Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 mai 2024 à 02:18:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Engager un correcteur?

Auteur Sujet: Engager un correcteur?  (Lu 2598 fois)

Hors ligne Stephanie66

  • Tabellion
  • Messages: 26
Engager un correcteur?
« le: 24 janvier 2018 à 09:31:50 »
Bonjour a tous!

je me posais la question apres que j'ai verifié mille fois mon livre et voyant ENCORE et toujours des vilaines petites fautes se faufiler: est ce que certains d entre vous qui ont ecrits ou publies des livres ont fait appel a un correcteur? si oui , ou l'avez vous trouvé?
merci de vos reponses!
Jeune ecrivain qui cherche a s'améliorer, partager, discuter!

Mon livre :

https://www.amazon.fr/dp/1976924685

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Engager un correcteur?
« Réponse #1 le: 24 janvier 2018 à 10:35:51 »
Salut Stéphanie !

Je pense que tout dépend du destin que tu veux pour ton texte (et du nombre de fautes qui reste je suppose ?).
Ta question semble s'inscrire dans le cadre de la publication et de l'édition. Si tu souhaites passer par une vraie maison 1 compte d'éditeur, ton texte sera corrigé par le.s correcteurs de la maison (ou bien on te pointera les fautes pour que tu le fasses toi même, entre autres modifications et réécritures). Si par contre tu veux diffuser ton texte par autoedition,  engager un correcteur sera sûrement nécessaire si tu veux un texte sans faute, car il y a peu de chance pour que quelqu'un d'autre que toi s'en occupe ^^
Dans tous les cas, si tu penses que ton livre mérite encore du travail, les textes longs sont là pour ça ;)
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Engager un correcteur?
« Réponse #2 le: 24 janvier 2018 à 11:09:05 »
Je plussoie ce qu'à dit le Doctor.
Mais si tu le partages déjà ici, tu auras sûrement au moins une personne qui pourra le relire et pointer un certain nombre de choses (fautes mais aussi ressenti quant à la compréhension de l'histoire, difficile à juger lorsqu'on est l'auteur) qui pourront te permettre de peaufiner. Dans tous les cas, je te conseille de faire relire à une tierce personne, même si tu veux l'envoyer à un éditeur. Moins y aura de merdouilles, plus ton texte sera pris au sérieux.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Stephanie66

  • Tabellion
  • Messages: 26
Re : Engager un correcteur?
« Réponse #3 le: 24 janvier 2018 à 14:32:38 »
Merci beaucoup pour vos reponses! j'ai poste mon livre dans les textes longs ( le jeu du karma) benjamin a gentimment accepté de me donner son retour, mais cest vrai pour qu en m etant autoedité je crise concernant les faute, cest pire que des poux y en a partout ^^
Jeune ecrivain qui cherche a s'améliorer, partager, discuter!

Mon livre :

https://www.amazon.fr/dp/1976924685

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 196
Re : Engager un correcteur?
« Réponse #4 le: 24 janvier 2018 à 15:39:14 »
Sinon, moi j'ai déjà demandé à Kath de bosser pour moi.
Perso je me débrouille pas mal, mais Kath est une pro et elle est capable de proposer des corrections super intéressantes ; pas que pour l'orthographe d'ailleurs.

Citer
ou l'avez vous trouvé?
Kath est membre du fofo, c'est comme ça que je l'ai trouvée ;)
(je fais pas de la pub, je réponds à une question  :-¬?)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Engager un correcteur?
« Réponse #5 le: 25 janvier 2018 à 16:28:55 »
 
Kath est une pro et elle est capable de proposer des corrections super intéressantes ; pas que pour l'orthographe d'ailleurs.
:coeur:

J'avais pas voulu répondre pour éviter de faire la fille qui fait trop son auto-promo (je relis déjà le témoignage de Gwendoline62, encore un contrat décroché grâce au forum^^), et parce que la réponse de Grimm me convenait parfaitement, mais oui, je suis dispo si tu veux, après le passage par les textes longs, refaire lire ton roman par une pro.

Déjà, tu verras que le passage par le forum va apporter beaucoup, et pas que pour l'orthographe et la grammaire. A toi de voir après si tu veux me contacter, je reste dispo en tout cas !
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Stephanie66

  • Tabellion
  • Messages: 26
Re : Engager un correcteur?
« Réponse #6 le: 30 janvier 2018 à 13:56:48 »
Ah non au contraire! je trouve ca bien de se proposer, je prefere prendre quelqu'un qui a fait ses preuves, que quelqu'un que je ne connais pas!

Je te dirai ca des que le tome 2 est fini et que je me suis decidé si je fais appel a quelqu'un ou pas! merci!
Jeune ecrivain qui cherche a s'améliorer, partager, discuter!

Mon livre :

https://www.amazon.fr/dp/1976924685

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 19 requêtes.