Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 21:28:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Chameau Immortel (Modérateurs: Claudius, Ocubrea) » 1 - Pablo et le mystère de la basse-cour

Auteur Sujet: 1 - Pablo et le mystère de la basse-cour  (Lu 6539 fois)

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 172
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Re : Re : 1 - Tout va bien, rien ne change
« Réponse #15 le: 05 septembre 2021 à 17:54:54 »
Alors, oui, il s'agit bien d'une petite ferme. J'ai peut-être été avare en description. Ça n'empêche qu'elles sont dans un enclos (une basse-cour est par définition pour moi un endroit fermé) et qu'elles ne courent pas où elles veulent. Il y a d'autres animaux dans cette ferme. Et la nuit, on rentre les poules pour éviter que des prédateurs ne rentrent. Pour l'herbe, j'ai peut-être exagéré un poil. De ce que j'en connais, dès que tu commences à avoir une vingtaine ou une trentaine de poules, ça gratte partout et ça mange tout. Dans une basse-cour, tu finis toujours par te retrouver avec de la terre au sol, l'herbe trépasse rapidement. Mais petit élevage ou gros élevage, les poules restent exploitées par l'homme.
Et oui, la solution du caillou de l'espace c'est n'importe quoi, comme le karaté pour les visons, j'espère que c'est pas trop sibyllin dans le texte!  :D
D'ac, d'ac ! J'ai une vision un peu différente des basse cour de campagne, du coup ! Les gros élevages (je parle pas des élevages en batterie hein) sont souvent dans des grands prés donc il reste beaucoup d'herbe même si les poules adorent la zone qu'elles ont gratté parce qu'elles sont friandes de ce qu'elles trouvent en grattant ! Et pour les moyens élevage, comme c'est très autonome comme animal et que ça rentre tout seul le soir, c'est fréquent que ce soit en mode libre. Enfin bref, c'est pas trop de l'élevage que j'associe à de l'esclavage quand c'est de bonnes conditions. Exploitation, je vois pas ça non plus comme ça, vu qu'il y a un échange assez serein de je te nourris avec du grain et prends soin de toi avec un espace adapté et protégé la nuit, contre tu me nourris avec des œufs. Je trouve qu'il y a un équilibre. Si on en revient à la question de "oui mais la liberté", c'est la même chose quand l'humain décide de vivre en société, et c'est en effet une vaste question, fort intéressante, à laquelle je ne saurais répondre par aucune certitude, mais du coup ça n'a rien à voir avec "poules en grève pour mauvaises conditions" à mon sens ! (parce que l'absence de liberté n'est pas égal à mauvaises conditions de vie, c'est pas la même question du tout, je trouve !) Et donc, je crois qu'il y a deux grandes questions soulevées par le texte qui se confondent et que c'est ça qui m'a gênée. Bref, je raconte tout ça juste pour essayer d'expliciter, pas spécialement pour que tu en fasses quelque chose !
Re-merci pour ce texte !

En ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 792
Re : Re : Re : Re : 1 - Tout va bien, rien ne change
« Réponse #16 le: 06 septembre 2021 à 12:58:01 »
mais du coup ça n'a rien à voir avec "poules en grève pour mauvaises conditions" à mon sens ! (parce que l'absence de liberté n'est pas égal à mauvaises conditions de vie, c'est pas la même question du tout, je trouve !) Et donc, je crois qu'il y a deux grandes questions soulevées par le texte qui se confondent et que c'est ça qui m'a gênée. Bref, je raconte tout ça juste pour essayer d'expliciter, pas spécialement pour que tu en fasses quelque chose !
Re-merci pour ce texte !

Si, si! Tu as raison.

J'ai modifié mon texte en tentant de tenir compte de toutes vos remarques. J'espère que c'est mieux! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 207
  • Bla Bla Bla
Re : 1 - Tout va bien, rien ne change
« Réponse #17 le: 06 septembre 2021 à 23:09:07 »
Salut Mout1

J'avais lu ta première version, mais tu l'as modifiée avant que j'aie le temps de poster mon commentaire.

La première chose que j'ai vue, c'est que tu as enlevé la morale finale et je dois dire que je préfère. :D

Quelques remarques au fil du texte.
Citer
Des tilleuls et des châtaigniers lui prodiguaient l’ombre nécessaire pour affronter le soleil ardent de ce mois de juin.
Pas très fan de cette phrase que je trouve un peu tarabiscotée pour exprimer finalement un concept assez simple (et qui détonne un peu avec le reste des phrases).

