Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 janvier 2023 à 08:29:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » La science de l'apocalypse [tic-tac du 28.08.2022]

Auteur Sujet: La science de l'apocalypse [tic-tac du 28.08.2022]  (Lu 439 fois)

Hors ligne Elinorac

• Aède
La science de l'apocalypse [tic-tac du 28.08.2022]
« le: 28 août 2022 à 22:19:14 »
La science de l'apocalypse. C'est ce qui est marqué sur l'affichette qu'un passant quelconque lui a quasiment mis de force dans la main, malgré un grand sourire, en insistant bien sur la qualité de l’événement. L'étudiante regarde le morceau de papier. Rien que le nom et une adresse. Aucun descriptif pour donner envie aux gens d'y aller. S'ils croient que c'est comme ça qu'ils vont remplir les salles, ils se trompent. Ses pensées se perdent, volettent telles des abeilles, reviennent en masse bourdonner dans son esprit.
Haussement d'épaules indifférent, un peu sceptique. Elle aime le théâtre mais de là à aller assister à une pièce obscure, sans réellement connaître les acteurs... Le temps se fige quelques secondes. Comme un funambule sur son fil. Pas le droit à l'erreur. Madame curiosité gagne, contre toute attente, la partie ; et c'est d'un pas pressé que l'étudiante se dirige vers le lieu indiqué sur le bout de papier. Opéra Garnier est inscrit en lettres rouges. Le tic-tac régulier de sa montre la déboussole.
Elle est presque arrivée à destination quand le dernier feu passe au rouge. Elle rage en silence. Son esprit se perd sur sa prochaine lecture. Elle a envie d'une lecture un peu futuriste mais pas trop. Qu'elle puisse s'identifier à la période décrite. Quand, soudain, elle pense à un titre dont on lui a vanté les mérites. Un sourire se dessine sur son visage. Les abeilles bleues. Voilà, c'est décidé. Dès demain, elle demandera à sa cousine si elle peut le lire.
Regard vers sa montre. Tapotement des doigts sur le sac en bandoulière. Le feu passe enfin au vert. L'étudiante est contrainte de courir pour ne pas arriver en retard. Son cardio est mauvais mais elle fait avec. Pas le choix. Au dernier moment, elle parvient à se faufiler entre les portes qui se ferment. Ouf, c'était moins une !
Elle s’assoit sur un fauteuil rouge capitonné juste avant que le rideau ne se lève.

En ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : La science de l'apocalypse [tic-tac du 28.08.2022]
« Réponse #1 le: 29 août 2022 à 00:53:28 »
Coucou !

volettent telles des abeilles
"telles des" je trouve ça un peu lourd, mais j'aime bien le "reviennent en masse" qui suit !

Madame curiosité gagne, contre toute attente, la partie
Pas fan de l'incise "contre toute attente", je reformulerai : Contre toute attente, madame curiosité gagne la partie.

Son esprit se perd sur sa prochaine lecture. Elle a envie d'une lecture
double lecture

On sent que tu t'es un peu laissée portée par l'écriture, on ne sait pas trop pourquoi cette étudiante tient à ce point à aller à cette pièce au final. Le clin d'oeil aux abeilles bleues est rigolo  ;)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Cendres

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 29 août 2022 à 08:41:32 »
Tu es original, tu parles de théâtre et aussi, il me semble, d'un texte d'une personne du forum.

Tu nous racontes pas une scène d'apocalypse, juste une personne allant au théâtre. C'est original, car  tu es resté dans le thème sans être dedans.
« Modifié: 30 août 2022 à 08:44:07 par Cendres »

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #3 le: 29 août 2022 à 21:26:33 »
Bonsoir Elinorac,

On se connaît pas encore, me semble, me réjouis de découvrir un échantillon de ton écriture  :D

en insistant bien sur la qualité de l’événement
haha, j'ose imaginer le genre d'évènement

Ses pensées se perdent, volettent telles des abeilles, reviennent en masse bourdonner dans son esprit.
Il me semble que cette phrase ne devrait plus être en italique, puisqu'on a quitté les pensées de la protagoniste, non ?

Le temps se fige quelques secondes. Comme un funambule sur son fil. Pas le droit à l'erreur. Madame curiosité gagne, contre toute attente, la partie ; et c'est d'un pas pressé que l'étudiante se dirige vers le lieu indiqué sur le bout de papier.
j'ai pas très bien compris pourquoi le temps se figeait. Parce qu'elle hésite et puis change d'avis ?

Le tic-tac régulier de sa montre la déboussole.
c'est étrange comme détail, ça donne un petit côté fantastique, comme si sa montre faisait un tic tac assourdissant pour lui faire presser le pas.

Son esprit se perd sur sa prochaine lecture. Elle a envie d'une lecture un peu futuriste mais pas trop.
j'ai mis du temps à comprendre ce que tu entendais par lecture  :D j'ai cru que la lecture de l'esprit faisait référence à autre chose au début.

Voilà, fini  ;D t'as usé du raccourci pour ne pas forcément devoir entrer dans le thème, en l'utilisant comme titre, j'avoue que j'ai failli faire la même chose  :potichat:

Bien joué et à une prochaine !

