Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 05:44:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Ecrire, ce calvaire !

Auteur Sujet: Ecrire, ce calvaire !  (Lu 28829 fois)

Hors ligne Pandothiel

  • Tabellion
  • Messages: 45
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #30 le: 25 novembre 2015 à 23:03:47 »
Citer
Syndrome du trou noir

A un moment, une inspiration de génie vous vient pour votre aventure et vous la mettez dans un coin de votre tête et une fois devant le clavier ou le cahier, plus rien.
Ah mais totalement !

Syndrome du ça part dans une autre direction
J'imagine une super discussion entre mes personnages pour débloquer l'histoire, mais une fois sur papier la discussion part dans une toute autre direction. Et impossible de la changer parce que sinon ça ne correspond plus aux personnages !

Hors ligne Dewen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 264
  • Parrainage actif !
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #31 le: 26 novembre 2015 à 07:10:59 »
Mdr Méga c'est trop ça :D
Pandothiel pas mal ^^
J'en ai un autre !
Syndrome de l'architecte qui s'improvise jardinier
Tu as un plan avec plein de trucs de prévus et... Tout part en freestyle parce que tu laisses faire les personnages :mrgreen:

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Ninève

  • Aède
  • Messages: 150
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #32 le: 26 novembre 2015 à 10:07:45 »
Syndrome de l'excès de cohérence

Quand tu as une base d'histoire qui te plait, et que tu travaille la cohérence, et qu'alors tu es obligé(e) de modifier un élément pour que ça fonctionne, mais si tu change ça, tu dois également modifier tel autre élément pour conserver la cohérence, et c'est l'effet boule de neige. Tu te retrouve au final avec une intrigue très différente de ce que tu avais imaginé au départ...

(non, non, ce n'est pas du tout ce qui est en train de m'arriver pour mon histoire...   :relou:  :'( )
Ninève

milena-owein

  • Invité
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #33 le: 26 novembre 2015 à 10:17:26 »
Le pire c'est quand le syndrome de l'excès cohérence tourne en dédoublement de l'historicité ><
Quand après avoir tout bien remis correctement, tout bien rendu cohérent, etc, tu te rend compte que c'est plus du tout l'histoire que tu avais envi d'écrire  :D

Hors ligne Ninève

  • Aède
  • Messages: 150
Re : Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #34 le: 26 novembre 2015 à 10:31:28 »
Le pire c'est quand le syndrome de l'excès cohérence tourne en dédoublement de l'historicité ><
Quand après avoir tout bien remis correctement, tout bien rendu cohérent, etc, tu te rend compte que c'est plus du tout l'histoire que tu avais envi d'écrire  :D

Oui c'est à peu près ce que je voulais dire en fait  :D
Ninève

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #35 le: 26 novembre 2015 à 15:51:41 »
Syndrome de l'inspiration débordante

Quand tu as une idée en tête, mais il faut avant que tu finisses un projet, que tu en as encore une autre, une autre... pour au final n'en réaliser aucune, par faute de temps  :mrgreen:

Ça m'arrive régulièrement celui-là...
Par contre il peut se soigner... Tu te focalises sur un projet et tu notes toutes tes idées autres dans un coin. Ce que je fais actuellement. J'ai mis en priorité mon récit d'Heroic Fantasy sur lequel j'ai une vue à peu près claire de l'ensemble en mettant en hibernation mes autres projets. Maintenant il m'arrive parfois d'écrire un passage sur une autre histoire de temps en temps, ça vide la tête et ça permet de ne pas enterrer les autres.

Sinon un syndrome que j'ai parfois :
Syndrome de l'idée multiple pas terrible
J'ai plusieurs idées pour continuer mon histoire mais pas une qui m'emballe plus que l'autre. En gros je visualise deux ou trois "parcours" différents mais tous bofbof... Et ça créé un blocage de merde...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Megadonut

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 184
    • Ma page perso
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #36 le: 26 novembre 2015 à 19:16:33 »
Citer
Ça m'arrive régulièrement celui-là...
Par contre il peut se soigner... Tu te focalises sur un projet et tu notes toutes tes idées autres dans un coin. Ce que je fais actuellement. J'ai mis en priorité mon récit d'Heroic Fantasy sur lequel j'ai une vue à peu près claire de l'ensemble en mettant en hibernation mes autres projets. Maintenant il m'arrive parfois d'écrire un passage sur une autre histoire de temps en temps, ça vide la tête et ça permet de ne pas enterrer les autres.
Je me suis créé un doc word avec toutes mes choses à faire, et je me rends compte qu'il y en a beaucoup trop !  :'(
Citer
Syndrome de l'idée multiple pas terrible
J'ai plusieurs idées pour continuer mon histoire mais pas une qui m'emballe plus que l'autre. En gros je visualise deux ou trois "parcours" différents mais tous bofbof... Et ça créé un blocage de merde...
Pour un texte long ? Moi aussi ça m'est arrivé, quand je sais le début et la fin, quelques événements entre, mais qu'il y a des trous et que mes idées ne me conviennent pas...
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #37 le: 03 décembre 2015 à 10:58:13 »
Un syndrome qui me fait vivre l'enfer, c'est le syndrome de la fleur fanée :
T'as une idée, elle est géniale, mais tu tardes à la cueillir, et plus le temps passe et plus tu t'en désintéresses, jusqu'à ce qu'elle ait l'air merdique.

Sinon j'adore les syndromes de Ned  ^^

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #38 le: 03 décembre 2015 à 11:05:28 »
Ah oui je l'ai des fois celle là (et puis joli nom)
Mais elles mettent pas longtemps à faner les miennes  :mrgreen:
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #39 le: 03 décembre 2015 à 12:36:42 »
Le syndrome de la fleur fanée, je l'ai plus souvent en musique qu'en écriture...

Je me suis créé un doc word avec toutes mes choses à faire, et je me rends compte qu'il y en a beaucoup trop !  :'(

Y en a jamais trop... Et puis rien ne t'obliges à les faire toutes. Au pire pour certaines y a probablement le syndrome de la fleur fanée qui passera surement.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #40 le: 03 décembre 2015 à 12:51:15 »
Et le syndrome de l'électro-encéphalogramme plat ?  :(
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Megadonut

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 184
    • Ma page perso
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #41 le: 03 décembre 2015 à 18:56:18 »
Et le syndrome de l'électro-encéphalogramme plat ?  :(
Il arrive quand ?  :D

Bon en tout cas, avec toutes vos idées, je modifie mon premier post pour lister les syndromes.  :)
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #42 le: 03 décembre 2015 à 20:15:19 »
Le syndrome du geek :

Lorsque tu ouvres ton cahier de notes et que tu prends la souris pour les écrire dans word comme avec un crayon.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

milena-owein

  • Invité
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #43 le: 03 décembre 2015 à 20:21:37 »
Le syndrome du geek je le connaissais en dessin :D quand tu veux faire "précédant" après avoir gommer un truc qui fallait pas

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #44 le: 04 décembre 2015 à 11:26:38 »
Et le syndrome de l'électro-encéphalogramme plat ?  :(
Il arrive quand ?  :D
Je peux détailler : le syndrome de l'électro-encéphalogramme plat, c'est quand, plein de bonne volonté ou de temps disponible, tu te tournes vers l'écrivain qui sommeille en toi pour savoir où il en est, ce qu'il prépare ou ce qu'il voudrait faire, et que tu te rends compte que son sommeil est trop profond pour être honnête...   :D
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.059 secondes avec 21 requêtes.