Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 00:02:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Du Monde à écouter » L'Audiothèque

Auteur Sujet: L'Audiothèque  (Lu 91098 fois)

Eveil

  • Invité
Re : L'Audiothèque
« Réponse #60 le: 22 août 2021 à 00:00:20 »
Quelle chance j'ai ! merci beaucoup  Exil, c'est une très belle lecture, oh oui.  :coeur:

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : L'Audiothèque
« Réponse #61 le: 08 mars 2022 à 01:07:53 »

Et si vous n'avez pas de micro, (achetez-en un  :mrgreen:)


coucou les ami.e.s! ;)

j'ai envie de lire des textes en audio : j'ai un micro qqpart (qui se branche via une carte son), si je le retrouve vocaroo va le reconnaître à votre avis ? (sinon pas besoin que je le cherche :--)) :mrgreen:

en même temps y a pas que vocaroo y a d'autres logiciels (mais vocaroo ça l'air ultra pratique, pas besoin de convertir en mp3 si je comprends bien?) 8)

Milla

  • Invité
Re : L'Audiothèque
« Réponse #62 le: 08 mars 2022 à 07:43:46 »
Oui ça devrait marcher ! Le côté pratique c'est surtout que tu n'as rien à installer : ) sinon audacity est gratuit et pratique aussi !
Trop cool si tu nous fais quelques lectures ! : )))

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : L'Audiothèque
« Réponse #63 le: 14 mars 2022 à 04:50:10 »
yo ! alors j'ai exhumé un micro, et je suis en train de faire de la lecture :)

j'ai envie d'avoir des avis, retours d'expérience etc de gens qui ont déjà enregistré des textes, et discuter de divers trucs.

par exemple celleux qui avez déjà fait ça :

*vous lisez debout ou vous lisez assis (ou couché  :mrgreen: ) ?

*les longs textes, vous vous astreignez à les lire d'un coup, ou au contraire vous faites ça par petits bouts que vous collez ensemble après ?  ;)

*comment vous gérez votre respiration ?  ;)


Milla

  • Invité
Re : L'Audiothèque
« Réponse #64 le: 14 mars 2022 à 09:07:02 »
yeaaah !

Pour te répondre :
-je lis les textes assises, je chante debout
-comme j'utilise audacity, pour les longs textes je n'hésite pas à répéter un mot sur lequel j'aurais buté, faire des pauses et reprendre l'enregistrement, tousser au milieu, etc etc, et ensuite à al réécoute, je fais des coupes pour faire le ménage, si des phrases sont moches ou pas dans le ton je les réenregistre par fois pour les coller à al place etc
-aucune idée pour la respi... mais quand y a pas le pression de bien réussir du premier coup, c'est sans doute moins contraignant ?

au plaisir de t'écouter !

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : L'Audiothèque
« Réponse #65 le: 14 mars 2022 à 14:22:52 »
yeaaah !

Pour te répondre :
-je lis les textes assises, je chante debout
-comme j'utilise audacity, pour les longs textes je n'hésite pas à répéter un mot sur lequel j'aurais buté, faire des pauses et reprendre l'enregistrement, tousser au milieu, etc etc, et ensuite à al réécoute, je fais des coupes pour faire le ménage, si des phrases sont moches ou pas dans le ton je les réenregistre par fois pour les coller à al place etc
-aucune idée pour la respi... mais quand y a pas le pression de bien réussir du premier coup, c'est sans doute moins contraignant ?

au plaisir de t'écouter !

yep merci MIlla !

oui c'est exactement ça que je cherche : me donner les moyens de bien lire donc sans pression

oui ça me donne confiance ce que tu dis Milla, c'est très bien de se servir des possibiiltés techniques et de tousser tranquille pour expulser un chat dans la gorge et de faire un cut ensuite (là j'enregistre sur soundtrap, je le ferai peut-être sur garageband)

et lire assis oua je crois que je vais faire ça

mais j'ai un micro mais pas de pied de table. toi tu poses un micro sur une table devant toi Milla ?
ou alors tu as un pied de table ?  8)
ou alors tu coinces le micro entre un livre et une boîte de lentilles :--) ?  ;)

j'ai vu qu'il y a des pieds de table à 12 euros

hier j'ai essayé de lire assis, mais assis/couché, assis dans un lit, c'était la cata évidemment

et j'ai souvent mal au ventre quand je lis. (alors que quand je chante en public je suis relâché !) il faut que je me relâche.

et je décide à ce stade de m'en foutre de si ma respiration entre deux phrases ou même au milieu d'une phrase s'entend

relâchement, relâchement, relâchement ! :)
« Modifié: 14 mars 2022 à 14:29:18 par Meilhac »

Milla

  • Invité
Re : L'Audiothèque
« Réponse #66 le: 14 mars 2022 à 14:41:42 »
oui j'ai un pied ! Mais pendant longtemps, je calais le micro dans un verre un peu lourd.

yes, pas de pression : de toute façon tu peux recommencer autant que tu veux et tu ne nous feras écouter que ce que tu veux ;)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : L'Audiothèque
« Réponse #67 le: 14 mars 2022 à 15:10:37 »
oui j'ai un pied ! Mais pendant longtemps, je calais le micro dans un verre un peu lourd.


un vase plutôt ? ou alors un verre posé sur trois dictionnaires ? ou alors sur une table très très haute ?  ;)

je vais faire ça oui !