"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4 le: 29 août 2022 à 21:53:19 »

J'aime bien l'atmosphère de ton texte. Mystérieuse pièce dont on ne connait que le titre.

Ce titre, fourni par le générateur, comme si tu attendais de voir ce que tu dois écrire, ou plutôt de lire ce qui aura été écrit. C'est une belle idée, enfin je le vois comme ça !

Court mais clair pour moi ! La longueur n'est pas importante ! Tu verras au fil du temps :)

;) ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Elinorac

• Aède
Re : Re : La science de l'apocalypse [tic-tac du 28.08.2022]
« Réponse #5 le: 29 août 2022 à 21:54:47 »
Merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir  ^^

Coucou !

volettent telles des abeilles
"telles des" je trouve ça un peu lourd, mais j'aime bien le "reviennent en masse" qui suit !

Pas fan de l'incise "contre toute attente", je reformulerai : Contre toute attente, madame curiosité gagne la partie.

Son esprit se perd sur sa prochaine lecture. Elle a envie d'une lecture
double lecture

On sent que tu t'es un peu laissée portée par l'écriture, on ne sait pas trop pourquoi cette étudiante tient à ce point à aller à cette pièce au final. Le clin d'oeil aux abeilles bleues est rigolo  ;)
Bien vu pour les remarques, je modifierais tout ça !
J'ai eu un peu de mal à trouver l'inspiration mais avec du forcing, j'ai quand même fait naitre quelque chose  ><

author=derrierelemiroir link=topic=40947.msg638794#msg638794 date=1661801193]
Bonsoir Elinorac,

On se connaît pas encore, me semble, me réjouis de découvrir un échantillon de ton écriture  :D

en insistant bien sur la qualité de l’événement
haha, j'ose imaginer le genre d'évènement

Ses pensées se perdent, volettent telles des abeilles, reviennent en masse bourdonner dans son esprit.
Il me semble que cette phrase ne devrait plus être en italique, puisqu'on a quitté les pensées de la protagoniste, non ?

Le temps se fige quelques secondes. Comme un funambule sur son fil. Pas le droit à l'erreur. Madame curiosité gagne, contre toute attente, la partie ; et c'est d'un pas pressé que l'étudiante se dirige vers le lieu indiqué sur le bout de papier.
j'ai pas très bien compris pourquoi le temps se figeait. Parce qu'elle hésite et puis change d'avis ?

Le tic-tac régulier de sa montre la déboussole.
c'est étrange comme détail, ça donne un petit côté fantastique, comme si sa montre faisait un tic tac assourdissant pour lui faire presser le pas.

Son esprit se perd sur sa prochaine lecture. Elle a envie d'une lecture un peu futuriste mais pas trop.
j'ai mis du temps à comprendre ce que tu entendais par lecture  :D j'ai cru que la lecture de l'esprit faisait référence à autre chose au début.

Voilà, fini  ;D t'as usé du raccourci pour ne pas forcément devoir entrer dans le thème, en l'utilisant comme titre, j'avoue que j'ai failli faire la même chose  :potichat:

Bien joué et à une prochaine !
Bonsoir, derrièrelemiroir  :)
En effet, on ne se connait pas encore. J'espère que ce que tu découvriras à travers les prochains échantillons te plairont davantage !

C'est exact, la phrase en italique que tu as cité ne devrait pas l’être. C'est un petit oubli de ma part.
Le temps se fige parce qu'elle est indécise sur ce qu'elle a envie de faire. Céder à sa curiosité ou choisir la sécurité.
Pour le tic-tac, petite référence subtile au défi  :mrgreen: Ceci dit, ton interprétation est tout à fait juste et intéressante. Bravo !

J'ai usé du raccourci parce que c'est tout ce qui m'inspirait  :/

J'aime bien l'atmosphère de ton texte. Mystérieuse pièce dont on ne connait que le titre.

Ce titre, fourni par le générateur, comme si tu attendais de voir ce que tu dois écrire, ou plutôt de lire ce qui aura été écrit. C'est une belle idée, enfin je le vois comme ça !

Court mais clair pour moi ! La longueur n'est pas importante ! Tu verras au fil du temps :)

;) ;) ;)
Merci pour ton commentaire !
J'aime bien ajouter une touche de mystère dans mes récits la plupart du temps. Créer le suspense, amener les lecteurs à s'interroger, c'est ce qui me branche  :noange:
Tu as raison, c'est ce qui se passe pour moi. Tout est une question d'habitude.
« Modifié: 29 août 2022 à 22:00:00 par Elinorac »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #6 le: 29 août 2022 à 22:39:49 »
Salut Eli

Détails :
ça, ça ne devrait pas être en italiques, je crois

j'aurais mis "contre toute attente" au début

Les abeilles bleues. Voilà, c'est décidé. Dès demain, elle demandera à sa cousine si elle peut le lire.
la cousine sera d'accord :) et tu vas te régaler, c'est un très bon bouquin !

C'est bien rythmé, bien écrit, j'ai passé un bon moment. Bon, on ne saura pas de quoi parle la pièce, mais c'est pas grave ^^
Merci pour la lecture !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 20 requêtes.