Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:42:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » YOMANI 1121 [’Pataphysique]

Auteur Sujet: YOMANI 1121 [’Pataphysique]  (Lu 1125 fois)

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
YOMANI 1121 [’Pataphysique]
« le: 02 février 2021 à 21:24:15 »
Un petit hobby que j’ai, c’est de faire des exercices qui combinent deux aspects de la vie : ici un manuel d’utilisation d’un terminal de paiement par carte de banque, considéré comme un cours d’université. Il n’y a ici que la première partie du manuel (je ne considère pas faire la suite).
Ce texte fait partie d’une réflexion ’pataphysique plus large.



Nous vous remercions d’avoir choisi ce cours de terminal.

Le YOMANI est un terminal de paiement offrant de nombreuses fonctionnalités et possibilités. C’est donc un cours assez exigeant demandant des lectures complémentaires et personnelles. Vous verrez que cet appareil de haute technologie accepte les principales cartes de crédit et de débit, mais également des cartes servant à d’autres fins, comme les titres-repas électroniques ou les cartes cadeaux. Je vais peut-être devoir me répéter avec les autres cours et des auteurs que vous avez déjà vu, mais vous verrez que la perspective de ce cours est drastiquement différente. On n’abordera pas des thèmes comme les paiements en monnaie liquide ou d’autres moyens exotiques, qui seront abordés dans des cours plus avancés. 
Parmi les caractéristiques les plus remarquables de notre terminal, donc, citons le grand écran couleur, une connexion USB  pour caisse enregistreuse et une forme compacte et arrondie. Vous découvrirez dans ce cours d’introduction :
  • Comment exécuter une transaction
  • Comment le terminal peut vous aider dans votre gestion financière
  • Comment personnaliser votre terminal

Pour s’assurer du bon maniement du terminal sur la durée et pour rester à l’avance des mises à jour régulières et automatiques du logiciel, nous avons adopté une évaluation en contrôle continu, par des tests et des travaux à rendre — ne vous laissez pas submerger par le travail ! Enfin, si je le juge nécessaire, un petit examen oral peut vous économiser une seconde session. Des questions ?

Bien, une petite introduction au cours.

Après le démarrage, le terminal affichera l’écran de base suivant. Vous avez peut-être vu dans le cours de ventes que l’amorce est bien évidemment — dans une perspective totalement mercantiliste — la vente d’un produit — ou, selon les principes un peu plus folkloriques — d’un service. Vente, produit, service, ça devrait vous revenir, n’est-ce pas ? Quelqu’un peut me dire qui est cet auteur qui a théorisé pour la première fois l’idée que « quelque chose » peut se vendre en tant que base de la civilisation, dans ce qu’on appelle communément un « contrat » (je déteste ce mot, je vous en parlerai peut-être plus tard) ? Non ? The Art of the Deal ? Auteur américain, né en 46… ?
Ce n’est rien ; bon — Mettons directement les pieds dans le plat et posons les bonnes questions. Il n’y a pas de mauvaises questions, juste des mauvaises manière de les poser. Intéressons donc au lancement d’une transaction. Vous venez de vendre votre produit (ou votre service) et un client veut vous payer. Il y a trois grandes théories sur comment lancer une transaction. Soit
  • En appuyant sur le bouton OK et en introduisant le montant correct à payer. La force de cette perspective est que c’est la seule possible pour lancer une transaction avec une carte sans contact (approche dite « NFC »), ou un smartphone.
  • En introduisant une carte de payement, soit en introduisant une carte à puce dans le lecteur de carte à puce, soit en passant la bande magnétique dans le lecteur de bande magnétique. L’avantage de cette approche est que le terminal reconnaîtra automatiquement le type de carte.
  • À l’aide de la caisse enregistreuse. C’est la perspective la plus puissante, mais il faut d’abord que votre terminal soit connecté à une caisse enregistreuse.

