Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:09:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Fan Friction » Le Pentacle » Le Tournoi

Auteur Sujet: Le Tournoi  (Lu 38584 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Le Tournoi
« Réponse #15 le: 24 décembre 2011 à 15:35:44 »
Citer
Mais bon, c'est parfois des oeuvres longues, faut l'emprunter en bibli ou l'acheter et bon on a pas toujours le temps voire l'envie.  Pour les perso du MdE, par contre, je trouve ça franchement dommage, oui, que les gens ne soient pas allés commenter quand ils n'avaient pas lu le texte. A part pour Sibylle, c'était des textes courts et ça coûte franchement pas grand-chose, en plus c'est la principale raison d'être du forum. Mais c'est pas nouveau que les gens ne commentent plus beaucoup.

J'avoue que si du coup ça m'a fait lire beaucoup de vieux textes du forum (ne serait-ce que pour les fiches, mais aussi pour voter), je n'ai pas commenté, je savais pas si je pouvais remonter, mais aussi parce que ben généralement c'est des textes qui ont déjà eu genre 10k commentaires et que je n'ai plus grand-chose à dire dessus que "j'aime" ^^'
C'est assez vrai pour tous les textes, d'ailleurs (enfin, pour moi).

Citer
moi j'ai trouvé ça quand même assez long d'étaler sur trois mois. Avec moins de personnages, ça aurait peut-être été plus dynamique ?
+1

Citer
Enfin, pour ce qui est des personnages d'oeuvres publiées (les 3 autres catégories), je sais pas vous mais moi ça m'a donné envie d'en lire certaines. Alors de ce côté-là, le but est atteint.

Pareil.


"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Le Tournoi
« Réponse #16 le: 24 décembre 2011 à 15:42:20 »
Citer
ouais je pense qu'on avait un problème de sélection dès le départ mais encore plus pour le MdE. Pour le MdE, si ça se refait, faudrait prendre pour chaque membre le personnage le plus marquant de ce qu'il a produit parce qu'entre le collectionisateur et le chat d'Anlor ou Pauline de Lo' y a un gouffre énorme quand même et du coup c'est pas équitable.
Ah ? Moi ça m'a pas dérangée, justement parce que je me dis que si on prend LE personnage le plus marquant de chacun, ça fait vraiment plus compétition. Alors que là, si on voit perdre son personnage, on peut se dire que c'était pas forcément celui qu'on préférait, ou quelque chose comme ça... De l'autre façon, je trouve ça un peu plus cruel...
Mais on pourrait limiter les grosses disparités, oui ; éviter les personnages archi-secondaires...
(Sibylle était pas le seul long. Y avait aussi Loya, Le Chien d'Occident et Ma soeur. Ma soeur est d'ailleurs le seul que j'ai pas eu le temps d'aller lire avant de voter - d'ailleurs j'ai pas voté à ce tour-là, il me semble. Mais à part cette nuance, je suis d'accord avec toi : c'était des textes courts, les enfants. Vous pouviez aller jeter un oeil avant de voter ! C'était la règle, au départ ;) )

Citer
moi j'ai trouvé ça quand même assez long d'étaler sur trois mois. Avec moins de personnages, ça aurait peut-être été plus dynamique ?
Ouais. Mais faudrait trouver un nombre qui colle (Krap avait proposé une liste de nombres et en-dessous de ce qui a été choisi, je crois que c'était vraiment court). Un fort en maths pour venir à la rescousse ? ^^

Citer
oui, je crois que c'était le principal problème. Et puis il faut reconnaître que c'est parfois difficile de voter pour un personnage qu'on ne connaît pas quand il se retrouve face à un autre qu'on connaît bien. C'est pas facile de voter même si on a une micro fiche. Du coup, je pense qu'on aurait dû essayer de faire quelques lectures en amont (on a déjà un topic comme quoi pendant un mois on lirait tel ou tel auteur, telle ou telle période, etc), faudrait coupler les deux. Je veux dire si on connaît 40% des personnages sélectionnés, ça devient tout de suite moins fun.
Mais bon, c'est parfois des oeuvres longues, faut l'emprunter en bibli ou l'acheter et bon on a pas toujours le temps voire l'envie.
Dans l'absolu, c'est vrai. ça peut être une idée, de faire des tournois à thèmes, liés à des lectures communes... Bon, après, je sais que moi, personnellement, je ne suivrai pas le mouvement : j'aime lire ce que je veux au moment où je le veux, j'aime pas les lectures groupées sur des thèmes. Et je lis lentement. Faudrait voir ce que les gens en disent en majorité...

Mais, d'ailleurs et avant tout : pour ou contre une deuxième édition ? (pas tout de suite, bien sûr. Et pas forcément avec le même organisateur, évidemment).




