Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 avril 2024 à 01:56:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Blind Texte » 18e édition » B5 - Le Carnaval des animaux [BT Carnaval]

Auteur Sujet: B5 - Le Carnaval des animaux [BT Carnaval]  (Lu 1052 fois)

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 089
B5 - Le Carnaval des animaux [BT Carnaval]
« le: 01 mars 2022 à 17:46:57 »
Le Carnaval des animaux

Tout le monde connaît la célèbre musique le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. Mais peu de gens savent qu'en réalité il n'en est pas l'auteur. Le vrai compositeur, resté injustement anonyme, a été dévoilé il y a peu en relisant son testament.

"La fin de ma vie est proche. Je ne peux pas quitter ce monde en paix avec un si lourd secret à porter. Il est venu le temps de dévoiler la vérité. Mon œuvre la plus connue de tous, le carnaval des animaux, n'est pas de moi. Elle a été jouée la première fois par Patapouf mon chat qui aimait marcher sur les touches de mon piano. D'ailleurs, je ne suis pas le seul compositeur à avoir usé de cette supercherie. Si Mozart ou Beethoven avaient eux aussi des chats, ce n'était pas pour rien."

Ce fut un véritable coup de massue dans le monde de la musique classique. Des manifestants, en colère d'avoir été trompés depuis des siècles par ces faux artistes, en ont agressé plusieurs. Il suffisait qu'ils en croisent un dans la rue, pour lui jeter dessus n'importe quoi, allant du caillou, de la brique ou du fer-à-cheval.
Démunis devant autant de violence, ces faux artistes n'osaient plus sortir de chez eux. Ils ne pouvaient plus quitter leur domicile sans porter au minimum la protection d'un casque, ou pour les moins fortunés, d'une casserole ou d'une passoire.

Le secret était révélé à tout le monde, les masques étaient tombés. Les chats étaient tous des virtuoses. On comprenait enfin pourquoi à côté de chaque grand musicien se tenait toujours un chat.

La question qui se pose maintenant est de savoir s'il y a un lien entre le talent des grands peintres et leur amour indéfectible pour les chiens. Est-ce une simple coïncidence ou le signe d'une autre supercherie du monde des arts ?

« Modifié: 13 mars 2022 à 18:20:33 par Cendres »

Hors ligne GameMaster

  • Scribe
  • Messages: 87
Re : B5 - Le Carnaval des animaux [BT Carnaval]
« Réponse #1 le: 02 mars 2022 à 11:14:49 »
Merci pour ta participation énigmatique auteur !
"Tout dépend du hasard, et la vie est un jeu."

-Jean de Rotrou-

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : B5 - Le Carnaval des animaux [BT Carnaval]
« Réponse #2 le: 02 mars 2022 à 16:37:01 »
Ah, ah !

Excellent ce petit texte.
Une ch’tite faute là

Citer
Il est venu le temps de dévoiller
(Il ne faut qu’un L à dévoiler)

Ce qui est marrant, c’est que Camille Saint Saëns n’aimait pas du tout son œuvre qu’il trouvait trop enfantine, alors l’attribuer à son chat, pourquoi pas  ;D
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 582
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : B5 - Le Carnaval des animaux [BT Carnaval]
« Réponse #3 le: 03 mars 2022 à 08:34:31 »
Salut GameMaster !

Je suis allée chercher la musique de Camille pour lire ton texte (je vais éviter de raconter ma petite mésaventure du matin à ce sujet).

Pour la forme, rien remarqué.

Sur le fond, j'ai bien aimé le texte, mais je ne sais pas trop quoi en dire.

En te souhaitant une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Michael Sherwood

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 013
Re : B5 - Le Carnaval des animaux [BT Carnaval]
« Réponse #4 le: 03 mars 2022 à 09:00:55 »
Ah ah, très drôle :miaw: !

