Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 mai 2024 à 09:37:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Vue sur poésie

Auteur Sujet: Vue sur poésie  (Lu 143 fois)

Hors ligne suru

  • Tabellion
  • Messages: 30
Vue sur poésie
« le: 14 mai 2024 à 06:05:56 »
Je vois la poésie comme un rêve éveillée où comme dans le rêve l'objet rêvé n'est pas l'objet réel, le signifiant n'est pas le signifié, l'objet référent, mais en  est seulement l'idée. Le signifié est dissocié de son signifiant pour permettre une nouvelle construction.
Exemple quelqu'un allant avec son ordinateur sur l'ex -Page vide-  de someone verra son écran devenu vide. Il pourrait croire que l'écran est devenu vide suite à une panne d'ordi . Le vide du signifiant "page" est devenu l'idée de vide transformé par le signifiant" ordinateur" comme une panne; Car un signifiant ne l'est et ne vaut que par un autre signifiant qui lui est associé et il y en a toujours un, c'est automatique.  Le signifiant "page" de la poésie a été transformé en signifié "panne" par le signifiant ordinateur.

De même dans la poésie je vois une activité mentale qui part des signifiants émotions pour les transformer . Ce qui est un moyen d'y faire face sans les supprimer.Et tout passe par une symbolisation acquise au fil du temps qui nourrit l'activité représentationnelle.
Exemple dans Demain dès l'aube, que Victor Hugo écrit sous les émotions dues à la mort de Léopoldine, le référent n'est plus le corps de l'humaine dcd , c'est autre chose né de l'idée de mort. Une sublimation en images de vie et de métaphores qui se termine sur le mot "tombe" devenu un signifié plus acceptable.
Plus les émotions seront fortes, ici tragiques, plus leur élaboration sera élevée dans et par le beau. Mais le beau de l'auteur n'est pas forcément le beau du lecteur  qui devra pouvoir se l 'approprier pour les partager,les vivre à son propre compte. Faire en sorte que les signifiants soient exprimés d'une telle façon qu'ils puissent entrer en résonance avec ceux du lecteur qui en aura ses propres signifiés, identiques ou pas. D'où l'intérêt des métaphores plutôt que les descriptifs. Plus les rendus sont ceux d'émotions violentes plus la sublimation peut être belle . C'est ce que dit Musset dans Les nuits de mai "Les chants désespérés sont les chants les plus beaux et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots".
La créativité dans le domaine du beau sera aussi un moyen de défense contre le côté destructeur des émotions, un moyen de s'adapter à elles. Ma douleur ainsi exprimée devient émouvante à moi même, comme apprivoisée par la poésie. Je garde ma douleur, elle peut même être trésor mais je peux me la réciter, elle est devenue autre en devenant aussi pour les autres .
On peut aussi sublimer des douleurs que l'on se tait sans le savoir mais qui vivent dans l'inconscient, le travaillent en cachette  devenus des interdits. On fait alors des chansons, des poèmes, des tableaux sombres sans les rattacher à un signifiant conscient mais il existe et se sublime malgré  nous. On dit que ce sont les muses qui nous inspirent , et alors là, on ignore à quelles point elles seraient  dégueux à voir, mieux vaut qu'elles restent cachées.

J'écris ça en continuité de ce qu'avait mis someone sous mon poème Faux semblant à savoir :
La poésie se nourrit de chagrin jusqu'à ce que le chagrin se nourrisse de poésie . Pour moi ce n'est pas faux mais plus complexe . le chagrin comme  source de créativité la nourrit jusqu'à permettre sa sublimation dans une construction élaborée, symbolisée. Ensuite cette sublimation nourrit un chagrin devenu  lisible au propre et figuré comme plus acceptable.

Je prends le mot sublimer dans le sens de rendre plus beau, d'élever à un rang supérieur . pas dans le sens de la sublimation freudienne qui sublime en amenant dans un autre domaine comme sublimer la colère dans le sport. Je sublime les émotions qui parlent en nous dans le domaine d'un autre parlé, celui du langage, de la sémantique.
Pour le rapport signifiant/signifié, c'est celui proposé par Lacan qui a tout dit la dessus à mon avis.
Rien dans ce que dit Sartre, n'en déplaise à Robert H , de sa poésie existentialiste .


