Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 19:21:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » un jeune couple (explicite)

Auteur Sujet: un jeune couple (explicite)  (Lu 800 fois)

Hors ligne pierre_fred

  • Plumelette
  • Messages: 9
un jeune couple (explicite)
« le: 29 novembre 2022 à 14:42:07 »
Hello !

je suis très heureux de partager avec vous un texte pour commentaires, critiques, ou, même, qui sait, éloges dithyrambiques !

Bonne lecture, dans la joie de lire vos retours !


-----------------------
Dans le bus, le couple se laissait bousculer au rythme des virages, des arrêts et des redémarrages aux feux, leur regard perdu dans le vague reflet des vitres. Ça faisait deux ans qu’ils étaient ensemble, et la routine de leur relation, comme l’habitude de ne pas être seul, leur semblaient tout naturelI. Il aurait pourtant fait envie à l’immense peuple usé par la solitude et tout ce qui s’en suivait. Ils s’étaient lancés dans la vie à deux, juste après les études, et le spectacle du monde en fin de course apparaissait d’autant plus étrange à Jacques que son amour était simple et évident. Mathilde quant à elle, moins sûre de ce bonheur, était un peu frustrée par l’ennui du travail salarié qu’elle découvrait dans un bureau. Le silence des mails, compagnon des frustrations, ou de la motivation quotidienne, ou des moments de rush, faisait sentir sa pesanteur au quotidien. Alors être invité pour une grande fête dans un bel appartement haussmannien des beaux quartiers était une distraction qui la réjouissait, mais, en même temps, la renvoyait au constat d’un quotidien usant. Certains s’y rendirent en voiture, d’autres en taxi, et eux traversaient la moitié de Paris en bus. Jacques ne s’était pas spécialement fringué, mais elle avait tenu à porter une robe qui pouvait paraître un peu chic.


Les grands sourires de bienvenue, les embrassades entre filles, les salutations souriantes entre mecs laissèrent la place à l’ivresse inépuisable du champagne dont la baignoire était pleine. Certains mecs portaient des vestes, la plupart du monde était cadre après être sorti d’écoles de commerce plus ou moins prestigieuses. Jacques et Mathilde avaient des métiers où on leur demandait de produire au quotidien, c’était des chevilles ouvrières indispensables, mais n’ayant pas vocation à gouverner les hommes, avec le vertige que cela pouvait donner. Cela pouvait expliquer l’assurance incroyable de la tribu qui s’agitait au son de la musique, et l’indifférence de Jacques, et la curiosité et la convoitise de Mathilde.

Un type avait été invité pour faire plaisir à sa mère, et ne connaissait personne. Sa propension à s’intéresser à toutes les jolies filles, en couple ou pas, ainsi qu’à abuser des joints sur lesquels il tirait plus fort que les autres, sans parler de son ennui lors  des conversations calmes et posées, lui fit vite se sentir de trop. Et le groupe, comme un banc de poisson ayant repéré un intrus qui ne se pliait pas aux codes, finit par lui faire comprendre qu'il était de trop. Finalement, le maitre de maison lui montra la porte de sortie. Un impondérable bien banal. Mathilde eut pourtant l’occasion d’apprécier son énergie, sa drôlerie et son innocence, mais elles n’étaient pas de mises ici. Elle avait particulièrement aimé ses blagues de collégien un peu débiles, qu’il avait racontées dans un état d’exaltation anormal et fiévreux.

Mathilde et Jacques discutaient avec un manager qui parlait de « grands comptes », de bluff avec des partenaires commerciaux, de petits règlements de compte vite expédiés et réglés aux dépens de ses rivaux. Jacques s’ennuyait à mourir. Toute cette tourbe, cette terre grossière et stérile, et utile uniquement à l’élaboration du whisky quotidien qui faisait oublier la journée. Parce que quoiqu’il en dise, ce mec s’exposait à un stress que le succès faisait peut-être oublier de temps en temps, mais qui le rongeait avec autant d’assurance que la caissière se fatiguait à force de déplacer des courses d’un côté à l’autre d’une caisse. Mais le manager, déjà passablement saoul, tout ravi de s’entendre parler à une fille intéressée, alla dans la cuisine et revint avec de la poudre qu’il sortit de petits bouts de papier. Et Jacques n’était pas d’accord, il avait eu une amie détruite par cette drogue, progressivement, irrésistiblement, perdant travail et ayant des grossesses avortées à répétition. Il fit non du doigt au type. Etonné, il comprit qu’ils n’en avaient jamais pris, et sur le même ton euphorique que celui qu’il avait employé pour raconter comment il avait décrédibilisé un collègue auprès de la hiérarchie de son entreprise, il entreprit d’expliquer que cette drogue était sans dépendance, clean ; de raconter en définitive le baratin des dealers qui, eux au moins, ne croyaient plus depuis longtemps à leurs mensonges. Mais c’était un mec inséré, visiblement bien dans sa peau qui servait le baratin. Ce mec, qui aurait pu finir VRP à une autre époque, finit par déballer la marchandise répartie en grossiers traits obèses sur un plateau d’argent qu’il tendit à Mathilde, qui était restée silencieuse. Jacques renversa le plateau en l’air, et se leva pour toiser le mec. « Putain qu’est ce que tu as, toi ? ». L’autre s’était aussi levé et avait dit ça en hurlant. La musique couvrait leur échange, mais les gens autour s’étaient retournés, des femmes en jupe noire un verre de champagne à la main, des mecs en chemise bien nette et cheveux ras, une main dans la poche ; le DJ quant à lui, un casque sur la tête, et habitué des fêtes, s’en foutait pas mal, se demandait avec une curiosité gourmande comment cela allait tourner. Les DJ, c’est sympa, mais c’est traître, habitués à exprimer la coolitude, ils sont blasés par l’effet qu’ils produisent sur les autres.