Citer
J'avoue que si du coup ça m'a fait lire beaucoup de vieux textes du forum (ne serait-ce que pour les fiches, mais aussi pour voter), je n'ai pas commenté, je savais pas si je pouvais remonter, mais aussi parce que ben généralement c'est des textes qui ont déjà eu genre 10k commentaires et que je n'ai plus grand-chose à dire dessus que "j'aime" ^^'
C'est assez vrai pour tous les textes, d'ailleurs (enfin, pour moi).
Oui, d'ailleurs, je voulais vous remercier tout particulièrement toi et Zephyr, qui avez fourni énormément de fiches :) Sans vous le Tournoi aurait sans doute pas pu se faire, c'est vraiment sympa de vous être impliqués comme ça :)
(Et pour remonter en disant "j'aime", il est encore temps ! ;) )


Et donc, nous avions 6 voix pour et 2 contre le fait de faire une dernière manche avec les 4 personnages. D'autres avis ? (personnellement j'y avais pas pensé, mais puisqu'ernya propose et que j'aime bien voter, ça me semble amusant ^^)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le Tournoi
« Réponse #17 le: 24 décembre 2011 à 16:30:13 »
Moi j’ai trouvé ça bien pour les personnages : ça m’a pas gêné qu’on les connaisse pas toujours bien, ça m’a pas gêné qu’il y ait de grosses différences de… « renommée » dans les duels, parce que j’ai participé vraiment dans une optique de découverte et pas de compétition. Ca m’a pas gêné, par exemple, d’avoir un personnage très secondaire dans le Tournoi, au contraire je trouvais ça plutôt cool de mettre le projecteur sur un texte qui n’avait pas été beaucoup lu. Donc voilà je préfère des personnages secondaires issus de textes qui restent à découvrir, que des super connus de textes qu’on a déjà lus et relus et Recueillis.


C’est vrai aussi, en ce qui concerne les quelques incohérences soulevées, que cette histoire d’étirement du projet sur 4 ans joue pas mal : s’il y a une seconde édition, j’imagine que son organisation sera beaucoup plus ramassée et donc qu’on en aura une vision plus claire.
Citer
Même si, de toute façon, un personnage de Damasio contre un personnage d'une oeuvre bien moins connue, aura toujours moins de chance.
ça, c’est pas sûr (dans le sens où j’ai lu Damasio et rarement voté pour Caracole lol, et que j’ai souvent voté pour Yuuko sans rien avoir lu avec elle. Et je pense que chacun a fait ce genre de votes)
Citer
Moi, ce que je regrette, c'est que ça n'ait pas donné lieu à des remontages à la bibliothèque - ce qui était l'idée de départ - ou, plus encore, à de nouveaux commentaires sur les textes pour les personnages du MDE. L'idéal aurait été que les votants qui ne connaissaient pas encore le personnage aillent lire le texte avant de voter, et laissent un petit commentaire.
oui il faudra peut-être réfléchir à comment mieux coordonner le pentacle aux sections Textes et Bibli. Mais peut-être aussi que c’est dû au fait qu’il y avait pas mal de personnages déjà assez connus, et que c’aurait été un peu bizarre de re-re-répondre sur le fil d’un texte « oh et en plus j’adore le personnage » (c’est aussi parce que c’est la 1ère édition : on a forcément envie d’y voir les « d’ores et déjà grands classiques du forum » comme le Collectionnisateur, alors que dans une deuxième édition on aurait + envie d’en rendre classiques, grâce au tournoi, un peu)

Citer
Enfin, pour ce qui est des personnages d'oeuvres publiées (les 3 autres catégories), je sais pas vous mais moi ça m'a donné envie d'en lire certaines. Alors de ce côté-là, le but est atteint.
Et vous ?
itou


Citer
Sinon, au niveau de la durée (septembre - décembre), est-ce que ça vous a paru bien/trop long (voire trop court, mais j'en doute) ?
moi j’ai trouvé ça bien. C’est normal je pense que le début de ce genre de tournois semble toujours un peu longuet, je veux dire c’est mathématique. Si on a 8 ou 32 ou 128 personnages, la moitié du tournoi sera de toute façon consacrée au premier tour. Donc moins de personnages ne changerait rien, la seule chose qu’on pourrait peut-être faire pour dynamiser le début du tournoi, c’est de faire, pour le premier tour, plusieurs duels (par catégorie) en même temps.


Citer
Ah ? Moi ça m'a pas dérangée, justement parce que je me dis que si on prend LE personnage le plus marquant de chacun, ça fait vraiment plus compétition. Alors que là, si on voit perdre son personnage, on peut se dire que c'était pas forcément celui qu'on préférait, ou quelque chose comme ça... De l'autre façon, je trouve ça un peu plus cruel...
je suis d’acc

Je suis pas forcément fan de l’idée de lectures en amont. Enfin je pense que ça réduirait le nombre de participants, ou du moins que ça en démotiverait certains à le faire à fond.

