Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 octobre 2023 à 01:47:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Fraise [Défi Tic-Tac 29.06.22]

Auteur Sujet: Fraise [Défi Tic-Tac 29.06.22]  (Lu 836 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Calame Supersonique
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Fraise [Défi Tic-Tac 29.06.22]
« le: 29 juin 2022 à 22:02:49 »
Salut !

Les défis Tic-Tac, c'est quoi ? Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte. Hésitez pas à fouiller le sujet éponyme épinglé en haut de section pour plus de détails, ou même poser vos questions ;)
Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ? le sujet est une couverture aléatoire, donnée par BeeHa :) merci BeeHa ^^

Coup de blues ces derniers jours, en plus des tracas quotidiens et du reste. Du coup, suis moins présente (ou en tout cas, je parle moins pour éviter de dire une onnerie). Je vais quand même essayer de faire avancer mes projets, mais c’est pas gagné pour cette semaine... en Juillet, j'aurais peut-être du temps ; peut-être.
Et cette histoire me semble en demi-teinte même si elle se suit. Au titre, je voulais parler de La Belle et la Bête, à l'image, d'une rencontre sur les toits de Paris (ceux des films et des amoureux), mais au final, j'ai abouti d'un autre genre d'histoire. Je ne sais pas si je crois en elle ou pas.
En vous souhaitant bonne lecture et bonne soirée.
De même, je lirai tout le monde quand je reviendrai, c'est promis :calin:

Fraise

Fraise pleure. Assise sur le puits au fond de la cour, elle déverse son chagrin en silence. La fillette de dix ans que personne ne remarque vraiment, voit et entend tout. Elle ne comprend pas à chaque fois, pourtant son regard s’aiguise chaque jour. Et aujourd’hui, jour de joie – jour funeste – elle pleure pour celle qui ne le peut.
La grande sœur de Fraise, Jonquille, est la princesse aînée et l’héritière du royaume. Aujourd’hui, Jonquille se marie avec le prince d’un pays voisin. Voilà bien des mois qu’il la courtise, la couvre de cadeaux et Fraise a cru un instant en ce bonheur qui tendait les mains à Jonquille.
Le roi a fini par accepter d’offrir la main de sa fille au prince. Bien sûr, le prince a continué à offrir de nombreux cadeaux à Jonquille ; et pourtant, le visage rose de celle-ci a changé. Fraise a cru – a vraiment cru – que Jonquille avait un peu peur. C’est normal, a dit la reine à ses filles, c’est une grande aventure qui attend Jonquille.
Mais non, Jonquille n’a pas peur de l’aventure. C’est autre chose. Et aujourd’hui, Fraise l’a vue : la tâche un peu bleue, un peu verte, mais surtout noire sur le bras de sa sœur. Jonquille la cache, elle pleure en silence.
Et donc Fraise pleure aussi.
— Pourquoi pleures-tu, petite princesse ? Ta balle est-elle tombée au fond du puits ?
Fraise sursaute à cette voix coassante. Elle renifle, frotte la manche de sa jolie robe sur son nez. Elle se tourne enfin vers la voix. À côté d’elle, un vieux crapaud observe le lointain. Il ne s’intéresse pas à elle, ne s’éloigne ni ne s’approche.
— Est-ce vous, Monsieur le crapaud, qui parlez ?
— Vois-tu quelqu’un d’autre ici, petite princesse ? coasse l’animal.
— Non, répondit Fraise. Tout comme je n’ai jamais rencontré de crapaud qui parle.
— C’est chose faite.
— Êtes-vous un prince ensorcelé comme dans les livres ?
— Non, je suis un vrai crapaud, et je ne te demanderai aucun baiser pour me sauver ; et je ne t’emmènerai dans aucun royaume perdu depuis des âges dans une forêt enchantée.
— Je ne vous y aurais pas suivi.
— Vraiment ?
Fraise acquiesce :
— Vous me demandiez pourquoi je pleurais : eh bien, ma sœur la princesse Jonquille a accepté d’épouser un prince. Je crois qu’elle va être malheureuse. Je ne veux pas qu’elle soit malheureuse.
— Alors, tu dois l’en empêcher.
Au ton sec et déterminé du crapaud, Fraise hausse les épaules. Que peut faire une petite princesse pour empêcher le mariage de sa sœur ? Il ne s’agit pas seulement d’unir deux êtres, mais aussi deux royaumes. Tout le monde croit, ou veut croire, en cet amour.
Fraise descend du puits et époussette sa robe. Elle se tourne vers le crapaud :
— Comment l’en empêcher ?
Le crapaud réfléchit :
— Je l’ignore.
— Voilà qui ne m’aide pas.
— C’est toi la princesse.
Fraise laisse le crapaud là et traverse la cour en fête. Elle monte jusque dans la chambre où sa sœur se prépare. Elle lui demande :
— Jonquille, est-ce que tu es heureuse d’épouser le prince ?
Sa grande sœur se fige :
— Bien sûr ! Quelle question, petite sœur !
Elle se tourne vers Fraise, voit ses yeux plein de larmes et s’approche. Elle la rassure :
— J’ai un peu peur de ne plus vous voir aussi souvent qu’avant. Pourtant, je suis heureuse de partir.
— Jonquille, insiste Fraise. Sur ton bras, tu t’es fait mal ?
Jonquille devine, Fraise le sent bien. Toutes deux regardent le bras, recouvert par la dentelle de sa robe de mariée.
— Je ne veux pas te mentir, Fraise…
— Il t’a fait du mal ? Le prince, il t’a fait du mal ?
— Non, répond Jonquille avec ferveur.
Elle prend sa petite sœur dans ses bras et continue :
— Non, le prince ne m’a pas fait mal. Jamais il ne ferait ça.
— Alors qui t’a fait ça ? demande Fraise.
Jonquille se mord la lèvre.
— Ne me mens pas, grande sœur.
— Quelqu’un d’autre, un autre homme. Mais c’est fini maintenant.
Fraise l’écoute raconter cette histoire que les adultes savent et que Fraise ignorait. Jonquille lui parle de cet autre homme, cet autre prince, qui la courtisait aussi, qui croyait gagner ses faveurs, et qui s’est vu écarté. Sa jalousie l’avait poussé à la violence.
— Père l’a chassé et je ne l’ai jamais revu. Mais il a promis de se venger et tout ça me fait peur.
— C’est pour ça que tu as si peur ?
— Oui, petite sœur. Je ne veux pas qu’il vous arrive malheur, à toi, Papa ou Maman.
— Je suis contente, avoue Fraise. Moi aussi, j’ai eu peur.
Fraise court vers la porte. Jonquille s’étonne :
— Où vas-tu ? Tu dois te préparer aussi, petite sœur.
— Je vais remercier quelqu’un.
Fraise retourne au puits où l’attend toujours le crapaud. Elle le remercie de l’avoir écouté avant de partir à nouveau. Le crapaud la regarde, puis il plonge dans le puits. Peut-être reviendra-t-il l’embêter dans quelques années…
« Modifié: 03 juillet 2022 à 20:52:53 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
Re : Fraise [Défi Tic-Tac 29.06.22]
« Réponse #1 le: 29 juin 2022 à 22:38:58 »
Salut Luna !

