des trucs.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #21 le: 08 octobre 2021 à 23:43:32 »
Bonjour Basic,


Tiens, pour te donner un exemple, depuis seulement deux jours en section Poésie, pas moins de  dix-huit nouveaux poèmes ont été postés, la majeure partie postée par des membres fraîchement arrivés, et seuls quatre de ces auteurs de sujets ont commenté un autre poème en retour.

Bon, heureusement, ça n'arrive pas tous les jours, mais ça montre que seuls deux membres sur dix commentent des poèmes en retour après avoir eux-mêmes publié quelque chose.


Honnêtement, à bien y regarder, ce serait difficile d'encourager n'importe qui de revenir sur le forum pour y lire ce qui s'y trouve après avoir publié, comme pour s'intéresser à ce que fait autrui. Quand on y pense, c'est internet qui veut ça : les gens ont tendance à s'inscrire rapidement, à zyeuter vite fait... et à repartir aussi vite qu'ils étaient venus !!

Bien entendu, ça ne concerne pas tous les cas de figures, ni tous les jours de la semaine où parfois on trouve peu de nouvelles publications en section Poésie. Pourtant ça montre que certains n'ont pas nécessairement vocation à rester sur le forum, il me semble.


Voici pour ce qui m'apparaît aujourd'hui sur la question des retours de lecture. ^^
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 645
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #22 le: 09 octobre 2021 à 08:07:04 »
Je suis assez d'accord avec toi Alain.
A bien y regarder aussi, et c'est peut être le lien avec avec "l'intimité", les réseaux sociaux... nos camarades confondent parfois un forum comme celui-ci qui me semble être un lieu de travail ( qui demande un minimum d'engagement dans l'écriture, une intention...) avec les réseaux sociaux où on livre un truc un peu comme ça, sans trop savoir pourquoi. Bref, étrange.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne RomainD

  • Troubadour
  • Messages: 289
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #23 le: 16 octobre 2021 à 11:39:40 »
Bonjour,

J'ai vu que l'on se plaignait du peu de commentaires rédigés par les nouveaux.

Étant nouveau, probablement que, effectivement, mon ratio textes publiés / commentaires sur texte d'autrui est défavorable. Je me suis ainsi reconnu dans cette accusation.

Néanmoins, je tiens à expliquer cet état de fait dans mon cas, peut-être cela résonnera-t-il avec d'autres.

Pour un commentaire j’estime qu’il est de mon devoir d’en fournir un d’une qualité égale à celle que j’attendrais sur un des mes textes. À savoir, qu’il soit positif ou négatif, il doit fournir à son destinataire un motif de réflexion et, s’il le juge pertinent, il pourra en intégrer les conclusions qu'il en tirera à son artisanat.

Il m’arrive de lire des textes et de les trouver bon sans avoir grand-chose à en dire, tout comme il m’arrive de ne pas aimer des textes sans pour autant avoir de raisons constructives à invoquer. En réalité la majorité des textes que je lis tombent dans l’une ou l’autre de ces catégories. Or mon ressenti face à ces textes ne répondant pas à l’exigence évoquée plus amont, je ne me vois pas commenter pour dire « bonjour, votre texte m’a plu » ou « bonjour, je n’ai pas aimé votre texte ».

Ainsi, je lis beaucoup mais je commente peu. Je conçois que cela pose un problème pour l’activité du forum, mais cela m’interroge : un texte appelle-t-il nécessairement un commentaire ? Ne peut-on accepter que parfois il en soit qui partent sans être commenté ? Moi-même, certains de mes textes sont partis sans commentaire, m’en suis-je plains ou offusqué ? Ai-je cherché à blâmer quiconque ou à désigner un coupable là où je ne voyais aucune faute ? Plutôt, ne me suis-je pas dit que s’il n’y avait eu aucun commentaire, c’était parce que le texte n’avait pas suscité d’émotion propre à en justifier ? N’était-ce pas tout simplement une rencontre qui n’avait pas eu lieu ? Je vous livre ces réflexions pêle-mêle, j'ignore si elles seront audibles. 

Ceci étant dit, je ne cherche pas à dire que ma conduite est la bonne seulement à vous en livrer les raisons. Je me plie volontiers aux règles du forum, et si pour être un bon Mdien il m’est requis de commenter chaque texte lu, alors je le ferai, car que l’on prenne mon exigence pour de la paresse voire, pire, de l’égoïsme, cela, cela me blesse terriblement.