Citer
Quelques vaches
et deux lignes plus tard
Citer
Quelques bovins

Citer
Il adorait faire cela. Croiser
J'aurais bien vu : à la place du .

Citer
il cherchait des candidats de la bonne taille : ni trop gros pour ne pas se blesser le pied, ni trop petit car cela n’allait jamais bien loin.
J'accorderais bien petits avec candidats.
Cela me gène un peu, mais c'est peut-être simplement une manie à moi.
Sinon j'aime bien cette phrase longue qui permet de varier le rythme.

Citer
« Qu’est-ce que c’est que ce truc ? s’inquiéta le garçon, interloqué.
Je crois qu'il manque des guillemets

Citer
Quand il aperçut le petit garçon, le fermier le salua et lui demanda de ses nouvelles.
Je trouve la phrase un peu inutile dans le récit. Ou peut-être est-ce le discours rapporté qui me gène.

Citer
« Et bien, moi, ça ne va pas ! Pas un seul œuf en trois jours ! T’y crois, toi ?
- Euh… fit le garçon, ne sachant quoi répondre.
- Et dire que je viens de réformer les anciennes ! Quel malheur ! Tu diras à tes parents que je ne pourrai pas leur fournir leurs œufs jeudi... »
J'aime bien ce dialogue.

Citer
« Ca va, fiston ? demanda le fermier, inquiet
Ça

Citer
Le garçonnet quitta la ferme, les mains dans les poches
:mrgreen:

Citer
Il avait lu cela dans un magazine pour enfants : les Indiens d’Amérique buvaient énormément d’eau la veille d’une bataille, afin de se lever tôt. Il espéra que cela marchait aussi pour les petits garçons qui avaient décidé de faire le mur.
Oh mais cette technique !   :D
Peut-être espérait à l'imparfait ?

Citer
L’enfant s’habilla, s’équipa de sa vieille lampe de poche « Youki, l’ami des petits »
Pablo gagne la médaille du personnage le plus mignon de l'AT  :coeur:

Citer
Il regarda le bâtiment et ses alentours en passant la tête par dessus
par-dessus

Citer
Soudain, toutes les poules tournèrent la tête dans sa direction et le fixèrent de leurs petits yeux plissés.
Il frissonna et eut brusquement envie de rentrer chez lui et de se cacher sous les draps jusqu’au matin.
Super scène de film d'horreur !Très visuelle (comme tout le reste du texte d'ailleurs)

Citer
C’est toi?
Il manque un espace entre entre toi et ?

Citer
C’est toi qui me parle ?
parles

Citer
« Un cail…. Sérieusement ? répondit-il, indigné.
Très dessin animé ! :coeur:

Citer
Et bien ,
Eh bien, ou alors Eh bien !

Citer
. Elle pourront
Elles

Citer
« Et c’est quoi « remettre de l’ordre » ? interrogea Pablo.
- Et bien , par exemple, en ce moment, nous sommes en mission pour aider les poules à se libérer de l’oppresseur. Hein les filles ? »
Comme une seule poule, toutes les volailles levèrent une aile en émettant un gloussement guerrier.
- Oh, fit le garçon, les sourcils froncés. Et comment vous faites ça ?
- Les poules sont en grève. Elles ne pondent plus. Elle pourront sans doute ouvrir des négociations sous peu. »
La bouche de Pablo s’ouvrit toute grande et ses petits yeux bruns s’écarquillèrent.
« Mais M’sieur Dupain va les réformer si elles ne pondent plus et elles risquent de se retrouver à l’abattoir plus tôt ! Ça fait longtemps que vous « remettez de l’ordre »? Parce que votre plan, là, il ne va pas marcher… fit Pablo, catastrophé.

J'aime bien ce dialogue aussi. :coeur:

Citer
Chut ! Fit fermement le caillou. Mais ça va pas, non ?
fit sans majuscule. C'est sans doute ton correcteur qui a fait des siennes.

Citer
lOuais, je vois. Ben, en fait, ça ne m’étonne pas… fit le garçon en haussant les épaules, les mains dans les poches.
Ah ah ah ! Troisième fois, tu exagères ! :mrgreen:

Citer
- Ah ? Les humains sont encore plus dangereux que ce que je pensais !
:D

Citer
Le caillou/astronef
pas très joli comme expression.

