Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 05:31:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Écrire et faire deviner une scène de film

Auteur Sujet: Écrire et faire deviner une scène de film  (Lu 6100 fois)

King

  • Invité
Écrire et faire deviner une scène de film
« le: 29 juin 2022 à 16:43:27 »
Bonjour,

J'ai rejoint, il y a peu, un petit club de lecture et je n'en suis pas déçu.

Anecdote (facultative) avant-propos :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Le jeu, donc...

Ce fameux jeu que nous a proposé cette agréable jeune femme consiste à écrire une scène d'un film (de préférence connu) comme si c'était une adaptation en roman. Pas trop long, à peine la taille d'un petit prologue. La méthode d'écriture doit rester la même que si on écrivait un livre que l'on proposerait à un éditeur. Une fois la scène postée, les autres membres doivent essayer de deviner de quel film il s'agit, C'est aussi simple que ça.
Attention, les films étant déjà l'adaptation de romans ne sont pas autorisés, bien entendu.

Je rajoute une petite règle adaptée à MdE : La scène doit être trouvable sur YouTube, ce sera pratique en cas de "langue au chat". Nous pourrons également mieux apprécier le travail de l'auteur en le comparant à la scène choisie et/ou apporter quelque critique constructive pour son amélioration.

Cet exercice ludique est un moyen particulièrement efficace contre la  page blanche, je vous le garantis.

Edit : changé le titre pour être plus explicite sur la nature de l’exercice
« Modifié: 20 novembre 2022 à 18:15:33 par Opercule »

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Un sympathique petit exercice ludique
« Réponse #1 le: 29 juin 2022 à 17:20:45 »
Bonjour mister King !

Ton jeu m'intéresse beaucoup.
Je voudrais cependant te poser quelques questions :
Ne penses-tu pas que tu devrais être plus précis quant à la taille du texte que tu attends ? Je sais que c'est chiant, mais, même en tant qu'écriveur,  je trouve que ça permet de se canaliser quand on sait la limite à ne pas dépasser.

Ensuite, tu dis bien "écrire" une scène et non pas décrire ?
Genre on devra dire "l'homme monte dans la voiture et embrasse la jeune femme" plutôt que "on voit l'homme entrer dans la voiture et embrasser la jeune femme". Je veux dire, tu ne veux pas un synopsis, n'est-ce pas ?
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : Un sympathique petit exercice ludique
« Réponse #2 le: 29 juin 2022 à 20:57:53 »
Ça peut être bien sympa :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Un sympathique petit exercice ludique
« Réponse #3 le: 29 juin 2022 à 21:18:48 »
Ça peut être sympa :) plutôt que la longueur du futur texte, j'aurais envie de préciser la longueur de la scène :) (par exemple : les 5 premières minutes ; et on peut faire toutes les longueurs de texte possibles...). Et aussi, les dialogues sont autorisés ? Forcément fidèles au film, ou bien peut-on s'en écarter ?
~ Ari ~

King

  • Invité
Re : Re : Un sympathique petit exercice ludique
« Réponse #4 le: 29 juin 2022 à 23:21:50 »
Bonjour mister King !

Ton jeu m'intéresse beaucoup.
Je voudrais cependant te poser quelques questions :
Ne penses-tu pas que tu devrais être plus précis quant à la taille du texte que tu attends ? Je sais que c'est chiant, mais, même en tant qu'écriveur,  je trouve que ça permet de se canaliser quand on sait la limite à ne pas dépasser.

Ensuite, tu dis bien "écrire" une scène et non pas décrire ?
Genre on devra dire "l'homme monte dans la voiture et embrasse la jeune femme" plutôt que "on voit l'homme entrer dans la voiture et embrasser la jeune femme". Je veux dire, tu ne veux pas un synopsis, n'est-ce pas ?

Salut,

Tu as tout à fait compris, "écrire" et non "décrire". C'est pourquoi j'ai précisé "comme une adaptation d'un film en roman"
Quant à la longueur du texte, effectivement, je devrais préciser parce que même moi j'aurais tendance à m'étendre.

Pourquoi pas... disons 1 000 mots ?  :)

King

  • Invité
Re : Re : Un sympathique petit exercice ludique
« Réponse #5 le: 29 juin 2022 à 23:26:27 »
Ça peut être sympa :) plutôt que la longueur du futur texte, j'aurais envie de préciser la longueur de la scène :) (par exemple : les 5 premières minutes ; et on peut faire toutes les longueurs de texte possibles...). Et aussi, les dialogues sont autorisés ? Forcément fidèles au film, ou bien peut-on s'en écarter ?

Si tu veux t'en écarter, libre à toi. On est libres dans le choix du type d'écriture, du moment que le texte nous permet d'identifier le film en question. Mais sinon oui, les dialogues sont autorisés. Personnellement j'essayerai de ne pas trop en mettre pour éviter de vous faciliter la tâche.

Pour la durée de la scène, une scène trop longue entrainerait un texte trop long et la réactivité est importante dans ce type d'exo pour éviter l'ennui.

