Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 04:38:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre

Auteur Sujet: Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre  (Lu 43585 fois)

Hors ligne Cyr

  • Prophète
  • Messages: 623
Re : Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre
« Réponse #30 le: 28 mars 2017 à 19:41:11 »
Merci Luv. Je le prends comme un encouragement.
"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

Ashka

  • Invité
Re : Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre
« Réponse #31 le: 10 septembre 2017 à 19:31:48 »
Par la fenêtre, le monde violine du prunus envahit tout l'espace, tandis la brise du soir fait danser son plumage.  J'ouvre la fenêtre, l'éclat vif d'un moineau égaré lançant un pépiement d'alerte s'enfuit sous le mouvement de ma main. Hop, je tire le volet et tout est dit.

Hors ligne Deepsoul

  • Plumelette
  • Messages: 11
Re : Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre
« Réponse #32 le: 10 septembre 2017 à 20:34:02 »
Bonsoir à tous,

Défi dont je prends connaissance et que je dépeins en peu de lignes. Le temps ce soir est une invitation....

Branches vagabondes, animées par le vent, tournoyant dans le ciel qui m'étreint, m'hypnotise.
Mouvement lancinant, désordonné.
Quelques oiseaux perdus, frôlent et s'arquent, majestueusement.
Des toitures lointaines posées sur d'autres fenêtres, lumineuses ou silencieuses, vivantes le plus souvent.
Point de visages ou de silhouettes, des voilages remuants, discrets.
Nuages profonds gorgés de pluie, semblent aspirer le temps, le souffle et mes pensées... je rêvasse.

zauberstrudel

  • Invité
Re : Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre
« Réponse #33 le: 01 octobre 2017 à 22:31:05 »
Il ne s'agit pas d'une fenêtre à proprement parler, mais c'est la principale ouverture sur l'extérieur de mon appartement, alors je pense que ça compte :

De ma petite terrasse au premier étage, je ne vois pas la mer.
Le soleil s'arrête toujours à la balustrade, et pour le capter directement, je me perche sur le petit auvent en tuiles qui protège la terrasse du dessous.
On peut normalement apercevoir la façade de la maison voisine en contrebas, derrière la frondaison d'un arbre imposant et touffu.

Ce midi les pages de mon livre sont blanches, à cause du soleil qui darde et m'aveugle indirectement ; le vent les tourne sans me demander mon avis. Alors mes yeux se posent sur la cour de la maison voisine qui s'étend nue devant moi, les occupants allant et venant. J'ai l'impression gênante d'observer et d'être observé... autant remonter.
De nouveau à l'ombre, je vois le cœur de l'arbre. Il est fendu en deux, désormais privé du feuillage qui filtrait les rayons, les rafales et les regards.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 861
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre
« Réponse #34 le: 30 novembre 2017 à 19:06:55 »


Je vois :

Un rio fugueur qui déferle en puissance
Un pic épeiche au sommet d'un noyer
Un cincle pécheur, cherchant sa pitance
Le soleil orangé, du soir sur l'adret
Des hirondelles en partance
De la neige sur les sommets.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Ginsoul

  • Tabellion
  • Messages: 55
Re : Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre
« Réponse #35 le: 17 décembre 2017 à 13:10:21 »
Assis sur ma chaise peu confortable, je jette et un œil et mon esprit dehors, par cette fenêtre mal lavée. Le blanc pur de la neige s'étale sur la montagne, nettoyant toutes les impuretés, faisant disparaître les éventuelles traces du passage de l'Homme, plus de route, plus de poteaux, seulement du blanc et des ombres. Au loin, au fond de la prairie montant vers le ciel, les épicéas éternels délimitent le territoire des animaux, du mystère et de l'aventure. Seul, au milieu de la mer blanche, un hêtre dénudé de ses feuilles courbe docilement sa cime sous le poids de la neige qui le recouvre. Le ciel lui même semble vouloir se fondre dans ce paysage magnifique, arborant la couleur blanche de mise, comme la mer reflète le bleu du ciel.