Citer
Une petite poule rousse se lança courageusement et partit vers le bois. Aussitôt, un éclair vif et roux s’empara d’elle et disparut dans les fourrés.
ben ouais....

Citer
Alors, le garçon prit le chemin du retour, marchant sur le chemin de terre, les mains dans ses poches vides et un soupir dans le cœur.
Nooon, t'as pas osé ? :o

Au final, j'ai bien aimé cette histoire pour public très jeune.
Ton écriture est très visuelle et précise: tu ne laisses pas de flou dans tes descriptions et dans l'action : j'arrive très bien à me faire le film dans la tête.
Les blagues sont bien adaptées à un public enfant et les dialogues réussis.
Bonus: tu as réussi à caser les 4 thèmes proposés dans ton texte :banane:, même si certains sont un peu forcés (tu vois ce que je veux dire ? :-¬? )
Pablo est vraiment trop mignon !

Peut-être que tu pourrais accentuer le fait que les extraterrestres font tout de travers ?
(j'y vois un peu une satyre de l'interventionnisme occidental qui propose des solutions de bienfaisance souvent à coté de la plaque par manque de connaissances réelles du terrain/société à laquelle ils s'adressent)

Je ne raffole pas du titre qui finalement casse un peu la surprise finale.
Ta deuxième version a lissé quelques passages un peu anguleux.

C'est une lecture bien sympa. Merci



















Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne holden5

  • Prophète
  • Messages: 767
Re : 1 - Tout va bien, rien ne change
« Réponse #18 le: 07 septembre 2021 à 11:58:15 »
Bonjour,

Merci pour ce petit récit fantastique que j'ai trouvé très plaisant à lire, restituant si bien (et sans niaiserie) une mentalité enfantine et trouvant un bon équilibre entre humour et surnaturel. Tu as bien fait, nul besoin de te le répéter je pense, de supprimer la morale explicite en fin de texte.

Je ne suis pas spécialement emballé par les histoires faisant parler des poules (ou des animaux en général) dans une perspective humoristique, donc je ne pense pas garder un souvenir impérissable de cette intrigue, mais tu en as tiré le meilleur possible grâce à une plume légère et efficace.

Puisqu'il faut pinailler pour ne pas être complètement inutile, voici, les quelques phrases dont la formulation m'a semblé un peu malheureuse :

Citer
Il adorait faire cela.

Je ne sais pas, le "cela" sonne un peu bizarre,  peut-être parce qu'on a un point de vue enfantin. "ça" me dérangerait beaucoup moins.

Citer
Le regard au sol,

L'expression m'a retenue dans ma lecture... n'est-ce pas un tantinet recherché ?


Citer
Il sortit, les jambes les premières et se rétablit.
"se rétablit", ça ne me parle pas immédiatement.


Citer
« Rhaaa, le chat ! Il m’a fait peur ! » se dit-il, une main sur sa poitrine, comme pour calmer son cœur qui battait à tout rompre.
Il y a un côté assez théâtral dans la formulation, dans le fait d'expliciter la peur avec "Il m'a fait peur"


Désolé pour ces remarques presque superflues !

Merci pour ce texte,
H.


Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 283
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : 1 - Tout va bien, rien ne change
« Réponse #19 le: 07 septembre 2021 à 12:18:12 »
Bonjour chameau-mout,


Je suis allé consulter les derniers progrès de ton récit, et c'est très impressionnant. Je suis sincèrement convaincu par les derniers ajouts que tu as apportés au dialogue, des couleurs et une gestuelle qui nous immergent complètement dans cette situation hors du commun.

Toujours un plaisir de lire cette aventure du jeune Pablo, l'émotion que tu glisses dans ce petit bout de vie m'a fait imaginer bien des choses dont je garderai un excellent souvenir. ^^


Sur ce, je te souhaite tout plein de choses positives pour continuer à faire vivre ce récit merveilleux. Ce sera pour moi un plaisir de découvrir les progrès à venir que tu nous offres à voir grâce à ta créativité et grâce à tes idées rusées se mouvant en toute liberté dans l'histoire.

À bientôt. :)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

En ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 792
Re : Re : 1 - Tout va bien, rien ne change
« Réponse #20 le: 08 septembre 2021 à 15:40:40 »
@Samarcande :

J'ai corrigé ce que tu avais indiqué, merci.