On peut passer à la configuration du terminal. À l’origine, et la méthode qui est toujours la plus utilisée, est la configuration à distance via une gestion centrale, mais vous pouvez accéder au menu du terminal à l’aide du bouton menu. Vous pouvez imprimer les tickets pour la gestion financière, personnaliser votre terminal, etc.

Alors, le mot de passe. C’est un concept clé avec lequel de nombreux étudiants ont un problème. Il y a deux types de mots de passe : le mot de passe pour le commerçant. Il se compose toujours, toujours des quatre derniers chiffres du TID. Confirmez par OK. N’oubliez pas ça, je vous en supplie — quand, à l’avenir, vous vous trouvez devant cette situation, première chose : quel est le TID ? Quel est le mot de passe commerçant ? Le second mot de passe ne nous concerne pas, c’est le mot de passe pour le personnel technique. Si vous êtes confrontés à ça, appelez un technicien.

Les touches de fonction, attention c’est aussi un outil très puissant mais qui peut donner des résultats très faux. Touche de fonction de droite, touche Types pour afficher les cartes (Visa, Diners, …) activées… je vous laisse le soin de lire ça chez vous.

Le mot de la fin — si vous avez l’accord préalable de l’acquéreur et que votre terrain est favorable, vous pouvez tout simplement sélectionner « Manuel » et réaliser une transaction en introduisant uniquement les données figurant sur la carte de crédit (numéro de carte, date d’expiration) sans devoir introduire de code PIN. Vous voyez que dans ce cas-là la transaction s’arrête là, mais la fois prochaine nous verrons comment réaliser une transaction à l’aide d’une carte !
« Modifié: 02 février 2021 à 21:32:42 par Opercule »

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : YOMANI 1121 [’Pataphysique]
« Réponse #1 le: 03 février 2021 à 08:55:36 »
Merci pour le partage de ton texte.

Il est bien écrit, se lit facilement, mais, cela est un avis personnel, mais trop ressemblant a une notice.
Il n'y a pas d'intrigue et , selon mes gouts, n'est pas très accrocheurs.

Cela est un avis personnel qui n'engage que moi. Attend d(avoir des autres avis avant de te faire une opinion.

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 800
Re : YOMANI 1121 [’Pataphysique]
« Réponse #2 le: 03 février 2021 à 12:55:55 »
Bonjour Opercule,

De mon côté, si la démarche me plaît bien, j'ai eu la sensation qu'il me manquait quelque chose... Peut-être est-ce lié au titre de ton groupement de texte, mais je m'attendais à un procédé humoristique à un moment donné. J'y ai presque cru à ce moment :
Citer
Quelqu’un peut me dire qui est cet auteur qui a théorisé pour la première fois l’idée que « quelque chose » peut se vendre en tant que base de la civilisation, dans ce qu’on appelle communément un « contrat » (je déteste ce mot, je vous en parlerai peut-être plus tard) ? Non ? The Art of the Deal ? Auteur américain, né en 46… ?
Je me suis dit "est-ce que ça va partir en parodie de Questions pour un Champion" ? Ce qui m'aurait sans doute amusé.
Mais au final, ça reste très sérieux, très "premier degré" et je n'ai pas réussi à rentrer dans le texte. C'est plutôt bien écrit, tout se tient, mais j'ai eu une sensation de "Et alors", comme si, en effet, je lisais un manuel d'utilisation : c'est factuel, précis mais je n'en ferai pas mon livre de chevet.

C'est un ressenti que j'ai eu.
Mais encore une fois, si le but était vraiment de traiter sérieusement le sujet d'un manuel d'utilisation, alors ça fonctionne bien.

