Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 février 2023 à 20:26:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Écrire à plusieurs ? trouvez des partenaires ici !

Auteur Sujet: Écrire à plusieurs ? trouvez des partenaires ici !  (Lu 61393 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Écrire à plusieurs ? trouvez des partenaires ici !
« Réponse #90 le: 30 octobre 2020 à 12:23:26 »

Nous ne sommes pas dans un blog, mais dans un forum littéraire, la différence est énorme.

:)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : Re : Écrire à plusieurs ? trouvez des partenaires ici !
« Réponse #91 le: 30 octobre 2020 à 12:59:46 »
vous êtes l'un des rares à avoir eu la présence d'idée d'ouvrir cette session d'écriture collaborative. Sauf que vous vous y prenez mal. Je vois là un grand potentiel, mais très peu d'ambitions....
Des idées d'améliorations ? Ou au moins des explications à propos de pourquoi on "s'y prend mal" ? C'est plus facile de recevoir les critiques quand elles sont spécifiques et constructives. 

Hors ligne arnaudsis

• Calligraphe
« Réponse #92 le: 30 octobre 2020 à 21:39:25 »
vous êtes l'un des rares à avoir eu la présence d'idée d'ouvrir cette session d'écriture collaborative. Sauf que vous vous y prenez mal. Je vois là un grand potentiel, mais très peu d'ambitions....
Des idées d'améliorations ? Ou au moins des explications à propos de pourquoi on "s'y prend mal" ? C'est plus facile de recevoir les critiques quand elles sont spécifiques et constructives. 
L'écriture collaborative, c'est un peu comme un match de football. Il vous faut tout d'abord former une équipe composée d'un ou de plusieurs groupes, avec in gardien de but, des avant-centre, des défenseurs et des libéro.... Personnellement, j'ai eu la chance de participer à des projets de coécriture et par expérience, et je puis vous dire que la tache s'avère beaucoup plus ardu que ce à quoi on s'attendait. Mais lorsque le travail est bien fait, on éprouve une certaine fierté. Parfois, c'est gratifiant, Des fois, non! Bref! Vous pouvez déjà vous regrouper par affinité, mais l'important c'est de dénicher des talents avant tout. Pour que l'équipe soit efficace, vous devez trouver des gens excellent dans différents domaines indépendemment de l'écriture. Ensuite, vous les regrouper en petits groupes de deux ou trois en fonctions de leurs talents littéraires. Ceux qui ont des aptitudes particulières à rédiger des synopsis, ficeller des intrigues comme s'ils jouaient aux échecs, résoudre les énigmes comme s'ils assemblaient des puzzles, peaufiner des scénari, doivent oeuvrer ensemble comme s'ils n'avaient de cesse de comploter, les amateurs de théatres particulièrement doués pour les répliques et les dialogues, et ceux qui ont un sens de l'humour et surtout de la répartie doivent travailler de concert, les documentalistes doués dans les recherches à l'affût du moindre scandale et maux qui minent notre société, et ceux qui sont chargés de trouver les thèmes et les sujets qui fâchent et qui prêtent à polémique, ensemble. Et enfin, il faudra trouver la Perle rare. En fonction du thème, du genre et du style d'écriture qui convient le mieux, vous choisirez au cours d'un vote, la personne qui sera chargé de rédiger le Roman à proprement dit. Bien sûr, s'il est d'accord car c'est une lourde responsabilité, il sera bien évidemment épaulé par les autres membres du groupe, en particulier par ceux qui maitrisent l'art de la poésie et de la description des paysages pour susciter des ressentis et de l'émotion chez le lecteur, sans oublier de consulter la team chargée de la création des personnages afin d'ettoffer la personalité et la psychologie des personnages principaux ainsi que des personnages secondaires ou faire-valoirs. Voici en gros. Mais, si vous voulez plus de détails on pourra éventuellement en rediscuter car il y a toute une organisation et un logistique à mettre en place pour formaliser et rentabiliser tout ça. Comme par exemple se fixer des objectifs, de terminer les différents projets simultanés que vous entreprendrez, sous la même franchise, ç-à-d, un seul et unique auteur pour toutes les oeuves produites, si vous visez les grandes maisons d'éditions, pour le tout soit rentable, autant d'oeuvres littéraires réalisée que de membres dans l'équipe serait l'idéal... Enfin!  C'est vous qui voyez !

Hors ligne Paf

• Aède
  • Dix doigts et un clavier.
    • Mon Nano
« Réponse #93 le: 30 octobre 2020 à 23:14:14 »
Hum... je pense qu'il y a beaucoup de visions différentes de l'écriture collaborative, mais sur ce fil, le sujet n'est pas vraiment là !

