Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 11:57:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le Livre du Nouveau Soleil (Gene Wolfe)

Auteur Sujet: Le Livre du Nouveau Soleil (Gene Wolfe)  (Lu 1745 fois)

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Le Livre du Nouveau Soleil (Gene Wolfe)
« le: 26 avril 2022 à 18:56:29 »
(Roman en cinq volumes :
- L'ombre du bourreau
- La griffe du demi-dieu
- L'épée du licteur
- La citadelle de l'Autarque)
- Le nouveau soleil de Teur (deux tomes)


Avant de rédiger une fiche sur ce roman, j'ai voulu vérifier que ce n'était pas déjà fait. J'ai découvert alors que Gene Wolfe n'avait été évoqué qu'une seule fois dans toute l'histoire du Mde, et seulement dans la petite liste des écrivains préférés d'un nouveau venu en 2013...

Autant dire que ça m'a carrément sidéré.

Ce grand roman avait pourtant tout pour plaire à un certains nombre de lecteurs friands de fantasy, qui étaient nombreux ici autrefois, ce qui est peut-être moins vrai à présent.

Je ne veux pas raconter grand chose, pour ne pas trahir l'écrivain qui trouverait sans doute dommage que l'on dévoile à l'avance tout ce qu'il s'est ingénié à nous faire découvrir au fil de la lecture. Mais en privé, je peux vous en dire plus, si cela doit vous encourager à le lire.

Écrit entre 1980 et 1983, ce roman navigue entre fantasy et science fiction, et raconte à la première personne la quête initiatique d'un jeune homme, sous forme d'une sorte de road movie, sur une planète qui pourrait être la Terre dans pas mal de temps, éclairée par un soleil mourant. Une quête médiévalo-futuriste, en quelque sorte, mais c'est bien restrictif, de le réduire à ça.

Ce qui est vraiment fascinant, dans Le livre du Nouveau Soleil, c'est l'imagination inépuisable de l'écrivain qui multiplie les trouvailles visuelles, les personnages, les rites, les êtres improbables, les paysages. Il y a de la poésie, de la magie, de la science, et je sens bien que dit comme ça c'est loin de lui rendre justice.
Mais tout ça n'est pas seulement un catalogue d'idées originales qui s'enchaîneraient, il y a un fil, tout se tient, tout ce qui nous questionne au cours du voyage finira par être élucidé.

Quand on arrive à la fin de cette fresque, que tout se tient, que tout s'est expliqué et résolu, on repense à des moments du voyage et on s'étonne que cela fasse partie de la même histoire, tellement il s'est passé de choses depuis.

Je dois dire que je ne tarderai pas à me replonger dans cette aventure, pour mieux la tenir, et peut-être refaire toute la quête en sachant où elle mène et retrouver tous les détails qui sont parfois fugaces à la lecture mais méritent quand même d'être mis en valeur, ce qui est plus facile à la lumière de la résolution finale.

Ayant lu hélas une traduction, je ne peux pas trop parler de la langue, parce qu'il est évident que le roman original est bien plus intéressant. Cela dit, il est plaisant d'y trouver tout un riche vocabulaire médiéval, mais aussi une faune, une flore imaginaires, pleins d'outils, de mets, d'objets, une vraie civilisation.

Le livre du nouveau soleil est considéré comme le chef d’œuvre de Gene Wolfe, pour lequel il a eu pas mal de prix. Il a écrit une quinzaine de romans (que je vais essayer de dégotter), et une dizaine de recueils de nouvelles, je me réjouis d'avance de les découvrir.
« Modifié: 27 septembre 2022 à 12:07:34 par gage »
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 684
Re : Le Livre du Nouveau Soleil (Gene Wolfe)
« Réponse #1 le: 03 mai 2022 à 21:34:37 »
Hop ! Si bien vendu qu'il est maintenant dans la "to-read list" ! Merci, je viendrai t'en donner des nouvelles !

Edit : après commande, apparemment, il y a un second cycle que tu ne cites pas ; "+ le nouveau soleil de Teur (volume 1 & 2). Sont-ils absents volontairement ?
« Modifié: 03 mai 2022 à 21:37:48 par Kwak' »
Bout de poussière d'étoile,
Qu'attends-tu pour briller ?

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Le Livre du Nouveau Soleil (Gene Wolfe)
« Réponse #2 le: 03 mai 2022 à 22:33:39 »
Salut Kwak !

Après vérification, il semblerait que le nouveau soleil de Teur, (en deux tomes), soit le cinquième volume de ce roman, sorti plus tardivement.

Il va falloir que je me procure ça. Je crois que j'avais pensé que c'était une autre alternative de traduction du titre, quand je m'étais lancé dans ma recherche initiale... (Comme il existe aussi  "Le livre du long soleil", qui est un autre cycle qui n'a rien à voir).

Merci en tout cas pour ta confiance. J'espère que tu passeras un aussi bon moment de lecture que moi.
« Modifié: 11 juin 2022 à 18:22:43 par gage »
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Le Livre du Nouveau Soleil (Gene Wolfe)
« Réponse #3 le: 27 septembre 2022 à 12:20:18 »
Je reviens ici.
Parce qu'après ce que cher Kwak' avait pointé, j'avais découvert que je n'avais pas lu la vraie chute de l'histoire.

Et cette fois-ci, le cycle est bien clos.

Jusqu'au bout Gene Wolfe m'aura passionné par son imagination, sa poésie, ses trouvailles visuelles extrêmement esthétiques qui donnent l'envie qu'un jour un excellent cinéaste adapte cette fresque pour le grand écran. Il y a de quoi faire une bonne douzaines de films, je pense.

Je continuerai à ne rien de dire sur le détail de l'histoire, d'abord pour ne rien déflorer, mais aussi parce que ce serait vraiment très difficile de survoler seulement ce long roman tellement il est riche.

À savoir, au moins, qu'arrivé au bout, la boucle se boucle vraiment et que dans les derniers paragraphes, il est encore question de ce qui se passait au début de l'histoire, et les rencontres ont toutes un sens, les lieux s'entremêlent, c'est du travail extrêmement abouti, complexe et, comme je le disais déjà, il me faudra tout relire.

Je vous encourage à tenter ce grand voyage, il vaut le coup !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le Livre du Nouveau Soleil (Gene Wolfe)
« Réponse #4 le: 27 septembre 2022 à 15:43:48 »
Haha j'adore le rebondissement de ce fil !

Ces livres ont l'air trop bien waw, je voudrais trop les avoir sur ma liseuse. Merci de les avoir présentés gage !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Le Livre du Nouveau Soleil (Gene Wolfe)
« Réponse #5 le: 27 septembre 2022 à 17:11:56 »
Je t'en prie, Lo !

Et moi j'aimerais trop pouvoir en discuter avec quelqu'un !    :coeur:
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 19 requêtes.