Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:33:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » La source [texte pour enfant - Tic-Tac du -- 11-03-2021]

Auteur Sujet: La source [texte pour enfant - Tic-Tac du -- 11-03-2021]  (Lu 1524 fois)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Pffff j'ai eu un peu de mal ce soir, courte petite histoire...



Mali est une petite fille de 10 ans qui vit dans un pays lointain. Elle habite avec son grand-père une petite maison en bois au toit de paille.  Son grand-père lui raconte souvent des histoires extraordinaire. L'histoire du jour où il a plu, c'est celle qu'elle préfère.

Dans cette région d'Afrique il pleut si rarement que la végétation est très pauvre et l'eau manque pour les animaux, mais aussi pour les humains. Chaque soir après l'école, Mali part chercher de l'eau. Elle porte deux seaux accrochés à un bâton posé sur ses épaules. La source est assez loin, il ne faut pas tarder.

En arrivant près du point d'eau, elle pose ses seaux et les remplit un avec précaution pour ne pas remuer la boue. Elle est si occupée à sa tâche qu'elle n'entend pas un bruit furtif dans son dos. Elle se relève et charge son fardeau, quand un souffle chaud la fait sursauter. À quelques pas derrière elle, un lion l'observe.  Lui aussi a soif et il vient boire à la source. Mali ne bouge pas, elle sait qu'il ne faut pas bouger, elle connait bien la vie dans la savane. Ils se regardent, les yeux dans les yeux, immobiles.

"Il n'a pas l'air méchant", se dit-elle. Mais il faut se méfier.

Une idée lui vient, elle se décide à lui parler.

— Bonjour Monsieur le Lion, je viens juste chercher de l'eau pour ma famille, je te laisse te désaltérer et je pars.

Elle fait un pas en avant, un peu de côté pour éviter l'animal. Il ne bouge toujours pas.

Elle s'enhardit et continue sa route quand elle entend une voix :

— Bonjour Mali, ne craint rien, je ne te ferai aucun mal. Comme chaque soir je viens boire et tous les animaux font la paix au moment de se désaltérer. C'est une trêve pour que toutes les espèces survivent.

Mali s'arrête, surprise. Elle a entendu le lion parler et l'appeler par son prénom. Comment est-ce possible ? C'est la chaleur et la fatigue, j'ai dû rêver, se dit-elle.

— Non Mali tu n'as pas rêvé, j'ai bien parlé et je sais aussi ce que tu penses.

Mali est tellement étonnée qu'elle laisse tomber les seaux.

— Tu parles ? Tu parles vraiment ?
— Oui, et je sais aussi qui tu es. Tu es une petite fille très sage et très gentille. Tu t'occupes bien de ton papi et tu n'as plus tes parents.
— Mais comment sais-tu tout ça ?
— Je ne suis pas un lion ordinaire, je suis le roi des lions. Je sais tout sur toutes les espèces animales qui vivent sur notre terre. Et je sais parfois aussi prévoir l'avenir. Je sais que tu deviendras une grande et belle femme. Que tu auras de beaux enfants et, comme tu es très attentive à l'école, tu deviendras institutrice et tu apprendras à lire à tous les enfants du village.

Ils parlent, ils parlent, longtemps, jusqu'à la nuit. La petite fille est fatiguée, ses yeux se ferment tout seuls elle ne peut plus résister. Juste avant de s'endormir elle entend :

— Il va pleuvoir pendant plusieurs jours.

Le grand-père de Mali s'inquiète, elle ne rentre jamais si tard. Il décide d'aller à sa rencontre. Lorsqu'il arrive près de la source, la petite fille est allongée sur le sol, les deux seaux d'eau pleins à ses côtés. Il prend peur et court presque pour la rejoindre.

Mali dort, un sourire au coin des lèvres.

Le vieil homme la réveille toujours inquiet.

— Mali ! Ça va ? Réveille-toi ! Ce n'est pas un endroit pour dormir. Que fais-tu là ?

La petite fille ouvre les yeux à l'appel du papi. Elle regarde autour d'elle, cherche le lion son ami.

Elle regarde le vieil homme et lui dit :

- Papi, demain il va pleuvoir.








Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : La source [texte pour enfant - Tic-Tac du -- 11-03-2021]
« Réponse #1 le: 11 mars 2021 à 22:23:01 »
Salut Claudius !


Citer
Mali est une petite fille de 10 ans qui vit dans un pays lointain.
ça, c'est l'idée. Tu peux très bien la rendre de façon naïve, mais y a moyen de passer les infos de façon plus liée à l'histoire.
(tu parles de l'Afrique juste après, donc pas besoin de "pays lointain" et elle est avec son grand-père, on sent que c'est une petite fille)

Citer
Elle regarde le vieil homme et lui dit :

- Papi, demain il va pleuvoir.

Oh, c'est tout mimi  :coeur: :coeur: :coeur:

J'ai beaucoup aimé, pas hyper original, pas forcément de thème très prononcé (l'importance de bien travailler à l'école quand même, hein ! et le respect des autres pour un monde équilibré toussa toussa) et justement c'est ce qui rend cette petite histoire légère et rafraîchissante.