Cette habile réécriture de l'histoire de Saint Saëns où les animaux tiennent non seulement leur carnaval - mais où le chat en a composé la musique !
Et si  je déplore que mes 2 chats ne produisent que des miaous ou juste des petits meows parfois, c'est que je n'ai pas de piano chez moi  :miaw:

MS


It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 089
Re : B5 - Le Carnaval des animaux [BT Carnaval]
« Réponse #5 le: 03 mars 2022 à 18:38:51 »
Un texte qui révèle bien des secrets sur le monde musicale.


Hors ligne Thom

  • Troubadour
  • Messages: 261
Re : B5 - Le Carnaval des animaux [BT Carnaval]
« Réponse #6 le: 04 mars 2022 à 08:03:33 »
Mon épagneul était bien doué pour les instruments à vent...

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : B5 - Le Carnaval des animaux [BT Carnaval]
« Réponse #7 le: 04 mars 2022 à 10:01:24 »
Ola Gamie :-)

Citer
"La fin de ma vie est proche. Je ne peux pas quitter ce monde en paix avec un si lourd secret à porter. Il est venu le temps de dévoiller la vérité. Mon œuvre la plus connue de tous, le carnaval des animaux, n'est pas de moi. Elle a été jouée la première fois par Patapouf mon chat qui aimait marcher sur les touches de mon piano. D'ailleurs, je ne suis pas le seul compositeur à avoir usé de cette supercherie. Si Mozart ou Beethoven avaient eux aussi des chats, ce n'était pas pour rien."
:miaw: :miaw: :miaw: :miaw: (un peu de beauté dans ce monde fou)

Citer
ou du fer-à-cheval.
:D aie, ca doit faire tellement mal. Ca me faire rire d'imaginer des gens se balader avec des fers à cheval dans leur poche, juste au cas où.

Citer
Les chats étaient tous des virtuoses. On comprenait enfin pourquoi à côté de chaque grand musicien se tenait toujours un chat.
j'adore  :miaw:

Merci pour ce texte improbable et si joli (pour les animaux, par pour les humains)  :coeur:
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 882
  • Miss green Mamie grenouille
Re : B5 - Le Carnaval des animaux [BT Carnaval]
« Réponse #8 le: 04 mars 2022 à 11:43:50 »
hello intrépide inconnu.e

J'ai bien aimé ma lecture, c'est tout choupinou (j'adore les chats !) tu as su mener ton histoire bien savamment, et la chute est délicieuse.

La petite erreur a déjà été relevée, donc je ne dirai rien de plus, sauf que c'est une idée originale et que tu as su démasquer la tromperie !

 ;) ;) ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Deofresh

  • Calliopéen
  • Messages: 420
Re : B5 - Le Carnaval des animaux [BT Carnaval]
« Réponse #9 le: 04 mars 2022 à 12:26:51 »
Salut ! Salut !

Très chouette ce petit texte. Rythmé, léger et franchement bien ficelé. Rien à redire sur le fond, c'était très drôle.

J'ai juste remarqué une petit répétition un peu lourde ici :

Citer
Les chats étaient tous des virtuoses. On comprenait enfin pourquoi à côté de chaque grand musicien se tenait toujours un chat.

Mais c'est un avis tout personnel.

Merci !  :ninja:
En ce moment, je travaille sur ça : Les cinq masques

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 294
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : B5 - Le Carnaval des animaux [BT Carnaval]
« Réponse #10 le: 04 mars 2022 à 23:49:14 »
Bonjour à toi bel.le inconnu.e,


J'ai trouvé ton texte tellement drôle que je me suis dit que ça aurait tout à fait pu être moi qui l'ai écrit. :huhu:

Le style est télégraphique comme si tu avais dû écrire un publireportage mensonger pour faire plaisir à ton mauvais patron qui te paye mal juste pour raconter des bêtises.

C'est vraiment une excellente lecture pour se changer les idées, se vider la tête, oublier ses tracas. Ça m'a mis le sourire aux lèvres. En fait, j'ai eu l'impression d'être pris pour un imbécile, et ça m'a bien fait rire au final.

