Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 septembre 2023 à 00:08:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Mon dieu au regard rêveur [Défi Tic-Tac 10.06.22]

Auteur Sujet: Mon dieu au regard rêveur [Défi Tic-Tac 10.06.22]  (Lu 710 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Calame Supersonique
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Mon dieu au regard rêveur [Défi Tic-Tac 10.06.22]
« le: 10 juin 2022 à 22:11:32 »
Salut !

Les défis Tic-Tac, c'est quoi ? Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte. Hésitez pas à fouiller le sujet éponyme épinglé en haut de section pour plus de détails, ou même poser vos questions ;)
Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ? le sujet est une couverture aléatoire, donnée par Cendres :) merci Cendres ^^

Contexte : prenez garde, ce texte tient plus de la fan fiction (Dragon Age : Inquisition) que d'une œuvre solitaire. J'ai essayé d'en expliquer un max, mais ça peut être flou sans le contexte, sans les connaissances du jeu.
Mais pourquoi t'as fait ça, Luna, sérieux ? Les yeux des rêves, quand j'ai lu, j'ai... juste pensé à lui, un elfe à part des autres, un magicien un peu rêveur, à la fois nostalgique et peut-être un peu haineux d'une époque si révolue que personne à part lui ne semble la connaître et la comprendre. Les yeux du rêve, ça lui va bien, à lui qui marche dans le monde des rêves.
Sorry, sorry !
Bonne lecture quand même, et bonne soirée !

Mon dieu au regard rêveur

Dans la cheminée, un feu crépite. Au centre de la pièce, une barde chante. Elle conte une histoire pas si ancienne. L’histoire de l’elfe qui a pansé le ciel :
Le Conclave est détruit, la Divine, représentante du dieu des hommes sur terre, est morte. L’espoir se meurt. Mais dans l’ombre, les mains de la Divine agissent. Sa main droite, sa plus fidèle soldat, Cassandra rassemble les troupes. Sa main gauche, rossignol qui voit et entend tout, Léliana agit dans l’ombre. Ces deux mains implacables accusent l’elfe, l’elfe à la paume blessée par la même magie que celle qui altère le ciel.
Ce soir encore, je les écoute, le cœur alourdi par la vérité. Ce soir encore, je me remémore nos instants partagés. Une rencontre, dans le tumulte de la bataille. La méfiance des regards. Les secrets gardés. L’aide apportée, bienveillante, altruiste. Une main tendue alors qu’on ne l’attend pas. Une rencontre, une parmi d’autres.
Une qui bouleversera tout.
Je n’étais qu’une rôdeuse d’un petit clan. Je devais surveiller le plus important conclave de toute l’Histoire des hommes ; m’assurer que rien ne viendrait perturber notre vie nomade, à l’écart du monde qui nous rejette. Je n’étais pas préparée à ce qui allait arriver. Plus que tout autre, cette histoire, cette aventure, m’a transformée. Elle a remis en question…
Tout ; absolument tout.
Les Dieux existent. Pas ceux chantés dans les ballades. Pas les doux, ni les gentils. Peut-être que celui des hommes erre quelque part, qu’en sais-je. En tout cas, aujourd’hui, je peux dire que deux des miens vivent et arpentent notre monde. Et qu’ils l’ont détruit. Ils le détruiront à nouveau si je ne les arrête pas.
J’observe le ciel. Sa teinte crépusculaire m’étonne encore. Était-il aussi rosé avant la Faille, cette cicatrice teintée de vert qui l’a scindé durant l’éternité qu’aura duré ma quête pour le soigner ?
L’archiviste de mon clan, un mentor pour tout jeune elfe, s’assied à mon côté. Il ne parle pas. Que peut-il dire ? J’ai sciemment effacé une partie de ma culture, de mon héritage pour ce dieu que l’on m’a appris à craindre enfant. Aujourd’hui, je ne le crains plus. Tout ce que je crains, c’est qu’il ne se perde dans son besoin de rédemption.
— Je dois le retrouver, dis-je autant pour moi-même que pour l’archiviste et ma maître-espionne qui – je le sais – m’épie de sa cachette.
— C’est de la folie, Lavellan, gronde l’archiviste.
Lavellan. Le nom du clan. Je ris :
— Je ne suis plus Lavellan. Plus tout à fait. Et je le retrouverai.
— Je n’ai pu obtenir aucune information, me susurre Léliana.
— Comment comptes-tu faire ? demande l’archiviste.
— Je vais aller là où personne n’a osé aller.
— Tu n’y penses pas, Lavellan !
— Je plussoie votre archiviste.
— Je vais y aller.
L’Immatériel, domaine des esprits, des démons ; domaine qu’arpente mon dieu au regard rêveur.
« Modifié: 12 juin 2022 à 19:01:13 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Cendres

• Palimpseste Astral
Re : Mon dieu au regard rêveur [Défi Tic-Tac 10.06.22]
« Réponse #1 le: 11 juin 2022 à 08:39:55 »
Merci à ta participation, surtout que le titre était vraiment étrange et dur.

