Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2025 à 14:10:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Jeux oulipiens FIL COLLECTIF

Auteur Sujet: Jeux oulipiens FIL COLLECTIF  (Lu 55638 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Jeux oulipiens FIL COLLECTIF
« Réponse #180 le: 22 Avril 2018 à 17:53:56 »
Alors j'y vais en live avant fermeture définitive ! 

Jeux oulipiens, moi j'aime bien
Mais à plusieurs c'est fantastique
On fait bosser, dur les méninges.

Je me suis dit, si mes méninges
montent au top, que je vais bien
je dois trouver, c'est fantastique.

Alors voila, c'est fantastique
j'ai remué, dans mes méninges
et j'ai pondu, un truc pas bien.

:D :D :D

C'est nul !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #181 le: 22 Avril 2018 à 17:54:37 »
Moi ça m'a fait rire :D

Hors ligne Vilmon

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Troubadour
« Réponse #182 le: 24 Avril 2018 à 05:05:49 »
Salut !

Que diriez-vous de faire de la saturation sémantique ?

Définition sur le site contraintes oulipiennes

"Saturation sémantique  - Un mot est utilisé successivement dans tous ses sens possibles

ex : dans la salle de billards, un bleu qui mangeait du bleu, posa son bleu à côté du bleu et tacha le tapis vert, …"

En voici un que nous avions fait mon frère et moi lorsque nous étions jeunes :

Le ver vert va vers le verre en verre vert.

Je ne sais pas si ça s'applique pour ce cas...

Ça vous dit ?

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #183 le: 24 Avril 2018 à 07:50:06 »
 :D

C'est intéressant Vilmon, j'aime bien, il va falloir se creuser la cervelle, je ne sais pas s'il y a beaucoup de mots qui existent, ayant plusieurs sens. Mais tentons le coup !

:mrgreen: :mrgreen:

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

mercurielle

• Invité
« Réponse #184 le: 24 Avril 2018 à 09:02:50 »
Allez, oui, on va essayer !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #185 le: 24 Avril 2018 à 10:09:38 »
- Je n'ai pas aimé ce film. Le ton général sur les flibustiers, tu as vu ce ton tout en haut du mât ? Et le ton de la voix de l'artiste principal, en plus les décors ce ton vieillot des couleurs, et la musique au ton égrillard ! C'est quoi ton avis à toi ?
- je n'aime pas le ton des dialogues.
« Modifié: 24 Avril 2018 à 18:45:32 par Claudius »

mercurielle

• Invité
« Réponse #186 le: 24 Avril 2018 à 17:43:26 »
Oh, là là ! Bouh ! J'improvise avec..., avec bol, tiens !

Ce matin, pas de bol, j'ai cassé mon bol de café. Après, le coiffeur m'a fait une coupe au bol. J'en ai vomi mon bol alimentaire. Pour me calmer, j'ai donné son bol à ma vache préférée.

Très léger, léger !  :vaurien:   

Hors ligne Vilmon

• Troubadour
« Réponse #187 le: 25 Avril 2018 à 02:36:03 »
Bon sang de bon sang !  Qu'il m'échauffe le sang avec ces sans bon sens histoires de liens de sang...  Non, je ne suis pas son frère de sang !  Comme une sangsue, il me siphonne le sang et m'agresse jusqu'au sang.  Je sais, j'ai le sang chaud et je m'emporte souvent d'un coup de sang...  Alors, mon sang ne fait qu'un tour !  Lui, avec son sang de navet, il m'énerve tant avec son sang froid que je me fais du mauvais sang et parfois tant, que je vois rouge et je veux répandre du sang...

C'est un peu sanguinaire...  ;)

Vilmon

mercurielle

• Invité
« Réponse #188 le: 25 Avril 2018 à 09:34:55 »
- Je porte une chemise au col vert
- Oh, mais tu te hausses du col !
- Que veux-tu, je dois grimper le col !
- Si c'est celui des 10 000 mètres, tu dois porter un col roulé.
- Un col roulé ? Ah non, touche pas à mon col vert !
- Moi, je connais le colvert !
- Change pas de sujet, un colvert, c'est pas un col vert !
- C'est que je suis cool !
- Ah non, cool, c'est pas col !
- Et col, c'est pas cool !
_ _ _

Bon, j'ai triché !  :-¬?