Bonne continuation ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : YOMANI 1121 [’Pataphysique]
« Réponse #3 le: 03 février 2021 à 18:29:23 »
Bonjour

Il me manque un mot que je supporte mal en general :

Patientez ! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Re : YOMANI 1121 [’Pataphysique]
« Réponse #4 le: 04 février 2021 à 16:47:12 »
Merci à tou·te·s pour vos mots !
Je comprends que l’on ne puisse pas trouver d’intérêt à l’aventure — peut-être que le décalage n’était pas assez édifiant pour créer un effet vraiment fort. Mais pensez-vous que l’intégration des deux contenus (le mélange, si on veut) est bien faite ?

Il est bien écrit, se lit facilement, mais, cela est un avis personnel, mais trop ressemblant a une notice.
Il n'y a pas d'intrigue et, selon mes gouts, n'est pas très accrocheurs.

Tu as très bien raison : c’est une notice où j’ai juste ajouté quelques passages parlés pour rendre plus dynamique. Aussi c’est un monologue.
Peut-être que l’ambiance d’amphithéâtre n’est pas bien installée, est-ce que des éléments de décor pourraient aider ?

C'est plutôt bien écrit, tout se tient, mais j'ai eu une sensation de "Et alors", comme si, en effet, je lisais un manuel d'utilisation : c'est factuel, précis mais je n'en ferai pas mon livre de chevet.

C'est un ressenti que j'ai eu.
Mais encore une fois, si le but était vraiment de traiter sérieusement le sujet d'un manuel d'utilisation, alors ça fonctionne bien.

Alors, il y a la chose et la manière :D J’imagine qu’en gardant une grande partie du texte, on peut changer la dynamique du tout au tout, mais il faut encore voir ce qui joue vraiment comme ressort comique. La question alors se pose : est-ce que c’est à prétention comique ? je trouve ça drôle oui, d’expérimenter. Pour le lecteur qui "n’est pas dans mon délire", ça dépendra de comment j’ai écrit  :-X

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 760
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : YOMANI 1121 [’Pataphysique]
« Réponse #5 le: 07 février 2021 à 13:57:47 »
Re, Oper !

Je dois avouer que j'ai moins accroché pour cet exercice-ci que pour les autres. Il est très bien réalisé du point de vue de la forme (je n'ai pas grand-chose à relever de ce côté-là) mais je l'ai trouvé moins drôle et moins pertinent que les autres. Il me manquait cette petite touche en plus, je dirais un "enjeu" qui était présent dans le cas de l'homéopathie ou de la religion, mais qui l'est moins ici. Autant, on pouvait trouver dans les deux autres une forme de critique, ou en tout cas de prise de recul sur des questions sociétales importantes (c'est peut-être mon interprétation personnelle, mais j'avais bien aimé l'idée d'approcher l'homéopathie comme quelque chose de l'ordre de la croyance aveugle et d'approcher la religion comme quelque chose de commercial), autant ici, c'est beaucoup moins le cas et cela enlève donc une partie de l'intérêt du texte (selon moi !).

C'est aussi un peu moins, fou, décalé, caricatural, et c'est ce que j'avais beaucoup aimé dans Office pour la Sainte Dynamisation des fidèles et Dieu ®TM3 EN 1. L'approche était vraiment complètement inattendue et j'avais beaucoup ri. Ici, moins.

Mais que cela ne t'empêche pas de continuer, au contraire, je serais super heureuse de pouvoir lire plus de tes écrits de ce genre ! ;D

"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne rigolote

  • Aède
  • Messages: 186
Re : YOMANI 1121 [’Pataphysique]
« Réponse #6 le: 07 février 2021 à 17:34:01 »
Oui bonjour ,
Alors j’ai assisté au cours...
J’ai lutté contre l’endormissement,  ;D mais j’ai tout lu
Une ambiance amphi manque en effet, vu que c’est sensé être un cours... un cours sans élèves ?

Et j’attire l’attention du professeur Opercule, j’ai relevé votre défi, mon texte « l’illusion du pouvoir » est posté dans les textes courts, et j’aimerais savoir si c’est réussi ou pas...

Voilà  ;)
« Modifié: 07 février 2021 à 17:50:59 par rigolote »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 18 requêtes.