Ca parle de Dieu qui gouverne , ou influence les hommes.
Je n'avais jamais pensé a donner des prénoms a des morceaux de notre corps, comme par exemple des mains.

Il y'a pas mal d'images dans ton texte et je ne suis pas très forte la dedans. Je perds une partie de sa richesse.

En le lisant, on dirait une conclusion d'un récit. Au début avec un petit résumé pour expliquer la situation.

Hors ligne Luna Psylle

• Calame Supersonique
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #2 le: 12 juin 2022 à 09:03:42 »
Salut Cendres !

Merci pour ta lecture et ton commentaire !

Je me dis qu'il faudrait que je revoie ce texte, au moins approfondir le contexte.

Pour Dieu, ça parle d'un dieu parmi d'autre, mais qui est un dieu spécial aux yeux de la narratrice.

Pour le fait de nommer à des mains, c'est une expression ^^ en général, on parle du "bras droit", mais ici je voulais garder cet écho de la main droite et de la main gauche :

Dans ce contexte, Cassandra, appelée la main droite de la Divine, est une femme, guerrière, cheffe d'armée. Elle conduit les hommes à la bataille.

Léliana, appelée la main gauche de la Divine, est une femme, une espionne qui dirige un réseau d'espions sur tout le continent, voir le monde, où le jeu se passe.

Voilà pour l'explication :) j'espère être plus claire ^^

Pour les images du texte, c'est très possible que plusieurs soient pas très claires pour une personne qui ne connait pas le jeu, même si j'ai essayé d'en expliquer un maximum.

En te souhaitant une bonne journée !

Hors ligne Aponiwa

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 12 juin 2022 à 14:42:17 »
Coucou Luna,

Comme dab, ton texte est très chouette!
Par contre, effectivement, quand on n a pas le background, ça reste énigmatique!

Je ne comprends pas pourquoi on a demandé a la narratrice, qui n est qu une rodeuse parmi d autres de mener la garde.
Petite coquille  sur cette "cicatrice teintée de verte", je crois bien que c est vert,  non?
Et aussi la répétition de l espionne qui l espionne. Peut être peut-elle l épier, la surveiller?
Sinon j aime bien l ambiance. J ai eu du mal a raccorder les scènes entre le début et la suite. Elle est dans une auberge au debut? Puis elle regarde le ciel?  :???:

Merci pour ton texte!  :)
« De quoi les gens se soucient-ils depuis leurs langes ? De trouver quelqu’un qui définisse le bonheur et les enchaîne. » Evgueni Zamiatine, Nous

Hors ligne Luna Psylle

• Calame Supersonique
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #4 le: 12 juin 2022 à 19:50:27 »
Salut Aponiwa !

Pour le détail de la rôdeuse, à qui on demande l'impossible, c'est rapport au choix du personnage en début de jeu. J'avais joué une elfe rôdeuse.
J'ai corrigé la coquille et retiré la répétition.
Tu as bien repéré l'incohérence, mais je voudrais continuer Fate & Destiny que de me perdre sur un autre texte pour l'instant :/ donc j'y reviendrai plus tard.

En te souhaitant une bonne soirée !

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #5 le: 14 juin 2022 à 11:23:33 »
Bonjour Luna,

Énigmatique en effet. Mais c'est toujours aussi intéressant de voir comment tu arrives à mettre en place un univers assez rapidement. Comme l'a dit Aponiwa, pas forcément aisé d'arriver à tout raccorder, mais en 1h réussir à expliquer un univers préexistant et y amener une histoire, ce n'est pas si simple. :)

A chaque fois, en Fantasy, je me demande si noter la race humaine "Homme" (avec la majuscule) n'est pas "mieux" pour la différencier de "l'homme" lambda lié au "mâle". Mais ça pose la question de le faire, ou non, pour toutes les autres races de l'univers.

A bientôt ! (Et bon courage pour Fate & Destiny) ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Luna Psylle

• Calame Supersonique
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #6 le: 14 juin 2022 à 13:27:18 »
Salut BeeHa !

A chaque fois, en Fantasy, je me demande si noter la race humaine "Homme" (avec la majuscule) n'est pas "mieux" pour la différencier de "l'homme" lambda lié au "mâle". Mais ça pose la question de le faire, ou non, pour toutes les autres races de l'univers.
Je me pose chaque fois la même question.
Peut-être juste dire humain, elfe ou nain quand je parle d'un individu, Humain, Elfe ou Nain quand j'englobe la race, et homme/mâle, femme/femelle, quand je veux donner le sexe (ou juste il/elle). Après, le soucis c'est peut-être qu'on associe directement ou presque homme et femme à humain vu que dans le quotidien on n'a pas d'elfe ou de gobelins pour faire pencher la balance.
Je ne sais pas ><

(Et bon courage pour Fate & Destiny) ~
Merci :) à raison de cent mots par jour, j'avance au moins un peu ^^

En te souhaitant une bonne journée !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 18 requêtes.