Tadaam

Hors ligne LeMargoulin

  • Prophète
  • Messages: 858
  • Petit poulpe des bois
Re : Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre
« Réponse #36 le: 17 décembre 2017 à 13:55:10 »
Le ciel est gris, il ternie l'herbe parsemée de trous, qui voudrait laisser éclater sa verdoyance. Au fond du jardin, le vieux poulailler à la porte percée, reconverti en petit abri à outils, a le toit couvert d'une sorte de vigne vierge privée de ses feuilles et fleurs, ressemblant alors à un amas de serpents entremêlés. Tous les arbres ont perdu leur feuillage d'ailleurs, sauf le cyprès, majestueux conifère, qui résiste aux assauts de l'hiver. Au milieu de tout ce beau monde, un grand trampoline attend le printemps, que sa toile plie à nouveau sous le poids des sauts.
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne sergent

  • Troubadour
  • Messages: 362
  • Major d'homme à fables
Re : Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre
« Réponse #37 le: 25 janvier 2019 à 14:05:35 »
On a droit à combien de lignes?
Doit on être dans le réel?

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre
« Réponse #38 le: 25 janvier 2019 à 17:26:07 »
Il fait nuit. Je crois. Ou presque. Ou en tout  cas ça va pas tarder. ça se finit toujours comme ça. Si je m'en réfère à ma vacillante mémoire. Mais je m'y réfère. A quoi me réfèrerais-je sinon. Et quand il fera bien  noir, je ne verrai plus rien, par ma fenêtre. à part les lumières. de la ville. Les lumières de la ville. Car je suis en ville. Car si j'étais à la campagne je ne verrais pas les lumières de la ville. Je verrais les lumières de la campagne. Mais il y fait tout noir. Alors je verrais l'obscurité de la campagne. Et je ne verrais rien, car moi dans le noir je ne vois rien, sans lumière. La météorologie, ça me repose. Le noir, ça m'apaise. Vivement qu'il fasse nuit. Je n'ose pas regarder. Par la fenêtre. Je ne sais que trop ce que j'y  verrais. Des toits couverts de neige, peut-être. Car j'ai entendu dire qu'il avait neigé. Et même si je ne l'avais pas entendu dire je pourrais l'affirmer, car j'en suis sûr : il a neigé. Quand a t il neigé ? Je ne sais pas. Mais il a neigé. Et il m'est même neigé dessus, un peu. Je portais une cagoule. Et des moufles. Car ma mère m'avait dit, Les moufles, c'est mieux. Et je lui avais dit, Pourquoi ? Et elle ne m'avait pas répondu. Alors parfois encore aujourd'hui je me demande pourquoi les moufles c'est mieux, mais à tout hasard je ne porte que des moufles, jamais de gants, car on ne sait jamais, peut-être que ma mère avait raison.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre
« Réponse #39 le: 29 janvier 2019 à 14:50:35 »
On a droit à combien de lignes?
Doit on être dans le réel?

Je crois comprendre que c'est un exercice d'écriture : apprendre à décrire un paysage de façon décomplexée pour travailler le style ou l'observation.

Bien sûr, c'est comme tous les jeux, il y celles & ceux qui suivent la règle à la lettre, et les autres qui se laissent aller à quelques éloignements de l'exercice.

C'est avant tout un entraînement pour soi, pour s'essayer à l'épreuve.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne sergent

  • Troubadour
  • Messages: 362
  • Major d'homme à fables
Re : Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre
« Réponse #40 le: 29 janvier 2019 à 18:17:17 »
Merci, car je pense que cette réponse était pour moi.
Donc je vais me pencher à la fenêtre pour voir ce que je peux faire.

