Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 février 2025 à 15:51:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Le temps des pêches [Tic-Tac - 20220603]

Auteur Sujet: Le temps des pêches [Tic-Tac - 20220603]  (Lu 1022 fois)

Hors ligne BeeHa

• Prophète
Le temps des pêches [Tic-Tac - 20220603]
« le: 03 juin 2022 à 22:25:20 »

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Le temps des pêches [Tic-Tac - 20220603]
« Réponse #1 le: 03 juin 2022 à 22:31:15 »

J'ai lu, je relirai lundi aussi :) C'est bien écrit, j'aime bien ton écriture.

:) :)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 03 juin 2022 à 22:48:20 »
Hello BeeHa,

Pourquoi la virgule après détritus?

Des feuilles?

:coeur:

Du coup ca fait plein de répétitions de temps mais c est voulu j imagine. Je pense que tu peux faire sauter cette phrase.

À

J aime toujours cette ambiance onirique dans tes texte, quelque chose de doux, malgré la brutalité du sujet. J ai bien accroché, pis forcément ton histoire résonne en moi. Ca me rappelle la zone rouge! :D

Belle soirée! Merci pour le tic tac!  :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #3 le: 04 juin 2022 à 08:25:47 »
Salut BeeHa !

Rien noté pour la forme.

Sur le fond, j'ai préféré la première partie, descriptive. Elle sonne universelle et se suffit en elle-même. La seconde apporte un lore plus étendu auquel on n'a pas accès et me laisse une demi-teinte, à imaginer le pourquoi et le comment on en est arrivé à ce décor.

En te souhaitant une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 04 juin 2022 à 18:44:15 »
Une description de notre monde en ruine, regagnait pas la nature.
Ca me fait penser aux films ou aux jeux vidéos sur ce thème.

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 05 juin 2022 à 07:23:06 »
Merci d'avoir remis la présentation pour nous pauvres promeneurs.

Il souleva de vieux détritus, plastiques que les âges n'avaient pas encore consommés, et retomba avec eux contre le bitume fatigué.
il y a le truc de la virgule... on ne sait pas si tu veux des détritus en plastique, ou si tu entames une énumération. Ensuite cette phrase nous donne une idée du temps écoulé " les âges " ça fait long et un peu plus loin ça fait moins long.
 Les emballages reprirent leur chemin au rythme des bruissements de feuilles de lierres. Partout, ils escaladaient les murs, les grignotaient.. je ne suis pas trop grignotaient, autant ça peut être vrai pour les plantes, moins pour les emballages... Il y a une très belle description, les odeurs sont bien réussi, dans les images il y a un côté un peu moins bien, un poil approximatif..
Le texte est très chouette.
Bon, depuis peu... il ya une sorte d'optimisme dans les écrits apocalyptiques style " on est tellement naze que si la fin du monde nous ramassait jusqu'à l'os, ça pourrait repartir du bon pied " Bon, le pied de qui ?

J'ai bien aimé l'ambiance et vrai, l'odeur des pèches.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #6 le: 06 juin 2022 à 16:58:28 »
Bonjour tout le monde,

Merci de vos retours ! :)

Pour la virgule après détritus, c'était vraiment pour faire une parenthèse. Sans elle, j'aurais retiré tout ce qu'il y a entre les virgules pour passer de :
Il souleva de vieux détritus, plastiques que les âges n'avaient pas encore consommés, et retomba avec eux contre le bitume fatigué.
à
Il souleva de vieux détritus et retomba avec eux contre le bitume fatigué.
Et du coup, je préfère la première version qui "amène" autre chose.
Ca parait très gênant ?

Par rapport au temps, Basic, j'ai modifié la partie pour préciser que ce sont seulement les végétaux qui grignotaient, tu as raison, sans ça, on dirait que ce sont aussi les emballages et ça crée un drôle de contraste au niveau de la durée... Si ce ne sont que les lierres, ça me parait limiter cet effet, j'espère que ça fonctionne mieux...

Pour "de lierres" ou "des lierres"... J'avais mis "de" pour décrire "l'espèce" dans son ensemble plus que "des" qui, dans ce cas, me parait désigner d'un nombre défini. Mais je ne suis sûr de rien.

J'ai retiré "le temps n'avait plus cours" et essayé de faire une petite "refonte de ce paragraphe qui me semblait pas très bien amené... J'espère que c'est un peu mieux maintenant.

Bon, depuis peu... il ya une sorte d'optimisme dans les écrits apocalyptiques style " on est tellement naze que si la fin du monde nous ramassait jusqu'à l'os, ça pourrait repartir du bon pied " Bon, le pied de qui ?
Haha, je t'avoue que je ne voyais pas du tout les choses sous cet angle !
Tu n'as pas tort en un sens, il y a un peu une idéalisation de l'après. Dans la durée du défi, c'est bien trop court pour développer - peut-être un jour ? - mais j'imaginais plus une survie, pas mieux, ni moins bien, mais différente; Une fin qui n'aurait pas été la guerre - quelle qu'elle soit - ou une catastrophe de grande ampleur, mais juste une fin de la "société" telle que nous la connaissons pour autre chose de plus intimiste peut-être. Je te l'accorde, c'est plus optimiste, voire même utopiste, mais après mon défi où intervenaient cannibalisme et terre désolée, ça permet de voir autre chose. :)
Après, j'aime vraiment les aspects crasseux que peut revêtir le post-apo, mais imaginer quelque chose de plus idyllique, ça me rafraichit l'esprit :D

Encore merci à vous pour vos retours ~
Je vous laisse ma deuxième version si vous le souhaitez, avec mes quelques modifications/corrections.

Clouded skies;

Even if rain comes not;

En ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #7 le: 12 juin 2022 à 15:23:20 »
Bonjour, et bravo pour cet exercice! (j'imagine qu'il ne doit pas être aisé de créer "sous la contrainte")

;)  Arrivant après coup, je n'ai que peu à ajouter aux corrections qui ont été faites, sinon que peut-être modifier mentalement deux ou trois verbes à l'imparfait, au profit du participe-présent.

Alors, encore une fois: félicitations!

(Robert)

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #8 le: 14 juin 2022 à 10:51:55 »
Bonjour RHD,

Ce n'est pas toujours facile, les contraintes, et en même temps, ça facilite certains aspects du fait de la "brièveté" du texte :) (J'ai énormément de mal à construire sur la longueur... Élaborer un plan m'ennuie et me fait trop penser à un "rapport" et ne pas en avoir, c'est parfois se perdre soi-même... Mais tout ça est une autre histoire :D)

Merci de ton retour ! C'est vrai que j'ai tendance à vouloir éviter le participe présent, je devrais faire plus "en fonction" de la situation, je vais essayer de prendre ça en note pour mes prochains écrits.

Encore merci, et au plaisir de se recroiser ~
Clouded skies;

Even if rain comes not;

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.