J'aime bien comme on se demande si la petite Mali a rêvé ou si elle a vraiment discuté avec le lion.

Bref, bien chouette, c'est cool :)

À la prochaine !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : La source [texte pour enfant - Tic-Tac du -- 11-03-2021]
« Réponse #2 le: 11 mars 2021 à 22:27:13 »


Merci Rémi, encore une fois je n'avais aucune idée en commençant c'est venu au fur et  à mesure... mais bon, pas très bon comme texte.

Merci :)  :calin: :calin:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 201
  • Bla Bla Bla
Re : La source [texte pour enfant - Tic-Tac du -- 11-03-2021]
« Réponse #3 le: 12 mars 2021 à 16:06:04 »
Salut Claudius,

je commente un peu au fil du texte, tout en sachant que la contrainte d'1h ne permet pas un travail de finitions.

Citer
L'histoire du jour où il a plu, c'est celle qu'elle préfère.
On dirait qu'elle n'a jamais vu la pluie. Peut-être que tu pourrais spécifier "la grande pluie" ou un événement historique très rare que seul les anciens ont connu ?

Citer
Elle se relève et charge son fardeau, quand un souffle chaud la fait sursauter. À quelques pas derrière elle, un lion l'observe.  Lui aussi a soif et il vient boire à la source. Mali ne bouge pas, elle sait qu'il ne faut pas bouger, elle connait bien la vie dans la savane. Ils se regardent, les yeux dans les yeux, immobiles.
Ohh :coeur: Très Joseph Kessel comme scène!

Citer
Elle s'enhardit et continue sa route quand elle entend une voix :

— Bonjour Mali, ne craint rien, je ne te ferai aucun mal. Comme chaque soir je viens boire et tous les animaux font la paix au moment de se désaltérer. C'est une trêve pour que toutes les espèces survivent.
J'aime bien le dialogue instructif.

Citer
— Je ne suis pas un lion ordinaire, je suis le roi des lions. Je sais tout sur toutes les espèces animales qui vivent sur notre terre. Et je sais parfois aussi prévoir l'avenir. Je sais que tu deviendras une grande et belle femme. Que tu auras de beaux enfants et, comme tu es très attentive à l'école, tu deviendras institutrice et tu apprendras à lire à tous les enfants du village.
Ah ah ah, là ça me fait penser a Narnia

Citer
La petite fille ouvre les yeux à l'appel du papi. Elle regarde autour d'elle, cherche le lion son ami.

Elle regarde le vieil homme et lui dit :

- Papi, demain il va pleuvoir.
J'aime bien la chute qui laisse planer le doute sur le lion. :coeur:

Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : La source [texte pour enfant - Tic-Tac du -- 11-03-2021]
« Réponse #4 le: 12 mars 2021 à 18:13:57 »
Bonjour Claudius

J'aime bien l'atmosphère mi-rêve mi-réalité de ce texte :) . Je ne sais pas trop me positionner par rapport à la représentation de l'afrique et de la savane, j'ignore quel est le degré de réalisme ou non. Côté style, j'ai l'impression que tu t'adaptes de + en + aux enfants (mais je ne sais pas si c'est une impression ou pas, il faudrait que je relise tes textes) et en ce qui me concerne je trouve ça réussi :) de petites histoires pour des tout petits. J'aime bien cette fin qui  n'en est pas une, il y a quelque chose d'irréel.

Merci pour le partage :) .
~ Ari ~

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : La source [texte pour enfant - Tic-Tac du -- 11-03-2021]
« Réponse #5 le: 14 mars 2021 à 09:37:38 »
Merci pour ton histoire.

Ce que j'ai aime c'est le contexte Africain. J'imaginais la savane et ce genre d'environnement.

De mon avis personnel, qui n'engage que moi, ton texte a un défaut. C'est qu'il finit sans une vrai fin. La pluie va arriver, mais je pense que si j'avais été encore enfant, j'aurais trouvé cela pas merveilleux ou magique.

Le lion et Mali aurait pu faire un câlin, ou par exemple, pour qu'elle n'ai pas froid, qu'elle se blottit contre lui. Ou aussi, vu qu'elle est a la source d'eau, lui donner a boire dans l' un de ses seaux plein d'eau pour qu'il boit de l'eau bien claire.

Je trouve le lion super froid et distant. Je sais que c'est un prédateur et qu'il ferait qu'une bouchée de Mali, mais c'est une histoire pour enfant et je pense que l'animal et Mali aurait du être plus proche.

Voila mon avis. C'est personnel et n'engage que moi.

Hors ligne MoonAngel

  • Prophète
  • Messages: 811
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : La source [texte pour enfant - Tic-Tac du -- 11-03-2021]
« Réponse #6 le: 16 mars 2021 à 23:34:38 »
(Re)coucou Claudius :)

C'était assez mignon, je ne trouve pas grand-chose à redire. Le coup du lion roi qui sait tout sur tout paraît un peu gros, mais suspension de l'incrédulité, tout ça. Puis on peut toujours se dire que Mali a rêvé cette rencontre :mrgreen:
J'aurais plutôt continué le temps d'une phrase ou deux pour confirmer qu'il a plu le lendemain, mais c'est tout.

De bisous :calin:
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 21 requêtes.