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Un sympathique petit exercice ludique
« Réponse #6 le: 30 juin 2022 à 11:55:04 »
Ca peut être sympa comme jeu. Mais peut-on tronquer certains éléments pour que ce ne soit pas trop simple ? Parce que si tu écris une scène avec Frodon et Samwise qui se dirigent vers une certaine porte noire, c'est un peu cramé. Si par contre c'est Fred et Samuel qui se dirigent vers une porte noire, on visualise déjà un peu moins  :mrgreen:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

King

  • Invité
Re : Re : Un sympathique petit exercice ludique
« Réponse #7 le: 30 juin 2022 à 16:39:15 »
Ca peut être sympa comme jeu. Mais peut-on tronquer certains éléments pour que ce ne soit pas trop simple ? Parce que si tu écris une scène avec Frodon et Samwise qui se dirigent vers une certaine porte noire, c'est un peu cramé. Si par contre c'est Fred et Samuel qui se dirigent vers une porte noire, on visualise déjà un peu moins  :mrgreen:

Salut,

Toute la difficulté de la chose est de rester fidèle au film. Tu peux tout simplement éviter de donner des noms, par exemple. En tout cas tu m'as bien fait rire avec Fred et Samuel !   :D :D

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 403
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Un sympathique petit exercice ludique
« Réponse #8 le: 30 juin 2022 à 16:49:33 »
Bon bah on joue alors ou quoi ?
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

King

  • Invité
Re : Un sympathique petit exercice ludique
« Réponse #9 le: 30 juin 2022 à 17:48:57 »
Je commence avec une facile.
Celui qui trouve en poste une à son tour.




Le pont de Brooklyn, ombre massive en ce début de journée, se découpait sur son fond de ciel sombre d’un orange crépusculaire. Il devait être dans les 5 heures du matin et déjà une pléthore de véhicules le jalonnaient en une procession serrée de petites lumières énervées.

New York.

Les silhouettes d’immeubles et de gratte-ciel s’étendaient sur l’horizon comme autant de géants s’éveillant dans les premiers rayons d’un soleil neuf. Un ferry traversa silencieusement le fleuve pour annoncer le début de la journée mais se fut la corne-brume d’un paquebot qui sembla réveiller la ville pour de bon.

Les Lovin’ Spoonful chantaient « Summer in the city » sur presque toutes les radios, ce jour-là. De la roulotte du vendeur de bretzels à l’épicerie populaire du coin, en passant par les petits marchés ambulants qui faisaient le bonheur des matinaux.

Lorsque le soleil se ficha dans son ciel de 8 heures, la cacophonie urbaine fut à son apogée. Moteurs et klaxons en tous genres résonnaient entre les hauts édifices, lesquels formaient une caisse de résonnance hermétique difficile à supporter sans un certain entrainement.

Dans un angle de rue, un bijoutier réagençait son présentoir sous l’œil totalement indifférents des passants. Les trottoirs étaient noirs de monde et les rues jaunes de taxis.

Soudain, l’escalier d’un métro vomit un joli groupe de cravateux et autres endimanchés qui, immédiatement, allèrent se mêler à la foule avec une agilité calculée.
Un peu plus loin, une galerie marchande annonçait les « Back to school sales ». La population piétonne y semblait bien moins condensée mais les rues étaient toujours aussi bondées et bruyantes.

Du moins jusqu’à ce qu’une explosion spectaculaire jaillisse de la galerie.

Une berline et un fourgon furent projetés par-dessus la procession bigarrées de véhicules. Eclats de verres et débris carillonnaient pour accompagner le grondement assourdissant. Un bref éclair rougeoyant tonitrua avant que des fumées opaques ne s’emparent des véhicules et bâtiments alentour, dévorant tout sur leur passage.
En moins d’une seconde, les Lovin’ Spoonful s’étaient tus, les « Back to school sales » s’étaient terminées et la ville s’était arrêté. Plus de klaxon, plus de moteurs résonnant entre les murs d’immeubles New Yorkais. Dès le moment où l’explosion souffla la façade de la galerie marchande, il n’y eut que cris, tintements de débris et cet incessant ronflement furibond.

Un attentat venait d’éventrer la Grosse Pomme.
« Modifié: 30 juin 2022 à 17:53:44 par King »

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : Un sympathique petit exercice ludique
« Réponse #10 le: 03 juillet 2022 à 15:21:03 »
Chouette texte, mais j'ai pas le film :-\
Les descriptions sont réussies, peut-être que la fin du texte manque un peu de sentiment (on voit pas trop l'horreur de l'attentat à travers tes mots, mais c'est peut-être pareil dans le film)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

King

  • Invité
Re : Re : Un sympathique petit exercice ludique
« Réponse #11 le: 04 juillet 2022 à 07:54:19 »
Chouette texte, mais j'ai pas le film :-\
Les descriptions sont réussies, peut-être que la fin du texte manque un peu de sentiment (on voit pas trop l'horreur de l'attentat à travers tes mots, mais c'est peut-être pareil dans le film)

Exactement, Remi. On n'en voit pas du tout l'horreur dans ce film. Confirmation dans l'extrait ci-après.

Et puisque ça fait 3 jours, je pense qu'on est sur une langue au chat.
Réponse :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 403
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Un sympathique petit exercice ludique
« Réponse #12 le: 04 juillet 2022 à 08:08:45 »
C'est rigolo, l'ambiance m'a fait penser à cette série de films, mais je n'ai vu que le 1 et le 2, donc je me suis dit que ce ne devait pas être ça  :huhu:
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

King

  • Invité
Re : Re : Un sympathique petit exercice ludique
« Réponse #13 le: 04 juillet 2022 à 14:24:12 »
C'est rigolo, l'ambiance m'a fait penser à cette série de films, mais je n'ai vu que le 1 et le 2, donc je me suis dit que ce ne devait pas être ça  :huhu:
C'est bat-l'eau:D

Tu peux regarder le 3 mais évite à tout prix d'aller au-delà.

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Un sympathique petit exercice ludique
« Réponse #14 le: 07 juillet 2022 à 20:39:35 »
Citer
Les Lovin’ Spoonful chantaient « Summer in the city »

Dans le premier film de la série ça explose aussi, mais c'est du cristal ça porte bonheur.
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 19 requêtes.