Si l'exemple que tu propose est tout à fait valide, je pense que tu y met trop de jugement ; tout le monde ne veut pas "écrire à plusieurs" pour à la fin avoir un roman publiable. :) Du coup, les autres ne s'y prennent pas mal ; ils s'y prennent différement, avec peut-être des objectifs différents.

Si tu parles de l'écriture collaborative comme plusieurs personnes dans ce sujet l'envisagent -un chapitre chacun, l'un après l'autre-, c'est une écriture "au fil du texte", sans forcément beaucoup de planification, et le plaisir est de voir l'autre se saisir des personnage, te surprendre, t'inviter à réagir.
Si tu parles d'Erakis (bien que ce ne soit pas le bon fil pour ça), c'est pareil mais à l'échelle d'un univers : il mettra longtemps à se dévellopper, mais j'éspère que des auteurs prendront plaisir à planter une histoire un peu en mode fan-fiction, à partir d'un univers partiellement pré-éxistant (ou à rajouter une brique inconnue) pour faire grandir le schmilblick, dans quelque direction que ce soit.

Si tu veux lancer un projet du type dont tu parles, c'est le bon fil pour lancer un appel à la formation de ton "équipe" ! :)
Mais dire "vous vous y prenez mal", c'est nier la pluralité des possibilités et des objectifs.

« Modifié: 30 octobre 2020 à 23:18:50 par Paf »

Hors ligne arnaudsis

• Calligraphe
« Réponse #94 le: 31 octobre 2020 à 02:30:18 »
Oh non ! Je ne faisais juste que passer et profiter ainsi de l'occasion pour partager avec vous le peu d'expérience que j'ai pu acquérir de l'autre coté de la barrière. Bien sûr, ça n'engage que moi. Mais ça se passe souvent ainsi chez les grands noms de la literature anglosaxone. Écrire pour le plaisir, c'est pas mal non plus. Mais ça ne paie pas les factures. Désolé d'être aussi direct. Sur ce, bonne continuation.
Au plaisir......
« Modifié: 31 octobre 2020 à 02:33:55 par arnaudsis »

Hors ligne Dot Quote

• Comète Versifiante
  • 💡 - "j'ai pas l'temps d'te mentir" - ?
    • frreee
« Réponse #95 le: 31 octobre 2020 à 11:40:00 »
Ah mais oui à bas les factures, on est pas sur un lieu où VENDRE notre littérature, nous on l'offre c'est différent voyons, on partage etou...

Fin bref, moi je venais parce que en dépit de ma plaie psychique à subir de la culture ajd, il m'a fallu neuf ans ici pour me rendre compte que en fait ici c'est presque ce que je cherche et j'avais pas vu, trop Bougon d'etre con d'avoir pas vécu, coincé avec mes films et mes livres de l'epoque, pas vu donc que cette communauté fait du partage vraiment humain.

Donc voilà, comme j'essaye qmm de me detraumatiser parce que c'est relou à vivre, je me disais que je me dedierais volontiers à plus que les rares courts que je commente... Si ya un auteur que ça interresse, je suis la pour recevoir et faire des retour, sachant donc Que :

- je ne lis plus depuis neuf ans, donc je doit être tout atrophie
- je suis un peu schizomorphe donc bizarre
- je suis pas L mais S, donc pas de culture classique
- et Heu à voir quoi

"crois pas qu'un diplôme va rattraper ta vie d'môme
t'as qu'à chercher mon coeur si tu trouves ça facile
this is your last warning a courtesy call
mes pelures sont plus belles que vos fruits"

Hors ligne esther2121

• Calligraphe
thrillers
« Réponse #96 le: 01 décembre 2020 à 15:44:30 »
Salut à tous,
Je sais pas si je suis au bon endroit (catégorie sur le site)  mais c'est pas grave j'me lance!
Voilà ma demande est un peu spéciale. J'ai toujours eu l'envie d'écrire et de publier un roman, une nouvelle, peu importe...
J'ai commencé l'écriture de deux romans policiers, mais à chaque fois arrivant à mi-parcours, j'ai laissé tomber!
Non pas parce que mon projet d'écriture ne me plait plus mais entre mon travail, la difficulté et le manque de temps, j'ai du me résoudre à abandonner. C'est trop difficile pour une seule personne!
Du coup je me suis dis pourquoi pas faire ce projet à deux?
Si en lisant mon texte, toi aussi tu te dis que tu voudrais bien écrire un livre, pourquoi ne pas l'écrire ensemble? Trouver une intrigue et faire un roman ensemble ou pourquoi pas si tu as déjà une histoire mais que tu n'arrives pas à l'écrire, cela m'intéresse aussi! J'écoute toutes propositions.