Milla

  • Invité
Re : Re : Re : L'Audiothèque
« Réponse #68 le: 14 mars 2022 à 15:23:00 »
oui j'ai un pied ! Mais pendant longtemps, je calais le micro dans un verre un peu lourd.


un vase plutôt ? ou alors un verre posé sur trois dictionnaires ? ou alors sur une table très très haute ?  ;)

je vais faire ça oui !
non, mais ça doit dépendre de la taille et forme du micro ?

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Re : Re : L'Audiothèque
« Réponse #69 le: 14 mars 2022 à 15:33:44 »
oui j'ai un pied ! Mais pendant longtemps, je calais le micro dans un verre un peu lourd.


un vase plutôt ? ou alors un verre posé sur trois dictionnaires ? ou alors sur une table très très haute ?  ;)

je vais faire ça oui !
non, mais ça doit dépendre de la taille et forme du micro ?

yes ! je vais m'organiser !  :)

mon micro n'est pas petit, mais je reste un peu trop haut par rapport à lui si je le mets juste dans un verre, je mettrai le verre sur une pile de quelque chose !


Milla

  • Invité
Re : L'Audiothèque
« Réponse #70 le: 27 mars 2022 à 20:52:26 »
Une nouvelle lecture pour l'audiothèque !  :coeur:

Il s'agit d'Allées, d'Exil, lu par Eveil, lecture

Hors ligne Exil

  • Aède
  • Messages: 219
Re : Re : L'Audiothèque
« Réponse #71 le: 27 mars 2022 à 23:46:48 »
Citer
j'ai envie de lire des textes en audio


@Meilhac mais oui lance-toi !

Citer
*vous lisez debout ou vous lisez assis (ou couché  :mrgreen: ) ?

Je peux lire assise ou couchée sans que cela n'entrave à ma respiration, perso. Tu pourrais essayer et voir ? L'essentiel c'est que tu te sentes bien.

Citer
*les longs textes, vous vous astreignez à les lire d'un coup, ou au contraire vous faites ça par petits bouts que vous collez ensemble après ?

Pour avoir lu un texte d'Eveil assez conséquent dans sa structure et dense dans son lexique, je crois pouvoir répondre à cette question sans problème. :D Je n'ai pas peur de recommencer mes lectures suite à un facial faux-pas, ça arrive... et ça permet d'anticiper sur les zones du texte où on bute sans qu'on ne sache pourquoi. Lire et relire encore et encore est un excellent moyen de réussir sa lecture orale.

Citer
*comment vous gérez votre respiration ?  ;)

Il faut avoir à l'esprit la structure générale du texte (surtout s'il est long), comment il est construit. Se rappeler (à peu près) les endroits où une phrase-python est présente. Cela permet de préparer son souffle au bon moment. Et puis, faire attention au sens des phrases. C'est peut-être con mais certaines évidences méritent d'être rappelées. C'est le plus important, comprendre ce que l'on lit, le sens des phrases. C'est ce sur quoi va reposer la qualité de la lecture. C'est ce qui va assurer le bon ton, le bon rythme.
Voilà, c'est tout ce que je peux te conseiller. Milla a parfaitement répondu à toutes les préoccupations techniques, je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que les enregistreurs existent aussi sur smartphone. C'est ce que j'utilise faute de mieux. Et jusque là cela m'a toujours semblé correct. Je pose mon téléphone pas très loin de moi, sur mon clavier d'ordinateur si je suis à mon bureau, ou plus près si je suis allongée et que je suis sur PC.

Au plaisir de t'écouter prochainement Melhac !
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux.

R. Char

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 688
Re : L'Audiothèque
« Réponse #72 le: 28 mars 2022 à 16:05:44 »
Si vous avez besoin, j'ai quelques bases autodidactes en mixage/mastering, traitement de voix, mise de FX dans le fond, bon c'est un sacré taff donc je vous ferai pas des podcast dignes de FC mais si y'a besoin de panner la voix, de faire ressortir des fréquences ou de peaufiner voir recoller vos lectures, ce serait à la fois un bon entrainement et un plaisir, alors n'hésitez pas à me contacter

Hors ligne Exil

  • Aède
  • Messages: 219
Re : L'Audiothèque
« Réponse #73 le: 28 mars 2022 à 16:54:37 »
C'est très gentil à toi de proposer, toute aide est la bienvenue !
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux.

R. Char

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : L'Audiothèque
« Réponse #74 le: 28 mars 2022 à 17:42:03 »
[
« Modifié: 28 mars 2022 à 17:49:55 par Meilhac »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 20 requêtes.