Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 mai 2024 à 02:14:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Les Grands Classiques

Auteur Sujet: Les Grands Classiques  (Lu 16507 fois)

Hors ligne Rosemonde

  • Calligraphe
  • Messages: 130
Les Grands Classiques
« le: 01 février 2009 à 21:22:12 »
J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé nul part un fil sur les grands films, tels que Psychose ou Certains l'aiment chaud, à mon plus grand désespoir.  :(

Alors, amis du très grand cinéma, venez partager ici vos expériences avec les réalisateurs qui ont marqué leur temps !
N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et au long des ères peut mourir même la mort
   H.P. Lovecraft


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Verasoie

  • Invité
Re : Les Grands Classiques
« Réponse #1 le: 01 février 2009 à 21:58:27 »
Lol c'est marrant j'ai pensé à des films comme les Tontons Flingueurs et la Soupe aux choux en lisant le titre XD

Pour ma part dans les "Grands Classiques" on peut mettre Forrest Gump 8) Je l'ai revu récemment, en VF malheureusement. J'aimerais bien tenter la VO, que j'ai jamais entendue. En tout cas je me lasse pas de ce film ^^

Hors ligne Rosemonde

  • Calligraphe
  • Messages: 130
Re : Les Grands Classiques
« Réponse #2 le: 01 février 2009 à 22:00:09 »
Biiin, on peut dire, que oui, ce sont bien des classiques, mêmes si je pensais plus à Hitchcock ouBergman en le créant lol comme quoi tout est subjectif.
C'est de qui, Forrest Gump ?
N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et au long des ères peut mourir même la mort
   H.P. Lovecraft


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : Les Grands Classiques
« Réponse #3 le: 02 février 2009 à 01:31:58 »
Je pense que personne n'a commencé un fil pareil à cause du vaste problème que représente le terme de "classique"!
Personnellement, si un film dont les dialogues sont d'Audiard n'est pas un classique...

Forrest Gump est de Robert Zemeckis, qui a également réalisé "Qui veut la peau de Roger Rabbit", la célébrissime série des "Retour vers le futur" et "La Mort vous va si bien", ou encore, plus récemment, "Polar Express" et "Beowulf". Et moi aussi j'adore "Forrest Gump" ^^
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Rosemonde

  • Calligraphe
  • Messages: 130
Re : Les Grands Classiques
« Réponse #4 le: 02 février 2009 à 08:34:07 »
A propos du problème de l'appellation "classiques", on peut dire que n'importe quel film dont on connaît au moins une scène est un classique, comme pour la cultissime scène de la douche dans Psychose :D.
N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et au long des ères peut mourir même la mort
   H.P. Lovecraft


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Les Grands Classiques
« Réponse #5 le: 02 février 2009 à 14:27:09 »

Forrest Gump est de Robert Zemeckis, qui a également réalisé "Qui veut la peau de Roger Rabbit", la célébrissime série des "Retour vers le futur" et "La Mort vous va si bien", ou encore, plus récemment, "Polar Express" et "Beowulf".
Et A la poursuite du diamant vert !

Pour en revenir au thème du fil de discussion, je pense que Rosemonde pensait aux vieux classiques, aux films qui ont fait leurs preuves au fil des années... Non ?
N'empêche, ça reste large !

Y a pas très longtemps, j'ai vu Autant en emporte le vent (oui, j'avais jamais vu  :-¬? )... C'était prenant jusqu'aux trois-quarts où ça vire au drame, je trouve...
Sinon, heu, Arsenic et vieilles dentelles ? Les Hitchcock, oui... J'aimais beaucoup La mort aux trousses, quand j'étais petite (mais il y a longtemps que je ne l'ai pas vu), et je me rappelel d'avoir été déçue par Fenêtre sur cour. Et...

Ouais, ça reste vraiment large, ce sujet !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Rosemonde

  • Calligraphe
  • Messages: 130
Re : Les Grands Classiques
« Réponse #6 le: 02 février 2009 à 18:45:41 »
A vrai dire, c'est le but :
que chacun vienne parler des bons vieux films cultes, en bien ou en mal, pour qu'on puisse avoir de longues discussion.

Ah bon, tu as été déçue par Rear Window ? Moi j'ai plutôt aimé ^^
N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et au long des ères peut mourir même la mort
   H.P. Lovecraft


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Les Grands Classiques
« Réponse #7 le: 02 février 2009 à 18:55:31 »
Oui mais j'avais vu plusieurs remake, et du coup j'attendais beaucoup de l'original ! Mais il était bien quand même ^^

Voyons, quel autre film... Rebecca, de Hitchcock, vous connaissez ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Rosemonde

  • Calligraphe
  • Messages: 130
Re : Les Grands Classiques
« Réponse #8 le: 02 février 2009 à 20:00:27 »
Ralala, c'est bien le seul que je n'ai pas vu  :-[
Il est bien ? Et vous, connaissez vous le réalisateur suédois Ingmar Bergman, celui à qui l'on doit Cris et Chuchotements entre autre. Celui que je vois en ce moment, c'est son premier film : La Crise.
N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et au long des ères peut mourir même la mort
   H.P. Lovecraft


