Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 06:37:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Jonathan Strange & Mr Norrell (Susanna Clarke)

Auteur Sujet: Jonathan Strange & Mr Norrell (Susanna Clarke)  (Lu 10045 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Jonathan Strange & Mr Norrell (Susanna Clarke)
« le: 22 mars 2007 à 19:42:44 »
Ce pavé de 900 pages a déjà accumulé de nombreux prix (Prix Hugo 2005, World Fantasy Award 2005, élu meilleur livre de l'année par le Time Magazine...), et vient de paraître en version française chez Albin Michel. Il existe deux couvertures :



Le seconde est, je crois, une édition limitée.

Résumé du 4e de couv' :
1806 : dans une Angleterre usée par les guerres napoléoniennes, un magicien à la mode ancienne, un certain Mr Norrell, offre ses services pour empêcher l'avance de la flotte française. En quelques tours, il redonne l'avantage aux Anglais. Norrell devient la coqueluche du pays. Voguant sur sa gloire, il fait la connaissance d'un jeune et brillant magicien qu'il prend sous son aile, Jonathan Strange. Ensemble, les deux hommes vont éblouir l'Angleterre par leurs prouesses. Jusqu'à ce que l'audacieux Strange, attiré par les aspects les plus sombres de la magie, provoque la colère de Mr Norrell. L'association tourne à la rivalité, causant bientôt des ravages insoupçonnables...

J'ai lu les 60 premières pages dans une librairie, et j'avoue que je vais foncer l'acheter dès le Salon du Livre  Le style est magnifiquement vieillot, les personnages solidement campés et l'intrigue s'annonce haute en couleur ; le tout dans une atmosphère anglaise positivement indéfinissable.

A noter que le roman est déjà en cours d'adaptation  Perdent pas d'temps, chez New Line...
« Modifié: 05 novembre 2007 à 23:06:49 par Loup »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Jonathan Strange & Mr Norrell (Susanna Clarke)
« Réponse #1 le: 22 mars 2007 à 22:58:48 »
J'ai l'impression que tu vas dévasté le Salon ^^

Jamais entendu parler de ce livre, mais le résumé me fait penser à un film qui est sorti récemment... je ne me souviens plus du titre... enfin, je sais juste que ça parlait d'une rivalité entre deux magiciens, et c'est peut-être complètement différent :)
« Modifié: 22 mars 2007 à 23:00:23 par Marygold »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Jonathan Strange & Mr Norrell (Susanna Clarke)
« Réponse #2 le: 22 mars 2007 à 23:17:50 »
AH ! Le Prestige ;)
D'après ce que je sais du bouquin de Priest adapté... ça n'a pas grand rapport ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Jonathan Strange & Mr Norrell (Susanna Clarke)
« Réponse #3 le: 24 mars 2007 à 20:42:06 »
Je l'ai depuis cette aprem, mais je n'ai pas eu le temps de commencer  :)

Par contre, ça m'étonnerait que le noir soit en édition limitée car à la librairie où j'étais, il y en avait autant des deux couleurs. En plus le noir est beaucoup moins agréable : les tranches des pages sont également teintes en noires avec je ne sais quoi, résultat elles s'accrochent un peu et il est plus dur de les tourner. Donc j'ai pris un blanc ^^ Le livre est déjà assez gros - pas l'idéal quand on lit au lit - donc si en plus les pages accrochent, je trouve ça insupportable. (et ma mère a eu un mouvement de recul devant le livre noir, c'est vrai qu'il fait un peu "glauque", donc dans l'hypothèse où le livre est très bien et où je lui préterais peut-être, je préfère le blanc  :P)

Je referrais un commentaire après l'avoir lu  :)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Tatoué

  • Tabellion
  • Messages: 34
Re : Jonathan Strange & Mr Norrell (Susanna Clarke)
« Réponse #4 le: 28 mars 2007 à 21:30:49 »
Ça semble intéressant (je trouve la couverture assez intriguante). Mais, pour ce qui est du style, qu'est-ce que c'est ? Du fantastique, de la fantasy, du roman historique.... ?

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Jonathan Strange & Mr Norrell (Susanna Clarke)
« Réponse #5 le: 28 mars 2007 à 21:57:56 »
J'en suis au premier tiers, donc peut-être que ça évolura par la suite, je ne sais pas.