Citer
Chut ! Fit fermement le caillou. Mais ça va pas, non ?
fit sans majuscule. C'est sans doute ton correcteur qui a fait des siennes.

En effet, et c'est assez agaçant. Si quelqu'un sait comment désactiver l'option qui me colle une majuscule après chaque point, je prends! :)

Au final, j'ai bien aimé cette histoire pour public très jeune.
Ton écriture est très visuelle et précise: tu ne laisses pas de flou dans tes descriptions et dans l'action : j'arrive très bien à me faire le film dans la tête.
Les blagues sont bien adaptées à un public enfant et les dialogues réussis.
Bonus: tu as réussi à caser les 4 thèmes proposés dans ton texte :banane:, même si certains sont un peu forcés (tu vois ce que je veux dire ? :-¬? )
Pablo est vraiment trop mignon !

Merci! Tes commentaires me touchent vraiment, ça me fait tellement plaisir que ce petit texte ait plu!  :coeur:

Peut-être que tu pourrais accentuer le fait que les extraterrestres font tout de travers ?
(j'y vois un peu une satyre de l'interventionnisme occidental qui propose des solutions de bienfaisance souvent à coté de la plaque par manque de connaissances réelles du terrain/société à laquelle ils s'adressent)

Le caillou est bienveillant, lui! J'essaie de rajouter un passage pour montrer que sa connaissance du terrain laisse à désirer! :)

Je ne raffole pas du titre qui finalement casse un peu la surprise finale.

J'attendais que quelqu'un soulève le sujet. Moi non plus, je n'aime pas trop ce titre vague, donné en coup de vent car je n'avais aucune autre idée (pour les titres, je patauge toujours!)
Je pensais à "Révolte du 3e type", mais si le texte est pour enfant, ce titre les perd. Ou alors "Pablo, les poules et le caillou volant", mais je le trouve trop simple... Bref, j'essaierai de changer le titre avant le 19 septembre! :)

@holden :
Les modifications sont faites.
Pinailler c'est important, aussi! :)
Merci pour tes commentaires! :)

@Alan :
Un grand merci pour les éloges. Je suis sur un nuage, ça me transporte totalement de voir que j'ai touché du monde à travers Pablo!  :coeur:
On va tenter de perfectionner encore tout ça...

Un grand merci à tous pour avoir lu ce texte! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 137
Re : 1 - Tout va bien, rien ne change
« Réponse #21 le: 09 septembre 2021 à 20:42:13 »
Salut Mout !

Commençons par le détail :

Citer
considérait le petit bonhomme rose avec curiosité.
étrange "petit bonhomme rose" ^^

Citer
« Bing ! » chanta l’un.
du coup, j'attends (bêtement) ce que fera "l'autre" après "l'un"

Citer
« Qu’est-ce que c’est que ce truc ? » s’inquiéta le garçon, interloqué.
je suis étonné qu'il s'inquiète, mais pourquoi pas

Citer
« Ça va, fiston ? demanda le fermier, inquiet.
lui aussi est inquiet, ça m'étonne un peu

Citer
« Attends un peu, toi ! se dit Pablo en plissant les yeux. Je reviendrai te chercher ! »
bizarre qu'il n'essaie pas de s'approcher de l'objet avant de partir

Citer
espérant pouvoir y fourrer bientôt un caillou magique.
d'où ma remarque du dessus (il s'en va ?) et celle encore au-dessus (il n'a pas l'air inquiet)

Citer
les Indiens d’Amérique buvaient énormément d’eau la veille d’une bataille, afin de se lever tôt. Il espéra que cela marchait aussi pour les petits garçons qui avaient décidé de faire le mur.
c'est mignon ^^

Citer
le garçon le fixa des yeux sans bouger.
y a "fixer" un peu avant (pas forcément gênant, mébon)

Citer
Ça fait longtemps que vous « remettez de l’ordre »?
manque une espace avant le "?"

Citer
Il y a peu, nous avons appris le karaté aux visons.
:D

Citer
Je ne vais pas gober cette histoire de karaté, indiqua fermement Pablo en croisant les bras sur la poitrine et en fronçant ses sourcils bruns. Après tout, il les connaissait à peine ces extra-terrestres
retour à la ligne pour " Après tout..." qui n'est pas dans le dialogue

Citer
- Si tu peux. Regarde-les, elles comptent sur toi ! »
virgule après "si" ?

