Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 01:25:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » De Bons Présages (Terry Pratchett et Neil Gaiman)

Auteur Sujet: De Bons Présages (Terry Pratchett et Neil Gaiman)  (Lu 5141 fois)

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
De Bons Présages (Terry Pratchett et Neil Gaiman)
« le: 29 décembre 2008 à 20:00:20 »
Je m’excuse par avance, mais je ferais ici usage des noms anglais, étant donné que c’est en VO que j’ai découvert cet ouvrage – et que Crowley c’est carrément plus classe que Rampa ! Je traduis tout de même le résumé de quatrième de couverture parce qu’il est drôlement sympathique - et que je ne parviendrais sans doute pas à en faire un digne de ce nom!

« Selon les Bonnes et Belles Prophéties d’Agnès Barge (le seul livre de prophéties au monde à être entièrement exact, écrit en 1655, avant que l’auteur n’explose), le monde s’achèvera un samedi. Samedi prochain, en fait. Juste avant dîner. Alors les armées du Bien et du Mal se rassemblent. Atlantis surgit des eaux, les grenouilles tombent du ciel, les esprits s’enveniment. Tout semble aller selon le Plan Divin. A l’exception d’un ange plutôt compliqué et d’un démon moderne  – tous deux vivant sur Terre parmi les Mortels depuis le Commencement et en étant venu à apprécier leur style de vie – qui ne sont pas vraiment impatients de voir arriver l’Apocalypse. Et quelqu’un semble avoir égaré l’Antéchrist… »

Vous l’aurez compris, c’est du grand Délire - oui, avec une majuscule, parce que les auteurs sont géniaux ! Ils parviennent, à grands coups de dialogues et de situations plus décalées les unes que les autres, servis par des personnages hauts en couleurs, à vous entraîner dans une course contre la montre pour éviter (ou précipiter, ça dépend) rien de moins que… la Fin. Vous adorerez Anathema, Descendante Professionnelle passée maitresse dans l’art de déchiffrer les prophéties de son ancêtre, Newton, le Chasseur de Sorcière débutant, Adam, Antéchrist à onze ans, et puis surtout, surtout, le duo fantastique que forment Crowley (le serpent du jardin d’Eden c’était lui) et Aziraphale, l’ange qui ne saurait retourné dans un Paradis dépourvu de bons bouquins et de musique digne de ce nom.

Je ne sais pas comment se présente l'édition française, mais dans le poche américain, il y a un entretien avec les auteurs, et ensuite ce que chacun pense de l'autre et... c'est encore une fois délicieux!!
Bref, un régal!
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : De Bons Présages (Terry Pratchett et Neil Gaiman)
« Réponse #1 le: 17 janvier 2009 à 15:41:57 »
Etrange qu'on n'ait pas créé de sujet plus tôt alors qu'on en a déjà pas mal parlé xD

Un excellent bouquin, qui prend les qualités à la fois des livres de Pratchett et de Gaiman. C'est particulièrement intéressant lorsqu'on connait déjà les deux auteurs, car on distingue ce qui vient de chaque auteur, et pourtant le tout est vraiment homogène et... forme un tout, quoi (on n'a pas vraiment l'impression qu'il y ait deux auteurs lors de la lecture  ::) )

Rampa et Aziraphale sont géniaux, surtout lorsqu'ils sont ensemble, ils forment une paire délirante. On retrouve l'humour sur fond sérieux de Pratchett (les plaisanteries, c'est encore mieux quand il y a un fond de réflexion derrière), et les histoires de dieux de Gaiman. Très léger point négatif (quoique ce n'en soit pas vraiment un), comme dans beaucoup des romans de Gaiman, le début est un peu lent. Mais ça passe sans problème et au final c'est un excellent livre, à lire et à relire ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : De Bons Présages (Terry Pratchett et Neil Gaiman)
« Réponse #2 le: 17 mars 2009 à 15:47:03 »
C'est juste que je viens de voir la photo que Elbakin a mis pour Neil Gaiman, et que j'ai immédiatement pensé...



Crowley et Aziraphale!!
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : De Bons Présages (Terry Pratchett et Neil Gaiman)
« Réponse #3 le: 02 mai 2009 à 23:13:47 »
Après en avoir tellement entendu parler, je l'ai lu.
Sincèrement, moi, j'ai pas accroché plus que ça.
J'ai bien aimé l'humour, j'ai adoré le duo Rampa-Aziraphale et en fait j'adore Aziraphale , je crois, xD.
Mais je sais pas trop, l'intrigue, ça ne m'a pas branché plus que ça et je dirais même que heureusement qu'il y a de l'humour sinon j'aurais pas du tout aimé.
Je trouve ça un brin longuet et pas hyper original ( waouh de moi faut le faire un commentaire pareil ><)

mais j'aime bien Rampa et Aziraphale
et faut reconnaître que le coup du molosse appelé Toutou, fallait le faire, xD

