Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 janvier 2023 à 01:49:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Mots du jour : décade tierce

Auteur Sujet: Mots du jour : décade tierce  (Lu 1530 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 910
    • olig marcheur
Mots du jour : décade tierce
« le: 10 novembre 2008 à 20:55:15 »

Décade tierce : épigone, quintessence, cloaque, vie de patachon, mougeasse, barcarolle, fat, chassieux, verticille, salicaire, clabaud, vaticiner, abacule, oncques, vespiforme.




Ernya


Homais, homme gros, fat et parfaitement stupide, en outre épigone du dernier apothicaire de la ville, avait pour principale activité de critiquer tout ce que faisait la petite Berthe, celle qui se prétendait mougeasse, et qui ne pouvait se déplacer sans son vieux clabaud aux yeux chassieux ou sans un homme menant une vie de patachon. Oncques elle ne comprendrait que vaticiner qu'elle finirait sa misérable vie dans un cloaque et non dans la ville des amoureux à écouter des barcarolles était la triste réalité qui l'attendait. Il aurait été plus facile de faire comprendre à un enfant de dix ans en quoi réside la quintessence d'un abacule romain datant du I er siècle de notre ère que de lui faire entendre raison.


*


Leia 1


Pfeuh! Regardez-moi ce clabaud fat aux robes vespiformes tant elles sont bigarrées, qui vaticine sur tous les toits qu'il sera le meilleur professeur de Défense de sa décennie, le plus célèbre, la star de Poudlard! Ah! Des soirées mondaines et autres bals de la Saint Valentin saturés de mièvres barcarolles aux séances d'autographes à des mougeasses aux yeux chassieux, la belle vie de patachon que voilà!

Mais Gilderoy Lockhart poursuivait son discours en ignorant superbement le bourdonnement des critiques fielleuses de Rita Skeeter:

"Car oui, je serais le digne épigone de cette mosaïque aux milles abacules, ces générations de maîtres plus valeureux les uns que les autres, je serai la somme de tout ce savoir, la quintessence que nul n'eût oncques atteint avant moi! Tel la verticille de la salicaire, je serai la boucle qui suit la tige tout en l'enrichissant, et je m'efforcerai aussi d'égayer ce triste cloaque qu'est une école trop austère!"


Leia 2

Ainsi vaticinait d'une aigre voix de mougeasse Barille l'ermite, frêle chassieuse recluse dans une tourelle d'un phare, en épigone des antiques prophètes:
"Tous ces chanteurs de rues aux vies de patachons, qui couvrent de leurs barcarolles le tapage des clabauds, ces baladines fates à la silhouette vespiforme par leur taille de guêpes, qui virevoltent dans la spirale de leurs rubans comme la salicaire s'enroule dans ses verticilles feuillus, tout cela, je vous le dis, disparaîtra quand le soleil fondra sur nous, en une canicule telle qu'oncques nul ne connût, quand les pavés seront incandescents et que les abacules des fresques éclateront dans l'air brûlant nos poumons, alors, cela est sûr, la quintessence redeviendra cloaque."


*


Loredan


Ainsi recherchaient-ils, à l'abri des muses mougeasses et des fats politiciens, la quintessence de leur art ; recrutant dans les cloaques de la Cité, leurs costumes vespiformes se reconnaissaient entre tous. Vaticinant dans les ruelles, médisant dans les palais, ils s'en allaient bientôt courir le vaste monde, laissant comme des comètes leurs barcarolles d'invocations sur leur passage. Derrière eux, des clabauderies ; ils ne s'en préoccupaient point, et continuaient leur chemin, leurs psalmodies alchimiques s'emmêlant dans les salicaires verticillées et les ajoncs qui bruissent au vent. Ne prêtant guère attention aux dorures crénelées et aux abacules vernissées qu'ils laissaient derrière eux, ces charmantes compagnies quittaient la Cité et toutes les villes du sultanat, prêcheurs de l'irréel s'il en fût oncques.





****

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 18 requêtes.