A bientôt ami(e) écrivain(e)

Hors ligne Persée.mot

• Plumelette
« Réponse #97 le: 15 décembre 2020 à 08:03:28 »
Salut,

Je viens d’arriver sur le forum, mais je suis bien tenté de commencer par écrire avec un autre membre. Plus pour le plaisir de collaborer que par soucis du résultat, donc quelqu’un qui ne risque pas la syncope en cas de bouillie rédigée :)

Est-il d'actualité ce fils ?

Car écrire à deux j'aimerais bien ça me permets d'append et de comprend comment fait l'autre bref si la personne est sérieux car j'ai travailler il y a peu avec un jeune écrivain et j'ai juste eu l'impression de faire tout le travaille en gros d'écrire seul :relou:

J’ai pris ton message, le dernier sur le fil, parce que je n’ai pas encore bien compris le fonctionnement des MP. Si ça te tente que l’on fasse comme dis un peu plus haut, un cadavre exquis ou chacun écrit sa part lorsque c’est son tour, fais moi cygne !

Ah mais oui à bas les factures, on est pas sur un lieu où VENDRE notre littérature, nous on l'offre c'est différent voyons, on partage etou...

Fin bref, moi je venais parce que en dépit de ma plaie psychique à subir de la culture ajd, il m'a fallu neuf ans ici pour me rendre compte que en fait ici c'est presque ce que je cherche et j'avais pas vu, trop Bougon d'etre con d'avoir pas vécu, coincé avec mes films et mes livres de l'epoque, pas vu donc que cette communauté fait du partage vraiment humain.

Donc voilà, comme j'essaye qmm de me detraumatiser parce que c'est relou à vivre, je me disais que je me dedierais volontiers à plus que les rares courts que je commente... Si ya un auteur que ça interresse, je suis la pour recevoir et faire des retour, sachant donc Que :

- je ne lis plus depuis neuf ans, donc je doit être tout atrophie
- je suis un peu schizomorphe donc bizarre
- je suis pas L mais S, donc pas de culture classique
- et Heu à voir quoi

Je veux bien me dérouiller avec toi également, ton message commence à dater mais si l’envie est toujours lo, je le suis aussi - d’autant que je n’ai pas une bien grande culture classique non plus, et que je suis bizarre aussi  :D

Hors ligne Marc-Aurèle

• Plumelette
Cherche partennaire(s) d'écriture humoristique
« Réponse #98 le: 17 décembre 2020 à 22:12:44 »
Bonjour,

Je souhaiterai essayer la co-écriture de textes humoristiques / sketch / stand-up, alors je cherche un ou plusieurs volontaires. J’écris seul et joue parfois mes textes dans des bars, mais j’ai la sensation que l’écriture serait plus riche à plusieurs. Des débuts de sketchs qui attendent une fin ? J’en ai, ce n’est pas le problème; mais pourquoi pas partir sur un tout autre texte avec certains d’entre vous ? Vous avez des idées ou j’en donne ?

Je me permettrai par contre d’avoir des critères :
  • vous aimez l’humour ! Cela vous parait peut-être aller de soi, mais si un humoriste professionnel a du mal à vous arracher un sourire, je n’y arriverai pas non plus
  • Vous êtes donc bon public : on se marrera beaucoup plus
  • Pour avoir des références communes, je pense qu’il vaut mieux que vous ayez un âge pas trop éloigné du mien (33 ans NDLR), mettons à plus ou moins 8 ou 10 ans.
  • Vous êtes bienveillant.e :  juste ciel que je suis sensible

Selon vos attraits / motivation nous pourrions partir sur une scénette seul ou à plusieurs, une parodie de chanson, un poème, une vidéo style YouTube…  Ou tant qu’à être ici, peut-être pourrions-nous écrire ensemble un texte recherché, créer le décalage sur scène par une richesse inattendue du vocabulaire ?
Envoyez-moi un message si l'aventure vous tente.