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 645
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #24 le: 16 octobre 2021 à 12:00:23 »
Il n y a pas d accusation directe romain,  il y a juste un constat et celui-ci sur les mi longs et longs, rubrique dans lesquels tu n as pas posté beaucoup de textes,  donc tu n as pas à te sentir blessé.
Les textes de grande longueur nécessitent tous un regard de bêta lecteur,  c est pour ça qu il y ce fil, c est aussi pour ça que je relance chaque camarade pour qui je réalise des commentaires, et pour tous nouveaux arrivants dans ces rubriques afin qu'ils soient partie prenante dans l'échange.
Le titre du post est une provocation bien entendu

(j'ai modifié ce texte parce que je l'ai tapé une première fois avec mes gros doigts gourds sur l'écran de mon téléphone)
B
« Modifié: 16 octobre 2021 à 15:40:45 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #25 le: 16 octobre 2021 à 17:02:10 »

Il m’arrive de lire des textes et de les trouver bon sans avoir grand-chose à en dire,
dans ce genre de cas à mon humble avis dis le, que tu as trouvé ça bon  ;)

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 783
Re : Re : Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #26 le: 17 octobre 2021 à 13:32:00 »

Il m’arrive de lire des textes et de les trouver bon sans avoir grand-chose à en dire,
dans ce genre de cas à mon humble avis dis le, que tu as trouvé ça bon  ;)

Même quand c'est pas bon!  :D

Perso, quand je soumets un texte, j'apprécie grandement les corrections détaillées, les avis sur la structure du texte, les phrases maladroites, les coquilles... mais j'apprécie également les retours simples : "c'est fluide, pas fluide","je me suis ennuyé à la lecture", "je n'ai rien compris"... Des fois, ça peut juste aider à savoir si on a atteint son but ou pas.
Effectuer des commentaires est intimidant, je suis d'accord, et certains ne se sentent pas de le faire. Mais juste un petit retour de lecture, c'est un élément en plus pour évaluer son texte.
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Re : Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #27 le: 18 octobre 2021 à 13:01:02 »

Il m’arrive de lire des textes et de les trouver bon sans avoir grand-chose à en dire,
dans ce genre de cas à mon humble avis dis le, que tu as trouvé ça bon  ;)

Même quand c'est pas bon!  :D

Perso, quand je soumets un texte, j'apprécie grandement les corrections détaillées, les avis sur la structure du texte, les phrases maladroites, les coquilles... mais j'apprécie également les retours simples : "c'est fluide, pas fluide","je me suis ennuyé à la lecture", "je n'ai rien compris"... Des fois, ça peut juste aider à savoir si on a atteint son but ou pas.
Effectuer des commentaires est intimidant, je suis d'accord, et certains ne se sentent pas de le faire. Mais juste un petit retour de lecture, c'est un élément en plus pour évaluer son texte.

+ 1000

honnêtement je trouve ça mignon la question de départ (est ce que je ne risque pas de blesser quelqu'un si je lui dis si ce que je pense)

je trouve ça mignon mais un peu déplacé

ici c'est un forum d'écriture

pour les gens qui sont tellement fragiles qu'ils sont démolis si on leur dit "je n'ai pas aimé ton texte", il y a https://forum.doctissimo.fr/psychologie/liste_categorie.htm des forums + appropriés que le mde.

quant à moi des simples "désolé mais je n'ai pas accroché", "je n'ai pas trop aimé", ça ne me fait pas changer fondamentalement d'avis sur mon texte en général, mais ça attire mon attention sur le fait qu'il peut être trop chiant, trop long, trop compliqué

et inversement, des gens très gentils et attentionnés et un peu hypocrites, je ne suis pas sûr que ça m'aide tant que ça

j'adore quand les gens prennent le temps de me faire des remarques détaillées

mais j'adore aussi des avis vite fait à l'arrache

après moi très souvent je vois des textes, je me dis je trouve ça nul, et je ne le dis pas, et c'est parce que je dis à quoi bon, on est sur des planètes trop différentes, chacun sa route.

mais dès que je trouve ça bien, même quand je suis très pressé, je dis juste "j'aime bien ton style"

bon, il faut et il suffit qu'on ait toustes du bon sens et tout continuera à se passer comme ça se passe jusqu'à présent, c'est à dire : globalement pas mal du tout !!  8)

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 645
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #28 le: 18 octobre 2021 à 13:09:42 »
En fait,  meillac, quelques uns d entre nous pensent que justement ça ne fonctionne pas,  que sur les textes longs et mi longs le jeu des échanges ne marche pas et que globalement ils sont très peu commentés
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #29 le: 18 octobre 2021 à 13:18:26 »
En fait,  meillac, quelques uns d entre nous pensent que justement ça ne fonctionne pas,  que sur les textes longs et mi longs le jeu des échanges ne marche pas et que globalement ils sont très peu commentés
B

ah mille excuses basic je me suis trompé de fil  :mrgreen: pardon (j'étais sur le fil "intimité" etc.)

 ::)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 19 requêtes.