Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 février 2023 à 23:57:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » L'élégance de la bête [Défis Tic Tac 30-06-22]

Auteur Sujet: L'élégance de la bête [Défis Tic Tac 30-06-22]  (Lu 538 fois)

Hors ligne Cendres

• Palimpseste Astral
L'élégance de la bête [Défis Tic Tac 30-06-22]
« le: 30 juin 2022 à 20:58:35 »
Je me suis autorisée a faire le défis Tic Tac toute seule. Je sais que c'était hier, si je n'ai pas respecté les règles, vous pouvez supprimer mon texte.
Le titre m'a fait penser a une histoire qu'on m'a raconté et je trouvais en rapport avec le sujet.

L'élégance de la bête, ou comment se donner des excuses en agissant mal.

L'euthanasie, parlons-en !*

L'euthanasie est un débat récurrent de notre société qui n'a toujours pas été tranché.

Mais une vie dans la souffrance est-elle encore une vie ? Jean Charpente a dû faire ce choix terrible pour son épouse et nous livre son témoignage.

"Elle venait d'avoir 50 ans et son état s'aggravait de jour en jour. Déjà, physiquement, je ne la reconnaissais plus. Son corps devenait mou, ses formes flasques, de nombreuses rides étaient apparues sur son visage et ses cheveux étaient devenus blancs. Ses capacités physiques diminuaient de jour en jour. Maintenant elle devait porter des lunettes et sa mémoire aussi était atteinte. Elle pouvait me faire deux fois le même repas dans la semaine.
J'ai aussi pris conscience de ses absences lorsqu'elle se permettait de me parler alors que je regardais la télé ou qu'elle faisait du bruit pendant le ménage. Elle ne se rendait même pas compte que ça me dérangeait.
C'est à contrecœur que j'ai prit cette décision avant que son état n'empire. Je devais lui offrir une mort dans la dignité."

Un choix déchirant et bouleversant pour Jean Charpente, dont les mots ne peuvent exprimer toute la peine de son expérience.
Bienfaiteur dans l'âme, il venait de recueillir, dans un élan de pure générosité altruiste, une jeune étudiante Ukrainienne à son domicile. Elle l'aidait beaucoup à surmonter cette épreuve, surtout le soir dans son lit.

Une jolie conclusion à cette histoire, qui permet de rappeler que si on n'a qu'une vie sur Terre, on peut en avoir plusieurs en amour.

*A titre personnel, je suis pour l'euthanasie. Contrairement a ce que pourrait faire penser mon texte
« Modifié: 01 juillet 2022 à 19:08:26 par Cendres »

Hors ligne Aponiwa

• Grand Encrier Cosmique
Re : L'élégance de la bête [Défis Tic Tac 30-06-22]
« Réponse #1 le: 30 juin 2022 à 21:35:51 »
Hello Cendres,

J'adore ton humour! Ton texte m'a fait marrer.
J'ai aussi prit conscience de ses absence lorsqu'elle se permettait de me parlé alors que je regardais la télé ou qu'elle faisait du bruit pendant le ménage.
J'adore!

Je pense que tu dois pouvoir corriger quelques fautes avec le correcteur de ton traitement de texte. Je reviendrai pour le reste, si tu veux.

Bonne soirée!

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #2 le: 30 juin 2022 à 22:32:23 »

Cendre, je trouve ton texte plein d'un humour décapant, vraiment chouette. Sinon, c'est vraiment bien amené et ton idée très bien menée.

Bravo, et tu as tout à fait le droit de participer à un tic-tac ou tout autre défi à retardement !

;) ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Luna Psylle

• Calame Supersonique
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #3 le: 01 juillet 2022 à 09:37:48 »
Salut Cendres !

Pour la forme :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

C'est à contrecœur que j'ai décidé de prendre cette décision avant que son état ne s'empire.
Echo entre décidé et décision pas très élégant.

Bienfaiteur dans l'âme, il venait de recueillir, dans un élan de pure générosité altruiste, une jeune étudiante Ukraine a son domicile.
Du coup, soit étudiante d'Ukraine, soit étudiante ukrainienne, je ne suis pas certaine que l'entre-deux marche.

Sur le fond :
Je vois le trait d'humour. Un style d'écriture qui te va très bien ;) ça fait déjà plusieurs textes où ton humour fait mouche à la lecture, cynique, grinçant, tout ça. Mais en ce moment, j'arrive à rire de rien, donc je ne saurais trop quoi en dire. Désolée :/

Une bonne journée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne BeeHa

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 01 juillet 2022 à 10:49:31 »
Bonjour Cendres,

Un texte grinçant... Ya vraiment des baffes qui se perdent parfois  ::)
J'aime cette façon d'amener un "problème", de présenter ce qui cloche.

En tout cas, j'y ai vu un poil plus de bête que d'élégance :D

Un joli Tic-Tac à retardement (Après tout, tant que ça n'a pas explosé, rien n'empêche de continuer ;))

Au plaisir ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Cendres

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 01 juillet 2022 à 19:07:45 »
Merci pour votre lecture et vos corrections, dont les deux personnes qui me l'ont fait en MP, mais que je ne peux pas dire, mais je les remercies ;)

Vous êtes vraiment toutes gentille avec moi (Je ne sais plus si BeeHa est un homme ou une femme^^)

@ Apowina
Je suis contente si mon texte t'a fait rire. Normalement il ne devrait plus avoir de faute. Pourtant j'ai vérifié, mais mal  ¯\_(ツ)_/¯

@Claudius
Merci pour tes compliments.
Je ne voulais pas ne pas respecter le règlement. Donc je préférais le signaler.

@Luna Psylle
Merci pour ta correction.
J'espère que tu n'as rien de grave, je t'envois plein de  :calin:
Bonne journée a toi ;)

@ BeeHa
Merci pour tes compliments.
Si j'avais fait l'inverse, une femme qui prenait un mari plus jeune, je ne sais pas si ca aurait été aussi drôle.

Hors ligne Turchinu81

• Plumelette
« Réponse #6 le: 01 juillet 2022 à 19:58:36 »

J'adore. Texte décalé. relier deux sujets d'actualités, à l'accent dramatique et sérieux et réussir à en rire.

Hors ligne Cendres

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 02 juillet 2022 à 09:30:08 »
Merci Turchimu81 pour ta lecture et ton commentaire élogieux :-[.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 19 requêtes.