Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:21:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Atelier d'écriture

Auteur Sujet: Atelier d'écriture  (Lu 2227 fois)

prevert

  • Invité
Atelier d'écriture
« le: 24 mars 2015 à 14:16:52 »
Bonjour,
J'anime un atelier d'écriture gratuit une fois par mois à Paris.
Je suis en train de réfléchir à l'atelier qui aura lieu en avril prochain. Ce sera le 4e atelier que j'animerai.
Jusqu'à maintenant je donnais un thème à l'atelier du mois. Ce thème changeant à chaque fois.
Cette fois-ci j'ai pensé à travailler sur l'inventaire et le portrait. J'ai l'impression qu'il y a un lien entre ces deux thématiques. Il me faudrait un troisième exercice car je propose toujours 3 temps d'écriture distincts.
Ce ne doit pas être si claire que ça dans ma tête car, comme l'a dit Nicolas Boileau : "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, / Et les mots pour le dire arrivent aisément".
Si vous avez des idées ou des suggestions, je suis preneur.
Merci par avance pour votre (ou vos) réponse(s).
Internettement vôtre.

Hors ligne Moyen Moyen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 200
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Atelier d'écriture
« Réponse #1 le: 24 mars 2015 à 15:10:04 »
Bonjour Prevert,

Je crois avoir compris ta demande mais ce forum étant basé sur l'échange, si tu as envie de le rejoindre, tu dois d'abords te présenter dans la section destinée à recueillir les introductions de chacun: http://monde-ecriture.com/forum/index.php/board,14.0.html

En attendant de pouvoir faire connaissance je verrouille temporairement ton post.

Au plaisir  :)
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

prevert

  • Invité
Re : Atelier d'écriture
« Réponse #2 le: 24 mars 2015 à 17:03:55 »
Bonjour,
Je me suis donc présenté comme demandé. Pouvez-vous débloqué mon message SVP.
Merci par avance.

Hors ligne Moyen Moyen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 200
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Atelier d'écriture
« Réponse #3 le: 24 mars 2015 à 18:00:10 »
C'était déjà fait  :mrgreen:

Inventaire (à la Prévert?), portrait... que dirais-tu de leur proposer une description en centon ?
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne kaliel

  • Tabellion
  • Messages: 56
Re : Atelier d'écriture
« Réponse #4 le: 24 mars 2015 à 20:57:41 »
Le lien c'est ce qu'ils révèlent de soi.

Tu veux compléter ton inventaire et ton portrait d'un troisième thème qui révèle encore, sous un autre angle, ou j'ai mal compris ?

Ca pourrait être une projection : dans le temps (passé, futur) ou l'espace (autre pays ou autre style d'habitat) ou encore dans un autre être (animal, élément).

Passé, futur, ça peut vouloir dire se déplacer "soi-d'aujourd'hui" dans ces temps différents, ou encore se déplacer sur notre propre échelle de vie : comme dans notre vieillesse si le public est enfant (vieillesse plus facile à appréhender que la phase active de l'adulte, à mon sens).

D'ailleurs pour rester dans le mode inventaire, ça peut être des "si". Si j'habitais une tour en verre... Si j'habitais en Australie... Si j'habitais dans une grotte préhistorique...

Je ne suis pas sûre de ton public, enfant je crois, mais pas forcément pour ces ateliers-là.

Je ne sais pas si je suis à côté de la plaque ou pas. :D

prevert

  • Invité
Re : Atelier d'écriture
« Réponse #5 le: 25 mars 2015 à 01:32:46 »
Merci pour vos réponse.

Il s'agit d'un atelier d'écriture pour adultes. Je viens de découvrir le centon et je ne sais pas comment l'exploiter concrètement.

Pour essayer d'être plus clair, je cherche un troisième exercice qui irait bien avec les deux autres. Ensuite il faudrait trouver un titre à l'atelier qui permettrait de regrouper les trois exercices.

Est-ce plus clair ?

Pour l'inventaire c'est Prévert entre autre. J'en ai trouvé plusieurs autres qui me serviront d'exemple.

Merci encore.

Hors ligne kaliel

  • Tabellion
  • Messages: 56
Re : Atelier d'écriture
« Réponse #6 le: 25 mars 2015 à 16:45:28 »
"Dans nos tiroirs"

Inventaire
Portrait
Correspondance



Oui bon.. au moins j'aurais essayé ! ;D

prevert

  • Invité
Re : Atelier d'écriture
« Réponse #7 le: 27 mars 2015 à 11:30:18 »
Ça avance. Les trois exercices seront :
- l'inventaire (inspiré de Jacques Prévert),
- le portrait,
- je me souviens (inspiré de Georges Perec).

Il ne me manque plus que le titre de l'atelier ou un thème réunissant les trois exercices.

Merci par avance pour vos réponses.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 18 requêtes.