Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:20:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » A quoi qu'on joue ? Au Blind Texte bien sûr !

Auteur Sujet: A quoi qu'on joue ? Au Blind Texte bien sûr !  (Lu 10795 fois)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : A quoi qu'on joue ?
« Réponse #30 le: 05 avril 2018 à 09:01:01 »
De suite :

Un escape game virtuel ?
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : A quoi qu'on joue ?
« Réponse #31 le: 05 avril 2018 à 10:04:53 »
De suite :

Un escape game virtuel ?

C'es ajouté, mais il faudra que tu développes et que tu proposes un fonctionnement, parce que moi je sais pas faire ^^
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : A quoi qu'on joue ?
« Réponse #32 le: 05 avril 2018 à 11:02:25 »
Et bien j'ai vitfait planché sur la question... et voici ce que je propose (attention c'est plutôt ambitieux, je vous laisse découvrir et réagir) :

Le but serait d'organiser les joueurs autour de la résolution d'énigmes structurelles atemporelles mais progressives... waw mon idée est vraiment complexe, je sais pas si je vais parvenir à vous convaincre malgré mon brouillon déjà avancé...

Valoriser :
- L'écriture
- La littérature
- La culture
- Le joueur

Par, respectivment :
- Des joutes littéraires citoyennes afin de s'amuser autour de nos mots
- Des quêtes dans et au-delà du forum pour s'aventurer autour d'un thème idéalement
- Des trophées à remporter pour définir l'identité du joueur par ses trouvailles
- Des items à collectionner après déambulations

Cela ne s'articule pas n'importe comment :
1/ Une section : "Escape Game, évadez-vous", que chacun pourrait visiter et commenter en toute liberté autour d'un thème (j'ai développé des trucs autour du mythe de la caverne de platon, qui est pas mal pour le sujet je trouve, mais après on peu adapter à un autre thème si vous voulez...) :
- Des jeux littéraires de type interactif, où l'on se permet tout parce que c'est qu'un jeu et on ne se blesse pas.
- Des jeux de pistes référencées que chacun peut créer ou participer autour du thème (comment sort t on de la caverne, pour platon ?)
- Des reconnaissances sur les identifications à la culture (tels livre, telle citation, tel mot...)
- Des objets ramassés ou déposés ça et là qui comptent comme valorisation perpétuelle de l'intérêt pour le jeu...
2/ Une section cachée par statut : 'Out of the box', reservée aux gagnants du jeu... que tout le monde peut être s'il prend le temps de sortir de l'énigme :) avec des bonus et des trucs plus plus...

Ainsi le jeu ne s'arrête jamais, on peut l'alimenter ou le consommer, l'ignorer et le reprendre, l'abandonner ou le gaver...
Je suis pas sûr de signifier très bien l'aspect boule de neige qui pourrait découler d'une implication à cette ambition certes un peu fatigante que de faire fonctionner cette structure participative... mais une fois les bases lancées, je suis sûr on pourrait créer une entité de loisir tout à fait agréable qui se renouvellerait d'elle-même... j'sais pas si vous voyez :/

Je veux bien expliciter si vous me soulignez les points qui laissent à interprétation
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : A quoi qu'on joue ?
« Réponse #33 le: 05 avril 2018 à 11:10:07 »
Si on peut entrer et sortir à volonté, je ne vois pas trop le côté Escape Game, mais soit  :D

Ca semble super ambitieux comme projet. Ca va bien au delà de ce que j'avais en tête, mais ça peut être intéressant !

Citer
Cela ne s'articule pas n'importe comment :
1/ Une section : "Escape Game, évadez-vous", que chacun pourrait visiter et commenter en toute liberté autour d'un thème (j'ai développé des trucs autour du mythe de la caverne de platon, qui est pas mal pour le sujet je trouve, mais après on peu adapter à un autre thème si vous voulez...) :
- Des jeux littéraires de type interactif, où l'on se permet tout parce que c'est qu'un jeu et on ne se blesse pas.
- Des jeux de pistes référencées que chacun peut créer ou participer autour du thème (comment sort t on de la caverne, pour platon ?)
- Des reconnaissances sur les identifications à la culture (tels livre, telle citation, tel mot...)
- Des objets ramassés ou déposés ça et là qui comptent comme valorisation perpétuelle de l'intérêt pour le jeu...
2/ Une section cachée par statut : 'Out of the box', reservée aux gagnants du jeu... que tout le monde peut être s'il prend le temps de sortir de l'énigme :) avec des bonus et des trucs plus plus...