Hors ligne Arthur Riendebeau

  • ex Someone
  • Aède
  • Messages: 190
Re : Vue sur poésie
« Réponse #1 le: 15 mai 2024 à 16:24:13 »

Oui c'est sûr que ma phrase a ses limites. Et pour en revenir à la Page, ce que je voulais offrir au lecteur c'est la possibilité de devenir le poète. Je ne sais pas si c'était ce que tu sous-entendais. En tout cas je partage ta vision de la poésie.
“Je ne m’adresse qu’à des gens capables de m’entendre, et ceux-la me liront sans danger.”

(Le marquis de Sade)

Hors ligne Béatrice M

  • Calliopéen
  • Messages: 481
    • beatricepassionnementpoesies.
Re : Vue sur poésie
« Réponse #2 le: 15 mai 2024 à 19:43:03 »
Bonsoir belle définition de la poésie Suru, que je ressens bien ainsi.
Les mots sont libérateurs aussi, sous forme de tous sujets au ressentit ou dessin du poète.
Douce soirée

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Re : Vue sur poésie
« Réponse #3 le: 15 mai 2024 à 20:42:12 »

Oui c'est sûr que ma phrase a ses limites. Et pour en revenir à la Page, ce que je voulais offrir au lecteur c'est la possibilité de devenir le poète. Je ne sais pas si c'était ce que tu sous-entendais. En tout cas je partage ta vision de la poésie.

Prière de ne plus citer le texte de "la page" l'histoire a assez duré, et les piques incessantes commencent à me fatiguer.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne suru

  • Tabellion
  • Messages: 30
Re : Vue sur poésie
« Réponse #4 le: 15 mai 2024 à 23:24:36 »
Je citais La page en exemple parce qu'il est d'actualité  et exactement adapté comme exemple de signifiant/signifié à propos du vide.

Prenons l'implorante de Camille Claudel  comme autre exemple , encore plus parlant pour moi.
Tant que l'implorante le fait dans le vide , elle EST  l'imploration . Quand elle rajoute Rodin vers qui elle tends les bras, elle n'est plus l'imploration , elle est une amante qui supplie son amant qui la laisse . Un autre signifié pour le même signifiant dès lors que le vide est rempli.Le groupe est moins fort que l'implorante seule pour moi .

Beatrice M , les mots sont libérateurs en poésie ou sous toute forme d'art . En même temps peut être parce qu'on a avec eux réussit à se débarasser de quelque chose trop dur à dire autrement pour pouvoir ensuite le supporter . Comme si lui avoir donner une forme concrête à lire, voir ou écouter pouvait en diminuer la charge d'émotion. Ca nous est , sorti de soi, devenu extérieur et donc plus gérable. Peut être même plus facile à oublier .Je parle pour moi, je ne sais pas pour toi.

Riendebeau . La page, toute page même une page d'ordi  permet au poéte de se réaliser .Comme la pierre ou l'argile pour le sculpteur, le clavier pour le compositeur.  Moi je fais mes brouillon sur un cahier d'écolier . Il y a une relation affective entre lui et moi. Par contre , je vais sur dico rimes de mon ordi , et l'ordi permet sur le point " technique " de me réaliser plus vite et mieux. Après retour au cahier, plutôt aux cahiers, qui voient  plus de brouillon que de poèmes finis .Pas grave.

Merci à vous deux de votre commentaire .

Claudius , je tourne la page de La page. ca tombe bien, c'était la dernière.

Hors ligne Arthur Riendebeau

  • ex Someone
  • Aède
  • Messages: 190
Re : Vue sur poésie
« Réponse #5 le: Hier à 00:07:00 »
Claudius,


Tu te fatigues toi-même. Personne ne t’a obligé à y prêter attention. Au cas où tu n’aurais pas remarquer dans son discours Suru mentionne "la Page", il est donc pertinent de commenter cela.

Un plaisir de vous répondre,
Arthur Riendebeau.
“Je ne m’adresse qu’à des gens capables de m’entendre, et ceux-la me liront sans danger.”

(Le marquis de Sade)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.