Détails :
jour de joie – jour funeste – elle pleure pour celle qui ne le peut
je comprends pas... ça va sûrement s'éclairer ensuite :)
(effectivement ^^)

croassa l’animal.
un petit passé simple est venu s'incruster !
(et un autre juste après)

Sympa cette histoire avec des personnages classiques mais une posture originale de chacun d'eux. On sent une personnalité forte chez cette petite soeur et j'aime bien le crapaud qui sort de l'image habituelle qu'on en a dans les contes.
Joli défi !
Merci pour la lecture.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aponiwa

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 30 juin 2022 à 09:20:22 »
Hello Luna,

C est cool de te lire à nouveau. Un petit conte bien sympa. Plus optimiste que les derniers tic tac, j ai l impression.
J ai bien aimé la petite Fraise et le crapaud.
Un moment j ai imaginé que la bête était le prince qu elle allait épouser. Mais tu nous surprends à la fin.
Merci pour ton texte!  :)
« De quoi les gens se soucient-ils depuis leurs langes ? De trouver quelqu’un qui définisse le bonheur et les enchaîne. » Evgueni Zamiatine, Nous

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 30 juin 2022 à 09:43:00 »
Fraise

Voilà bien des mois qu’il la courtise, la couve de cadeaux et Fraise a cru un instant en ce bonheur qui tendait les mains à Jonquille.
La couvre de cadeaux peut-être ?

Le roi a fini par accepter d’offrir la main de sa fille au prince. Bien sûr, le prince a continué de couver Jonquille ;
continué "à" au lieu de "de" ? Je ne sais pas si j'aurais utiliser couver ici aussi "gâter" ? mais bon ce sont tes mots, ils t'appartiennent.

Fraise sursaute à cette voix croassante.
coassante ? (le corbeau/la corneille croasse - la grenouille/le crapeau coasse)

— Vois-tu quelqu’un d’autre ici, petite princesse ? croassa l’animal.
coasse l'animal,

Fraise retourne au puits où l’attend toujours le crapaud. Elle le remercie de l’avoir écouté avant de partir à nouveau. Le crapaud la regarde, puis il plonge dans le puits. Peut-être reviendra-t-il l’embêter dans quelques années…
plus haut tu dis que le crapaud disparait d'un bond et là tu dis qu'il l'attend.. reformuler ?
et de l'avoir écoutée.

Jolie petite histoire toute mignonne, mais le fond est bien noir :  la violence contre les femmes. Sinon, l'amour de deux soeurs et un brin de conte fantastique, j'ai bien aimé.  ;) ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #4 le: 30 juin 2022 à 10:45:35 »
Bonjour Luna,

J'ai bien aimé ce conte, les différentes émotions qui s'en dégagent, le retournement...
Les personnages "classiques" mais dont l'attitude ne l'est pas. :)
Un dialogue bien mené aussi. C'est quelque chose que je trouve toujours si compliqué à faire. :)

Comme Claudius, le final sur le crapaud qui est parti mais l'attend m'a un peu titillé l'esprit.