Bisous bienveillants,

Marc-Aurèle

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #99 le: 18 décembre 2020 à 07:29:32 »
Arf. Je ne rentre dans aucun des critères  ;)
Bon courage pour trouver ton alter ego. :P
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne PsychoWriter

• Scribe
Re : thrillers
« Réponse #100 le: 21 décembre 2020 à 21:11:34 »
salut,

je comprends qu'après s'être on lancé on puisse laisser tomber par manque de temps.

je dois avouer que j'ai du temps car je travaille chez moi et que parfois (à part les week-ends) j'ai des jours
où je ne bosse pas, donc plus de temps pour imaginer les scènes, les dialogues....

ma technique est spéciale et très personnelle : j'ai une muse, parfois deux. et elles me transportent ailleurs, je peux leur donner tous les rôles que je veux et c'est exaltant.

mais je peux aussi imaginer d'autres personnages.

quelle genre d'intrigue tu voudrais écrire ? thriller, policier, fantaisie... ?

j'adore tout ce qui se rapporte à la psychologie, à la psychiatrie même, les psychopathes, les polars....
mais j'ai l'esprit ouvert et changer d'univers me ferait du bien.

si tu veux une idée de ce que j'écris, j'ai posté deux textes courts de mon roman en cours. sans me vanter, ca prend la forme d'un roman alors qu'à la base je voulais une nouvelle, mais mes muses me guident, je les suis et je verrais ensuite ce que je garde ou non.
c'est : une proie facile, et ce couple en photo.

si tu les trouve, rassure-toi, je peux écrire autre chose.

à plus

Hors ligne esther2121

• Calligraphe
« Réponse #101 le: 23 décembre 2020 à 16:37:17 »
Salut,

Alors j'ai lu "ce couple en photo, c'est pas mal j'aime bien.
Moi aussi je suis attirée par les polars, l'histoire de mon premier roman c'était une femme se réveille à l'hôpital amnésique et elle est accusée de meurtre. Elle fait tout pour retrouver la mémoire et prouver son innocence.
Et la seconde c'était l'histoire d'une femme harcelée par un psychopathe...
Mais comme je n'ai jamais fini ces 2 histoires par manque de temps et difficulté, j'ai laissé tomber.

La je me lance dans l'écriture d'une histoire courte car je sais que je peux y arriver toute seule.
Mais j'ai toujours l'envie d'écrire un roman mais la tâche est beaucoup plus ardue..!
As-tu déjà écrit en binôme? Ou une personne t'a t-elle déjà donné une histoire avec un "script" et tu n'avais plus qu'à écrire?
Ou est-ce la première fois que tu ferai ca?
Je lis énormément de thriller comme Mary Higgins Clark, Linwood Barclay, Olivier Norek, Harlan Coben etc... et toi quel genre littéraire aimes tu?

A bientôt

Hors ligne PsychoWriter

• Scribe
« Réponse #102 le: 02 janvier 2021 à 15:36:31 »
bonjour
je n'ai jamais écrit en binome
mais ça peut être intéressant de mêler deux styles et de partager les avis

en fait, c'est surtout ma soeur qui me prête des livres, alors je ne me souviens pas des auteurs ni des titres.

par contre, mes inspirations sont plus cinématographiques.
pendant le 1er confinement je me suis lancée dans la lectures de faits réels de vieux psychopathes, et puis dans la
lecture de 4 ouvrages écrits par un médecin légiste francais.
mais pas de panique, rien de dégoutant ou de trop technique. c'était fait avec beaucoup d'humour et facile à lire.

mon style littéraire c'est donc un peu tout ca, il faut que ca bouge, il faut du suspens et de la psychologie.
les trucs nian-nians non merci, genre rien qu'une histoire d'amour ca me soulerait.

j'ai aussi mis en ligne un autre extrait de mon histoire : proie facile.

j'ai écrit des tonnes de textes, dont un qui je peux qualifier de roman par sa longueur.
si tu veux voir : site Edilivre, Auteur : Natalia Mary.

c'est pas évident, mais en étant envahie par l'histoire, c'est faisable.
il faut de la méthode, et surtout tout noter : les noms des héros, des victimes, les dates, les lieux, tout ce qui peut être écrit sur les rapports afin de ne rien oublier ou mélanger... les caractères, les passés...

ca peut être frustrant parfois, mais je me disais : j'écris pour moi, il faut que je le fasse pour moi, j'écris comme je le sens.
les modifs c'est pour plus tard.

à plus

Hors ligne PsychoWriter

• Scribe
« Réponse #103 le: 02 janvier 2021 à 15:47:45 »
Re

j'ai lu tes textes... tu connais déjà la fin de l'histoire de Claire ?

bye

Hors ligne esther2121

• Calligraphe
« Réponse #104 le: 02 janvier 2021 à 16:01:47 »
Alors ne fais pas attention aux fautes, je vais les corriger. Au départ j'ai publié directement car je voulais un avis.
J'ai écris la moitié du livre je pense puis j'me suis arretée. Non pas encore je vais relire mon manuscrit et voir comment je peux finir ça...
pourquoi tu me demandes ça?
j'suis allée sur le site Edilivre, tu peux me donner le nom d'un de tes romans stp?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 18 requêtes.