Pour l'instant, je trouve que c'est un mélange historique/fantasy, ça me fait un peu penser à l'ambiance dans Bartimeus à certains moments - mais en beaucoup plus sérieux. Enfin ... parfois, il y a aussi des airs de fantastique "classique" ... car la magie n'est pas énormément présente : je veux dire, ya pas de boules de feu qui volent dans tous les sens ou un truc du genre  :P
Mais pour l'instant, je regrette justement ce "sérieux" : c'est sympa, mais ça fait un peu "trop". Bon je suis pas claire mais c'est que j'attends la suite pour me faire un véritable avis, c'est un livre qui est sympa à faire durer (et puis il passe après la Horde du Contrevent, il a fort à faire ^^)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Jonathan Strange & Mr Norrell (Susanna Clarke)
« Réponse #6 le: 28 mars 2007 à 23:27:04 »
J'en suis à la page 64, mais jtrouve le style particulièrement remarquable... splendide, magnifique. Très vieillot, et ça passe :)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Jonathan Strange & Mr Norrell (Susanna Clarke)
« Réponse #7 le: 18 avril 2007 à 11:10:42 »
Je l'ai fini il y a un moment, je n'avais pas pensé à dire ce que j'en pensais  :)

Vla un très bon bouquin  :D Dans la lignée de certaines nouvelles fantastiques, avec une petite touche historique et anglaise (qui m'a un peu fait penser à l'ambiance de Bartimeus , même si Bartimeus est pour jeunesse et remplit d'un autre style d'humour). Les personnages sont intéressants (Mr Norrel est à mourir de rire, mais Jonathan Strange n'est pas loin derrière  ^^ tous fous ces magiciens ...)
Ce que je regrette est la lenteur de certains passages, ça met beaucoup, beaucoup de temps à démarrer. Résultat, j'ais pris mon temps pour le lire, je pense que c'est un livre à savourer sans se hâter. Mais c'est vraiment un bon bouquin (jcrois même que j'en ai rêvé peu après l'avoir terminé  ^^ ) qui est bien loin des livres d'héroic-fantasy (il n'y a en fait absolument aucun rapport, si ce n'est la vague présence de magie   ::) )

Pour ce qui est de la traduction, elle est dans l'ensemble très agréable, mais je regrette certaines répétitions un peu lourdes de"Le gentleman à la chevelure comme du duvet de chardon". Et le style à certains endroits m'a semblé un peu lourd, comme si l'auteur (ou le traducteur ?) avait voulu à tout pris qu'on se dise "ouah, quelle belle écriture qui fait penser aux "vieux" livres fantastiques". (je pense à l'utilisation de nombreux "nonobstant", entre autre ; j'aime bien la sonorité de ce mot, je trouve que c'est dommage qu'on ne l'utilise pas d'avantage (oui bon on a tous un point faible, moi c'est le "nonobstant" ^^mais là ça faisait un peu "trop". Mais, comme l'a dit Loredan, le style vieillot passe tout de même très bien et ça contribue à son attrait.

Mais je dirais que c'est un livre à lire, car malgré ses longueurs il m'a marquée en profondeur et je pense que je le relirais avec plaisir  :)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Jonathan Strange & Mr Norrell (Susanna Clarke)
« Réponse #8 le: 18 avril 2007 à 14:05:58 »
J'ai toujours pas avancé ; mais pour l'instant, je trouve qu'au contraire, ce style vieillot est un atout ; il est original et rappelle les nouvelles fantastiques du XIXe. Perso, en tout cas, j'aime beaucoup :)


Mais j'en suis qu'à la page 80, peut-être que le style qui est très agréable dans une nouvelle est plus difficile à digérer dans un roman de 850 pages...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Jonathan Strange & Mr Norrell (Susanna Clarke)
« Réponse #9 le: 02 octobre 2007 à 21:42:32 »
C'est... légèrement plus long qu'une nouvelle, fantastique ou non.
J'avoue que je commençais à décrocher, jusqu'à l'arrivée de Johnatan Strange. Le début est long à se mettre en place. Y'a énormément de notes de bas de page, et même si la plupart sont interessante, ca coupe parfois au milieu de l'histoire. Donc j'en ai lu quelques unes, et j'en ai zappé d'autres.

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, notemment grâce aux personnages très bien structurés, définis, etc... J'en venait parfois à me demander si la légende du roi Corbeau 'était pas une vrai légende utilisée pour ce livre.