Un personnage pittoresque, grand et habillé d’une salopette jaune et d’un bleu de travail, intervint, au milieu du scandale. Il rigolait de manière un peu nerveuse, le regard vif et un sourire au lèvre. Il dit à Jacques qu’il le comprenait, mais que ici, ça se faisait. Ils parlèrent dix secondes, et, Jacques raccompagna Mathilde à la porte au grand soulagement de tout le monde.

Ils prirent un taxi pour le chemin du retour. Mathilde se tenait rêveuse contre l’épaule de Jacques. Ils restèrent silencieux, jusqu’à ce qu’elle lâcha, quand le taxi s’engagea dans leur rue, : « tu as bien fait ». Jacques repensa à cette copine, cocaïnomane, qui lui en voulait à mort depuis leur rupture, pour des raisons qu’il ignorait. Et puis son souvenir s’évanouit quand ils se couchèrent dans leur lit, l’un à côté de l’autre, se tenant simplement la main jusqu’à ce qu’ils s’endormirent.


----------------
« Modifié: 29 novembre 2022 à 15:01:53 par pierre_fred »

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 731
Re : un jeune couple (explicite)
« Réponse #1 le: 30 novembre 2022 à 07:12:36 »
Bonjour,

ton texte est il l'amorce d'une série plus grande ?

Voici mon commentaire derrière le rideau.

B

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne pierre_fred

  • Plumelette
  • Messages: 9
Re : un jeune couple (explicite)
« Réponse #2 le: 30 novembre 2022 à 15:23:24 »
Merci infiniment pour cette relecture dense !!

Je n'ai pas fini de la lire, mais je m'y rue !


Merci encore pour cette relecture très utile !!

Beaucoup de chaoses auxquels j'adhère dans tes commentaires. Pour le paragraphe invité par sa mère, c'est effectivement un peu décalé, je me suis amusé à me mettre en scène.

Pour l'aspect factuel du récit, j'essaie de faire quelque chose à la manière des nouvelles de Tennessee Williams, et de faire parler les sentiments par le moins de commentaires possibles, par le moins d'adjectifs possibles, et le plus possible par la réalité des situations, comme Tennessee Wiliams le fait si bien !

Du coup, je vais faire partager un autre texte.

Mais quel plaisir de ne pas être lu simplement par des copains dans une mailing list, et avec un vrai regard !



Bonjour,

ton texte est il l'amorce d'une série plus grande ?

Voici mon commentaire derrière le rideau.

B

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



Enfin, et pour ne pas oublier de répondre à ta question sur la suite, il n'y en a pas vraiment, mais, par contre j'ai une suite de nouvelles qui sont des récits de moeurs. Et quand je dis de moeurs, c'est quasiment dans le sens de la brigade mondaine... :)))

J'en publie une autre tout de suite pour que tu te rendes compte si ça t'intéresse !

Très belle journée à toi !


Modération : messages regroupés.
« Modifié: 30 novembre 2022 à 16:14:10 par Opercule »

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 861
  • Miss green Mamie grenouille
Re : un jeune couple (explicite)
« Réponse #3 le: 30 novembre 2022 à 15:57:04 »
Bonjour Pierre

Les messages multiples sont à éviter sur le forum. Ils seront regroupés.

Merci de noter  ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne pierre_fred

  • Plumelette
  • Messages: 9
Re : un jeune couple (explicite)
« Réponse #4 le: 30 novembre 2022 à 16:29:53 »
merci de m'avoir prévenu ! Je ferai attention.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 084
Re : un jeune couple (explicite)
« Réponse #5 le: 01 décembre 2022 à 10:23:14 »
Merci pour ton texte.

Il parle du sujet de la drogue vu comme normal. Souvent les gens commencent pour faire comme les autre. Surtout que ca semble marrant et pas bien dangereux , si on "fait attention".

Tes personnages sont des adultes, mais tu aurais pu faire avec des collégiens ou des lycéens. Ce qui est bien c'est que sa fini bien, même si je pense que le couple ne vont plus aller voir leurs amis a  cause de leur gout.

Hors ligne DinaEgg

  • Tabellion
  • Messages: 39
Re : un jeune couple (explicite)
« Réponse #6 le: 17 janvier 2023 à 17:58:36 »
Bonjour,
Je trouve ton texte réussi dans le genre « tranche de vie », « portrait d’une soirée qui tourne mal », sans que ce soit dramatique non plus. Je trouve que tu arrives à en tirer le sel. Et je trouve que amène habilement le début de la soirée et sa fin. L’emploi du passé simple n’est pas évident, tu ne t’es pas facilité la tâche et parfois certaines tournures en deviennent un peu lourdes ou semblent bancales à cause de ce temps pas facile à manier il me semble. J’ai fait plein de remarques de détails, certaines n’engagent que moi, d’autres sont plus factuelles... j'ai essayé de mettre mes remarques en rouge mais c'est ma première intervention alors je ne suis pas sûre d'avoir bien utilisé les outils.
DE

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 18 requêtes.