Un plaisir cette lecture, en espérant que ça aille vite mieux ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Cendres

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 30 juin 2022 à 19:02:17 »
Merci pour ton texte, qui est un conte original.

Ca parle de violence conjugale  et de conclusion "fait a la va vite".

Mais je pense, vu que c'est un royaume, on ne peut pas s'attaquer comme ca a la famille royale. Ils ont des gardes du corps et une armée.

Hors ligne Luna Psylle

• Calame Supersonique
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #6 le: 01 juillet 2022 à 14:58:26 »
Salut tout le monde !

Merci Rémi pour ta lecture et ton commentaire !
Si j'ai le temps ce soir, j'irai à la chasse aux passés simples ;)

Merci Aponiwa pour ta lecture et ton commentaire !
Oui, la fin n'était pas tout à fait prévue comme ça, mais je me suis rendue compte un peu tard du temps qu'il me restait et j'ai préféré désamorcer l'intrigue.

Merci Claudius pour ta lecture et ton commentaire !
Et aussi pour ta correction ; comme dit à Rémi plus haut, j'irai à la chasse aux fautes sitôt que je pourrai (en fait, sûrement demain).

Merci BeeHa pour ta lecture et ton commentaire !
Du coup, je vais revoir en même temps que les corrections, pour le crapaud qui s'en va, s'en va pas.
Ca finira par aller mieux :), mais certaines prises de conscience ne sont pas faciles à encaisser.

Merci Cendres pour ta lecture et ton commentaire !
Un petit détail : je ne parle pas vraiment de violence conjugale. Au début, je le laisse sous-entendre et Fraise le croit vraiment. Mais elle ne sait pas tout. Peut-être parce qu'elle reste une enfant que sa famille cherche à protéger, même si elle croit tout voir. Mais au final, ce n'est pas le conjoint ou futur conjoint qui est violent. Et ça peut aussi être une forme de morale pour Fraise : ne pas accuser sans savoir et chercher la réponse là où elle se trouve. Si elle avait dénoncé le futur mari (innocent), en avait parlé à quelqu'un d'autre que Jonquille, que se serait-il passé ? Je suis d'accord pour l'aspect à la va-vite de la fin, le tic-tac impose son rythme.

Une bonne soirée à tous !

Hors ligne BirdyRose

• Plumelette
« Réponse #7 le: 01 juillet 2022 à 15:10:56 »
Coucou Luna :)

Je vais essayer de ne pas répéter ce que les camarades ont déjà dit :)
Déjà ce que j’ai apprécié c’est les prénoms des deux princesses : Fraise et Jonquille !
Ton histoire mêle du conte celui qui fait rêver et des violences bien sûr ce qui ne fait pas de mal d’en parler d’ailleurs même si dans un conte on veut des happy end etc ( en général )

Hors ligne Cendres

• Palimpseste Astral
Re : Re : Fraise [Défi Tic-Tac 29.06.22]
« Réponse #8 le: 01 juillet 2022 à 18:48:25 »

Un petit détail : je ne parle pas vraiment de violence conjugale. Au début, je le laisse sous-entendre et Fraise le croit vraiment. Mais elle ne sait pas tout. Peut-être parce qu'elle reste une enfant que sa famille cherche à protéger, même si elle croit tout voir. Mais au final, ce n'est pas le conjoint ou futur conjoint qui est violent. Et ça peut aussi être une forme de morale pour Fraise : ne pas accuser sans savoir et chercher la réponse là où elle se trouve. Si elle avait dénoncé le futur mari (innocent), en avait parlé à quelqu'un d'autre que Jonquille, que se serait-il passé ? Je suis d'accord pour l'aspect à la va-vite de la fin, le tic-tac impose son rythme.

J'avais compris que ce n'était pas son futur mari, mais ca parle aussi du thème.
Pour "à la va vite", je ne parle pas de l'écriture de ton texte, mais du jugement  de l'héroïne.

Hors ligne Luna Psylle

• Calame Supersonique
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #9 le: 03 juillet 2022 à 20:59:54 »
Salut !

Petit retour pour dire que j'ai corrigé là où il fallait.

continué "à" au lieu de "de" ? Je ne sais pas si j'aurais utiliser couver ici aussi "gâter" ? mais bon ce sont tes mots, ils t'appartiennent.
C'est peut-être un tic de langage que j'ai. J'ai l'impression d'entendre couver depuis toute petite. J'ai mis couvrir.

Merci BirdyRose pour ta lecture et ton commentaire !

Je l'avoue, les prénoms viennent d'un manque d'inspiration (c'est souvent ça en tic-tac pour moi).
Ravie que ça t'ait plu !

Merci Cendres pour ton retour :)
Je comprends mieux ce que tu voulais dire du coup ^^

Une bonne soirée à tous !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 19 requêtes.