Citer
troublées de na pas voir de murs autour d’elles,
ne

Citer
Une petite poule rousse se lança courageusement et partit vers le bois. Aussitôt, un éclair vif et roux s’empara d’elle et disparut dans les fourrés.
Les poules lancèrent un regard désolé à Pablo et regagnèrent la ferme pour finalement
un poil rapide, je trouve, tu pourrais montrer la terreur des poules toussa...

Citer
les mains dans ses poches vides et un soupir dans le cœur.
c'est tout doux

Au global :
Un mignone histoire pour enfant, avec un style peut-être un peu trop "langage classique pur enfant", mais c'est plutôt propre. Le texte se tient bien, le perso est attachant, merci pour la lecture.
A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

En ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 792
Re : Re : 1 - Tout va bien, rien ne change
« Réponse #22 le: 10 septembre 2021 à 10:49:05 »
Bonjour Rémi,
Merci pour tes commentaires! :)

Salut Mout !

Commençons par le détail :

Citer
considérait le petit bonhomme rose avec curiosité.
étrange "petit bonhomme rose" ^^

Je voulais traduire le point de vue des vaches...

Citer
« Bing ! » chanta l’un.
du coup, j'attends (bêtement) ce que fera "l'autre" après "l'un"
Ajouté!

Citer
« Qu’est-ce que c’est que ce truc ? » s’inquiéta le garçon, interloqué.
je suis étonné qu'il s'inquiète, mais pourquoi pas

Ben tu t'inquiéterais pas si tu voyais un caillou voler tout seul? C'est bizarre quand même...  :o
Modifié.

Citer
« Ça va, fiston ? demanda le fermier, inquiet.
lui aussi est inquiet, ça m'étonne un peu
Pablo est perdu dans ses pensées, le fermier se demande ce qui se passe. Donc, ouais, un tantinet inquiet! Mais j'ai modifié...

Citer
« Attends un peu, toi ! se dit Pablo en plissant les yeux. Je reviendrai te chercher ! »
bizarre qu'il n'essaie pas de s'approcher de l'objet avant de partir

Pablo ne veut pas que M. Dupain remarque son manège. Cette histoire, c'est entre lui et le caillou! :)

Citer
le garçon le fixa des yeux sans bouger.
y a "fixer" un peu avant (pas forcément gênant, mébon)

Modifié!

Citer
Une petite poule rousse se lança courageusement et partit vers le bois. Aussitôt, un éclair vif et roux s’empara d’elle et disparut dans les fourrés.
Les poules lancèrent un regard désolé à Pablo et regagnèrent la ferme pour finalement
un poil rapide, je trouve, tu pourrais montrer la terreur des poules toussa...

Modifié!


Au global :
Un mignone histoire pour enfant, avec un style peut-être un peu trop "langage classique pur enfant", mais c'est plutôt propre. Le texte se tient bien, le perso est attachant, merci pour la lecture.
A+
Rémi

Ah c'est drôle, un commentateur me disait au-dessus qu'il ne trouvait pas le langage très enfantin!  ;D

Merci d'être passé Rémi! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 573
  • Les Muses n'existent pas.
Re : 1 - Pablo, les poules et le caillou volant
« Réponse #23 le: 10 septembre 2021 à 13:32:20 »
Il me semble que tu as changé le titre, à vrai dire j'aime pas, parce que trop explicite, de mon avis quelque peu attardé, j'aurais choisi quelque chose qui en parle sans en parler, qui résume sans résumer, qui intrigue sans intriguer ...

Une poule sur un mur qui picote du pain dur ...
Bijou, caillou, genou, poupoule ^^

les titres ça m'amuse ^^ comme une publicité qui ne dit pas son nom

Léilwën

  • Invité
Re : 1 - Pablo, les poules et le caillou volant
« Réponse #24 le: 12 septembre 2021 à 19:15:56 »
Hey ! :mafio:

Citer
il cherchait des candidats de la bonne taille : ni trop gros pour ne pas se blesser le pied, ni trop petit car cela n’allait jamais bien loin.
=> petits (l'adjectif se rapporte à "candidats", qui est au pluriel)
Citer
Quand il trouvait le spécimen adapté, il tirait fort dedans en visant les poteaux électriques.
« Bing ! » chanta l’un.
« Pang ! » fit un autre.
=> la transition entre la description de l'habituel et le cas particulier me pose souci... parce qu'on est à l'imparfait pour décrire une habitude (jusque-là tout va bien) et tout d'un coup on passe au passé simple parce qu'on passe sur ce qu'il se passe à l'instant t du récit sans en "être prévenu". Pour moi, il faut soit changer la phrase introductive en "Quand il eut trouvé le spécimen adapté, il tira fort dedans etc", soit ajouter une phrase pour dire qu'à l'instant t du récit il a trouvé un caillou qui lui convenait.
Citer
A sa grande surprise
=> À
Citer
fit le fermier, en ébouriffant affectueusement la tignasse brune du garçon
=> ici pour ne pas perturber la séparation entre le dialogue et l'incise j'aurais supprimé la virgule avant "en"
Citer
A chacun de ses mouvements
=> À
Citer
Il espéra que cela marchait aussi pour les petits garçons qui avaient décidé de faire le mur.
=> :D :D
Citer
La petite cour était déserte et derrière les grilles où les volailles reposaient pour la nuit, tout semblait calme
=> ici il y a soit une virgule en trop, soit il manque une virgule avant "derrière"
Citer
comme si des géants célestes avaient renversé leur verre de lait dans l’espace
=> :coeur:
Citer
Les autres gallinacés
=> gallinacées
Citer
La prochaine qu’on me fait
=> "La prochaine fois qu’on me fait"
Citer
Quoi, demanda Pablo,
=> "Quoi ? demanda Pablo,"

Au total : c'est sympa et distrayant ! :) j'ai bien trouvé les 4 thèmes, mais le revers c'est que je trouve que ça donne un côté un peu "qui part dans tous les sens" au texte.

Merci Mout/Meau !

En ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 792
Re : 1 - Pablo, les poules et le caillou volant
« Réponse #25 le: 12 septembre 2021 à 20:19:39 »
Bonsoir Léilwën,

J'ai mis en ligne la version corrigée grâce à tes remarques.
Par contre, mon dictionnaire me dit que "gallinacé" est un nom masculin qui s'écrit "é" à la fin.  :???:

Merci pour tes commentaires détaillés!  :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Léilwën

  • Invité
Re : 1 - Pablo, les poules et le caillou volant
« Réponse #26 le: 12 septembre 2021 à 21:17:26 »
Re-Mout !

C'est un nom et un adjectif et vu qu'on parlait de poules, je l'ai lu comme un adjectif à accorder. Mais c'est toi l'auteur.e, si tu considères que c'est le nom et pas l'adjectif, c'est toi le.la chef.fe ;)

En ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 792
Re : 1 - Pablo, les poules et le caillou volant
« Réponse #27 le: 12 septembre 2021 à 21:56:42 »
Re!
Dans ma phrase, il est employé comme un nom, donc "é", d après ton lien!  ;)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 403
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : 1 - Pablo, les poules et le caillou volant
« Réponse #28 le: 18 septembre 2021 à 12:11:50 »
Salut, Mastodonte Ouvertement Utile et Tranquille !

Citer
Si la grève ne marche pas, tu dois délivrer les poules.
J'aurais dit "Puisque la grève.."

J'ai pas trop d'autres remarques à faire au fil du texte, c'est fluide. J'aime bien l'ovni, et le fait qu'il soit tout petit ! (et que son pilote reçoive des rapports incomplets  :huhu:) Ce serait chouette de développer ça, en fait.
Du coup je suis un peu déçu qu'on n'en n'ai pas plus à se mettre sous la dent de ce côté là, comment il a convaincu les poules à faire la grève (on ne comprend d'ailleurs pas vraiment pourquoi elles sont en grève), comment marche toutes ces missions (ils ont déjà fait des actions qui ont marché ? bon c'est très drôle aussi de les imaginer tout rater ou ne réussir que des choses inutiles comme le karaté).
Enfin c'était quand même une lecture chouette :)

A plus
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : 1 - Pablo et le mystère de la basse-cour
« Réponse #29 le: 18 septembre 2021 à 12:26:04 »
Coucou Mout1,

Ma deuxième lecture.
J’adore l’histoire du rapport incomplet. Même sur Zoltar, ils ne sont pas au top, excellent  :D
Définitivement, un de mes textes préférés dans ce Chameau ;)

Sinon, dans

Citer
Mais pourquoi la poule ne s’est pas envolée pour échapper à l’animal ? »
Je mettrais plutôt « ne s’est-elle pas envolée »
« Modifié: 18 septembre 2021 à 12:30:32 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.