Citer
Mais, d'ailleurs et avant tout : pour ou contre une deuxième édition ? (pas tout de suite, bien sûr. Et pas forcément avec le même organisateur, évidemment).
moi je suis plutôt pour, surtout si c’est avec des personnages pas trop connus. Par exemple, on pourrait demander à chaque membre ses 4 personnages « coup de cœur » de ses lectures de l’année ? (à lui de répartir entre SFFF, Classiques, etc.) ça permettrait d’en voir des variés, de découvrir des livres et des textes pas forcément sur le devant du forum. (Une fois la liste faite, on ferait une fiche dans la bibli des livres dont sont issus les personnages listés, si ces livres n’y sont pas déjà. Pour qu’au moment du tournoi on ait quand même tout le « matériel » sur le forum.)
En tout cas bravo pour l’organisation Mil ! (et bravo à tous ceux qui, lisant ce post, estiment y avoir contribué  :banane:)


Pour l’idée de faire une finale des finales, en fait, ce qui m’embête un peu, c’est l’impression que l’un des 4 serait au-dessus des autres et donc que ça ferait oublier la diversité des vainqueurs.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Le Tournoi
« Réponse #18 le: 25 décembre 2011 à 11:27:24 »
Je me joins à Lo' pour dire un grand bravo à Mil' pour l'organisation, ça a dû te prendre du temps et de l'énergie. Donc merci.  ::)

Ensuite, je tiens à vraiment m'excuser pour les fiches : pour beaucoup de personnages de mangas ou plus rarement, de BD, c'était de ma faute s'ils n'avaient pas de présentation. J'aurais dû me défiler dès que j'ai su que je n'aurais pas de connexion pendant longtemps. Encore pardon.  :-[
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Anlor

  • Invité
Re : Le Tournoi
« Réponse #19 le: 13 février 2013 à 01:22:55 »
Dites, on recommence ?  ::)

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Le Tournoi
« Réponse #20 le: 13 février 2013 à 09:45:55 »
Je plussoie, ça a l'air cool  :coeur:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 314
Re : Le Tournoi
« Réponse #21 le: 13 février 2013 à 09:48:15 »
+1
*a voté*
Et alors ?

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Le Tournoi
« Réponse #22 le: 13 février 2013 à 10:09:42 »
Bonne idée ! :)

Quelqu'un pour organiser ? Ça fait pas énormément de travail, surtout si on reprend la façon de faire de la dernière fois, mais une fois que c'est lancé faut avoir le temps de poster régulièrement.
Et faut que les gens soient impliquées dans la rédaction des fiches  :-¬?
(Enfin, si on refait comme la dernière fois, bien sûr. Ça consistait à : choisir les catégories, organiser la sélection des personnages, centraliser le système des fiches, relancer les gens parce qu'en général ils oublient, et poster pour les duels plus ou moins à l'heure).
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Le Tournoi
« Réponse #23 le: 13 février 2013 à 10:12:57 »
Moi je veux bien (encore, oui, mais si vous trouvez que j'en fait trop...). Vu comme je bosse ces derniers temps, ça m'occupera un peu  ><
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Le Tournoi
« Réponse #24 le: 13 février 2013 à 10:29:57 »
 :) On n'en fait jamais trop pour le MDE  :huhu: Toute façon, si y a d'autres volontaires, vous pouvez aussi faire à plusieurs, par exemple.

Si tu veux que je t'explique comment j'avais fait (t'es pas obligé de faire pareil, mais pour avoir une idée sans avoir à tout retourner pour lire les vicissitudes du projets), y a pas de souci.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Anlor

  • Invité
Re : Le Tournoi
« Réponse #25 le: 13 février 2013 à 10:49:09 »
Moi j'veux bien aider Loïc !

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Le Tournoi
« Réponse #26 le: 13 février 2013 à 10:55:45 »
Idem, pour l'organisation je suis pas trop partante, mais s'il faut faire des fiches personnages, ce sera avec plaisir =)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Re : Le Tournoi
« Réponse #27 le: 13 février 2013 à 11:31:12 »
Pareil que Kerena, pour l'organisation, comptez pas sur moi, mais je veux bien faire autant de fiche que je peux.
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 314
Re : Le Tournoi
« Réponse #28 le: 13 février 2013 à 11:54:26 »
J'allais proposer de faire l'homme de l'ombre ( = le mec qui tient le parasol), mais comme j'ai l'impression que ce ne sera pas très utile, je me bornerai à dire que je serai un bon citoyen ( = j'irai voter quoi). :-¬?
Et alors ?

Anlor

  • Invité
Re : Le Tournoi
« Réponse #29 le: 13 février 2013 à 11:58:59 »
Garde ta motivation, le Bossu, on aura besoin de monde pour faire les fifiches  :mrgreen:

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.