en fait je crois que j'aime bien les perso, mais pas l'intrigue ( pas assez long/développé peut-être.... je sais pas)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : De Bons Présages (Terry Pratchett et Neil Gaiman)
« Réponse #4 le: 03 mai 2009 à 15:30:42 »
Juste pour info, Neil Gaiman sera à une séance de dédicaces demain à la Fnac St Lazare, pour ceux qui pourraient y aller et seraient intéressés!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : De Bons Présages (Terry Pratchett et Neil Gaiman)
« Réponse #5 le: 05 mai 2009 à 22:38:00 »
Merci Leia! Sans toi, on aurait raté ça! Ca a été un peu la panique à organiser à la dernière minute, mais bon, finalement on s'est retrouvées avec Ambrena, Shii-chan, Ernya et Cassidy. Neil Gaiman était vraiment très sympa, faisant des commentaires sur les noms de chacune et de petits dessins (de pierres tombales) ou des phrases chocs, en français s'il vous plait, genre "Panique maintenant!".
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : De Bons Présages (Terry Pratchett et Neil Gaiman)
« Réponse #6 le: 06 mai 2009 à 14:16:57 »
Héhé! on a 2 membres du Vademecum qui y étaient, donc j'ai pu remarqué les pierres tombales récurrentes, et on a eu une jolie dédicace commune pour le forum du Vademecum sur le livre De bons présages, "brûlez ce livre!"  :D
Notre vadécumeuse lui avait fait un fanart d'Anansi boys (apparement c'est l'usage de donner un cadeau quand on demande uen dédicace commune) et a eu droit à une accolade  ^^

J'aurais bien eu envie d'y être aussi... (même si je me dis toujours que je ne saurais absolument pas quoi dire aux auteurs et que le stress me rendrait ridicule  ::) )
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : De Bons Présages (Terry Pratchett et Neil Gaiman)
« Réponse #7 le: 06 mai 2009 à 19:22:11 »
J'ai hésité à faire un fanart... et finalement on a pas eu le temps, on s'est fait chasser  ><
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Fubuki

  • Prophète
  • Messages: 788
  • Locked out of Hell
Re : De Bons Présages (Terry Pratchett et Neil Gaiman)
« Réponse #8 le: 23 juin 2009 à 14:15:30 »
=O vous avez rencontré Neil Gaiman ? Waaah la grande classe  :coeur:

Sinon moi j'ai adoré ce livre pour toutes les raisons exposés plus haut !!  ^^
Et particulièrement le fait qu'à la fin ce n'est ni le Mal, ni le Bien qui gagne mais bien l'Homme, l'Être Humain dans toute sa gloire =)
C'est un livre qui réussit le pari de l'anti-manichéisme avec beaucoup d'humour  :coeur:
Fire your Dragon up !

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : De Bons Présages (Terry Pratchett et Neil Gaiman)
« Réponse #9 le: 23 juin 2009 à 15:45:21 »
Tout à fait d'accord! Le fait que l'Antéchrist soit l'épitome de la race humaine, c'était géniallissime!
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Henri_Vargroas

  • Scribe
  • Messages: 93
Re : De Bons Présages (Terry Pratchett et Neil Gaiman)
« Réponse #10 le: 10 décembre 2019 à 15:35:45 »
Il existe une série TV qui s'appelle Good Omens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Good_Omens_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)

si vous avez aimé le livre, je vous conseille vivement la série, histoire de voir Rampa et Aziraphale en presque chair et en os (les acteurs y sont excellent, et le chocolat est bien solidifié  ;D)


Hors ligne Merylys

  • Tabellion
  • Messages: 31
Re : De Bons Présages (Terry Pratchett et Neil Gaiman)
« Réponse #11 le: 10 décembre 2019 à 21:50:24 »
Diantre, j'ai vu (et adoré) cette série, sans savoir qu'elle était tirée d'un livre, sinon je me serais jetée dessus bien plus tôt, surtout si Terry Pratchett fait partie des auteurs ! Bon eh bien je vais m'y mettre rapidement alors !

Hors ligne Mascha

  • Scribe
  • Messages: 93
    • Mon site pro de révision linguistique
Re : De Bons Présages (Terry Pratchett et Neil Gaiman)
« Réponse #12 le: 26 juin 2020 à 02:11:59 »
Voilà un roman que je recommanderais à mes proches en quête de nouvelles lectures!

Ce roman se veut être une parodie du film "The Omen", mais va bien au-delà de ce postulat de départ selon moi : l'oeuvre parodie plutôt l'apocalypse chrétienne, à grand renfort de théories du complot (extra-terrestre, l'Atlantide, Big Foot, etc), de chasseurs de sorcières (dont un accro au lait sucré condensé), de Toutou (le méchant molosse des enfers), de bonnes sœurs satanistes, des quatre cavaliers de l'Apocalypse chevauchant leurs motos, et, bien entendu, de l'Antéchrist (Adam) et ses ami(e)s. Sans oublier l'ange et le démon, Aziraphale et Rampa, qui ont fait copain-copain. Sans eux, cette histoire n'aurait pas le même charme.

Le tout donne un résultat invitant aux rires et à la réflexion -- souvent les deux en même temps.

Mention particulière au fait que je n'ai jamais lu un livre avec autant de notes de bas de page! Je pense même que les deux auteurs surpassent Rabelais pour le coup (dans les éditions modernes, bien entendu).

Un roman à lire et relire! Et la série télé est géniale, très fidèle au roman, et vaut le coup, ne serait-ce que pour les interprétations de David Tennant et de Michael Sheen.
À ce propos, saviez-vous que Gaiman songeait à faire une saison 2, en se basant sur des notes que lui et Pratchett avaient écrites sur une éventuelle suite dans le passé? ;)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.