Je me suis autorisée a faire le défis Tic Tac toute seule. Je sais que c'était hier, si je n'ai pas respecté les règles, vous pouvez supprimer mon texte.
Le titre m'a fait penser a une histoire qu'on m'a raconté et je trouvais en rapport avec le sujet.
L'élégance de la bête, ou comment se donner des excuses en agissant mal.
L'euthanasie, parlons-en !*
L'euthanasie est un débat récurrent de notre société qui n'a toujours pas été tranché.
Mais une vie dans la souffrance est-elle encore une vie ? Jean Charpente a dû faire ce choix terrible pour son épouse et nous livre son témoignage.
"Elle venait d'avoir 50 ans et son état s'aggravait de jour en jour. Déjà, physiquement, je ne la reconnaissais plus. Son corps devenait mou, ses formes flasques, de nombreuses rides étaient apparues sur son visage et ses cheveux étaient devenus blancs. Ses capacités physiques diminuaient de jour en jour. Maintenant elle devait porter des lunettes et sa mémoire aussi était atteinte. Elle pouvait me faire deux fois le même repas dans la semaine.
J'ai aussi pris conscience de ses absences lorsqu'elle se permettait de me parler alors que je regardais la télé ou qu'elle faisait du bruit pendant le ménage. Elle ne se rendait même pas compte que ça me dérangeait.
C'est à contrecœur que j'ai prit cette décision avant que son état n'empire. Je devais lui offrir une mort dans la dignité."
Un choix déchirant et bouleversant pour Jean Charpente, dont les mots ne peuvent exprimer toute la peine de son expérience.
Bienfaiteur dans l'âme, il venait de recueillir, dans un élan de pure générosité altruiste, une jeune étudiante Ukrainienne à son domicile. Elle l'aidait beaucoup à surmonter cette épreuve, surtout le soir dans son lit.
Une jolie conclusion à cette histoire, qui permet de rappeler que si on n'a qu'une vie sur Terre, on peut en avoir plusieurs en amour.
*A titre personnel, je suis pour l'euthanasie. Contrairement a ce que pourrait faire penser mon texte