Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 janvier 2023 à 22:30:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Dis-moi dix mots 22/23 : À tous les temps [Fil d’Inspiration + Appels à Textes]

Auteur Sujet: Dis-moi dix mots 22/23 : À tous les temps [Fil d’Inspiration + Appels à Textes]  (Lu 365 fois)

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 551
  • Nécroposteur aux mains froides
Vous connaissez peut-être l’initiative dis-moi dix mots, qu’on a couvertes par le passé, c’est donc une initiative destinée à promouvoir la langue française et à s’exprimer par l’organisation d’ateliers, rencontres, revues, etc. sur un thème dédié.

Cette année culturelle, le thème est donc
À tous les temps,
il nous invite à nous interroger sur notre rapport au temps et à la durée, aux heures et aux périodes, et à tout ce qui a trait à ce monstre si mystérieux et familier.

Et les fameux dix mots sont :
Lambiner, verbe transitif
Plus-que-parfait, nom
Rythmer, verbe transitif
Synchrone, adjectif
Tic-tac, interjection
Année-lumière, nom
Avant-jour, nom
Dare-dare, adverbe
Déjà-vu, nom
Hivernage, nom


Sur ce fil je vais vous inviter à discuter de l’opération, à dire ce que ça vous inspire, peut-être à signaler votre intention d’écrire sur le sujet, ou partager un AT ou autre ?

Parlant d’AT, vous pouvez déjà voir ceux qui sont présents sur le site du ministère de la culture, mais aussi :

Concours de poésie pour la revue Florilège, moins de vingt lignes en vers classiques, libres ou prose (plus de détails sur le site).
« Modifié: 01 janvier 2023 à 14:36:23 par Opercule »

Hors ligne Parapluie

  • Tabellion
  • Messages: 49
Ça a l'air extrêmement inspirant, j'écrirais sûrement quelque chose en rapport avec ces dix mots. Merci d'avoir partagé.

Je suis un peu étonné par la présence de "année-lumière" dans la liste, qui est une unité de distance et non pas de temps. C'est pourtant pas compliqué :
- "Alpha du Centaure est à quatre années-lumière"
- "Paris est à trois heures de train"
- "La boulangerie est à deux minutes à pied"

Ainsi que par le motto de l'événement sur le site du ministère de la culture:

Citer
Peut-on encore perdre son temps dans une société où le temps s’accélère en permanence ?
Ben oui, évidemment qu'on perd beaucoup de temps. On le perd dans les transports, on le perd dans les réseaux sociaux, on le perd quand on le passe à courir après des impératifs ou des urgences ou des actualités qui deviennent obsolètes dès qu'on les a entre les mains.

Le site du ministère présente aussi plutôt ça comme un programme d'incitation aux actions locales avec les bibliothèques, groupes de théâtre et associations. En ce qui concerne les associations auxquelles je participe j'y crois pas du tout. La promesse de quelques sacs et crayons est très généreuse mais ne suffira pas forcément à motiver les foules et repenser tous les projets de cette année.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 031
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Bonjour Opercule,


Ah ! Je pourrais difficilement employer ces dix mots dans un même texte court ou un même poème sans avoir l'air d'avoir forcé le trait. C'est donc un rude défi à qui s'entêterait à harmoniser contrainte et beauté.

Je commence même à me demander si ces petits jeux ne sont pas une façon de se torturer les méninges... Remarque : comme le dit l'adage : il faut souffrir pour être beau. ^^

Bonne chance à celles & ceux qui s'y essaieront donc. Et attention aux mauvaises surprises quant au résultat, les défis ne sont pas toujours porteurs, et peuvent parfois vite désespérer !


En ce qui concerne l'Appel à Texte avec la nouvelle contrainte du « Souvent il m'apparut sous la forme d'un ange »,  je trouve sincèrement qu'elle exagère l'exercice. Sans compter que je n'ai pas trouvé de résumé précis des règles et objectifs à suivre, ce qui peut donner un quelque chose d'assez confus. Et quant on parle d'un diplôme ! c'est pousser le bouchon un peu loin, à mes yeux.

Ça me paraît assez compliqué, cette histoire de revue.


Soit, bonne chance ou bon courage aux participantes & participants du jeu.

La section des Textes courts reste toujours disposée à recevoir les membres du forum qui voudraient s'y essayer, sans condition ni limite de participation. Le plaisir avant tout. :)
« Modifié: 23 décembre 2022 à 12:00:32 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Amélie

  • Tabellion
  • Messages: 33
Bonsoir,
Étant à la recherche de stimulations littéraires, ce concours pourrait m'intéresser (ne serait-ce que pour agrémenter mes cahiers d'écriture ;) ) mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut faire :

Y'a-t-il deux choix : écrire un poème avec ces dix mots (ce que je ne ferai pas car je n'aime pas les mots choisis ;) ) / créer un poème commençant par la citation ?
Ou bien ces deux contraintes doivent-elles être réunies ?

Je suis désolée de vous déranger en posant cette question.

Bonne nuit à tous,
Amélie

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 551
  • Nécroposteur aux mains froides
Hello Amélie,
pas du tout, toute question est légitime.
Dans notre cas, il n’y a pas d’autres contraintes que prendre l’occasion de cette opportunité pour écrire ce qu’on veut en s’inspirant du thème et des mots.
Tu peux écrire un texte avec un seul des mots, tu peux écrire un texte avec 10, tu peux raconter l’histoire de quelqu’un qui ne connait pas un des mots, où qui se déroule dans un monde où un des mots n’existe pas ?
Bref ce qui t’inspire.

Moi par exemple ça m’inspire un peu des questions philosophiques sur la nature du temps et la durée, et les fondements du temps en physique, et je pourrais en faire un truc SF…

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 551
  • Nécroposteur aux mains froides
(Doubeul post 😈)

Demain je visite l’exposition Alexandrie : futurs antérieurs, avec Oba. Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre, probablement un genre de collage/juxtaposition entre des statues antiques et une réflexion contemporaine. Mais le titre de l’expo m’a inspiré !
Je vous partagerai des photos ressources si vous voulez

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 19 requêtes.