L'essentiel semble se situer là, mais ça reste assez nébuleux pour moi en l'état. Concrètement, ce serait quoi les jeux littéraires, les jeux de piste, etc...
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Re : A quoi qu'on joue ?
« Réponse #34 le: 05 avril 2018 à 22:08:26 »
Et si Blind Text il y a, je m'engage à ne pas faire de proposition de réponses  :ned:
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Pas besoin d'aller jusque là ! Le truc c'est juste de laisser le temps de tout lire à ceux qui n'en ont pas forcément beaucoup  ^^

(ah oui pis j'ai voté pour le BT, je vais essayer d'écrire un truc cette fois  :huhu:)
« Modifié: 05 avril 2018 à 22:19:16 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : A quoi qu'on joue ?
« Réponse #35 le: 05 avril 2018 à 22:11:40 »
Oui, si on fait un BT, on laissera 2 semaines entre la publication et le début des estimations  :).
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : A quoi qu'on joue ?
« Réponse #36 le: 05 avril 2018 à 23:10:00 »
Bah même ça c'est pas forcément nécessaire si on fait pas 10 propositions par jour et qu'on essaie d'expliquer un peu ses tentatives plutôt que seulement faire du mastermind
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : A quoi qu'on joue ?
« Réponse #37 le: 05 avril 2018 à 23:11:50 »
C'est pas forcément nécessaire, mais ça va pas nuire non plus.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : A quoi qu'on joue ?
« Réponse #38 le: 06 avril 2018 à 06:51:05 »
Citation de: Chouc
Si on peut entrer et sortir à volonté, je ne vois pas trop le côté Escape Game, mais soit
C'est comme la caverne de Platon : on peut rester toute sa vie dedans...
Mais si on parvient à sortir, et bien en l'occurrence paradoxale, on entre dans la section 'Out of the box' qui aurait des ++ réservés aux évadés :)

Citation de: Chouc
Ca semble super ambitieux comme projet. Ca va bien au delà de ce que j'avais en tête, mais ça peut être intéressant !
Tout le problème est là, il faut le réaliser.
Je veux bien m'impliquer mais ne peux porter seul ce projet libre et ouvert...

Citation de: Chouc
L'essentiel semble se situer là, mais ça reste assez nébuleux pour moi en l'état. Concrètement, ce serait quoi les jeux littéraires, les jeux de piste, et

les joutes littéraires seraient un terrain réservé à la pratique, du vrai jeu quoi :) j'imaginais initialement une instance web spécifiquement conçue, mais je voudrais pas emmerder Chico avec du bidouillage de chatbox tel que j'en ai le rêve... on peut commencer par des espaces communs comme il en existe déjà ici, mais avec ce petit plus qui serait la valorisation de l'activité scriptive : ériger notre littérature au rang de sport ! Non pas en recherche de la hargne compétitive qu'on a l'habitude d'associer à ce type de systèmes, mais juste pour assumer le fait que différencier par des valeurs permet à la fois de se repérer dans ses manifestations (ce que nous recherchons dans les commentaires et autres) et à la fois de créer l'élan, l'envie de se dépasser... mais tout ceci est peut-être irréaliste dans ma vision, je veux bien débattre si vous avez des idées !

les jeux de pistes seraient encore à définir, mais c'est surtout là que se joue le principe de l'escape game : à l'aide de références, on suit une quête qui nous mêne à la résolution d'une énigme... pratiquement, j'avais l'exemple de platon... et bien faire des pistes avec et autour de son travail. genre des infos à chercher et à rassembler, utiliser afin de débloquer des fils qui poseraient de nouveaux éléments à l'énigme, tout en la faisant avancer... jusqu'à son point final, qui débloque la section des évadés, qui par exemple pourraient à leur tour alimenter des parties étendues de l'univers du jeu...

Je sais pas si je suis clair, mais je peux encore développer je pense...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Re : A quoi qu'on joue ?
« Réponse #39 le: 06 avril 2018 à 15:09:40 »
C'est pas forcément nécessaire, mais ça va pas nuire non plus.