Une proposition qui me viendrait naturellement pour faire vivre ce texte, ce serait d'essayer de rajouter une avalanche de détails qui prouvent que tout le monde se doutait que c'était un chat qui était à l'origine de la musique.

Dans tel passage, un violon ferait un bruit strident qui ressemble trait pour trait à un miaulement de chat ; dans tel autre, on explique qu'on avait retrouvé plusieurs poils de chat sur la partition originale se Camille Saint-Saëns ; etc. Tu pourrais aussi ajouter des jeux de mots car tout cela aurait dû nous mettre la puce à l'oreille depuis longtemps, enfin !


Merci à toi pour cette lecture, et surtout, si ce n'est pas moi qui ai écrit ce texte, ne préviens personne que j'ai menti afin que l'illusion reste parfaite. ^^

À bientôt, et au plaisir de connaître ta réponse à mon commentaire. :)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 209
  • Bla Bla Bla
Re : B5 - Le Carnaval des animaux [BT Carnaval]
« Réponse #11 le: 10 mars 2022 à 10:58:08 »
Salut Gamy,

comme d'habitude, voici mes remarques au fil du texte.

Citer
Tout le monde connaît la célèbre musique le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. Mais peu de gens savent qu'en réalité il n'en est pas l'auteur. Le vrai compositeur, resté injustement anonyme, a été dévoilé il y a peu en relisant son testament.
oooh ! très intrigant ce  début de texte !


Citer
"La fin de ma vie est proche. Je ne peux pas quitter ce monde en paix avec un si lourd secret à porter. Il est venu le temps de dévoiller la vérité. Mon œuvre la plus connue de tous, le carnaval des animaux, n'est pas de moi. Elle a été jouée la première fois par Patapouf mon chat qui aimait marcher sur les touches de mon piano. D'ailleurs, je ne suis pas le seul compositeur à avoir usé de cette supercherie. Si Mozart ou Beethoven avaient eux aussi des chats, ce n'était pas pour rien."
:D ça, je ne m'y attendais pas !


Peut-être une répétition de dévoiler à revoir éventuellement et à remplacer par un synonyme.
Citer
Le vrai compositeur, resté injustement anonyme, a été dévoilé
Citer
Il est venu le temps de dévoiller la vérité.

Citer
Il suffisait qu'ils en croisent un dans la rue, pour lui jeter dessus n'importe quoi, allant du caillou, de la brique ou du fer-à-cheval.
Wow quelle colère et quelle violence pour ces pauvres artistes. Et on dit que la musique adoucit les mœurs !
Remarque, des compositeurs de musiques classiques, ça ne doit pas courir les rues, à moins que tu ne places ton histoire  au début du siècle dernier. (et effectivement il n'y a aucun indice temporel dans ton texte, à part que Saint-Saëns est déjà mort).

Citer
Démunis devant autant de violence, ces faux artistes n'osaient plus sortir de chez eux.
répétition de faux-artistes, mais c'est pas forcément une faute à corriger.

Citer
Ils ne pouvaient plus quitter leur domicile sans porter au minimum la protection d'un casque, ou pour les moins fortunés, d'une casserole ou d'une passoire.
Joli placement de passoire. Un bon point pour toi !

Citer
Le secret était révélé à tout le monde, les masques étaient tombés.
de nouveau révélé (mais tu peux le laisser si c'est un jeu de répétition voulu)

Citer
La question qui se pose maintenant est de savoir s'il y a un lien entre le talent des grands peintres et leur amour indéfectible pour les chiens. Est-ce une simple coïncidence ou le signe d'une autre supercherie du monde des arts ?
Cette fin est géniale.

Conclusion: j'ai beaucoup aimé ce texte loufoque et satirique.
La longueur est parfaite pour ce genre de texte, concis mais précis.
Merci pour cette lecture si drôle du matin.