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Les Grands Classiques
« Réponse #9 le: 02 février 2009 à 21:43:43 »
Je n'ai encore jamais vu Requiem for a dream. Je sais que c'est un grand classique mais j'aimerais savoir si c'est vraiment si bien(on m'a vaguement parlé de l'histoire, ça a l'air un peu déprimant...)?  :mrgreen:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Rosemonde

  • Calligraphe
  • Messages: 130
Re : Les Grands Classiques
« Réponse #10 le: 02 février 2009 à 22:12:53 »
Tiens, je le connais pas non plus celui-là...C'est de qui, que je fasse une recherche ?
N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et au long des ères peut mourir même la mort
   H.P. Lovecraft


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Les Grands Classiques
« Réponse #11 le: 03 février 2009 à 14:21:34 »
C'est pas le truc qui est super violent ? (je confonds peut-être... je pense à un qui n'est pas si vieux... enfin pour moi les 3 premiers Star Wars sont récents, hein, j'ai des notions de date de future histoirienne lol).

Citation de: Rosemonde
Ralala, c'est bien le seul que je n'ai pas vu 
Il est bien ?
Rebecca ? Oui, il est chouette ! L'ambiance est bien posée et le suspense est au rendez-vous !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Les Grands Classiques
« Réponse #12 le: 03 février 2009 à 17:29:30 »
Citer
Je n'ai encore jamais vu Requiem for a dream. Je sais que c'est un grand classique mais j'aimerais savoir si c'est vraiment si bien(on m'a vaguement parlé de l'histoire, ça a l'air un peu déprimant...)? 

Après en avoir beaucoup entendu dire du bien ("bouleversant, révolutionnaire, bla bla") je l'avais regardé et... c'est bien plus qu' "un peu" déprimant. C'est très sombre, très désespéré...
En fait, c'est la descente aux enfers d'un petit groupe de personnages dont les chemins se séparent (et se dégradent) petit à petit: une vieille mèmère qui rêve de passer dans une émission de télé qu'elle regarde à longueur de journée, qui s'imagine qu'elle a reçu (ou reçoit vraiment, je sais plus) l'invitation sacrée mais qui se met à prendre des coupe-faim pour pouvoir rentrer dans sa belle robe le jour J. Et des amphétamines, ce genre de trucs. Evidemment, elle se met à plus aller bien du tout, elle a des hallucinations, et le personnel hospitalier ne cherche pas à comprendre et lui fait plutot passer tout un tas de traitements douloureux et inutiles (voire même agravants, en fait).
De l'autre côté, on a son fils qui vit de petites magouilles avec son pote (noir) et sa copine pour se payer sa drogue, et là aussi ça part en cacahouètes, très vite ça dégringole et ils touchent le fond chacun de leur côté...

C'est vraiment très très triste, à absolument laisser de côté si on est déjà pas d'humeur folichonne  :mrgreen:

Si on se sent de plonger là-dedans malgré tout, c'est un style intéressant, le va et vient entre chaque personnage, les mouvements de la caméra font très bien ressortir tout le dramatique, le désespoir et la dégringolade incroyablement rapide...

Je ne sais plus de qui c'est, mais ça doit se trouver très facilement rien qu'avec le titre.
(Milora, je crois que tu confond avec "rec" qui est plus récent - enfin je pense! là aussi y'a tout un jeu avec la caméra qui bouge... mais je ne l'ai pas vu, en fait ^^)

Bon sinon, je suis pas très calée en films, moi. Quand on me dit classique, je pense plutôt à Don Camillo, De Funès, Rabbi Jacob, ce genre de trucs qu'on regarde en famille quand on est gosse  :P
Ou Les Visiteurs, La vie est un long fleuve tranquille, etc...

Ah oui, puis évidemmetn Star Wars, même le SDA, des grosses pointures du genre, quoi...
« Modifié: 03 février 2009 à 17:33:45 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Rosemonde

  • Calligraphe
  • Messages: 130
Re : Les Grands Classiques
« Réponse #13 le: 03 février 2009 à 19:31:41 »
Merci beaucoup, Leia, pour ce synopsis !

Personnellement, maintenat que je sais de quoi il retourne, je n'irais pas le voir, vu qu'il en faut très peu pour me déprimer longtemps. :huhu:

Parmi vous, qui a déjà vu un film de Bergman?
Parce que je viens de commencer à étudier ses films avec mon option cinéma-audiovisuel, et je voudrais connaître votre avis.
N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et au long des ères peut mourir même la mort
   H.P. Lovecraft


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Les Grands Classiques
« Réponse #14 le: 03 février 2009 à 19:39:02 »

Et dans Requiem for a dream, la bande son ne doit rien arranger !... :-¬?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 23 requêtes.