Ca fait un moment que je l'ai lu (au début des vacances je crois) mais comme j'avais pas vu ce sujet...
Perdu

Hors ligne Loup

  • Clochard céleste
  • Troubadour
  • Messages: 294
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
Re : Jonathan Strange & Mr Norrell (Susanna Clarke)
« Réponse #10 le: 03 octobre 2007 à 20:14:07 »
Info : Vos notes sur le livre ??

Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Jonathan Strange & Mr Norrell (Susanna Clarke)
« Réponse #11 le: 04 octobre 2007 à 16:07:59 »
J'en ai entendu parler aussi, et j'ai très envie de le lire...
Je ne l'ai vu qu'un fois en librairie et je sais plus de quelle couleur était la couverture, mais en cherchant sur internet j'ai vu que l'édition poche anglaise peut être noire ou rouge, et j'ai même trouvé une un peu plus illustrée sur Amazon...

Mais j'attend de pouvoir le trouver moins cher en français, voire même de pouvoir l'emprunter.

Ca me rappelle qu'il faut absolument que je me dégotte les tomes 2 et 3  de Bartiméus...

(et faut qu'on donne des notes, maintenant? c'est nouveau? en tous cas je suis contre ce principe, c'est mieux de simplement échanger des impressions de lecture, des conseils, des idées...)
« Modifié: 04 octobre 2007 à 16:10:20 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Loup

  • Clochard céleste
  • Troubadour
  • Messages: 294
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
Re : Jonathan Strange & Mr Norrell (Susanna Clarke)
« Réponse #12 le: 04 octobre 2007 à 22:37:15 »
ah, ok ...

Le but de ce système (dont tu peux trouver les explications en post-it), était de permettre à un invité de trouver rapidement grâce à un lexique, à l'auteur t aux notes, son livre "parfait" qui a été "essayé" par les membres.

Cela permet tout de même un classement pour l'inconnu (certes, cela ne sert à rien pour celui qui a lu le livre ^^) mais ça aide celui qui ne l'a pas lu et qui en cherche un ! C'est un geste en quelque sorte ...

Et cela ne prend pas trop de temps (vous avez juste à mettre un x/5) donc deux secondes ! On s'occupe du reste.

Mais, si, malgré tout, vous ne voulez pas ce système ... eh bien je le retirerai de la circulation.

Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Jonathan Strange & Mr Norrell (Susanna Clarke)
« Réponse #13 le: 05 octobre 2007 à 19:35:42 »
Si, ce système est intéressant je pense, du moment qu'on ne se contente pas de donner une note  ;)

Pour ma part, j'mettrais 4/5. Parce qu'il m'a laissé un très fort souvenir. Qu'il ait des défauts ... oui, mais peu importe. Il aurait fallu qu'il soit plus court, mais sa longueur permet également de marquer les esprits - en bien ou en mal, c'est selon les personnes  ;)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Jonathan Strange & Mr Norrell (Susanna Clarke)
« Réponse #14 le: 21 février 2008 à 20:39:51 »
Ca y est! ça y est!! Je l'ai lu!!! Je l'ai finiiiiii!!!!!

Hop là, je copie-colle mon article de blog:

Plusieurs fois il a failli me tomber des mains, mais je suis coriace...
Le style classique m'a vite lassée, ainsi que les notes de bas de page qui sont littéralement envahissantes dans les débuts... Moi qui suis une adepte des petites notes toujours croustillantes de Pratchett, il m'a fallu désapprendre à y sauter automatiquement!

Mais, une fois tout cela surmonté, c'est assez intéressant, avec une intrigue qui suit doucettement son cours mais dont on n'arrive jamais à se désintéresser tout à fait... Et j'ai beaucoup aimé la fin, qui m'a laissé sur le satisfaisant sentiment de plénitude du "la boucle est bouclée"... Je ne m'attendais pas à une fin comme celle-ci, qui a eu le don de me laisser sur une douce mélancolie... Exactement comme j'aime en "attraper" en refermant la dernière page.

Donc au final, c'est une lecture que je ne regrette pas, malgré tout.

Allez, un p'tit extrait pour illustrer les p'tites touches d'humour disséminées tout au long du livre et que j'ai bien appréciées... Celui-ci est le seul passage qui m'a vraiment arraché un franc gloussement:

Une délicieuse jeune Italienne passa à leur hauteur. Byron pencha la tête à un angle très insolite, ferma les yeux à demi et se composa un visage qui suggérait qu'il allait expirer d'une indigestion chronique. Le Dr Greysteel ne put que supposer que le poète gratifiait la jeune femme de l'expression et du profil byroniens.
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 20 requêtes.