« Modifié: 10 mars 2022 à 11:35:35 par Samarcande »
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 089
Re : B5 - Le Carnaval des animaux [BT Carnaval]
« Réponse #12 le: 13 mars 2022 à 18:41:10 »
Merci a vous tous pour votre lecture et vos commentaire.  Je suis contente qu'il vous a plu :)

Bien que je m'étais commenté moi même et attribué mon texte a Claudius, tout le monde à deviner que c'était moi :'(.

@Earth Son
C'est la seule œuvre que je connais de lui, mais après je ne me connais pas en musique classique.

@Luna Psylle
C'était donc un texte musicale ;)

@Michael Sherwood
Je pense que si tu avais un piano chez toi, toi aussi tu pourrais devenir un grand compositeur grâce a tes deux chats.^^

@Thom
Il n'y a pas que les chiens, beaucoup d'humains les surpasses ^^

@Derriere le miroir
Il y'avait des mots imposé, donc j'ai du trouver un moyen pour utiliser "fer à cheval"

@Claudius
Moi aussi j'aime les chats, mais j'ai une petite préférence pour les chiens

@Deofresh
Merci. Pour la répétition, il n'y a pas de synonyme pour dire "Chat".

@Alan Tréard
A l'origine on avait un nombre maximum de mots. Avec ce texte j'étais presque arrivé au nombre, donc je ne pouvais pas faire plus grand.
Sinon j'ai aimé ta modestie :
J'ai trouvé ton texte tellement drôle que je me suis dit que ça aurait tout à fait pu être moi qui l'ai écrit. :huhu:
:viviane: :viviane:

J'ai écrit comme si que c'était un article de presse racontant un fait divers

@Samarcande
Merci pour tes commentaires le long de mon texte ;)

Je n'ai pas placé mon texte dans une époque précise. J'imaginais maintenant.

Je pense que plus long , ca aurait été ennuyeux et aussi, j'avais tout dit ce que j'avais a dire.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : B5 - Le Carnaval des animaux [BT Carnaval]
« Réponse #13 le: 14 mars 2022 à 13:55:07 »
Hello Cendres,

Je me suis fait la même remarque qe Samarcande à propos du nombre de compositeurs de musique classique dans les rues :
Citer
Remarque, des compositeurs de musiques classiques, ça ne doit pas courir les rues, à moins que tu ne places ton histoire  au début du siècle dernier. (et effectivement il n'y a aucun indice temporel dans ton texte, à part que Saint-Saëns est déjà mort).

Pour le reste, c'est court et bien mené, ça se lit d'une traite avec un sourire au lèvre qui ne fait que s'agrandir jusqu'à arriver à la chute que j'aime beaucoup. C'était le texte parfait pour une pause déjeuner de bonne humeur, merci !

Je n'ai pas joué au BT mais je ne suis pas sûre que j'aurais deviné que c'était toi, tiens. Ou peut-être par élimination ?

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 089
Re : Re : B5 - Le Carnaval des animaux [BT Carnaval]
« Réponse #14 le: 14 mars 2022 à 18:46:06 »
Hello Cendres,

Je me suis fait la même remarque qe Samarcande à propos du nombre de compositeurs de musique classique dans les rues :
Citer
Remarque, des compositeurs de musiques classiques, ça ne doit pas courir les rues, à moins que tu ne places ton histoire  au début du siècle dernier. (et effectivement il n'y a aucun indice temporel dans ton texte, à part que Saint-Saëns est déjà mort).

Pour le reste, c'est court et bien mené, ça se lit d'une traite avec un sourire au lèvre qui ne fait que s'agrandir jusqu'à arriver à la chute que j'aime beaucoup. C'était le texte parfait pour une pause déjeuner de bonne humeur, merci !

Je n'ai pas joué au BT mais je ne suis pas sûre que j'aurais deviné que c'était toi, tiens. Ou peut-être par élimination ?

Merci pour ta lecture et ton commentaire.
Tu devrais participer au prochain BT ;)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 20 requêtes.