Hors ligne Isys

• Scribe
« Réponse #189 le: 25 Avril 2018 à 22:34:03 »
Allez, je m'y essaye :)

Il avait des bouteilles, par millier des bouteilles, on pouvait dire qu'en la matière il avait de la bouteille. Il aimait sortir une bonne bouteille pour lui, pour les autres, pour déguster, pour oublier. Les jours de tristesse, il caressait la bouteille, mais on ne l'avait jamais vu jeter une bouteille à la mer. Les jours de soleil, après un après-midi de pêche à la bouteille, il aimait se poser sur sa pelouse vert bouteille, et boire un verre, parfois à la bouteille. Pour lui, il n'existait pas de bouteille à l'encre ; il y avait toujours une solution. Peut-être avait-il pris de la bouteille, avec l'âge, allez savoir !

Hors ligne Vilmon

• Troubadour
« Réponse #190 le: 26 Avril 2018 à 01:58:59 »
Avec mot :

Je tombe sous les mots...  Me voilà sans mot, coi devant ce mémo de mots plein de maux.  Trouver le bon mot pour répondre mot pour mot à ce mémorable mot m'est difficile en ce moment.  Je cherche le mot juste à mon mot, jouant avec les mots pour avoir mon mot à dire.  Ce ne sont pas que des mots, c'est bien le mot, pour en toucher un mot correctement en un mot.  Dès le premier mot, il faut en saisir le mot, puis, mot à mot, souligner le fin mot de l'affaire lorsque arrive le mot de la fin, sans avoir dit son dernier mot...  N'ayons pas peur des mots, il faut placer son mot et se passer le mot.

On pourrait aussi en faire une variante : inclure aussi les mots avec la même phonétique (des homonymes), mot et maux, par exemple.  Qu'en pensez-vous ?

Vilmon

mercurielle

• Invité
Re : Re : Jeux oulipiens FIL COLLECTIF
« Réponse #191 le: 26 Avril 2018 à 09:46:03 »
Bonjour Vilmon,

On pourrait aussi en faire une variante : inclure aussi les mots avec la même phonétique (des homonymes), mot et maux, par exemple.  Qu'en pensez-vous ?

Oui, ce serait moins difficile.

Hors ligne Olik

• Troubadour
« Réponse #192 le: 27 Avril 2018 à 00:27:45 »
Cool, le col.

Avec corps.

Le corps droit et digne, accompagné de son garde du corps (issu d'un prestigieux corps d'armée) prêt à travailler au corps un fâcheux, il allait plaider contre une séparation de corps et de biens. Il avait en effet le diable au corps, adepte du corps à corps et pas à son corps défendant, il s'y jetait au contraire à corps perdu. Il se voyait parfois comme un corps céleste autour duquel des corps planétaires tournoieraient, tant ses amantes étaient nombreuses. Sa femme était plutôt comme un corps chimique prêt à exploser en un corps gazeux qui asphyxierait toute vie conjugale. Les femmes ne sont pas raisonnables se dit-il, et en plus, elles font corps.
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

mercurielle

• Invité
« Réponse #193 le: 27 Avril 2018 à 09:12:24 »
On est bons, hein ?  :-¬? Alors, que fait-on ? On adopte la proposition de Vilmon (homonymes), on continue comme ça ou on fait ce qu'on veut ?

Hors ligne Vilmon

• Troubadour
« Réponse #194 le: 01 Mai 2018 à 04:40:29 »
Salut !  :)

J'en ai un autre avec eau :

Et tout tombe à l'eau !  Pourtant en avançant au fil de l'eau, il a suffit d'une goutte d'eau pour que tout prenne l'eau, les deux pieds dans l'eau...  Je nage en eaux profondes, dans des eaux troubles, me trouvant entre deux eaux, mais tout baignait dans l'eau.  Soudain, le bec à l'eau, j'en ai les yeux plein d'eau, j'ai reçu un seau d'eau sur la tête.  Sans me méfier de l'eau qui dort, j'ai ouvert la porte et plouf !  Oh !  Une chute d'eau venant de haut et je suis trempé jusqu'aux os...  Ô rage pour cet orage !  :(  :D

Ça devient amusant en utilisant les homonymes.  ;)

Vilmon

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.