Hors ligne sergent

  • Troubadour
  • Messages: 362
  • Major d'homme à fables
Re : Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre
« Réponse #41 le: 29 janvier 2019 à 20:11:26 »
Beyrouth 1983,
Monter au sixième étage avec deux verres de café n’est pas une mince affaire, surtout quand l’immeuble jouxte la ligne verte... rendez vous compte, il faut enjamber les gravats, faire un peu d’escalade quand dans la cage d’escalier il manque des marches et qu'un palier n’est pas vraiment intact, progresser par bonds lorsqu’une partie du mur n’existe plus, et qu’en face c’est le Hezbollah, une toute nouvelle milice qui en veut, qui nous en veut.
Enfin le sixième les cafés sont encore chauds… comme on les aime… sans sucre avec beaucoup de marc au fond et ce petit gout de cardamone qui fait la différence.
« J » est là, assis dans un espèce de transat sale et méchamment troué.
Devant nous une grande ouverture, cela a du être une bien belle baie vitrée comme en témoigne tous ce verre pilé qui crisse sous nos pas.
Tout le pourtour n’est qu’une dentelle de béton, les murs de gruyère sont vérolés, avec des fers à béton qui pointent de leurs doigts rouillés le danger qui vient d'en face.
Nous sommes en retrait « J » toujours assis dans son transat moi sur des sac de sable.
J’ai une furtive pensée pour ceux qui ont monté tout ce sable, car nous sommes entourés par d'épais murs de sacs.
« Alors ? »
« Alors… à l’ouest rien de nouveau, et merci pour le kawa. »
« De rien, je viens pour la vue... y parait qu’on voit la mer. »
« T’a raison, ici... la vue elle est mortelle. »
Et c’était vrai…
(Bon je raconte pas la suite.)
« Modifié: 31 janvier 2019 à 00:49:11 par sergent »

Ashka

  • Invité
Re : Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre
« Réponse #42 le: 29 janvier 2019 à 20:46:08 »
Et pourquoi pas.... ;)

Hors ligne sergent

  • Troubadour
  • Messages: 362
  • Major d'homme à fables
Re : Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre
« Réponse #43 le: 29 janvier 2019 à 20:51:58 »
simple: un chien reste en vie, un homme meurt... je pense pas que cette fenêtre ouverte sur l'éternité soit la bonne. 
« Modifié: 31 janvier 2019 à 00:53:07 par sergent »

Hors ligne Phile

  • Buvard
  • Messages: 5
  • -Une solitaire qui n'aime pas être seule-
Re : Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre
« Réponse #44 le: 23 février 2019 à 21:02:09 »
Chouette ! Des passionnés de fenêtres ! J'adore autant l'exercice que le thème, une fenêtre ca évoque l'évasion, l'imaginaire et le réel à la fois.

Aller je me lance :

Un si beau paysage, peu familier puisque quelques jours auparavant  il m'étais totalement inconnu. J'ai emménagé la nuit, aveugle face à la noirceur de l'hiver, ce n'est que le matin, baisé par un rayon de soleil que j'ai découvert cette merveille.

C'est un territoire si vaste qui regorge de secret et de tempérament : Des montagnes à perte de vue qui couvre le soleil pour laisser paraître une teinte orangé à la lueur du soir. Certains jours on ne peut voir que le bout de son nez, enveloppé dans un nuage de coton. A l'aube, la brise, si discrète, scintille sur les prairies et à midi on aperçoit les fumées jaillissantes des barbecues avoisinantes.

Tant de vies et de mystères. La nuit, je laisse la vue à découvert : merveilleux panoramas aux milles étoiles vacillantes , je me laisse couler au fond du lit les yeux rivés vers le ciel en bénissant cette fenêtre qui m'offre les plus belles scènes.
Je divague-vague dans l'immensité de ce monde-onde

Je me pers-erre dans mes idées vagabondes-onde

Et l'écho-cho résonne au fond de mon âme.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 21 requêtes.