J'approuve totalement !  :) D'ailleurs, plein de participants de l'edition precedent disaient qu'ils auraient effectivement apprcie de lire plus posement les textes avant de se lancer dans le jeu. ^^

Et oui, j'ai beaucoup aime voir toutes les justifications des hypotheses, c'est vrai que c'est cool si on peut garder ca.

(et du coup, avec toutes ces precautions, je sais pas encore si c'est necessaire, mais on peut garder les propositions en spoiler pour que chacun puisse jouer a son rythme. Et une fois que Yoda aura gagne, elle pourra aider Chouc a indiquer aux participantscombien de reponses justes ils ont  :D).

Edit : ta proposition est totalement nebuleuse pour moi, Dot, du coup je ne m'exprime pas a ce sujet.  ^^


Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : A quoi qu'on joue ?
« Réponse #40 le: 06 avril 2018 à 15:23:08 »
Cyamme :
Nébuleuse ? Oui je ne présente qu'une structure très libre en fait, d'où le flou... Pour le contenu je voulais laisser libre, j'ai donc donné l'exemple de platon pour se donner une idée, mais si ça ne te suffit pas je veux bien m'exprimer à nouveau sur le sujet, quoiqu'à l'aveuglette puisque je ne sais pas ce qu'il manque à ta vision pour s'accorder à la mienne...

Le but du jeu serait d'accéder à une section révélée, qu'on ferait fonctionner avec un statut membre relatif au jeu, celui d'"évadé" (escape game). Celui qui parvient à sortir du jeu, c'est celui qui parvient à remplir les énigmes relatives à platon (qu'on mettrait dans une section du jeu, elle accessible à tous, genre 'la caverne' ou 'la boite').

Alors c'est là que ça se complique, peut-être parce que je ne décide pas assez et laisse l'entière liberté de choix des paramètres... D'où le nébuleux dû à l'absence d'exemple dans cette théorie dans laquelle il est effectivement possible de se perdre...
Mais on peut articuler :
- Les options de jeu des 'évadés' comme des 'caverneux' (accès, pouvoirs, rôles, et autres incidences sur le caractère participatif de l'univers (en tant que lieu de l'escape game)
- Les bases de contenu pour les énigmes (platon dans mon idée, mais on peut faire ayw...)
- Les moyens d'interaction (entre joueurs, avec le jeu, etc... voir avec Chico)
- etc

J'espère vous voyez un peu plus le concept... :)
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : A quoi qu'on joue ?
« Réponse #41 le: 07 avril 2018 à 11:32:30 »
Hop !

Bon bah alea jacta est comme dirait l'autre, ce sera un nouveau blind texte:pompom:

Je viens de modifier radicalement le sondage afin d'établir les bases, c'est à vous !
Tel esprit qui croyait se pendre.

Nocte

  • Invité
Re : A quoi qu'on joue ? Au Blind Texte bien sûr !
« Réponse #42 le: 07 avril 2018 à 11:38:16 »
Si c'est athématique j'en suis.

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : A quoi qu'on joue ? Au Blind Texte bien sûr !
« Réponse #43 le: 07 avril 2018 à 11:49:44 »
Supplément caramel sur la chantily s'il vous plait.


Plus sérieusement :
- j'ai voté pour "sans thème particulier", parce que voilà, mais un thème ça peut être chouette aussi, mais bref comme pour la dernière fois j'veux juste la possibilité de dire fuck au thème si il me plait pas et participer quand même :huhu: Mais ça peut être chouette aussi que chacun écrive un truc sur le sujet qu'il a envie.

- "résultats en spoiler", mais c'est juste que 15 jours de latence ça me paraît vraiment très long en fait, est-ce qu'une semaine ça serait pas mieux ?  :-[
« Modifié: 07 avril 2018 à 11:51:18 par Doctor Grimm »
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : A quoi qu'on joue ? Au Blind Texte bien sûr !
« Réponse #44 le: 07 avril 2018 à 11:49:57 »
Je me permettrais bien  de proposer un item supplémentaire,  qui est :

"Avec un seul thème, sans obligation de le suivre".

"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.